Définition de « signifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifié et répondre à la question quelle est la définition de signifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Qui est relatif au sens d’un signe. (fr-verbe-flexion |flexion=signifié |pp=oui)

  • Participe passé du verbe signifier. (fr-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Ce que représente un signe.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifié au Scrabble


    Le mot signifié vaut 12 points au Scrabble.

    signifie

    Informations sur le mot signifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifie

    Les rimes de « signifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de signifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de délié      Rimes de écrabouillées      Rimes de profiteriez      Rimes de tutoyait      Rimes de cigarettier      Rimes de déprécié      Rimes de citronniers      Rimes de vannier      Rimes de boursier      Rimes de répétiez      Rimes de variée      Rimes de verdoyer      Rimes de vendiez      Rimes de gribouillait      Rimes de communiaient      Rimes de débrayait      Rimes de entaillés      Rimes de caravanier      Rimes de sanctifiées      Rimes de fraisier      Rimes de recoucheriez      Rimes de enviées      Rimes de cocufié      Rimes de redonniez      Rimes de limier      Rimes de fussiez      Rimes de fonciers      Rimes de Houyet      Rimes de autoroutiers      Rimes de angoissiez      Rimes de fox-terriers      Rimes de nasillaient      Rimes de printaniers      Rimes de contrariés      Rimes de reniées      Rimes de tablier      Rimes de copiez      Rimes de tortillés      Rimes de déployés      Rimes de grillées      Rimes de nourrissiez      Rimes de ratier      Rimes de inimitié      Rimes de convainquiez      Rimes de mûrier      Rimes de guerroyé      Rimes de hallebardier      Rimes de vitrifié      Rimes de statufiés      Rimes de balbutiais     

    Mots du jour

    délié     écrabouillées     profiteriez     tutoyait     cigarettier     déprécié     citronniers     vannier     boursier     répétiez     variée     verdoyer     vendiez     gribouillait     communiaient     débrayait     entaillés     caravanier     sanctifiées     fraisier     recoucheriez     enviées     cocufié     redonniez     limier     fussiez     fonciers     Houyet     autoroutiers     angoissiez     fox-terriers     nasillaient     printaniers     contrariés     reniées     tablier     copiez     tortillés     déployés     grillées     nourrissiez     ratier     inimitié     convainquiez     mûrier     guerroyé     hallebardier     vitrifié     statufiés     balbutiais     


    Les citations sur « signifié »

    1. Un divorce, ça signifie qu'on ne s'entend plus, qu'on ne s'aime plus, quelles qu'en soient les raisons. Vous n'êtes pas les seuls à qui ça arrive, la terre ne va pas s'arrêter de tourner.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Les Bois de Battandière (2007)


    2. J'ai déjà passé environ cinq mille heures de sommeil à tes côtés. Cela doit forcément signifier quelque chose.

      Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


    3. En langue basque, AIZ signifie pierre, AIZKOLAR, hache, AIZKOLARIK, bûcheron. Voilà ce que j'appelle une langue ancienne.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    4. Quand on voit quelqu'un et qu'il fuit, ça signifie c'est quelqu'un qui te veut du mal. Il faut l'attraper.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    5. Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse : Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie : Je ne vous comprends pas.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Un autre monde (2010)


    6. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    7. Peu et bon signifie qu'on se contente de peu pourvu que ce peu soit bon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. ... je vois une absence de signification en toute chose; - je vois cela et je m'aime, car être une chose c'est ne rien signifier. - Etre une chose, c'est ne pas être susceptible d'interprétation.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    9. Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    10. Les hommes sont corrompus par les idéologies, ils pensent en terme de politique et de morale. Aujourd'hui la patrie signifie meurtre et esclavage.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)


    11. Croire qu'on est un écrivain ne signifie pas qu'on en est un.

      Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


    12. Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    13. La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Dans un article dans la revue "Gerarchia", 25 juin 1922


    14. Si vous vous croyez fou, cela signifie que vous êtes parfaitement sain d'esprit. En effet, un vrai fou ne doute jamais de sa santé mentale.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le Masque de l'oubli (1981) (sous le pseudonyme d'Owen West)


    15. O noblesse! ô beauté simple et vraie! déesse dont le culte signifie raison et sagesse, toi dont le temple est une leçon éternelle de conscience et de sincérité, j'arrive tard au seuil de tes mystères.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    16. Croire au progrès ne signifie pas croire qu'un progrès ait déjà eu lieu. Cela ne serait pas une croyance.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    17. Mais tous les couples ont des problèmes, ma fille ! Les problèmes c'est bon signe : ça signifie que le couple vit et se soude. Un couple, ça se construit. N'oublie jamais qu'il n'y a pas de problème qui ne puisse pas être réglé.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    18. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    19. Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    20. L'évolution de la culture signifie suppression de l'ornement sur les objets d’usage courant.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    21. Quant à ces mots, exhumés du vieux langage hermétique, et que tu prends plaisir à réciter, ils séduisent la jeunesse de ton intelligence par le brillant de leurs sons beaucoup plus que par ce qu'ils signifient.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    22. A-t-on suffisamment remarqué que le nom latin de Rome, Roma, est l'inversion exacte du mot latin Amor qui signifie Amour ? Coïncidence ? Hasard ?

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


    23. Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    24. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


    25. Le fait qu'une littérature ne mette rien en discussion signifie qu'elle est en train de perdre toute signification.

      Auteur : Georg Brandes - Source : Principaux courants de la littérature du XIXe siècle


    Les citations sur signifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifie »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifie»

    Les synonymes de signifié :

      1. notifié
      2. annoncé
      3. communiqué
      4. dit

    synonymes de signifié

    Fréquence et usage du mot signifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifié     Citation sur signifié   Poèmes signifié   Proverbes signifié   Rime avec signifié    Définition de signifié  


    Définition de signifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:34:08