Définition de « architecte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot architecte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur architecte pour aider à enrichir la compréhension du mot Architecte et répondre à la question quelle est la définition de architecte ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Personne diplomée dont la profession consiste à concevoir des édifices et à en diriger la construction. - Il est architecte diplomé d’état.

  • Par extension, personne qui conçoit ou élabore quelque chose. - Il a fallu toute une équipe darchitectes pour concevoir ce nouvel avion. - L’architecte éternel, le suprême architecte, l’architecte de l’univers, dieu.
    Approchant : architecture, architectural



    Définitions de « architecte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHITECTE, subst. masc.

    Personne qui exerce l'art de l'architecture :
    1. Qu'il t'est facile à toi, dans le silence du cabinet, de tracer d'une main légère une ligne mince et pure comme un cheveu sur ce papier blanc! Qu'il t'est facile de bâtir des palais et des villes avec ce petit compas et un peu d'encre! Mais l'architecte, qui a dans son pupitre des milliers de plans admirables, ne peut soulever de terre le premier pavé de son édifice, quand il vient se mettre à l'ouvrage avec son dos voûté et ses idées obstinées. Musset, Lorenzaccio,1834, II, 1, p. 123.
    2. L'aspect du Parthénon fait apparaître, plus que l'histoire, la grandeur colossale d'un peuple. Périclès ne doit pas mourir! Quelle civilisation surhumaine que celle qui a trouvé un grand homme pour ordonner, un architecte pour concevoir, un sculpteur pour décorer, des statuaires pour exécuter, des ouvriers pour tailler, un peuple pour solder, et des yeux pour comprendre et admirer un pareil édifice? Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 139.
    A.? BÂT. Architecte de l'État, du gouvernement, du département, de la ville. Technicien chargé de la construction, de l'entretien, de la réparation des édifices appartenant à l'État, au département ou à la commune. Architecte naval. ,,Ingénieur de constructions navales chargé de l'étude complète d'un bâtiment...`` (Mét. 1955). Architecte(-)paysagiste. Ingénieur agronome, ou agricole, parfois architecte, spécialisé dans la conception des jardins d'agrément; synon. vieilli architecte de jardins.
    B.? P. ext.
    1. Toute personne qui construit quelque chose :
    3. ... un omnibus, hissé gaîment à force de bras tout au sommet de l'entassement, comme si les architectes de cette sauvagerie eussent voulu ajouter la gaminerie à l'épouvante, offrait son timon dételé à on ne sait quels chevaux de l'air. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 410.
    ? Spéc. L'Architecte (de l'univers), le grand Architecte (de l'univers), l'Architecte du (des) monde(s), des cieux, l'éternel Architecte, l'Architecte divin, suprême. Dieu, en tant que créateur de toute chose :
    4. L'Éternel est son nom, le monde est son ouvrage. (...) les philosophes de l'Antiquité (...) appelaient Dieu le grand Architecte de l'univers. C'est qu'en effet l'univers porte le signe éclatant de son impuissance personnelle, s'il est permis de parler ainsi, et ceux-là même qui ne s'élèvent pas jusqu'à l'idée de sa création, y discernent pourtant la main de l'artiste qui l'a touché et construit. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 65.
    ? En partic.
    a) Dans les religions anciennes :
    5. ... les Égyptiens, regardant le soleil comme un grand dieu, architecte et modérateur de l'univers, expliquaient non-seulement la fable d'Osiris, mais encore toutes leurs fables religieuses généralement par les astres et par le jeu de leurs mouvemens, ... Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes,1796, p. 13.
    b) FRANC-MAÇONN. Le grand Architecte (de l'univers). Nom sous lequel les loges maçonniques désignent Dieu. ,,Les rituels de la Maçonnerie ordinaire parlent d'un Dieu qu'on décore du nom de Grand Architecte de l'Univers. Dans la Haute-Maçonnerie palladique et luciférienne, ce grand architecte est Satan ou Lucifer. Enfin, pour les parfaits initiés, il est un dieu subordonné à Lucifer, dieu créateur. C'est la génération divinisée, le Phallus.`` (Margiotta, Le Palladisme, p. 93 ds Tondr.-Vill. 1968).
    2. P. anal. [En parlant d'un animal qui montre ingéniosité, méthode et habileté dans la construction de son habitation] :
    6. Une énorme fourmilière s'élevait tout auprès de la tête du paysan. Son bâton n'avait pas voulu la démolir, pour ne pas détruire une ville laborieusement bâtie par ces petits architectes du bon Dieu, comme il me le dit après. Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 418.
    ? P. compar. Se dit par exemple des éléments qui modèlent le relief :
    7. ... le travail des eaux primitives a tout fait ici comme dans les autres vallons, (...) la pluie, la neige, les Gaves ou torrents, sont les véritables architectes de tout ce que nous y avons admiré. Dusaulx, Voyage à Barège,1796, t. 2, p. 166.
    C.? Au fig. ou p. métaph. Personne (écrivain, savant, etc.) qui édifie, à partir d'éléments organisés suivant un plan déterminé, de vastes ensembles structurés :
