Définition de « bilinguisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bilinguisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bilinguisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Bilinguisme et répondre à la question quelle est la définition de bilinguisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : bilinguisme

  • Fait dêtre bilingue.


    Définitions de « bilinguisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILINGUISME, subst. masc.

    [En parlant d'un individu ou d'une collectivité] Fait de pratiquer couramment deux langues; état ou situation qui en résulte :
    1. On distingue facilement dans leurs livres l'écrivain suisse qui a gardé, au prix de quelques incorrections, la saveur du parler, l'écrivain suisse qui a fait ses études à Paris et qui y a ses modèles, l'écrivain suisse qui vit, aux marches de la latinité, dans la pratique du bilinguisme parlé. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 3804.
    2. Au plan de la langue, les relations entre sociétés différentes se manifestent par la coexistence de systèmes de langue distincts permettant l'intercompréhension des sociétés en présence. L'utilisation des deux systèmes de langue par les mêmes sujets aboutit au bilinguisme. Traité de sociol.,1968, p. 275.
    ? P. méton. [Dans certains États] ,,Ensemble des dispositions officielles qui assurent ou tendent à assurer à chacune des langues parlées dans le pays un statut officiel`` (Ling. 1972). Le bilinguisme belge.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. dep. Lar. 20e.2. En tant que phénomène soc., on peut noter différentes situations de bilinguisme a) bilinguisme d'un État dont la population est partagée entre 2 groupes linguistiques différents; b) bilinguisme des habitants d'une région ou d'un pays, où a été officialisé un autre idiome que le leur; c) bilinguisme d'immigrés qui continuent à utiliser l'idiome de leur pays d'origine; d) bilinguisme produit par l'apprentissage scolaire d'une seconde langue (cf. Ling. 1972 et Encyclopaedia universalis, Paris, t. 13, 1969, pp. 183-187, s.v. plurilinguisme). 3. En linguistique, le bilinguisme fait l'objet d'études sur les interférences phoniques, morphosyntaxiques ou lexicales entre deux idiomes coexistants.
    1reattest. 1918 (A. Meillet, Les Parentés de lang. dans B. Soc. ling., t. 21, p. 13, « état, situation d'une population bilingue »); dér. de bilingue*, suff. -isme*. ? [bil? ?g?ism?].


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bilinguisme \bi.l??.??ism\ ou \bi.l??.?wism\ masculin

    1. Situation sociale dans laquelle deux langues sont utilisées.
      • Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones? » dans ?????????????? ???????, LVI/1-2, Belgrade, 2000, p. 530)
      • Le bilinguisme n'est pas simplement une juxtaposition de deux compétences linguistiques, c'est un état particulier de compétence langagière qui ne peut être évalué avec les termes de la norme monolingue. (Barbara Abdelilah-Bauer, Le défi des enfants bilingues, 2006)
    2. Pour un individu, fait d'être bilingue, de maîtriser deux langues.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bilinguisme »

    (1911) Composé de bilingue et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BILINGUISME, subst. masc.
    1reattest. 1918 (A. Meillet, Les Parentés de lang. dans B. Soc. ling., t. 21, p. 13, « état, situation d'une population bilingue »); dér. de bilingue*, suff. -isme*. ? [bil? ?g?ism?].

    bilinguisme au Scrabble


    Le mot bilinguisme vaut 15 points au Scrabble.

    bilinguisme

    Informations sur le mot bilinguisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bilinguisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bilinguisme

    Les rimes de « bilinguisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de bilinguisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de narcissisme      Rimes de alpinisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de symbolisme      Rimes de travestisme      Rimes de catéchismes      Rimes de positivisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de tsarisme      Rimes de optimisme      Rimes de populismes      Rimes de vampirisme      Rimes de économisme      Rimes de schématisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de centralisme      Rimes de latinismes      Rimes de absentéisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de hédonisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de cyclisme      Rimes de trithéisme      Rimes de empirisme      Rimes de élitisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de panurgisme      Rimes de spiritisme      Rimes de régionalisme      Rimes de immanentisme      Rimes de eugénisme      Rimes de pédantisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de électromagnétisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de solécismes      Rimes de slavisme      Rimes de parallélisme      Rimes de dynamisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de structuralisme      Rimes de hellénisme      Rimes de archaïsme      Rimes de corporatisme      Rimes de occultisme      Rimes de favoritisme      Rimes de aphorismes      Rimes de phalangisme     

    Mots du jour

    narcissisme     alpinisme     dogmatisme     symbolisme     travestisme     catéchismes     positivisme     néo-malthusianisme     hyperréalisme     hermaphroditisme     tsarisme     optimisme     populismes     vampirisme     économisme     schématisme     illusionnisme     centralisme     latinismes     absentéisme     révisionnisme     hédonisme     philosémitisme     cyclisme     trithéisme     empirisme     élitisme     néoplatonisme     panurgisme     spiritisme     régionalisme     immanentisme     eugénisme     pédantisme     cataclysmes     électromagnétisme     pangermanisme     solécismes     slavisme     parallélisme     dynamisme     néo-fascisme     structuralisme     hellénisme     archaïsme     corporatisme     occultisme     favoritisme     aphorismes     phalangisme     


    Les citations sur « bilinguisme »

    Les citations sur bilinguisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bilinguisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bilinguisme »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « bilinguisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bilinguisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bilinguisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bilinguisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bilinguisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bilinguisme     Citation sur bilinguisme   Poèmes bilinguisme   Proverbes bilinguisme   Rime avec bilinguisme    Définition de bilinguisme  


    Définition de bilinguisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bilinguisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bilinguisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:11