Définition de « gracile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gracile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gracile pour aider à enrichir la compréhension du mot Gracile et répondre à la question quelle est la définition de gracile ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gracile (mf)

  • Qui est menu, léger, élancé, délicat. Il exprime en bonne part la même idée que GrêLe. (-réf-)


    Définitions de « gracile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRACILE, adj.

    Littér. Qui est délicat, fragile, tout en restant gracieux. Synon. élancé, fin, menu, mince, svelte; anton. épais, gros, massif, trapu.
    A. ? [En parlant d'une pers., de son aspect physique ou d'une partie du corps] Son front et sa nuque Gracile (Moréas, Cantil.,1886, p. 104).Elle avait un cou fin, mobile, et pâle, plus encore que ses joues : son aspect gracile invitait à de tendres égards (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 848) :
    Alors, un peu en arrière d'elle, il la regarda encore. Le buste et les bras d'une ligne gracile et pure, les hanches riches, les chevilles fines, dans sa belle forme d'amphore vivante, elle lui plut toute. A. France, Lys rouge,1894, p. 152.
    B. ? [En parlant d'un inanimé concr.] Un fouillis de saules au gracile feuillage magiquement argenté (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 496).Une salle minuscule, pareille à un coffret doré, garnie d'objets graciles, peut-être japonais (Chardonne, Attach.,1943, p. 144).
    ? En partic. [En parlant d'un son] Elle se mettait à chanter de sa voix gracile, comme une fillette (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 87).
    ? [P. méton. du subst.] Que mon souffle anime une flûte gracile Dont le joueur léger me serait indulgent! (Valéry, Charmes,1922, p. 83).
    C. ? [En parlant d'un inanimé abstr.] Synon. de léger.Le gracile sommeil des vierges de la Mort (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 80).
    Rem. ,,Alors que grêle souligne la faiblesse de ce qui est mince, gracile, doublet savant, en souligne la délicatesse, la beauté`` (Lar. Lang. fr.).
    REM.
    Gracilement, adv.D'une manière gracile. Le côté lumineux, gracilement pur du caractère de Mireille (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 242).
    Prononc. et Orth. : [g?asil]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1515 « mince, fragile » (Jean Falcon, Le guidon en françois, fo53 ds Sigurs, p. 563 : Le poil est ung corps subtil gracil long lequel se peult plier sans rompre) ? xvies., Hug.; repris au xixes. 1867 (Baudel., Curios. esthét., p. 262). Empr. au lat. class.gracilis « maigre, mince, grêle, chétif » en face du mot hérité grêle*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gracile \??a.sil\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est menu, léger, élancé, délicat.
      • Elle est dramatiquement belle. Gracile et obscure. (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, p. 327)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRACILE. adj. des deux genres
    . Qui est menu, léger, élancé, délicat. Il exprime en bonne part la même idée que GRÊLE.

    Étymologie de « gracile »

    (1515) Du latin gracilis, forme savante et doublet de grêle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRACILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1515 « mince, fragile » (Jean Falcon, Le guidon en françois, fo53 ds Sigurs, p. 563 : Le poil est ung corps subtil gracil long lequel se peult plier sans rompre) ? xvies., Hug.; repris au xixes. 1867 (Baudel., Curios. esthét., p. 262). Empr. au lat. class.gracilis « maigre, mince, grêle, chétif » en face du mot hérité grêle*.

    gracile au Scrabble


    Le mot gracile vaut 10 points au Scrabble.

    gracile

    Informations sur le mot gracile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gracile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gracile

    Les rimes de « gracile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de gracile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de pédophiles      Rimes de sibylle      Rimes de assimilent      Rimes de baril      Rimes de colombophile      Rimes de codicille      Rimes de indélébiles      Rimes de ustensile      Rimes de civils      Rimes de sex appeal      Rimes de demi-mille      Rimes de krill      Rimes de camille      Rimes de tactile      Rimes de centre-ville      Rimes de textile      Rimes de hippomobile      Rimes de idylle      Rimes de crocodiles      Rimes de odile      Rimes de virile      Rimes de il      Rimes de Vieuxville      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de Robertville      Rimes de épiphylle      Rimes de drosophiles      Rimes de malhabiles      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de infertiles      Rimes de effilent      Rimes de béryl      Rimes de Grand-Manil      Rimes de pédophile      Rimes de épiphylles      Rimes de versatile      Rimes de gracile      Rimes de volubile      Rimes de émile      Rimes de épilent      Rimes de fébrile      Rimes de fébriles      Rimes de sils      Rimes de hémophile      Rimes de pilent      Rimes de francophile      Rimes de érectile      Rimes de fertile      Rimes de nécrophile      Rimes de effile     

    Mots du jour

    pédophiles     sibylle     assimilent     baril     colombophile     codicille     indélébiles     ustensile     civils     sex appeal     demi-mille     krill     camille     tactile     centre-ville     textile     hippomobile     idylle     crocodiles     odile     virile     il     Vieuxville     Mussy-la-Ville     Robertville     épiphylle     drosophiles     malhabiles     Bellevaux-Ligneuville     infertiles     effilent     béryl     Grand-Manil     pédophile     épiphylles     versatile     gracile     volubile     émile     épilent     fébrile     fébriles     sils     hémophile     pilent     francophile     érectile     fertile     nécrophile     effile     


    Les citations sur « gracile »

    1. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    2. Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5


    Les citations sur gracile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gracile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gracile »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gracile»

    Les synonymes de gracile :

      1. fluet
      2. menu
      3. délicat
      4. grêle
      5. mince
      6. maigre
      7. filiforme
      8. fin
      9. élancé
      10. fragile
      11. sec
      12. délié
      13. frêle
      14. ténu

    synonymes de gracile

    Fréquence et usage du mot gracile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gracile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gracile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gracile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gracile     Citation sur gracile   Poèmes gracile   Proverbes gracile   Rime avec gracile    Définition de gracile  


    Définition de gracile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gracile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gracile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:55:53