    8. Hugo m'a dit que bien des personnes voyaient en moi un très audacieux architecte et que la Comédie humaine avait toutes les proportions d'un grand monument, ainsi, du moment où les lacunes nuisaient à la vente, je m'y suis mis avec intrépidité, ... Balzac, Correspondance,1844, p. 664.
    9. De tout temps, les systèmes ont été plus ou moins ambitieux et instinctivement orgueilleux; aussi voit-on souvent les hommes systématiques se placer au-dessus des expérimentateurs. On les entend fréquemment accuser les expérimentateurs de se perdre dans le détail des faits, tandis que, eux, généralisent et construisent. Ils seraient en un mot les architectes de la science tandis que les expérimentateurs n'en seraient que les maçons. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 192.
    ? Personne qui prend une part active à l'édification de quelque chose (vaste ?uvre collective, importante entreprise individuelle, etc.) :
    10. ... nous royalistes, nous quelque peu architectes de l'édifice royal, qu'avons-nous besoin de ces colonnes tremblantes pour soutenir notre ouvrage? Mmede Chateaubriand, Mémoires et lettres,1847, p. 139.
    11. Tout ce qu'il avait échafaudé aboutissait à cette embûche. Il était l'architecte laborieux de sa catastrophe. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 217.
    12. le lieutenant. ? ... Je crois donc que la première différence entre le grand homme et l'homme du commun, c'est que le grand connaît sa puissance et sait qu'il peut inventer l'avenir. Devant cet abîme obscur dont nous parlions, il esquisse le plan de ce qui sera. Il jette des passerelles; il réunit des matériaux; il est l'architecte de sa vie et de celle des autres. Maurois, Dialogues sur le commandement,1924, p. 19.
    ? [En parlant de choses abstr. personnifiées, p. ex. de l'imagination, faculté créatrice, constructive] :
    13. Comment s'est-il évanoui, cet édifice de bonheur, dont une imagination exaltée avoit été l'amoureux architecte, semblable à ces palais de nuages que dore quelques instans un soleil prêt à s'éteindre? Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1810, p. 376.
    Rem. Peut s'employer except. comme adj. :
    14. Je songe aller à Londres. Ma filandreuse journée a inventé ça et j'irai tantôt. C'est stupide évidemment : mieux vaudrait revenir d'avance aux recherches sur la nature de l'espace et des directions, aux rêveries architectes de construire les immenses villes et les parcs, aux mouvements et aux nombres d'une Manche sabouleuse et mécanique... Valéry, Correspondance[avec Gide], 1890-1942, p. 203.
    PRONONC. ET ORTH. : [a? ?it?kt]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit architècte.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1510 « personne qui, par profession, trace les plans d'un édifice et en contrôle la construction » (J. Le Maire, ?uvres, IV, 397, Stecher d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, pp. 259-260 : Simple ouvrier et architecte que je suis); 2. 1546 p. ext. « personne ou entité qui élabore qqc. » (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. crit. commentée par Screech, Genève [1964] p. 225 : Quand vous oirez dire de quelqu'un ces trois motz : « Il est marié », si vous dictez : « Il est doncques, ou a esté, ou sera, ou peult estre coqu », vous ne serez dict imperit architecte de consequences naturelles); en partic. 1572 grand architecteur, souverain architecte « Dieu » (Ambroise Paré, Introduction à la connoissance de la Chirurgie, préface ds Dict. hist. Ac. fr.). Empr. au lat. architectus (dep. Plaute, Truc. prol., 3 ds TLL s.v., 465, 37) sens propre, Vitruve, 1, 1, 1, ibid., 465, 19; fig., Cicéron, Epist., 9, 2, 5, ibid., 466, 13. Influence probable de l'ital. architetto « id. » (Wind, p. 50) lui-même empr. au lat. est attesté au sens 2 dep. la 2emoitié du xives. (Pétrarque, I Trionfi in Le rime sparse e i trion fi [1352-1374] IV, 2, 60 ds Batt.); au sens 1 seulement dep. le 1erquart du xvies. (Arioste, Le Roland Furieux [1516-1521] 34-53 ds Batt.); influence d'ouvrages théoriques ital. tels que : Opere d'Architettura e Prospettiva de Sebastiano Serlio [né à Bologne en 1475, mort à Lyon ou à Fontainebleau en 1555] traduit en fr. par Jean Martin sous le titre : Le premier livre d'architecture en 1545. Dès Tertullien, architectus a désigné le Saint-Esprit (R. Braun, « Deus christianorum », recherches sur le vocab. doctrinal de Tertullien, Paris, 1962, p. 387).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 077. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 564, b) 1 381; xxes. : a) 2 014, b) 1 293.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly-Roche 1967. ? Bible 1912. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Gay t. 1 1967 [1887] (s.v. architecteur). ? Giteau 1970. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 79. ? Jossier 1881. ? Laborde 1872. ? Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 34. ? Lemeunier 1969. ? Le Roux 1752. ? Mét. 1955. ? Morreale (M.). Apuntes para la historia del termino arquitecto. Hispanic review. 1959, t. 27, pp. 123-136. ? Noël 1968. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Tondr.-Vill. 1968. ? Viollet 1875. ? Wind 1928, p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    architecte \a?.?i.t?kt\ masculin et féminin identiques

