Définition de « vieillissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillissant et répondre à la question quelle est la définition de vieillissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|vje.ji.s??|t) vieillissant

  • Qui devient vieux. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe vieillir. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillissant au Scrabble


    Le mot vieillissant vaut 15 points au Scrabble.

    vieillissant

    Informations sur le mot vieillissant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillissant

    Les rimes de « vieillissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de vieillissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de agissant      Rimes de chaussant      Rimes de déglutissant      Rimes de gloussants      Rimes de enclenchant      Rimes de amincissant      Rimes de cassants      Rimes de jouissant      Rimes de ravissants      Rimes de agaçant      Rimes de maigrissant      Rimes de couchants      Rimes de surpuissant      Rimes de décent      Rimes de embellissant      Rimes de aboutissants      Rimes de hennissant      Rimes de touchant      Rimes de prononçant      Rimes de demi-sang      Rimes de farcissant      Rimes de maudissant      Rimes de pressant      Rimes de étourdissant      Rimes de indécents      Rimes de aseptisant      Rimes de flétrissant      Rimes de moussant      Rimes de tabassant      Rimes de roussissant      Rimes de immisçant      Rimes de amincissants      Rimes de vexant      Rimes de lassant      Rimes de menaçant      Rimes de décrochant      Rimes de récents      Rimes de empêchant      Rimes de recrachant      Rimes de versant      Rimes de glissant      Rimes de rejaillissant      Rimes de grimaçants      Rimes de envahissant      Rimes de relaxants      Rimes de étourdissants      Rimes de refroidissant      Rimes de tassant      Rimes de aboutissant      Rimes de chant     

    Mots du jour

    agissant     chaussant     déglutissant     gloussants     enclenchant     amincissant     cassants     jouissant     ravissants     agaçant     maigrissant     couchants     surpuissant     décent     embellissant     aboutissants     hennissant     touchant     prononçant     demi-sang     farcissant     maudissant     pressant     étourdissant     indécents     aseptisant     flétrissant     moussant     tabassant     roussissant     immisçant     amincissants     vexant     lassant     menaçant     décrochant     récents     empêchant     recrachant     versant     glissant     rejaillissant     grimaçants     envahissant     relaxants     étourdissants     refroidissant     tassant     aboutissant     chant     


    Les citations sur « vieillissant »

    1. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    2. En vieillissant, on perd pas mal de ses défauts, ils ne nous servent plus à rien.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    3. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Quand on est jeune, on dit tout ce qui nous passe par la tête. En vieillissant, on découvre que le silence est d'or.

      Auteur : Louis Caron - Source : Les Fils de la liberté, Le Canard de bois (1981)


    5. J'ai eu longtemps une incapacité à mentir qui était une infirmité véritable. En vieillissant, cela s'améliore.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    6. On dit qu'en vieillissant nos sensations s'affaiblissent. Peut-être, mais elles s'accompagnent de l'écho de sensations plus anciennes ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. Il n'est rien que le temps n'enseigne en vieillissant.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    8. Les peuples ainsi que les hommes ne sont dociles que dans leur jeunesse, ils deviennent incorrigibles en vieillissant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    9. Il ne se voit point d'âmes, ou fort rares, qui en vieillissant ne sentent l'aigre et le moisi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    10. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


    11. En vieillissant, je suis devenu sensible aux signes, ou plutôt à une certaine fatalité. Je tente de déceler dans chaque chose le sens profond qui peut s'y cacher, tout en sachant que le sens n'est pas nécessairement profond.

      Auteur : Brina Svit - Source : Con Brio


    12. Les parents sont plus indulgents, en vieillissant, et les aînés s'en rendent compte.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    13. Les hommes sont comme les vins: lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    15. En vieillissant, on s'aperçoit que la vengeance est encore la forme la plus sûre de la justice.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    16. En vieillissant on devient plus fou, et plus sage.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. La mémoire est tellement peu fiable. Tu l'apprendras en vieillissant.

      Auteur : Harlan Coben - Source : A quelques secondes près (2012)


    18. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    19. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    20. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    21. Le talent de la plupart des hommes se termine par un défaut qui se prononce et marque de plus en plus en vieillissant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    22. Nous sommes toujours censés regarder vers le futur. Mais en vieillissant, il est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de regretter amèrement les erreurs du passé.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)


    23. L'avarice est une passion qui croît en vieillissant.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


    24. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    25. J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, - Etre un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre - Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.

      Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances


    Les citations sur vieillissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillissant »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillissant»

    Les synonymes de vieillissant :

      1. sénescent
      2. affaibli
      3. déclinant
      4. décrépit
      5. sénile

    synonymes de vieillissant

    Fréquence et usage du mot vieillissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillissant     Citation sur vieillissant   Poèmes vieillissant   Proverbes vieillissant   Rime avec vieillissant    Définition de vieillissant  


    Définition de vieillissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:59