Définition de « copiés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copiés pour aider à enrichir la compréhension du mot Copiés et répondre à la question quelle est la définition de copies ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe copier.

    Pas de définition complémentaire
    COPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. xiiies. « grande quantité » (Boèce, Consolation de philosophie ds Du Cange, s.v. copia) ? 1611, Cotgr. B. 1. 2emoitié du xiiies. [date du ms.] « reproduction d'un écrit » (Le dit des avocas, 40, éd. G. Raynaud ds Romania, t. 12, 1883, p. 215); 2. 1623 « manuscrit que l'on remet à l'imprimeur » (Ch. Sorel, Histoire comique de Francion, éd. E. Roy, t. 2, p. 78); 1918 en mal de copie (Toulet, La Jeune fille verte, p. 28); 3. a) 1636 « reproduction d'une ?uvre d'art » (Monet); b) 1690 (pâle) copie « (mauvaise) imitation d'une ?uvre littéraire » (Fur.); 4. 1666 « exemplaire d'un livre » (J. Chapelain ds Hunter 1967); spéc. 1915 « exemplaire d'un film » (Ciné-Journal ds Giraud); 5. av. 1680 « personne ressemblant à une autre par ses traits, son attitude » (La Rochefoucauld, Réflexions diverses ds ?uvres, éd. Gilbert, t. 1, p. 287); 6. a) 1828 « devoir qu'un élève remet à son professeur » (Michelet, Journal, p. 710); b) 1863 « feuille de papier destinée à la rédaction » (Littré). Empr. au lat. class. copia « abondance », d'où A. Le sens B 1 pourrait s'être développé à partir du dér. lat. médiév. copiare « transcrire » (ca 1330 ds Latham) proprement « transcrire en grande quantité », copia étant en ce sens (1219, ibid.) un déverbal. Pour d'autres hyp., cf. DG, Bl.-W.1. Les sens B 2-6 se sont développés à partir de B 1. L'emploi de copie pour désigner un exemplaire de film est peut-être né sous l'infl. de l'angl. copy, où le sens d'« exemplaire » est plus répandu qu'en français.

    copiés au Scrabble


    Le mot copiés vaut 10 points au Scrabble.

    copies

    Informations sur le mot copies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copiés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copies

    Les rimes de « copiés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de copiés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de traînailler      Rimes de exproprié      Rimes de nourriciers      Rimes de chorégraphiées      Rimes de ex-quincaillier      Rimes de viendriez      Rimes de boitiller      Rimes de agenouillés      Rimes de poulaillers      Rimes de calligraphier      Rimes de ployer      Rimes de simplifiée      Rimes de posiez      Rimes de nettoyé      Rimes de enquiller      Rimes de surveillaient      Rimes de apostillée      Rimes de humiliée      Rimes de gaspillé      Rimes de artificier      Rimes de rigoliez      Rimes de trier      Rimes de classiez      Rimes de coinceriez      Rimes de habillées      Rimes de éclateriez      Rimes de chantiez      Rimes de zigouiller      Rimes de fissiez      Rimes de fourriez      Rimes de excuseriez      Rimes de acier      Rimes de serruriers      Rimes de encouragiez      Rimes de fié      Rimes de liées      Rimes de laitier      Rimes de tutoyés      Rimes de ailiers      Rimes de écolier      Rimes de singulier      Rimes de artificiers      Rimes de côtiers      Rimes de distrayais      Rimes de entrebâillés      Rimes de chatouillés      Rimes de étrillés      Rimes de dragonnier      Rimes de disgraciaient      Rimes de chiffonniers     

    Mots du jour

    traînailler     exproprié     nourriciers     chorégraphiées     ex-quincaillier     viendriez     boitiller     agenouillés     poulaillers     calligraphier     ployer     simplifiée     posiez     nettoyé     enquiller     surveillaient     apostillée     humiliée     gaspillé     artificier     rigoliez     trier     classiez     coinceriez     habillées     éclateriez     chantiez     zigouiller     fissiez     fourriez     excuseriez     acier     serruriers     encouragiez     fié     liées     laitier     tutoyés     ailiers     écolier     singulier     artificiers     côtiers     distrayais     entrebâillés     chatouillés     étrillés     dragonnier     disgraciaient     chiffonniers     


    Les citations sur « copiés »

    1. Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y a mille différentes copies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 74


    2. Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y en a mille différentes copies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    3. Toutes les copies transcrittes d'un original defectueux ou depravé retiennent les faultes du premier exemplaire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    4. Portant dans sa serviette en cuir les copies à corriger de ses quarante-deux élèves, M. Josserand imaginait qu'il était le poète Virgile.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    5. Le style des antiques: c'était celui qui unissait l'alexandrinisme aux copies romaines de quelques grandes oeuvres athéniennes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    6. Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


    7. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    8. C'est de toi maintenant que je dépends, car un livre dont on fera de nombreuses copies a plus de chances que quoi que ce soit de survivre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    9. Les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des méchants originaux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 133


    10. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    11. L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    12. Il n'y a pas d'enfants dans le cybermonde. Il n'y a que des copies.

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : La Stratégie du Requin


    13. Nous naissons tous originaux: nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    14. Rend des copies blanches mais jamais en retard.

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : Les Perles des bulletins de notes, Les profs écrivent aux élèves (2011)


    Les citations sur copiés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copies »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot copiés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copiés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copiés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copiés     Citation sur copiés   Poèmes copiés   Proverbes copiés   Rime avec copiés    Définition de copiés  


    Définition de copiés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copiés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copiés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:26