Définition de « état-civil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etat-civil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur état-civil pour aider à enrichir la compréhension du mot état-civil et répondre à la question quelle est la définition de etat-civil ? 
Une définition simple :
Définitions de « état civil »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
état civil \e.ta si.vil\ masculin
- 
(Administration, Généalogie) Condition d'une personne d'après les actes publics qui établissent sa naissance, sa filiation légitime, illégitime ou adoptive, son mariage, son décès, etc.
- Il n'avait pas d'état civil ; il cachait son nom, il cachait son identité, il cachait son âge, il cachait tout. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- 
 C'est un charbonnier, un marchand de vin et une sage-femme qui, cinq secondes plus tard, se précipitent dans le bureau et demandent, avec effroi, « ce qu'il y a ? »
 ? Il a que monsieur, que voilà, a débuté par envoyer une saloperie sur mon livre, et qu'il faut maintenant que vous signiez tous, en marge, pour que l'enfant ait un état civil.
 Il se tourne vers moi avec fureur.
 ? Vous entendez ? un é-tat ci-vil ! Savez-vous au moins ce que c'est ?
 ? Oui, j'ai fait mon droit.
 ? J'aurais dû m'en douter !
 Et il ricane.
 ? Ils en sont tous là? Les bacheliers, c'est la mort aux registres ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- C'est un fait très caractéristique, nous l'avons vu, que, ni dans les listes électorales de 1790, ni dans les rôles des tailles, ni dans les registres d'état-civil antérieur à la Révolution, on ne trouve le terme de « cultivateur ». On trouve, par contre, toujours une divisions tripartie en laboureurs (ou fermier), bordagers (ou, dans le sud-ouest, closiers), journaliers. Éventuellement s'y ajoute : vignerons. ? (Paul Bois, Paysans de l'Ouest, Flammarion (collect. Champs), 1971, page 189)
- Je ne pouvais m'empêcher de penser au grand registre ouvert sur le bureau. Ainsi, c'était cela, un registre d'état civil. Nous pensions à la même chose puisque Koromindé me dit :
 ? Vous avez vu ? C'est drôle, un registre d'état civil ? Hein ? ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 25)
- Le père n'aurait que vingt-trois ans de plus que son fils ? L'état civil se trompe ! Ce ne sont pas deux décennies et des poussières qui les séparent, mais une époque, une ère, les Plamproz. ? (Gaston Cherpillod, « Une étrange clarté », dans La Nuit d'Elne, Éditions de l'Âge d'Homme, 1985, page 37)
 
Étymologie de « état civil »
état-civil au Scrabble
Le mot état-civil vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot etat-civil - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot état-civil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « état-civil »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de état-civil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de fertile Rimes de versatile Rimes de baise-en-ville Rimes de Fosses-la-Ville Rimes de exil Rimes de édiles Rimes de bogomiles Rimes de Nederokkerzeel Rimes de sibylle Rimes de épicondyle Rimes de vil Rimes de morfil Rimes de crésyl Rimes de puérile Rimes de volubile Rimes de colombophile Rimes de textiles Rimes de méthyle Rimes de kabyle Rimes de horripile Rimes de compil Rimes de béryls Rimes de colombophile Rimes de infantile Rimes de slavophiles Rimes de béryl Rimes de locomobile Rimes de odile Rimes de ptérodactyle Rimes de Grandmenil Rimes de drosophiles Rimes de cinéphile Rimes de il Rimes de huilent Rimes de Donceel Rimes de Bekkerzeel Rimes de bacille Rimes de utile Rimes de fossiles Rimes de bibliophile Rimes de antimissile Rimes de séniles Rimes de volatils Rimes de exils Rimes de bill Rimes de graciles Rimes de stérile Rimes de inutile Rimes de mutilent Rimes de quasi-villeMots du jour
fertile versatile baise-en-ville Fosses-la-Ville exil édiles bogomiles Nederokkerzeel sibylle épicondyle vil morfil crésyl puérile volubile colombophile textiles méthyle kabyle horripile compil béryls colombophile infantile slavophiles béryl locomobile odile ptérodactyle Grandmenil drosophiles cinéphile il huilent Donceel Bekkerzeel bacille utile fossiles bibliophile antimissile séniles volatils exils bill graciles stérile inutile mutilent quasi-ville
Les citations sur « état-civil »
Les mots proches de « etat-civil »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etat-civil»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot état-civil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etat-civil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot état-civil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de état-civil ?
Citations civil Citation sur civil Poèmes civil Proverbes civil Rime avec état-civil Définition de état-civil
Définition de état-civil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot état-civil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot état-civil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
