Définition de « signifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifié et répondre à la question quelle est la définition de signifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Qui est relatif au sens d’un signe. (fr-verbe-flexion |flexion=signifié |pp=oui)

  • Participe passé du verbe signifier. (fr-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Ce que représente un signe.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifié au Scrabble


    Le mot signifié vaut 12 points au Scrabble.

    signifie

    Informations sur le mot signifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifie

    Les rimes de « signifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de signifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de expliqueriez      Rimes de terrifiait      Rimes de recroqueviller      Rimes de tablier      Rimes de repliée      Rimes de inventoriaient      Rimes de déshabillé      Rimes de nourriciers      Rimes de charcutiers      Rimes de dépouillées      Rimes de prêtiez      Rimes de princiers      Rimes de liquéfiait      Rimes de remariée      Rimes de mi-fermiers      Rimes de épouseriez      Rimes de oubliés      Rimes de débraillés      Rimes de inventoriait      Rimes de rompiez      Rimes de surveillais      Rimes de empaillez      Rimes de domicilié      Rimes de gondolier      Rimes de entortillés      Rimes de dégobillait      Rimes de quantifiée      Rimes de sous-qualifiée      Rimes de chatouillaient      Rimes de monnayé      Rimes de avanciez      Rimes de bégayaient      Rimes de vitrifiées      Rimes de préfacier      Rimes de porte-papier      Rimes de châtié      Rimes de entortillaient      Rimes de pétrifiez      Rimes de plaidiez      Rimes de remaniés      Rimes de expédiée      Rimes de récupériez      Rimes de vanillée      Rimes de domicilier      Rimes de variais      Rimes de gonfaloniers      Rimes de peaussier      Rimes de yéyé      Rimes de veillez      Rimes de lubrifiée     

    Mots du jour

    expliqueriez     terrifiait     recroqueviller     tablier     repliée     inventoriaient     déshabillé     nourriciers     charcutiers     dépouillées     prêtiez     princiers     liquéfiait     remariée     mi-fermiers     épouseriez     oubliés     débraillés     inventoriait     rompiez     surveillais     empaillez     domicilié     gondolier     entortillés     dégobillait     quantifiée     sous-qualifiée     chatouillaient     monnayé     avanciez     bégayaient     vitrifiées     préfacier     porte-papier     châtié     entortillaient     pétrifiez     plaidiez     remaniés     expédiée     récupériez     vanillée     domicilier     variais     gonfaloniers     peaussier     yéyé     veillez     lubrifiée     


    Les citations sur « signifié »

    1. Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    2. Design est un drôle de mot. Certaines personnes pensent que «design» signifie «à quoi un objet ressemble». Mais bien sûr, si vous creusez plus profond, c'est vraiment comment cet objet fonctionne.

      Auteur : Steve Jobs - Source : A propos du design.


    3. S'aimer toujours, pour nombre de couples, ne signifie pas, pour autant, s'aimer à jamais.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Vivre intensément ne signifie pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier mais comme si c'était le premier.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 55


    5. Tu sais ce que signifie Lubin ? Petit loup, Maxime, ça veut dire le plus grand. Moi grand. Toi, petit. Pigé ?

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    6. Le mot brahman est souvent employé dans le Véda, mais pour signifier la prière, le rite, la religion, dont les actes s'exécutent dans l'enceinte sacrée.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    7. Pour dire je t'aime, les indiens Yanomami en Amazonie disent : Ya pihi irakema, qui signifie j'ai été contaminé par ton être - une partie de toi y vit et y grandit.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (2007)


    8. Marcher devant le troupeau ne signifie jamais qu'on cesse d'en faire partie.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    9. Quand on voit quelqu'un et qu'il fuit, ça signifie c'est quelqu'un qui te veut du mal. Il faut l'attraper.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    10. Si les signes vous faschent, ô quant vous fascheront les choses signifiées.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre (1546), 20


    11. Trouver Dieu ne signifie que trouver son propre Soi.

      Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)


    12. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


    13. Qu'est-ce que ça signifie d'être soeurs, si ce n'est pas pour confier ses malheurs, demander de l'aide, reconnaître ses souffrances, sa peur ?

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    14. Crois-moi, un seul livre interdit dans ton ancien pays signifie infiniment plus que des milliards de mots que crachent nos universités.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    15. Le signe signifie, alors que la forme se signifie.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes


    16. Faire un petit pli dans la mémoire, c'est ce que signifie un secret.

      Auteur : David Grossman - Source : Le Sourire de l'agneau (1998)


    17. Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    18. Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse : Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie : Je ne vous comprends pas.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Un autre monde (2010)


    19. Être en vie, c'est précisément être le héros, le centre de l'histoire de toute une vie. Lorsque vous n'êtes rien de plus qu'un personnage mineur dans l'histoire d'un autre, cela signifie que vous êtes véritablement mort.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    20. Il se dit qu'un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    21. L'espace est ce qui fait que tout n'est pas à la même place. Le langage est ce qui fait que tout ne signifie pas la même chose.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    22. Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu. Cela ne serait qu'une croyance.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Oeuvres


    23. Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mort

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    24. Le couple, celà signifie un homme qui vit une femme, et une femme qui vit un homme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    25. En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)


    Les citations sur signifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifie »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifie»

    Les synonymes de signifié :

      1. notifié
      2. annoncé
      3. communiqué
      4. dit

    synonymes de signifié

    Fréquence et usage du mot signifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifié     Citation sur signifié   Poèmes signifié   Proverbes signifié   Rime avec signifié    Définition de signifié  


    Définition de signifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:53:52