Définition de « crevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevé et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • En termes de tailleur et de couturière, de certaines ouvertures pratiquées aux manches des robes de femme ou des habits à l’espagnole. - Une veste, des manches à crevés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe crever.

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crevé au Scrabble


    Le mot crevé vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de crevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de oliver      Rimes de rêvai      Rimes de rêvé      Rimes de lové      Rimes de trouvés      Rimes de prouvé      Rimes de crevez      Rimes de resservait      Rimes de crever      Rimes de aggravé      Rimes de incurvées      Rimes de Gavere      Rimes de délavés      Rimes de desservaient      Rimes de soulevais      Rimes de rebuvait      Rimes de activé      Rimes de bavait      Rimes de bavé      Rimes de emblavé      Rimes de gavais      Rimes de cultivait      Rimes de privé      Rimes de activées      Rimes de enlevée      Rimes de archivez      Rimes de levée      Rimes de immotivée      Rimes de dévêt      Rimes de motiver      Rimes de ave      Rimes de nervé      Rimes de cuvées      Rimes de red river      Rimes de élever      Rimes de innové      Rimes de corvées      Rimes de trouver      Rimes de arriver      Rimes de trouvait      Rimes de cultivés      Rimes de Bevere      Rimes de gavait      Rimes de Sovet      Rimes de engraver      Rimes de dérivé      Rimes de achevées      Rimes de aggravées      Rimes de baver      Rimes de cultivé     

    Mots du jour

    oliver     rêvai     rêvé     lové     trouvés     prouvé     crevez     resservait     crever     aggravé     incurvées     Gavere     délavés     desservaient     soulevais     rebuvait     activé     bavait     bavé     emblavé     gavais     cultivait     privé     activées     enlevée     archivez     levée     immotivée     dévêt     motiver     ave     nervé     cuvées     red river     élever     innové     corvées     trouver     arriver     trouvait     cultivés     Bevere     gavait     Sovet     engraver     dérivé     achevées     aggravées     baver     cultivé     


    Les citations sur « crevé »

    1. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais. Il crèverait plutôt.

      Auteur : Robert Benayoun - Source : Anthologie du non-sens


    3. Les vérités ne sont pas toutes habitables. Souvent, il n'y a pas de chauffage et on y crève de froid.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    4. Beaucoup d'hommes naissent aveugles et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    5. Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    7. M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    8. Je reviendrai narguer tes dieux
      Déguisé en voleur de feu
      Et crever d'un dernier amour
      Le foie bouffé par tes vautours.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum


    9. Les deux tiers des enfants du monde meurent de faim, alors même que le troisième tiers crève de son excès de cholestérol.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Ce doit être ça le bonheur : un mec malade à crever et une fille qui sait faire la soupe.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    11. Il n'est que de crever, pour se faire louer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Mieux valait rester vivante avec des doutes que crever avec une certitude

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    13. On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


    14. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    15. Le travail est la pire des drogues: ceux qui en ont en crèvent, ceux qui en manquent en crèvent aussi.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir


    16. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


    17. Madame Le Pen a dit avec sa grossièreté habituelle : " c'est en marche où crève ", elle a raison, En Marche!, c'est nous !

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : En meeting à Paris le 1 mai 2017.


    18. Grandir et crever. Même avec plein de choses au milieu, c'est pas une vie.

      Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


    19. Nélève pas un corbeau, il te crèvera les yeux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Tu ne m'as rien donné et je souffre! Je t'ai sauvée et tu me laisses crever de faim! Et j'aurai faim jusqu'à ma mort! Et tu trouves ça juste!

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    21. Ce sont les détails qui me crèvent le plus le coeur, ce sont les choses de presque rien, qui se produisent sans que je les prévoie, surviennent sans prévenir, surgissent dans mon quotidien, qui me mettent à terre.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    22. ... l'unique droit qui reste à un homme n'est-il pas de crever comme il veut ...

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Amok


    23. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    24. Ils nous ont donné le Libertel pour que le peuple crève tranquillement, sans faire d'histoires. Le Libertel nous tue. Pendant qu'on regarde leurs tours de passe-passe, on est aveugle au reste.

      Auteur : Stephen King - Source : Running Man (1988) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)


    25. Le secret du bonheur crève les yeux. C'est pourquoi nul n'ose le regarder en face; il faut aimer quelqu'un.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    Les citations sur crevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crevé :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crevé :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crevé

    Fréquence et usage du mot crevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevé     Citation sur crevé   Poèmes crevé   Proverbes crevé   Rime avec crevé    Définition de crevé  


    Définition de crevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:16:08