    1. Personne habilitée à concevoir et à diriger la réalisation d'édifices de toute nature, ainsi que d'ensembles urbains.
      • Il faut vingt-cinq ans pour faire un homme ; un Suisse, bon royaliste, tire dessus et le tue ; il faut six cents ans pour colorer un bâtiment, un architecte de bon goût arrive, et le gratte : pourquoi donc le Suisse ne tue-t-il pas l'architecte ! (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
      • La forme particulière de l'île de Manhattan, [?], dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l'argent, les matériaux, la main-d'?uvre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l'édition de 1921)
      • [?], au fond, personne ne connaît au juste l'origine des formes gothiques d'une cathédrale. Les archéologues et les architectes ont vainement épuisé toutes les suppositions, tous les systèmes ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • L'enfer qui couve dans le plus profond sous-sol de Bersabée est une ville dessinée par les architectes les plus autorisés, construite avec les matériaux les plus chers sur la place ; elle fonctionne dans chacun de ses mécanismes, mouvements d'horlogerie, engrenages, elle est décorée de glands, de franges et de volants suspendus à chaque tube et chaque bielle. (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 131)
      • Il reste une redoutable propension de l'architecte à penser la cité radieuse et à produire des Alphaville criminogènes. (François Stasse, La véritable histoire de la Grande Bibliothèque, Éditions du Seuil, 2011, chapitre 3)
    2. (Par extension) Constructeur, bâtisseur.
      • Il peut-être intéressant de noter que l'architecte naval norvégien Colin Archer (1832-1921) consacra sa vie à dessiner et construire des "cutters". (Freddy Philips et Jacques Leblanc, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, Éditions du Gerfaut, 2004, page 78)
      • Il a fallu toute une équipe d'architectes pour concevoir ce nouvel avion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHITECTE. n. m.
    Celui qui exerce l'art de l'architecture, artiste qui trace le plan d'un édifice, en dirige l'exécution et en règle les dépenses. L'art, la science de l'architecte. Plan d'architecte. Ce n'est pas un architecte, ce n'est qu'un maçon. Fig., L'architecte éternel, le suprême architecte, l'architecte de l'univers, Dieu.

