Définition de « signifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifié et répondre à la question quelle est la définition de signifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Qui est relatif au sens d’un signe. (fr-verbe-flexion |flexion=signifié |pp=oui)

  • Participe passé du verbe signifier. (fr-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Ce que représente un signe.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifié au Scrabble


    Le mot signifié vaut 12 points au Scrabble.

    signifie

    Informations sur le mot signifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifie

    Les rimes de « signifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de signifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de paradisiers      Rimes de arquebusiers      Rimes de incendiait      Rimes de serriez      Rimes de enfouillé      Rimes de enviai      Rimes de ondoyer      Rimes de dépouillée      Rimes de grasseyait      Rimes de ennuyer      Rimes de enfuyais      Rimes de chatouillé      Rimes de cariées      Rimes de dépariées      Rimes de cerniez      Rimes de caravaniers      Rimes de radiographié      Rimes de greniers      Rimes de exproprié      Rimes de trifouillait      Rimes de stratifié      Rimes de rentier      Rimes de gazier      Rimes de affiliées      Rimes de copié      Rimes de sagoutier      Rimes de devinssiez      Rimes de associées      Rimes de humidifiés      Rimes de médaillé      Rimes de bonifié      Rimes de persisteriez      Rimes de truffiers      Rimes de déraillez      Rimes de débutiez      Rimes de avariée      Rimes de excusiez      Rimes de discutailler      Rimes de plumiers      Rimes de débrouillés      Rimes de étudiées      Rimes de dépariée      Rimes de évier      Rimes de payai      Rimes de payassiez      Rimes de débrayée      Rimes de surqualifié      Rimes de récupériez      Rimes de réconcilier      Rimes de ramassiez     

    Mots du jour

    paradisiers     arquebusiers     incendiait     serriez     enfouillé     enviai     ondoyer     dépouillée     grasseyait     ennuyer     enfuyais     chatouillé     cariées     dépariées     cerniez     caravaniers     radiographié     greniers     exproprié     trifouillait     stratifié     rentier     gazier     affiliées     copié     sagoutier     devinssiez     associées     humidifiés     médaillé     bonifié     persisteriez     truffiers     déraillez     débutiez     avariée     excusiez     discutailler     plumiers     débrouillés     étudiées     dépariée     évier     payai     payassiez     débrayée     surqualifié     récupériez     réconcilier     ramassiez     


    Les citations sur « signifié »

    1. Quand Barack Obama bénéficiait d’une majorité démocrate au Congrès, il n’a même pas réussi à faire voter la moindre loi concernant le contrôle des armes. Cela signifie qu’aujourd’hui la situation politique ne se prête à aucun changement profond.

      Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


    2. Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. Le voyage n’est pas terminé.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    3. Et que signifie la vie, s'il n'y a pas le mal, le remords, les pleurs.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : L'écroulement de la Baliverna, La soucoupe se posa


    4. Nelson Mandela a été un symbole très important. Je suis de cette génération qui a grandi sans savoir à quoi il ressemblait. En 1986, j'avais écrit pour Mandela une chanson, « Asimbonanga », qui signifie en zoulou « nous ne l'avons pas vu ». A l'époque, nous savions qu'il était emprisonné sur Robben Island, mais comme nous n'étions pas autorisés à avoir un portrait de lui, c'était pour nous un symbole sans visage, une étoile qui brillait dans notre ciel.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.


    5. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    6. Quand on voit quelqu'un et qu'il fuit, ça signifie c'est quelqu'un qui te veut du mal. Il faut l'attraper.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    7. Tu n'ignores pas la puissance de cette formule amoureuse, Je t'aime pour toujours, mais tu sais aussi que ce mot, toujours, n'existe pas la permanence...Toujours signifie la négation du temps, le pure présent de la joie: dans l'ordre du sentiment, il n'exprime pas la durée mais l'intensité.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    8. Imprésario: Mot d'artiste qui signifie directeur. Toujours précédé d'habile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)


    10. Etre le premier amant d'une femme ne signifie rien; il faut être son dernier amant; tout est là.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Pensées


    11. Combe est un mot très-français qui signifie une vallée étroite et courte, creusée entre deux montagnes ... Il n'y a pas un village dans tout le royaume où cette expression ne soit parfaitement intelligible.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, La combe de l'homme vert


    12. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance. Voilà le fait fondamental.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    13. Nul ne sait plus ce que signifie le nom de Dieu.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    14. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    15. Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    16. Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mort

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    17. Etre aimé signifie se consumer. Aimer c'est briller comme une flamme, d'huile inépuisable. Etre aimé, c'est périr ; aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    18. Un divorce, ça signifie qu'on ne s'entend plus, qu'on ne s'aime plus, quelles qu'en soient les raisons. Vous n'êtes pas les seuls à qui ça arrive, la terre ne va pas s'arrêter de tourner.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Les Bois de Battandière (2007)


    19. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    20. Je suis prêt, aussi, à pardonner à mes parents, au fond je l'ai déjà fait au cours de mes réflexions, mais le fait que quelqu'un a été gracié ne signifie tout de même pas qu'il était innocent. Au contraire : seul celui qui est coupable peut être gracié.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    21. Quand l'entourage nous devient étranger, quand la réalité qui nous entoure nous déplaît et ne semble plus nous convenir, cela signifie que nous avons pris un coup de vieux et que nous plongeons dans la mélancolie...

      Auteur : Carme Riera Guilera - Source : La moitié de l'âme (2008)


    22. L'espace est ce qui fait que tout n'est pas à la même place. Le langage est ce qui fait que tout ne signifie pas la même chose.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    23. Je dois être drôle à regarder. Sourires un peu méprisants ou moqueurs d'enfant fous. Qu'est qu'ils signifient ? Mes yeux errent sur le seul domaine qu'ils n'ont pas le droit de posséder : un lit blanc et haut, une table de nuit.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    24. L'amour, c'est Dieu, et mourir signifie pour moi, parcelle de cet amour, retourner au grand tout, à la source éternelle.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869), IV, 2, 14


    25. Etre avec Nola, c'était vivre vraiment. Je ne saurais pas vous le dire autrement. Chaque seconde passée avec elle était une seconde de vie vécue pleinement. Voilà ce que signifie l'amour, je crois.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    Les citations sur signifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifie »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifie»

    Les synonymes de signifié :

      1. notifié
      2. annoncé
      3. communiqué
      4. dit

    synonymes de signifié

    Fréquence et usage du mot signifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifié     Citation sur signifié   Poèmes signifié   Proverbes signifié   Rime avec signifié    Définition de signifié  


    Définition de signifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:24:16