Définition de « dévêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévêt et répondre à la question quelle est la définition de devet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dévêtir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVÊTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 soi desvestir « se dépouiller de ses vêtements » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 36 [1 Sam. 18, 4]); 1896 part. passé subst. (Goncourt, Journal, p. 125); b) ca 1170 trans. « enlever (un vêtement, des armes) » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4189); 2. 1erquart du xiiies. réfl. « se dessaisir » (Lancelot, II, 68 ds IGLF); 3. fin du xiiies. trans. « dépouiller (quelque chose) de » (Isopet de Lyon, 560 ds T.-L. : En celui tens que la froidure Desvit [= desvest] les bois de lour verdure). Dér. de vêtir*; préf. dé-*.

    dévêt au Scrabble


    Le mot dévêt vaut 9 points au Scrabble.

    devet

    Informations sur le mot devet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devet

    Les rimes de « dévêt »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de dévêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de désactivées      Rimes de cavées      Rimes de réservés      Rimes de inactivé      Rimes de relevé      Rimes de réservée      Rimes de salivais      Rimes de préservée      Rimes de avivaient      Rimes de décrivez      Rimes de réactivé      Rimes de enlevées      Rimes de circonscrivait      Rimes de captivait      Rimes de innové      Rimes de lové      Rimes de esquivai      Rimes de pleuvait      Rimes de buvais      Rimes de vivaient      Rimes de achever      Rimes de dépravée      Rimes de gravés      Rimes de approuvai      Rimes de éprouvait      Rimes de cuvaient      Rimes de rivets      Rimes de décrivaient      Rimes de gaver      Rimes de relevée      Rimes de excavées      Rimes de corvée      Rimes de caver      Rimes de cultivées      Rimes de chouraver      Rimes de énervait      Rimes de savaient      Rimes de retrouvée      Rimes de levés      Rimes de élevés      Rimes de conservée      Rimes de sauver      Rimes de éprouvée      Rimes de entravais      Rimes de saliver      Rimes de inachevé      Rimes de poursuivaient      Rimes de lover      Rimes de enlevées      Rimes de enlevaient     

    Mots du jour

    désactivées     cavées     réservés     inactivé     relevé     réservée     salivais     préservée     avivaient     décrivez     réactivé     enlevées     circonscrivait     captivait     innové     lové     esquivai     pleuvait     buvais     vivaient     achever     dépravée     gravés     approuvai     éprouvait     cuvaient     rivets     décrivaient     gaver     relevée     excavées     corvée     caver     cultivées     chouraver     énervait     savaient     retrouvée     levés     élevés     conservée     sauver     éprouvée     entravais     saliver     inachevé     poursuivaient     lover     enlevées     enlevaient     


    Les citations sur « dévêt »

    1. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    2. Femme vêtue: obligation de voir, interdiction d'y toucher. Femme dévêtue: obligation de toucher, interdiction de regarder.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    3. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    4. Puisqu'il faut choisir
      À mots doux je peux le dire
      Sans contrefaçon
      Je suis un garçon
      Et pour un empire

      Je ne veux me dévêtir
      Puisque sans contrefaçon
      Je suis un garçon .


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992)


    5. Le soleil qui se couche et dévêt sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    6. Il est vite dévêtu celui qui ne possède qu'un vêtement.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    7. La seconde moitié du vingtième siècle a inventé un nouveau vêtement: le dévêtu.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Le Nu vêtu et dévêtu (1979)


    8. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    9. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
      Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    10. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    11. Nous nous rêverons peut-être parfaits et dévêtus comme dans le ciel ces grands ermites pris au piège de leur lumière, mais comment cacher le peu de part que nous avons aux desseins de l'amour.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


    12. L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    13. Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Neige en deuil (1952)


    14. Dévêtu, j'avais moins l'air du David que d'un poulet plumé mort de myxomatose.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    Les citations sur dévêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devet »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dévêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévêt     Citation sur dévêt   Poèmes dévêt   Proverbes dévêt   Rime avec dévêt    Définition de dévêt  


    Définition de dévêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:03:17