    Littré

    ARCHITECTE (ar-chi-tè-kt') s. m.
    • Celui qui exerce, en qualité de maître, l'art de bâtir, traçant les plans, et surveillant l'exécution des constructions. Mais qu'on remue ces ruines, on trouvera dans les restes de ce bâtiment ren versé, et les traces des fondations et l'idée du premier dessein et la marque de l'architecte, Bossuet, La Vallière, Profession.

      Fig. Cette réformation dont Luther était l'architecte, Bossuet, Var. 1.

      L'architecte de l'univers, Dieu.


    HISTORIQUE

    XVe s. Si s'ensuit que les architeteurs, c'est assavoir les disposeurs de l'?uvre, scevent les causes des besoignes, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 11.

    XVIe s. Ce grand architecteur et facteur de l'univers, Paré, Préf. I, 10. Un architecte et edificateur doit?, Paré, XXV, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHITECTE, s. m. des mots Grecs ????, & de ??????, principal ouvrier. On entend par ce nom, un homme dont la capacité, l'expérience & la probité, méritent la confiance des personnes qui font bâtir. De tous les tems les architectes ont été utiles à la société, quand ils ont sû réunir ces différentes qualités ; les Grecs & les Romains ont montré dans plus d'une occasion le cas qu'ils ont fait des architectes, par les éloges qu'ils nous ont laissés de la plûpart des leurs : mais sans remonter si haut, la protection que Louis XIV. a accordée à ceux de son tems, nous fait assez connoître qu'un bon architecte n'est point un homme ordinaire, puisque sans compter les connoissances générales qu'il est obligé d'acquérir, telles que les belles-lettres, l'histoire, &c. il doit faire son capital du dessein, comme l'ame de toutes ses productions ; des mathématiques, comme le seul moyen de régler l'esprit, & de conduire la main dans ses différentes opérations ; de la coupe des pierres, comme la base de toute la main-d'?uvre d'un bâtiment ; de la perspective, pour acquérir les connoissances des différens points d'optique, & les plus-valeurs qu'il est obligé de donner aux hauteurs de la décoration, qui ne peuvent être apperçûes d'en-bas. Il doit joindre à ces talens les dispositions naturelles, l'intelligence, le goût, le feu & l'invention, parties qui lui sont non-seulement nécessaires, mais qui doivent accompagner toutes ses études. C'est sans contredit par le secours de ces connoissances diverses que de Brosse, le Mercier, Dorbets, Perrault, & sur-tout les Mansards, ont mis le sceau de l'immortalité sur leurs ouvrages, dans la construction des bâtimens des Invalides, du Val-de-grace, du Palais-Royal, du château de Versailles, de ceux de Clagny, de Maisons, des quatre Nations, du Luxembourg, du peristyle du Louvre, &c. monumens éternels de la magnificence du Monarque qui les a fait ériger, & du savoir de ces grands architectes. C'est aussi par ces talens réunis, que nous voyons encore de nos jours, MM. Boffrand, Cartault, & plusieurs autres, qui sont au nombre des hommes illustres de notre siecle, se distinguer avec éclat dans leur profession, & avoir place dans l'Académie royale d'Architecture, qui a été fondée par Louis XIV. en 1671 ; & est composée de vingt-six architectes, entre lesquels je nommerai M. Gabriel, premier architecte du Roi, & MM. de Côte, d'Isle, l'Assurence, Bilaudel, controlleurs des bâtimens du Roy, &c. qui ont pour chef & directeur général M. le Normand de Tournehem, sur-intendant des bâtimens.

    Indépendament des architectes de l'Académie, dont plusieurs se sont distingués dans la construction, distribution & décoration de leurs édifices ; Paris en possede encore quelques-uns d'un mérite distingué, à la tête desquels on peut mettre Messieurs Franque & le Carpantier, dont la capacité & la probité véritablement reconnues leur ont attiré l'estime & la confiance des personnes du premier ordre. On verra quelques-unes de leurs productions dans cet Ouvrage. Je les ai engagés de trouver bon qu'elles y parussent ; j'ai compté par-là rendre un véritable service au public. Ces morceaux d'architecture seront de différens genres, & d'autant plus estimables qu'ils sont éloignés du déreglement, dont la plûpart des architectes usent aujourd'hui en France dans leurs bâtimens J'oserois presque avancer que plusieurs de ces derniers n'ont d'architecte que le nom, & joignent à une suffisance mesurée à leur ignorance, une mauvaise foi & une arrogance insupportable.

