Définition de « vieillissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillissant et répondre à la question quelle est la définition de vieillissant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|vje.ji.s??|t) vieillissant

  • Qui devient vieux. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe vieillir. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillissant au Scrabble


    Le mot vieillissant vaut 15 points au Scrabble.

    vieillissant

    Informations sur le mot vieillissant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillissant

    Les rimes de « vieillissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de vieillissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de rabâchant      Rimes de retranchant      Rimes de étourdissant      Rimes de méconnaissant      Rimes de déplaçant      Rimes de demi-cent      Rimes de impuissants      Rimes de noircissant      Rimes de commençant      Rimes de finissant      Rimes de tiédissant      Rimes de texans      Rimes de obéissant      Rimes de hérissant      Rimes de spumescent      Rimes de fichant      Rimes de assoupissant      Rimes de appesantissant      Rimes de couchant      Rimes de méchant      Rimes de cessant      Rimes de fournissant      Rimes de décrochant      Rimes de bruissant      Rimes de pinçant      Rimes de retraçant      Rimes de affaiblissant      Rimes de ricassant      Rimes de hochant      Rimes de florissant      Rimes de dispensant      Rimes de retapissant      Rimes de louchant      Rimes de commerçants      Rimes de adolescents      Rimes de dépeçant      Rimes de languissant      Rimes de turgescent      Rimes de suçant      Rimes de garnissant      Rimes de pervertissant      Rimes de tranchant      Rimes de expulsant      Rimes de haussant      Rimes de lichant      Rimes de ravissant      Rimes de assoupissant      Rimes de repoussant      Rimes de adoucissant      Rimes de approchants     

    Mots du jour

    rabâchant     retranchant     étourdissant     méconnaissant     déplaçant     demi-cent     impuissants     noircissant     commençant     finissant     tiédissant     texans     obéissant     hérissant     spumescent     fichant     assoupissant     appesantissant     couchant     méchant     cessant     fournissant     décrochant     bruissant     pinçant     retraçant     affaiblissant     ricassant     hochant     florissant     dispensant     retapissant     louchant     commerçants     adolescents     dépeçant     languissant     turgescent     suçant     garnissant     pervertissant     tranchant     expulsant     haussant     lichant     ravissant     assoupissant     repoussant     adoucissant     approchants     


    Les citations sur « vieillissant »

    1. Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 112


    2. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    4. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Aie le bon sens de dételer ton cheval vieillissant, de peur qu'il ne finisse par broncher d'une façon ridicule et ne soit poussif.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 8


    6. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune de peur de devenir de droite en vieillissant.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


    7. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune, de peur de devenir de droite en vieillissant.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Le Flâneur de la rive gauche (1988)


    9. En vieillissant, elle s'était rendu compte que plus personne ne la pensait capable d'avoir de l'humour. Forcément, les vieux doivent devenir sinistres, ne rien comprendre à rien, et être incapables du moindre trait d'esprit.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    10. Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    11. En vieillissant, on comprend que bien peu de choses méritent qu'on se fasse de la bile à cause d'elles : la trahison et le mépris de sa famille en font partie de plein droit.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    12. Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas !

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    13. La mémoire est tellement peu fiable. Tu l'apprendras en vieillissant.

      Auteur : Harlan Coben - Source : A quelques secondes près (2012)


    14. En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    15. On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    16. Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir. On devient un animal qui pleure.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    17. En vieillissant, la forêt sent le sapin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. On ne sait plus qui réveiller en vieillissant, les vivants ou les morts.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. Le temps, en vieillissant, anéantit toutes choses.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    20. La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    21. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    22. ... les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    23. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    24. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    25. Le talent de la plupart des hommes se termine par un défaut qui se prononce et marque de plus en plus en vieillissant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    Les citations sur vieillissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillissant »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillissant»

    Les synonymes de vieillissant :

      1. sénescent
      2. affaibli
      3. déclinant
      4. décrépit
      5. sénile

    synonymes de vieillissant

    Fréquence et usage du mot vieillissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillissant     Citation sur vieillissant   Poèmes vieillissant   Proverbes vieillissant   Rime avec vieillissant    Définition de vieillissant  


    Définition de vieillissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:49:15