Définition de « empennage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empennage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empennage pour aider à enrichir la compréhension du mot Empennage et répondre à la question quelle est la définition de empennage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?.na?)

  • Plan fixe qui assure la stabilité en tangage et en trajectoire (ou stabilité en lacet) d’un aérodyne.


    Définitions de « empennage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPENNAGE, subst. masc.

    A.? [En parlant d'un projectile]
    1. [En parlant d'une flèche] Action d'empenner; garniture, généralement de plumes, fixée de part et d'autre du talon d'une flèche et destinée à assurer la stabilité de sa trajectoire. L'empennage d'une flèche. Synon. empenne.Des flèches, dont la direction fut assurée par un empennage de plumes de kakatoès (Verne, Île myst.,1874, p. 117).
    2. P. ext.
    a) Ensemble d'ailettes placé à l'arrière d'une bombe aéroportée et assurant la stabilité de sa chute.
    b) Ailettes de tout projectile assurant la stabilité de sa trajectoire.
    Rem. Ces 2 emplois sont attestés par la plupart des dict. gén. récents et notamment ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et Lexis.
    B.? P. anal., AÉRON. Ensemble des plans, mobiles ou fixes, situé à l'arrière des ailes ou de la queue d'un avion et destiné à assurer sa stabilité en vol et à le commander en direction et en profondeur. Son genou a été accroché et brisé par l'empennage de l'avion, au cours du saut en parachute (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 291).Ossature de fuselage, d'aile et d'empennage (Camprédon, Bois,1948, p. 142).
    ? Dispositif analogue dont certains dirigeables sont équipés. L'empennage d'une carène [de dirigeable] au moyen d'un plan horizontal (...) est un excellent dispositif pour accroître (...) la stabilité longitudinale de cette carène (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 682).
    Prononc. : [? ?p?na:?]. Warn. 1968 transcrit [nn] double. Cette prononc. est proposée comme var. à [n] simple ds Pt Rob. Enq. : /a?pena?/. Homon. empênage. Étymol. et Hist. 1. 1832 « action de garnir une flèche » (Raymond); 2. 1910 aéron. (Paul Sencies, Lexique d'apr. Guilb. Aviat., p. 229). Dér. du rad. de empenner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    empennage \??.p?.na?\ masculin

    1. Plan fixe qui assure la stabilité en tangage et en trajectoire (ou stabilité en lacet) d'un aérodyne.
      • Tout semblablement, nous pouvons nous rendre compte de l'influence de l'inclinaison de l'empennage horizontal d'avant sur la valeur du couple aérodynamique. (George de Bothezat, Théorie générale de l'action stabilisatrice des empennages horizontaux de l'aéroplane: suivie d'un aperçu général sur les divers rprocédés de stabilisation de l'aéroplane, 1913)
    2. Ensemble de plusieurs plans fixes qui assurent une rotation stable à une flèche, obus ou autre projectile, afin de stabiliser sa trajectoire.
      • L'empennage d'une flèche est composé la plupart du temps de 3 plumes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « empennage »

    (Date à préciser) Dérivé de empenner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPENNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 « action de garnir une flèche » (Raymond); 2. 1910 aéron. (Paul Sencies, Lexique d'apr. Guilb. Aviat., p. 229). Dér. du rad. de empenner*; suff. -age*.

    empennage au Scrabble


    Le mot empennage vaut 13 points au Scrabble.

    empennage

    Informations sur le mot empennage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empennage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empennage

    Les rimes de « empennage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de empennage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de démontages      Rimes de tranchage      Rimes de épouillage      Rimes de grenouillage      Rimes de sevrage      Rimes de racolage      Rimes de franc-comtoise      Rimes de dégommage      Rimes de ressemelage      Rimes de démarchage      Rimes de pacage      Rimes de apprivoisent      Rimes de vernissage      Rimes de verbiage      Rimes de kamikaze      Rimes de blase      Rimes de déchirages      Rimes de couchage      Rimes de vernissages      Rimes de ramages      Rimes de affûtage      Rimes de anti-âge      Rimes de réglage      Rimes de dégazent      Rimes de freinages      Rimes de dommage      Rimes de patronages      Rimes de volages      Rimes de cholinestérase      Rimes de bétonnage      Rimes de âge      Rimes de anti-flingage      Rimes de siamoise      Rimes de bricolage      Rimes de otages      Rimes de cartonnages      Rimes de sabotage      Rimes de largages      Rimes de surnage      Rimes de maquillage      Rimes de braquage      Rimes de décroise      Rimes de plastiquage      Rimes de bailliage      Rimes de publireportage      Rimes de maquignonnages      Rimes de bocage      Rimes de crevage      Rimes de repassage      Rimes de ennuagent     

    Mots du jour

    démontages     tranchage     épouillage     grenouillage     sevrage     racolage     franc-comtoise     dégommage     ressemelage     démarchage     pacage     apprivoisent     vernissage     verbiage     kamikaze     blase     déchirages     couchage     vernissages     ramages     affûtage     anti-âge     réglage     dégazent     freinages     dommage     patronages     volages     cholinestérase     bétonnage     âge     anti-flingage     siamoise     bricolage     otages     cartonnages     sabotage     largages     surnage     maquillage     braquage     décroise     plastiquage     bailliage     publireportage     maquignonnages     bocage     crevage     repassage     ennuagent     


    Les citations sur « empennage »

    Les citations sur empennage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empennage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empennage »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empennage»

    Les synonymes de empennage :

      1. penne
      2. plume
      3. rémige

    synonymes de empennage

    Fréquence et usage du mot empennage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empennage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empennage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empennage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empennage     Citation sur empennage   Poèmes empennage   Proverbes empennage   Rime avec empennage    Définition de empennage  


    Définition de empennage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empennage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empennage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:02:17