    Peut-être trouvera-t-on ma sincérité hasardée : mais comme j'écris ici plus en qualité de citoyen, qu'en qualité d'Artiste, je me suis crû permise la liberté d'en user ainsi, tant par l'amour que je porte au progrès des beaux arts, que dans l'intention de ramener la plûpart de ceux qui font leur capital de l'architecture, des vices trop marqués, de la jalousie, de la cabale, & des mauvais procédés, dont plusieurs d'entre eux font profession ouvertement, sans respect pour le Prince, l'état & la patrie.

    L'on trouvera aussi plusieurs desseins de ma composition dans le nombre des Planches, qui feront partie de celles d'architecture, dans lesquelles j'ai tâché de donner une idée de la façon dont je pense sur la simplicité, la proportion & l'accord auxquels je voudrois que l'architecture fût réduite ; de maniere que l'on trouvera dans la diversité de ces exemples une variété de préceptes, de formes & de compositions, qui je crois fera plaisir aux amateurs. Heureux si je puis trouver par-là l'occasion de prouver aux hommes du métier, qu'il n'est point de vice plus honteux que la jalousie, ni qui dégrade tant l'humanité : du moins me saura-t-on quelque gré, malgré les bontés dont le public a honoré mes ouvrages jusques à présent, de m'être fait honneur de partager le bien d'être utile au public, avec les deux habiles architectes que je viens de nommer, qui méritent à toute sorte d'égards l'estime des citoyens & l'attention du Ministre. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « architecte »

    Architectus, du grec ??????????, de ????, commander (voy. ARCHONTE), et de ??????, artisan en général, et, en particulier, charpentier?; mot à mot, maître des charpentiers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin architectus (« architecte, constructeur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHITECTE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1510 « personne qui, par profession, trace les plans d'un édifice et en contrôle la construction » (J. Le Maire, ?uvres, IV, 397, Stecher d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, pp. 259-260 : Simple ouvrier et architecte que je suis); 2. 1546 p. ext. « personne ou entité qui élabore qqc. » (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. crit. commentée par Screech, Genève [1964] p. 225 : Quand vous oirez dire de quelqu'un ces trois motz : « Il est marié », si vous dictez : « Il est doncques, ou a esté, ou sera, ou peult estre coqu », vous ne serez dict imperit architecte de consequences naturelles); en partic. 1572 grand architecteur, souverain architecte « Dieu » (Ambroise Paré, Introduction à la connoissance de la Chirurgie, préface ds Dict. hist. Ac. fr.). Empr. au lat. architectus (dep. Plaute, Truc. prol., 3 ds TLL s.v., 465, 37) sens propre, Vitruve, 1, 1, 1, ibid., 465, 19; fig., Cicéron, Epist., 9, 2, 5, ibid., 466, 13. Influence probable de l'ital. architetto « id. » (Wind, p. 50) lui-même empr. au lat. est attesté au sens 2 dep. la 2emoitié du xives. (Pétrarque, I Trionfi in Le rime sparse e i trion fi [1352-1374] IV, 2, 60 ds Batt.); au sens 1 seulement dep. le 1erquart du xvies. (Arioste, Le Roland Furieux [1516-1521] 34-53 ds Batt.); influence d'ouvrages théoriques ital. tels que : Opere d'Architettura e Prospettiva de Sebastiano Serlio [né à Bologne en 1475, mort à Lyon ou à Fontainebleau en 1555] traduit en fr. par Jean Martin sous le titre : Le premier livre d'architecture en 1545. Dès Tertullien, architectus a désigné le Saint-Esprit (R. Braun, « Deus christianorum », recherches sur le vocab. doctrinal de Tertullien, Paris, 1962, p. 387).

    architecte au Scrabble


    Le mot architecte vaut 17 points au Scrabble.

    architecte

    Informations sur le mot architecte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot architecte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    architecte

