Définition de « archivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Archivé et répondre à la question quelle est la définition de archive ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe archiver.


    Définitions de « archive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHIVER, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne des documents] Recueillir, déposer, classer dans une collection d'archives :
    1. À l'époque où la Guienne échappa à la domination des Anglais, ceux-ci emportèrent avec eux en Angleterre une foule de documents écrits qui furent dans la suite archivés dans une des salles de la fameuse Tour de Londres. Le Temps,27 janv. 1876, p. 3, col. 5 (Littré Suppl. 1877).
    B.? [L'obj. désigne des informations] Enregistrer sur des documents d'archives :
    2. Les procédés de l'administration s'échelonnent de la distribution des décorations à la machine électronique en passant par le bureau de l'urbaniste, l'enquête confidentielle, la réception officielle, le polissage d'un texte juridique. Elle émet des emprunts, comme elle commande à force ouverte les actions de police, contrôle les revenus de presque tous les citoyens, perce et archive bien des secrets, détourne les eaux des fleuves par l'intermédiaire d'Électricité de France et anime par l'O.R.T.F. la plus grande entreprise de spectacles d'Europe. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 437.
    Rem. 1. Le sens A est signalé comme néol. ds Littré Suppl. 1877 et Guérin 1892; comme peu usité ds Nouv. Lar. ill. Attesté ds Quillet 1965, Dub., Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr. 2. Le terme d'archivage se répand pour désigner l'action d'archiver au sens B; il sert en outre à désigner l'activité d'un service de docum. (documentage n'existant pas); d'où par contre-coup un sens élargi d'archiver « enregistrer (des informations) sur des documents et classer ces documents ».
    PRONONC. : [a? ?ive], j'archive [?a? ?i:v].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1556 « déposer dans les archives » (Noguier, Hist. Tolos., p. 5 ds Gdf. : Ce qui est archivé entre les monumens [« documents »] de la ville), attest. isolée; 1876 « id. », supra. Dér. d'archives*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archive \a?.?iv\ féminin

    1. (Rare) Singulier de archives, pièce d'archives, document conservé.
      • Il [Gabriele d'Annunzio] m'a fait l'éloge de son petit pays natal et du noble sang de l'Antiquité qui coule dans les veines du plus humble. Et moi je songeais : « Ce n'est pas aux racines mais aux fruits que se vérifie le mieux l'arbre de noblesse. Le génie entouré de l'ardente amitié de ses concitoyens prouve mieux qu'aucune archive que Pescara est fille de la race hellénique ». (Barrès, Mes cahiers, t. 10, 1913, page 192)
    2. (Informatique) Fichier, souvent compressé, qui réunit plusieurs fichiers ensemble.
      • Microsoft ne semble pas en avoir encore fini avec les problèmes de pertes de données dans son October 2018 Update. Si l'on en croit plusieurs billets dans Reddit, un souci semble exister avec la manière dont le système gère les archives Zip. (Next INpact, Windows 10 October 2018 : des problèmes de données avec les fichiers Zip ?, 22 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « archive »

    (Date à préciser) ? voir archives
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHIVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1556 « déposer dans les archives » (Noguier, Hist. Tolos., p. 5 ds Gdf. : Ce qui est archivé entre les monumens [« documents »] de la ville), attest. isolée; 1876 « id. », supra. Dér. d'archives*; dés. -er.

    archivé au Scrabble


    Le mot archivé vaut 15 points au Scrabble.

    archive

    Informations sur le mot archive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archive

    Les rimes de « archivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de archivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de sauvaient      Rimes de écrivais      Rimes de observer      Rimes de lavais      Rimes de observés      Rimes de couvaient      Rimes de aggravaient      Rimes de prélevé      Rimes de délavées      Rimes de éprouvés      Rimes de observés      Rimes de réactivait      Rimes de concevais      Rimes de immotivés      Rimes de rénové      Rimes de gavais      Rimes de mauvais      Rimes de pavés      Rimes de vêts      Rimes de réservais      Rimes de élevées      Rimes de relavés      Rimes de entravait      Rimes de relevées      Rimes de rêvés      Rimes de rénovée      Rimes de incurvée      Rimes de savais      Rimes de activées      Rimes de conserver      Rimes de privai      Rimes de désapprouvait      Rimes de achevés      Rimes de interviewé      Rimes de demi-rêve      Rimes de privée      Rimes de couvée      Rimes de enjoliver      Rimes de immotivée      Rimes de observez      Rimes de décrivaient      Rimes de réprouvées      Rimes de saliver      Rimes de pouvait      Rimes de pavés      Rimes de cuvée      Rimes de couvées      Rimes de soulevés      Rimes de écrivait      Rimes de réservée     

