Définition de « signifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Signifié et répondre à la question quelle est la définition de signifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Qui est relatif au sens d’un signe. (fr-verbe-flexion |flexion=signifié |pp=oui)

  • Participe passé du verbe signifier. (fr-rég|si.?i.fje) signifié (m)

  • Ce que représente un signe.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

    signifié au Scrabble


    Le mot signifié vaut 12 points au Scrabble.

    signifie

    Informations sur le mot signifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signifie

    Les rimes de « signifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de signifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de raillait      Rimes de gazier      Rimes de boucanier      Rimes de prunelliers      Rimes de particulier      Rimes de amplifier      Rimes de conseiller      Rimes de balayé      Rimes de pontonnier      Rimes de possédiez      Rimes de photographiée      Rimes de inviteriez      Rimes de boiriez      Rimes de supplicié      Rimes de arquebusiers      Rimes de bégayaient      Rimes de notifiée      Rimes de expédiée      Rimes de remailler      Rimes de particulier      Rimes de tripier      Rimes de persillée      Rimes de crucifiés      Rimes de crucifiaient      Rimes de rendriez      Rimes de bombardiers      Rimes de remportiez      Rimes de raréfier      Rimes de remariaient      Rimes de boudiez      Rimes de gosier      Rimes de irradiez      Rimes de étudiai      Rimes de godiller      Rimes de incendiés      Rimes de liquéfiés      Rimes de didier      Rimes de guerroyé      Rimes de communiquiez      Rimes de immobilier      Rimes de sacrifiés      Rimes de conviés      Rimes de rallieriez      Rimes de notariées      Rimes de éveillée      Rimes de prouviez      Rimes de patrouillait      Rimes de habillées      Rimes de identifier      Rimes de ridiculisiez     

    Mots du jour

    raillait     gazier     boucanier     prunelliers     particulier     amplifier     conseiller     balayé     pontonnier     possédiez     photographiée     inviteriez     boiriez     supplicié     arquebusiers     bégayaient     notifiée     expédiée     remailler     particulier     tripier     persillée     crucifiés     crucifiaient     rendriez     bombardiers     remportiez     raréfier     remariaient     boudiez     gosier     irradiez     étudiai     godiller     incendiés     liquéfiés     didier     guerroyé     communiquiez     immobilier     sacrifiés     conviés     rallieriez     notariées     éveillée     prouviez     patrouillait     habillées     identifier     ridiculisiez     


    Les citations sur « signifié »

    1. La fin d’une histoire ne signifie pas la fin de l’amour.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    2. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    3. Donner peu ne signifie pas qu'on est pingre

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    4. Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    5. Quand, à propos d'une idée, on dit qu'on est d'accord sur le principe, cela signifie que l'on n'a pas la moindre intention de la mettre à exécution.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    6. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    7. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    8. La démocratie est une très belle chose, mais elle signifie pas que les citoyens ont le droit de tout casser chaque fois qu'ils ne sont pas d'accord.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    9. En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


    10. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    11. Tu sais ce que signifie Lubin ? Petit loup, Maxime, ça veut dire le plus grand. Moi grand. Toi, petit. Pigé ?

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    12. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    13. Seul un fou prône la solitude et, pour finir, être complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    14. Le non-sens empêche la plénitude de la vie et signifie par conséquent maladie. Le sens rend beaucoup de choses, tout peut être, supportable.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    15. Avancer ne signifie pas forcément progresser : où règne le vide, où se tient l'absence, toute distance est infinie. Comme si souvent dans l'extrême malheur – ou l'extrême bonheur – les jours étaient des semaines, les semaines des heures ; minutes, mois et siècles se confondaient dans ce temps sans temps que nous connaissons tous et dont nous pouvons pourtant à peine parler.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    16. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    17. Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    18. Je n'ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C'est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview La Croix, entretien par Didier Mereuze , le 14/02/2009


    19. Pour dire je t'aime, les indiens Yanomami en Amazonie disent : Ya pihi irakema, qui signifie j'ai été contaminé par ton être - une partie de toi y vit et y grandit.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles (2007)


    20. Si elle ne signifie rien dit le Roi, cela nous épargne un monde d'ennuis, vous comprenez ; car il est inutile d'en chercher l'explication ; et cependant je ne sais pas trop.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    21. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    22. Le pauvre devine ce que donne la richesse, le riche ne sait pas ce que signifie la pauvreté.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Le monde signifie soudain quelque chose pour moi, tout l'univers se fige et tourne dans l'autre sens, et je suis l'oiseau. Je suis l'oiseau et je prends mon envol.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 6


    24. ... au fond, que signifie «être utile»? La somme de l'utilité de tous les humains de tous les temps se trouve entièrement contenue dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. Par conséquent: rien de plus moral que d'être inutile.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    25. Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    Les citations sur signifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signifie »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signifie»

    Les synonymes de signifié :

      1. notifié
      2. annoncé
      3. communiqué
      4. dit

    synonymes de signifié

    Fréquence et usage du mot signifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signifié     Citation sur signifié   Poèmes signifié   Proverbes signifié   Rime avec signifié    Définition de signifié  


    Définition de signifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:46:18