Définition de « artistes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artistes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artistes pour aider à enrichir la compréhension du mot Artistes et répondre à la question quelle est la définition de artistes ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ARTISTE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1395 « celui qui pratique un métier, artisan » (Chr. de Pisan, Policie, LXIII, Ars. 2681 ds Gdf. Compl. : Ains decherra du tout l'office d'estre homme de mestier, que les clers appellent artistes) ? 1794 (Actes du Gouvernement Revolutionnaire ds Quem.); 2. 1404 « étudiant de la faculté des Arts » (Journal de N. de Baye, I, p. 103; S.H.F. ds Fr. mod., t. 4, p. 338 : Les juenes hommes, artistes fors et apers) ? 1771, Trév.; 3. 1680 (Rich. : Artiste. Ouvrier qui travaille avec esprit et art); cf. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XII, 7, 179 ds Fr. mod., t. 23, p. 305 : Un glacier est un veritable artiste); 4. [1656 ds Bl.-W.5] 1753 (Dict. des Beaux Arts, cité ds Brunot t. 6, p. 682, no4 : On donne ce nom [d'artiste] à ceux qui exercent quelqu'un des Arts liberaux et singulierement aux Peintres, Sculpteurs et Graveurs). B.? Adj. 1554-56 « fait avec art » (Thevet, Cosmogr., XV, 16 ds Hug. : En la croisee duquel, à costé du ch?ur... se presente son tresmagnifique et artiste Monument en blanc albastre). Empr. au lat. médiév. artista, dér. de ars : A1, anno 1282-87 : Salimbene de Adam, Chron., p. 189, 30 ds Mittellat. W. s.v.; en ce sens définitivement évincé par artisan au xviiies.; pour les rapports entre ces deux mots v. artisan et Brunot, loc. cit.; 2 anno 1231 Denifle, Chartul. univ. Paris I, p. 137, no79 (bulla Greg. IX pap. a. 1231).

artistes au Scrabble


Le mot artistes vaut 8 points au Scrabble.

artistes

Informations sur le mot artistes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artistes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artistes

Les rimes de « artistes »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de artistes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de sébaste      Rimes de anti-militariste      Rimes de tankistes      Rimes de traditionalistes      Rimes de sioniste      Rimes de kystes      Rimes de volontaristes      Rimes de juristes      Rimes de anticapitaliste      Rimes de dermatologiste      Rimes de colonialistes      Rimes de mécanistes      Rimes de baliste      Rimes de loyaliste      Rimes de dialoguistes      Rimes de révisionnistes      Rimes de trotskiste      Rimes de fédéraliste      Rimes de duellistes      Rimes de bonapartistes      Rimes de monothéiste      Rimes de shintoïste      Rimes de arrivistes      Rimes de gaulliste      Rimes de trapéziste      Rimes de dialoguiste      Rimes de alarmiste      Rimes de grévistes      Rimes de caricaturistes      Rimes de assiste      Rimes de ex-solistes      Rimes de humoristes      Rimes de psychanalyste      Rimes de pathologiste      Rimes de étymologiste      Rimes de empestent      Rimes de spontanéistes      Rimes de échographiste      Rimes de idéaliste      Rimes de whist      Rimes de survivaliste      Rimes de légistes      Rimes de urbanistes      Rimes de neutraliste      Rimes de aubergistes      Rimes de conteste      Rimes de anti-communiste      Rimes de mémorialistes      Rimes de scénariste      Rimes de loyaliste     

Mots du jour

sébaste     anti-militariste     tankistes     traditionalistes     sioniste     kystes     volontaristes     juristes     anticapitaliste     dermatologiste     colonialistes     mécanistes     baliste     loyaliste     dialoguistes     révisionnistes     trotskiste     fédéraliste     duellistes     bonapartistes     monothéiste     shintoïste     arrivistes     gaulliste     trapéziste     dialoguiste     alarmiste     grévistes     caricaturistes     assiste     ex-solistes     humoristes     psychanalyste     pathologiste     étymologiste     empestent     spontanéistes     échographiste     idéaliste     whist     survivaliste     légistes     urbanistes     neutraliste     aubergistes     conteste     anti-communiste     mémorialistes     scénariste     loyaliste     


Les citations sur « artistes »

  1. Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  2. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  3. Les grands artistes sont des êtres qui, suivant un mot de Napoléon, interceptent à volonté la communication que la nature à mise entre les sens et la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  4. Tous les hommes de valeur : écrivains, savants, artistes, devraient publier chaque année non pas un livre d'eux, mais un livre de pensées, de pensées des autres qu'ils auraient choisies et qui seraient annuellement un portrait d'eux cent fois plus ressemblant qu'aucun autre. Car citer les pensées des autres, c'est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même et c'est en prendre un peu la responsabilité !

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour et les femmes


  5. Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.

    Auteur : Albert Gleizes - Source : Sans référence


  6. La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.

    Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)


  7. Les artistes c'est comme les pieuvres ils crachent de l'encre pour se cacher.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  8. Les acteurs sont des artistes autant et plus que les autres ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Le Théâtre contemporain


  9. Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  10. Si les artistes sont des pelouses, les imprésarios en sont les tondeuses.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  11. il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


  12. Notre culture, nos artistes, nos créateurs, par leur génie, leur audace, insufflent partout dans le monde ce désir de France.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Discours à la Conférence des ambassadeurs, 28 août 2014


  13. La pitié élève autant de médiocrités que l'envie rabaisse de grands artistes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


  14. Dans ce pays qui est le mien on ne s'en remet pas aux dieux du soin de la justice. Les dieux ne sont que des artistes. Une belle lueur sur un incendie, un beau gazon sur un champ de bataille, voilà pour eux la justice.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  15. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  16. A partir d'un certain âge les artistes ont beaucoup plus besoin d'admirateurs que d'amis.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


  17. C'est une mode chez les écrivains ou les artistes que d'affirmer avoir été un cancre.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  18. Les vrais artistes ne méprisent rien; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  19. Les artistes ont le droit d'être modestes, et le devoir d'être vaniteux.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  20. Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste priviligiée comme les prêtres.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887


  21. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  22. ACADÉMIE : Corps d'écrivains, de savants, d'artistes, au sein duquel on n'est admis qu'à la condition d'être assez vieux, ou corps de femme au sein duquel on n'est admis qu'à la condition d'être assez jeune

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  23. Les poètes, les artistes créent des fantômes qui parfois deviennent immortels dans la tradition des hommes. Le critique, comme le philosophe, crée des valeurs. L'oeuvre d'art ne conclut pas. Là où il y a conclusion, il y a critique.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


  24. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  25. Nous sommes ingrats envers les penseurs et les artistes qui nous ont précédés. Que serions-nous sans eux ? Ils ont été les anneaux qui nous relient à la chaîne infinie. Comme dans un cerveau individuel une idée en amène une autre, leur oeuvre a suscité la nôtre. Nous ne commençons ni n'achevons rien. Il faudrait remonter bien haut dans la pensée humaine pour trouver le point initial. Heureux néanmoins, encore, ceux auxquels il est donné de continuer.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


Les citations sur artistes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artistes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « artistes »

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

Les synonymes de « artistes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot artistes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « artistes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artistes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Artistes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations artistes     Citation sur artistes   Poèmes artistes   Proverbes artistes   Rime avec artistes    Définition de artistes  


Définition de artistes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artistes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot artistes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:53