    Mots du jour

    sauvaient     écrivais     observer     lavais     observés     couvaient     aggravaient     prélevé     délavées     éprouvés     observés     réactivait     concevais     immotivés     rénové     gavais     mauvais     pavés     vêts     réservais     élevées     relavés     entravait     relevées     rêvés     rénovée     incurvée     savais     activées     conserver     privai     désapprouvait     achevés     interviewé     demi-rêve     privée     couvée     enjoliver     immotivée     observez     décrivaient     réprouvées     saliver     pouvait     pavés     cuvée     couvées     soulevés     écrivait     réservée     


    Les citations sur « archivé »

    1. Dans ces archives les faits étaient religieusement déposés à mesure qu'ils se produisaient.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    2. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    3. Les curieux font de leur memoire un archive et registre fort mal-plaisant, et de fort mauvaise grace.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 16


    4. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    5. Plus un pays est libre, plus il possède d'archives. Pourquoi ? Parce qu'un pays libre n'a pas peur de son passé. Regardez ce qu'il se passe dans les pays dictatoriaux : on efface le passé, on efface même des hommes sur les photos.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    6. La terre est Google, vont-ils gougouliser leur vie ? Dans les archives de leur time machine, qui leur expliquera le Temps ? Qui leur parlera du doute, de l'angoisse, de la douleur, de la force et de l'élan de vivre ?

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    7. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    8. En 1820, nommé ministre plénipotentiaire à Berlin, je déterrai dans les archives de l'ambassade une lettre du citoyen Laforest.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. A la télé, jusqu'à cinquante ans, on fait des émissions. Après, on fait des archives.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    10. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    11. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    12. J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    13. Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.


    14. Dans la société africaine bien hiérarchisée d'avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparaît comme l'un des membres les plus importants de cette société car c'est lui qui, à défaut d'archives, détenait les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    15. Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    16. Je crois que plus un pays est libre, plus sa volonté de préserver sa mémoire est grande. Et plus ses archives sont importantes. Un pays libre n'a pas peur de son passé.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'Etoile jaune et le Croissant (2012)


    17. J'archive des heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    18. En histoire, les vies ne sont pas des romans, et pour ceux qui ont choisi l'archive comme lieu d'où peut s'écrire le passé, l'enjeu n'est pas dans la fiction.

      Auteur : Arlette Farge - Source : Le Goût de l'archive (1989)


    19. La phrase de l'universitaire Hubert Gerbeau, « L'histoire de l'esclavage est une histoire sans archive », est tellement juste.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)


    20. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    21. Nous savons, d'instinct, que le passé, lorsqu'on le découvre sur de vieilles photos ou des images d'archives, a toujours un côté un peu gauche, empoté, attendrissant, voire risible, alors que le présent - qui n'est pourtant rien d'autre que son exacte anticipation - serait, lui, sérieux, fiable et digne de respect.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    22. Les cheveux gris sont des archives du passé.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Manuscrit trouvé dans une bouteille


    23. Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d'un vieux? Des archives.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Mon dernier cheveu noir (2006)


    24. Si nous enterrons nos langues, nous enfouissons a jamais nos valeurs culturelles, parce que n'ayant pas d'écriture, la langue reste l'unique archive.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    25. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    Les citations sur archivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archive »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archive»

    Les synonymes de archivé :

      1. dépôt
      2. annales

    synonymes de archivé

    Fréquence et usage du mot archivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archivé     Citation sur archivé   Poèmes archivé   Proverbes archivé   Rime avec archivé    Définition de archivé  


    Définition de archivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:17:43