Définition de « crevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevé et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En termes de tailleur et de couturière, de certaines ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l’espagnole. - Une veste, des manches à crevés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crever.

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crevé au Scrabble


    Le mot crevé vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de crevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de désapprouvez      Rimes de gravés      Rimes de desservaient      Rimes de réservés      Rimes de cuvaient      Rimes de prescrivait      Rimes de cavé      Rimes de gravaient      Rimes de suivais      Rimes de larvées      Rimes de surélever      Rimes de achevaient      Rimes de rêvés      Rimes de transcrivez      Rimes de activés      Rimes de trouvée      Rimes de rivée      Rimes de réprouvés      Rimes de énervez      Rimes de poursuivait      Rimes de incurvée      Rimes de mauvais      Rimes de réécrivaient      Rimes de délavés      Rimes de civets      Rimes de lavez      Rimes de désactivés      Rimes de réservées      Rimes de arrivaient      Rimes de invectivaient      Rimes de activé      Rimes de lavées      Rimes de éprouvée      Rimes de délavée      Rimes de dépravé      Rimes de énervé      Rimes de apercevait      Rimes de conservait      Rimes de relevés      Rimes de lovés      Rimes de cantilever      Rimes de ensauvés      Rimes de enclavées      Rimes de élever      Rimes de réprouvait      Rimes de cultivait      Rimes de désactivé      Rimes de archi-prouvé      Rimes de avivé      Rimes de enlevé     

    Mots du jour

    désapprouvez     gravés     desservaient     réservés     cuvaient     prescrivait     cavé     gravaient     suivais     larvées     surélever     achevaient     rêvés     transcrivez     activés     trouvée     rivée     réprouvés     énervez     poursuivait     incurvée     mauvais     réécrivaient     délavés     civets     lavez     désactivés     réservées     arrivaient     invectivaient     activé     lavées     éprouvée     délavée     dépravé     énervé     apercevait     conservait     relevés     lovés     cantilever     ensauvés     enclavées     élever     réprouvait     cultivait     désactivé     archi-prouvé     avivé     enlevé     


    Les citations sur « crevé »

    1. Moi je souriais, mais à l'intérieur j'avais envie de crever. Des fois je sens que la vie, c'est pas ça, c'est pas ça du tout, croyez-en ma vieille expérience.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    2. Crève donc, société!

      Auteur : Emile Augier - Source : Les Effrontés


    3. Mieux valait rester vivante avec des doutes que crever avec une certitude

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    4. On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


    5. Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c'est pas une vie.

      Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


    6. Allez, manges-en encore un petit coup, dit-il. Mange, mon gros ! Manges-en jusqu'à ce que la pointe de l'hameçon te rentre dans le coeur et que tu en crève !

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    7. Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1861


    8. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    9. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. L'oeil ne voit pas ce qui le crève.

      Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


    11. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    12. Pour être trop chargé,
      Plus d'un âne a crevé.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Tous mes pneus étaient crevés parce qu'un idiot avait volé l'air du dedans.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : La fête des perles (1999)


    14. Je pense que ces gens qui décortiquent leurs crevettes et les entassent sur un coin d'assiette pour se décider à les manger quand tout le monde a fini les siennes méritent qu'on leur en vole.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    15. Ecoute, il est tard et nous sommes tous les deux un peu crevés. Mais sortons ensemble un de ces soirs, et tâchons d'avoir une vraie conversation.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    16. Ne me donne pas de l'amour à grandes louchées, je ne peux l'avaler. C'est comme si tu gavais un affamé du Sahel, tu le ferais crever.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


    17. J'avais trop peu d'amis pour me crever chez eux. Et je suis bien élevée. On ne meurt pas chez les gens ce n'est pas très poli.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Le Cri du sablier (2001)


    18. Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    19. J'ai vécu à Sarcelles, je crève aux Champs-Elysées.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Les Charognards


    20. Non seulement au pays des aveugles les borgnes ne sont pas rois, mais en général on leur crève l'oeil pour qu'ils soient comme les autres.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


    21. Mais on en crève de notre solitude ! Etre seul, c'est ce qu'il y a de pire.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    22. Ah! la charmante coutume qui veut qu'un jour par an on souhaite bonheur, santé et prospérité à des gens que les trois cent soixante-quatre autres jours on laissera crever la gueule ouverte...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Le music-hall, c'est dur; le cinéma, ça ne l'est pas ... . Parfois, le soir, il faut que je rentre en courant du studio, sans ça, je suis pas crevé pour dormir.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    24. Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten


    25. Moi, j'ai envie d'aimer et je crois que je crèverai en aimant.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    Les citations sur crevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crevé :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crevé :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crevé

    Fréquence et usage du mot crevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevé     Citation sur crevé   Poèmes crevé   Proverbes crevé   Rime avec crevé    Définition de crevé  


    Définition de crevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:21:19