    Les rimes de « architecte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de architecte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de entractes      Rimes de autodidacte      Rimes de intacts      Rimes de Vinkt      Rimes de intellect      Rimes de dictes      Rimes de prospecte      Rimes de impacts      Rimes de vindicte      Rimes de stricts      Rimes de infecte      Rimes de jacte      Rimes de doctes      Rimes de déconnecte      Rimes de Vucht      Rimes de select      Rimes de suspectes      Rimes de abject      Rimes de selects      Rimes de docte      Rimes de directe      Rimes de corrects      Rimes de infectes      Rimes de reconnecte      Rimes de entr'actes      Rimes de indirect      Rimes de pactes      Rimes de infectent      Rimes de incorrecte      Rimes de contractent      Rimes de éructe      Rimes de indirectes      Rimes de autodidacte      Rimes de abjecte      Rimes de débectent      Rimes de exacte      Rimes de indirects      Rimes de respectent      Rimes de exact      Rimes de tracts      Rimes de notonectes      Rimes de anti-insecte      Rimes de dictent      Rimes de autodidactes      Rimes de délectes      Rimes de sectes      Rimes de objecte      Rimes de verdict      Rimes de insecte      Rimes de suspectent     

    Mots du jour

    entractes     autodidacte     intacts     Vinkt     intellect     dictes     prospecte     impacts     vindicte     stricts     infecte     jacte     doctes     déconnecte     Vucht     select     suspectes     abject     selects     docte     directe     corrects     infectes     reconnecte     entr'actes     indirect     pactes     infectent     incorrecte     contractent     éructe     indirectes     autodidacte     abjecte     débectent     exacte     indirects     respectent     exact     tracts     notonectes     anti-insecte     dictent     autodidactes     délectes     sectes     objecte     verdict     insecte     suspectent     


    Les citations sur « architecte »

    1. Les pères et mères sont les architectes de l'éducation. Ils en jettent les fondements, la continuent, l'affermissent de leur mieux, n'épargnent ni soins ni dépenses pour que leurs enfants soient utiles à la patrie, et fixent les regards du peuple.

      Auteur : Plaute - Source : Mostellaria, I, 2


    2. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


    3. Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Sans référence


    4. L'architecte ne crée pas seulement pour son temps, la postérité devra aussi avoir droit à jouir de son oeuvre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. On dit que Dieu est le grand architecte de l'univers mais où est son atelier ?

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    6. Aujourd'hui, la plupart des maisons ne plaisent qu'à deux personnes : le maître d'ouvrage et l'architecte.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    7. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

      Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


    8. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    9. Notre conscience est l'architecte de notre songe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    10. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

      Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


    11. Certains auteurs se regardent écrire avec délectation sans se soucier d'avoir quelque chose à dire. Un peu comme un architecte qui tomberait amoureux de ses échafaudages.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    12. L'architecte est celui qui a vocation part son art d'édifier quelque chose de nécessaire et de permanent ...

      Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), L'architecte


    13. Nos actions ne suivent pas toujours nos paroles: en construisant, l'architecte s'éloigne du plan.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    14. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    15. Architectes: Tous imbéciles. Oublient toujours l'escalier des maisons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoin

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    17. Il me regarda longtemps, comme un architecte qui mesure du regard la force d'une poutre ou d'un mur.

      Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes


    18. Il est toujours grave d'affronter les responsabilités; on s'éloigne quelquefois du mariage que l'on a fait, comme l'architecte de la maison qu'il a bâtie.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    19. Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    20. La différence entre un bon et un mauvais architecte réside en ce que le mauvais succombe à toutes les tentations quand le bon leur tient tête.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    21. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    23. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    24. Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    25. L'avenir du vin est entre les mains des architectes.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


    Les citations sur architecte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot architecte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « architecte »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « architecte»

    Les synonymes de architecte :

      1. constructeur
      2. bâtisseur
      3. créateur
      4. ingénieur
      5. ordonnateur
      6. maçon
      7. entrepreneur
      8. fondateur
      9. promoteur
      10. bâtisseuse
      11. entrepreneuse
      12. fondatrice
      13. promotrice
      14. positif
      15. fabricant
      16. ensemblier
      17. décorateur

    synonymes de architecte

    Fréquence et usage du mot architecte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « architecte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot architecte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Architecte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations architecte     Citation sur architecte   Poèmes architecte   Proverbes architecte   Rime avec architecte    Définition de architecte  


    Définition de architecte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot architecte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot architecte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:05