Définition de « primitivisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primitivisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primitivisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Primitivisme et répondre à la question quelle est la définition de primitivisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « primitivisme »


Trésor de la Langue Française informatisé

Primitivisme, subst. masc.a) Beaux-Arts. Appartenance au mouvement primitif et, p. ext., imitation des primitifs. Bien qu'il puisse exister des sculptures primitives contemporaines des analyses commençantes, il faut, dans les deux cas, y découvrir une exception. À l'idée d'archaïsme s'attache la forme sculptée, à l'idée de primitivisme la forme peinte (Faure, Espr. formes,1927, p. 59).On reprocha à Ingres dans son Salon de 1806 une coupable affectation de primitivisme (Réau, Art romant.,1930, p. 73).Litt. et arts. Ce qui imite l'art d'un peuple primitif ou s'en inspire. Ces intellectuels épris de primitivisme, ? qui n'avaient pas, pour les y ramener, les profondes angoisses de Baudelaire (...), ? eurent recours au rêve nocturne et cherchèrent à en imiter l'ambiance à la fois par des procédés étudiés et par une constante allusion explicite au songe (Béguin, Âme romant.,1939, p. 388).[Edgar Varèse] écrivait, deux ans plus tard, intégrales pour deux flûtes, deux clarinettes, deux trompettes, trois trombones, hautbois, cor anglais et batterie de dix-sept instruments, partition au primitivisme sauvage et insolite (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 616).b) Première étape, naissance d'un art ou d'une technique. Les photographies de son Déserteur [d'André Heuzé], par exemple, frappent par leur réalisme familier, et leur modernisme qui contraste avec le primitivisme contemporain de Méliès (Sadoul, Cin.,1949, p. 54).c) Fam. Mode de vie, conception fruste, sommaire. Dans un coin de la pièce, Marceline avait installé une sorte de cabinet de toilette, une table, une cuvette, un broc, tout comme si ç'avait été une cambrousse reculée. Comme ça Zazie serait pas dépaysée. Mais Zazie était dépaysée (...). Éc?urée par ce primitivisme, elle s'humecta, se tamponna un peu d'eau ici et là plus un coup de peigne un seul dans les cheveux (Queneau, Zazie,1959, p. 40).d) Ethnol. Caractère, état des sociétés primitives contemporaines. Le problème du primitivisme d'une société est généralement posé par le contraste qu'elle offre avec ses voisins proches ou lointains (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 126).Sociol., pol. Caractère d'un phénomène qui n'a pas subi d'évolution depuis son apparition. Ce primitivisme, maladie de croissance qui affecte tout le mouvement, a-t-il une connexion avec l'économisme considéré comme une des tendances de la social-démocratie russe? Nous croyons que oui (Lénine, Que faire?[trad.], 1933, p. 505).? [p?imitivism?]. ? 1resattest. a) 1904 Beaux-Arts « imitation des primitifs » (Nouv. Lar. ill.), b) ?) 1906 « façon de vivre naturelle et simple » (M. et A. Leblond, Leconte de Lisle, p. 274 ds Fonds Barbier : Primitivisme : la nature, la vie frugale, la femme et l'amour), ?) 1939 ethnol. « caractère, état des sociétés primitives » (Béguin, op. cit., p. 164); de primitif, suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

primitivisme masculin

  1. Doctrine selon laquelle la vie chez les peuples primitifs ou dans l'enfance était meilleure et que la civilisation ne peut que la détériorer.
    • Le primitivisme est un acte de foi dans le passé de l'humanité.
  2. (Art) Mouvement artistique, principalement pictural, qui prône le retour aux formes primitives, simples, naïves.
    • Le primitivisme haïtien.
  3. (Péjoratif) État d'esprit semblable à celui des peuplades primitives, à qui il manque un certain parcours intellectuel.
    • Il considère toute croyance en des phénomènes surnaturels comme une démonstration d'immaturité, d'infantilisme ou de primitivisme. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « primitivisme »

(Siècle à préciser) De primitif avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Primitivisme, subst. masc.attest. a) 1904 Beaux-Arts « imitation des primitifs » (Nouv. Lar. ill.), b) ?) 1906 « façon de vivre naturelle et simple » (M. et A. Leblond, Leconte de Lisle, p. 274 ds Fonds Barbier : Primitivisme : la nature, la vie frugale, la femme et l'amour), ?) 1939 ethnol. « caractère, état des sociétés primitives » (Béguin, op. cit., p. 164); de primitif, suff. -isme*.

primitivisme au Scrabble


Le mot primitivisme vaut 19 points au Scrabble.

primitivisme

Informations sur le mot primitivisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot primitivisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

primitivisme

Les rimes de « primitivisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de primitivisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de antagonisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de patriotisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de constructivisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de tropismes      Rimes de empirismes      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de mutismes      Rimes de occultismes      Rimes de anticléricalisme      Rimes de islamisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de non-conformisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de mysticismes      Rimes de culturisme      Rimes de truismes      Rimes de hypnotisme      Rimes de traumatismes      Rimes de absentéisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de titisme      Rimes de collectivisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de esthétisme      Rimes de éonisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de exorcisme      Rimes de chromatisme      Rimes de hellénisme      Rimes de anglicismes      Rimes de triolisme      Rimes de pacifisme      Rimes de opportunisme      Rimes de monolithisme      Rimes de nudisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de tabagisme      Rimes de quiétisme      Rimes de nationalisme      Rimes de despotisme      Rimes de anachronisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de dualisme     

Mots du jour

antagonisme     je-m'en-foutisme     patriotisme     machiavélismes     constructivisme     lymphatisme     bilinguisme     tropismes     empirismes     marxisme-léninisme     mutismes     occultismes     anticléricalisme     islamisme     aristocratisme     indifférentisme     non-conformisme     rhumatisme     postmodernisme     mysticismes     culturisme     truismes     hypnotisme     traumatismes     absentéisme     antisoviétisme     dadaïsme     titisme     collectivisme     fédéralisme     esthétisme     éonisme     alcoolisme     exorcisme     chromatisme     hellénisme     anglicismes     triolisme     pacifisme     opportunisme     monolithisme     nudisme     catastrophisme     tabagisme     quiétisme     nationalisme     despotisme     anachronisme     ésotérisme     dualisme     


Les citations sur « primitivisme »

  1. L'assommant primitivisme rythmique du rock: le battement du coeur est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


Les citations sur primitivisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primitivisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « primitivisme »

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

Les synonymes de « primitivisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot primitivisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « primitivisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primitivisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Primitivisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations primitivisme     Citation sur primitivisme   Poèmes primitivisme   Proverbes primitivisme   Rime avec primitivisme    Définition de primitivisme  


Définition de primitivisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primitivisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot primitivisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:19:43