Définition de « vieillissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillissant et répondre à la question quelle est la définition de vieillissant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|vje.ji.s??|t) vieillissant

  • Qui devient vieux. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe vieillir. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillissant au Scrabble


    Le mot vieillissant vaut 15 points au Scrabble.

    vieillissant

    Informations sur le mot vieillissant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillissant

    Les rimes de « vieillissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de vieillissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de baissant      Rimes de contre-chant      Rimes de luminescent      Rimes de brassant      Rimes de recommençant      Rimes de prononçant      Rimes de cravachant      Rimes de avertissant      Rimes de glissant      Rimes de établissant      Rimes de devançant      Rimes de exerçant      Rimes de adoucissant      Rimes de penchant      Rimes de détachant      Rimes de passants      Rimes de remboursant      Rimes de turgescents      Rimes de apparaissant      Rimes de sang      Rimes de relaxants      Rimes de ressent      Rimes de emmanchant      Rimes de pressant      Rimes de naissant      Rimes de récents      Rimes de déclenchant      Rimes de champ      Rimes de chand      Rimes de assoupissant      Rimes de divertissant      Rimes de rêvassant      Rimes de compatissants      Rimes de rafraîchissants      Rimes de dégraissant      Rimes de nichan      Rimes de affichant      Rimes de emplissant      Rimes de concupiscent      Rimes de sachant      Rimes de touchant      Rimes de haïssant      Rimes de branlochant      Rimes de amollissant      Rimes de cessant      Rimes de affadissant      Rimes de vagissant      Rimes de réjouissant      Rimes de jacassants      Rimes de trichant     

    Mots du jour

    baissant     contre-chant     luminescent     brassant     recommençant     prononçant     cravachant     avertissant     glissant     établissant     devançant     exerçant     adoucissant     penchant     détachant     passants     remboursant     turgescents     apparaissant     sang     relaxants     ressent     emmanchant     pressant     naissant     récents     déclenchant     champ     chand     assoupissant     divertissant     rêvassant     compatissants     rafraîchissants     dégraissant     nichan     affichant     emplissant     concupiscent     sachant     touchant     haïssant     branlochant     amollissant     cessant     affadissant     vagissant     réjouissant     jacassants     trichant     


    Les citations sur « vieillissant »

    1. La vieillesse nous attache plus de rides en l'esprit qu'au visage; et ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    2. Les parents sont plus indulgents, en vieillissant, et les aînés s'en rendent compte.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    3. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Tu es en vieillissant tel que moi je conseille d'être, et tu as su bien distinguer ce qu'est philosopher pour la Grèce : je m'en réjouis avec toi.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 76


    5. On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    6. En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    7. Quand elles sont jeunes, elles trichent sur leur poids. En vieillissant, elles mentent sur leur âge.

      Auteur : Eric Neuhoff - Source : Sans référence


    8. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

      Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


    9. Le néant est un mot qu'on n'emploie plus volontiers et que j'avais utilisé dans trop d'articles pour avoir lu trop de poésies, ou les avoir lues trop mal, un de ces mots qui a gonflé dans les consciences en vieillissant comme un cadavre dans l'eau, gonflé et puis crevé.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    10. La patience est la seule chose dont on ait besoin en vieillissant et cela me manque comme le reste.

      Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


    11. En vieillissant, on devient plus sage ou plus sot.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. En vieillissant, la forêt sent le sapin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Nous sommes toujours censés regarder vers le futur. Mais en vieillissant, il est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de regretter amèrement les erreurs du passé.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)


    14. En vieillissant, nous perdons le sens des vérités fondamentales.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    15. Quand on est jeune, on dit tout ce qui nous passe par la tête. En vieillissant, on découvre que le silence est d'or.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    16. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

      Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


    18. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


    19. Bien que vieillissant, il vous reste de vrais amis? C'est que vous n'avez pas dû faire grand-chose de bien ou de mal pour qu'ils ne soient devenus ni envieux, ni dédaigneux.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Salmigondis (2009)


    20. Les hommes sont comme les vins: lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Ne soyez pas fier de vos défauts. Vous pourriez bien les perdre en vieillissant.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    23. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    24. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    25. De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse: un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    Les citations sur vieillissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillissant »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillissant»

    Les synonymes de vieillissant :

      1. sénescent
      2. affaibli
      3. déclinant
      4. décrépit
      5. sénile

    synonymes de vieillissant

    Fréquence et usage du mot vieillissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillissant     Citation sur vieillissant   Poèmes vieillissant   Proverbes vieillissant   Rime avec vieillissant    Définition de vieillissant  


    Définition de vieillissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:00:52