Définition de « monolithisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monolithisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monolithisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Monolithisme et répondre à la question quelle est la définition de monolithisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mo.no.li.tizm) monolithisme (m)

  • (ucf|doctrine) monolithique, rigide et inébranlable, comme si elle était tout dun bloc. - Pour Nietzsche, il ny a donc pas de vérité absolue si bien que le monolithisme de la métaphysique (cf. Le Crépuscule des idoles) est nié. - Le monolithisme de la doctrine du Parti communiste. Synonyme : pensée unique




    Définitions de « monolithisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Monolithisme, subst. masc.a) Archit. [Correspond à monolithe A] Système de construction en pierres de grandes dimensions. Il y eut ce qu'on peut appeler un style hérodien, d'un aspect général ressemblant au dorique (...) caractérisé en Palestine par le monolithisme (...) ailleurs par l'emploi de colonnes de granit (...) de syénite, de marbres venus d'Égypte (Renan, Hist. peuple Isr., t.5, 1892, pp.268-269).b) Caractère de ce qui est monolithe, monolithique. ?) [Correspond à monolithe B 2] Le succès du béton de ciment armé vient de ses qualités: monolithisme, grande inertie, résistance à l'incendie, aux tremblements de terre, rapidité de construction (Arts et litt., 1935, p.20-09). ?) [Correspond à monolithique b] Aménagements des vacances scolaires pour mettre fin à leur monolithisme, échelonnement renforcé des congés administratifs, organisation méthodique de «décrochages» entre les diverses branches de l'industrie, avec le concours des milieux professionnels (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.273).L'administration (...) n'a pas de doctrine propre. Elle n'appartient, dans sa masse, à aucun syndicat unique, à aucun parti totalitaire, et elle n'est marquée par aucun monolithisme (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.435).? [m?n?litism?]. ? 1resattest. a) 1864 archit. (Renan, Mission en Phénicie, Paris, Impr. impériale, p.822), b) 1935 Souvarine, Staline, 418 ds Quem. DDL t.26; de monolithe, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monolithisme \m?.n?.li.tism\ masculin

    1. (Architecture) Système de construction avec un monolithe ou un petit nombre de très grosses pierres.
    2. (Figuré) Caractère monolithique, rigide et inébranlable, tout d'un bloc, d'une doctrine ou idéologie.
      • Pour Nietzsche, il n'y a donc pas de vérité absolue si bien que le monolithisme de la métaphysique (cf. Le Crépuscule des idoles) est nié. (Article Friedrich Nietzsche de Wikipédia)
      • Le monolithisme de la doctrine du Parti communiste.
      • L'un d'eux, la RPDC, est un régime socialiste totalitaire sans équivalent par son monolithisme idéologique et sa résistance aux coups de boutoir de l'Histoire [...] (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 16, ISBN 9782070142491)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MONOLITHISME (mo-no-li-ti-sm') s. m.
    • Terme d'architecture. Système de constructions monolithes ou au moyen de pierres de grandes dimensions. Ce qui distingue les monuments de l'architecture phénicienne, c'est un même caractère de forme massive et imposante, le dédain du fini dans les détails, pourvu qu'on arrive à produire un effet général de puissance et de grandeur?; c'est enfin le goût du monolithisme, Renan, Mission en Phénicie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monolithisme »

    (1864) De monolithe avec le suffixe -isme. Le sens figuré apparaît en 1935.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Monolithisme, subst. masc.attest. a) 1864 archit. (Renan, Mission en Phénicie, Paris, Impr. impériale, p.822), b) 1935 Souvarine, Staline, 418 ds Quem. DDL t.26; de monolithe, suff. -isme*.

    monolithisme au Scrabble


    Le mot monolithisme vaut 17 points au Scrabble.

    monolithisme

    Informations sur le mot monolithisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monolithisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monolithisme

    Les rimes de « monolithisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de monolithisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de barbarisme      Rimes de christianisme      Rimes de celtisme      Rimes de islamisme      Rimes de constructivisme      Rimes de nudisme      Rimes de népotisme      Rimes de eugénisme      Rimes de journalisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de spiritisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de solipsisme      Rimes de progressisme      Rimes de capitalisme      Rimes de érotisme      Rimes de anévrismes      Rimes de brahmanisme      Rimes de personnalisme      Rimes de jansénisme      Rimes de saturnisme      Rimes de égoïsmes      Rimes de galvanisme      Rimes de maniérismes      Rimes de racisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de pathétisme      Rimes de franquisme      Rimes de terrorismes      Rimes de radical-socialisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de psychismes      Rimes de catastrophisme      Rimes de stylisme      Rimes de épicurisme      Rimes de maternalisme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de nanisme      Rimes de prisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de hermétisme      Rimes de mutisme      Rimes de apolitisme      Rimes de spinozisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de kantisme      Rimes de pluralisme     

    Mots du jour

    barbarisme     christianisme     celtisme     islamisme     constructivisme     nudisme     népotisme     eugénisme     journalisme     totalitarisme     syndicalisme     spiritisme     ésotérisme     solipsisme     progressisme     capitalisme     érotisme     anévrismes     brahmanisme     personnalisme     jansénisme     saturnisme     égoïsmes     galvanisme     maniérismes     racisme     polymorphismes     pathétisme     franquisme     terrorismes     radical-socialisme     aéromodélisme     psychismes     catastrophisme     stylisme     épicurisme     maternalisme     antimilitarisme     proudhonisme     national-socialisme     nanisme     prisme     rhumatismes     hermétisme     mutisme     apolitisme     spinozisme     multiculturalisme     kantisme     pluralisme     


    Les citations sur « monolithisme »

    Les citations sur monolithisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monolithisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monolithisme »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monolithisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monolithisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monolithisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monolithisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monolithisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monolithisme     Citation sur monolithisme   Poèmes monolithisme   Proverbes monolithisme   Rime avec monolithisme    Définition de monolithisme  


    Définition de monolithisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monolithisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monolithisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:39