Définition de « esthétisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esthetisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esthétisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Esthétisme et répondre à la question quelle est la définition de esthetisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.te.tizm) esthétisme (m)

  • (arts) (ucf|courant) artistique et littéraire anglais du dernier quart du XIX(e) siècle, repris en France vers 1890-1900.

  • (ext) (ucf|tendance) à évaluer les choses du seul point de vue esthétique, le beau étant alors considéré comme une valeur absolue. Synonyme : décadentisme, symbolisme




    Définitions de « esthétisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTHÉTISME, subst. masc.

    Attitude de l'esthète qui affecte le culte exclusif du beau :
    ... je crois qu'il ne faut rien réformer, qu'il faut prendre le livre tel qu'il est, et jouir ainsi de ses sensualités et ses violences. En italien ce doit être merveilleux ? même les naïvetés ? (l'esthétisme, l'affectation d'immoralisme et de supériorité intellectuelle sur la foule). Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 203.
    Rem. À l'orig. l'esthétisme était un mouvement artistique et littér. anglo-sax. qui voulait ramener l'art angl. à la pureté de forme et à la scrupuleuse imitation de la nature des prédécesseurs de Raphaël (cf. Barrès, Maîtres, 1923, p. 6).
    Prononc. : [?stetism?], [e-]. Étymol. et Hist. 1881 (J. Claretie, La Vie à Paris, pp. 420-421 cité ds R. Hist. litt. Fr. t. 64, p. 438). Dér. de esthète désignant celui qui a la religion d'un beau inaccessible au vulgaire; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esthétisme \?s.te.tism\ masculin

    1. (Art) Courant artistique et littéraire anglais du dernier quart du XIXe siècle, repris en France vers 1890-1900.
    2. (Par extension) Tendance à évaluer les choses du seul point de vue esthétique, le beau étant alors considéré comme une valeur absolue.
      • La distance créée par le vieillissement du texte est certes goûtée et entre dans le jeu de l'esthétique littéraire. Mais, s'il faut répéter cette évidence, elle est aussi et d'abord subie. Elle est source d'incompréhension. (Michel Zink, Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours, dans La lettre du Collège de France [En ligne], 26 juin 2009)
    3. (Par extension) Jugement particulier sur les caractéristiques de ce qui est beau ou non.
      • « Défendre la liberté du langage musical contre tous les esthétismes tyranniques », telle était la devise du groupe « Zodiaque », fondé en 1947 par Maurice Ohana. (Christian Leblé, « Maurice Ohana », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, p. 385)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « esthétisme »

    (1881) De esthète avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTHÉTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1881 (J. Claretie, La Vie à Paris, pp. 420-421 cité ds R. Hist. litt. Fr. t. 64, p. 438). Dér. de esthète désignant celui qui a la religion d'un beau inaccessible au vulgaire; suff. -isme*.

    esthétisme au Scrabble


    Le mot esthétisme vaut 14 points au Scrabble.

    esthetisme

    Informations sur le mot esthetisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esthétisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esthetisme

    Les rimes de « esthétisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de esthétisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de hiératisme      Rimes de fanatismes      Rimes de perfectionnisme      Rimes de boulangisme      Rimes de chromatisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de échangisme      Rimes de syncrétisme      Rimes de laxisme      Rimes de antagonisme      Rimes de graphisme      Rimes de analphabétisme      Rimes de fétichisme      Rimes de uranisme      Rimes de christianisme      Rimes de occultismes      Rimes de dogmatisme      Rimes de banditisme      Rimes de commensalisme      Rimes de mercantilisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de colonialisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de sadisme      Rimes de illogismes      Rimes de strabisme      Rimes de trotskisme      Rimes de kantisme      Rimes de centralisme      Rimes de culturalismes      Rimes de minimalisme      Rimes de relativisme      Rimes de athlétisme      Rimes de cynisme      Rimes de capitalisme      Rimes de marxisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de opportunisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de égocentrismes      Rimes de philosémitisme      Rimes de consumérisme      Rimes de conformismes      Rimes de gnosticisme      Rimes de néofascisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de archaïsme      Rimes de anévrismes      Rimes de utilitarisme     

    Mots du jour

    hiératisme     fanatismes     perfectionnisme     boulangisme     chromatisme     impressionnisme     voyeurisme     échangisme     syncrétisme     laxisme     antagonisme     graphisme     analphabétisme     fétichisme     uranisme     christianisme     occultismes     dogmatisme     banditisme     commensalisme     mercantilisme     pyrrhonisme     colonialisme     humanitarisme     sadisme     illogismes     strabisme     trotskisme     kantisme     centralisme     culturalismes     minimalisme     relativisme     athlétisme     cynisme     capitalisme     marxisme     pangermanisme     opportunisme     polymorphismes     égocentrismes     philosémitisme     consumérisme     conformismes     gnosticisme     néofascisme     néo-réalisme     archaïsme     anévrismes     utilitarisme     


    Les citations sur « esthétisme »

    1. Il y a dans le dribble quelque chose de très beau, un esthétisme fou, mais il y aussi une vraie violence. Le dribble est à l'image du Brésil. Comme la société où il a émergé, c'est un geste sans cesse sur le point de rupture.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    2. L'esthétisme qui fait de l'intention artistique le principe de l'art de vivre implique une sorte d'agnosticisme moral, antithèse parfaite de la disposition éthique qui subordonne l'art aux valeurs de l'art de vivre.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    3. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    4. Tous les esthétismes ont leur pathologie. Celui des vieilles demeures tient dans le fait qu'il y a plus de plaisir à ne les voir qu'une fois qu'à les aimer toute une vie.

      Auteur : Claude Arthaud - Source : Les Maisons du génie


    5. Poussé à un tel degré de perfectionnisme, l'esthétisme est une maladie. Je ne tiens pas à m'en guérir. C'est totalement incontrôlable. C'est même devenu un rituel.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur esthétisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esthetisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esthetisme »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « esthetisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot esthétisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esthetisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esthétisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esthétisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esthétisme     Citation sur esthétisme   Poèmes esthétisme   Proverbes esthétisme   Rime avec esthétisme    Définition de esthétisme  


    Définition de esthétisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esthétisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esthétisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:39:16