Définition de « respectabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respectabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respectabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Respectabilité et répondre à la question quelle est la définition de respectabilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : respectabilité (f)

  • Qualité d’une personne ou d’une chose respectable. (-réf-)


    Définitions de « respectabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESPECTABILITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère d'une personne ou d'une chose respectable. Propriétaire de ce titre et de la respectabilité inhérente à ce lieu des aumônes sûres qu'officiellement il occupait, possédant enfin qualité d'électeur (...) c'était notre égal, ? à la lumière près (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 38).Le visage des gens qui ont quelque chose à cacher est pareil à un mur. Mieux encore, il est comme une porte qu'on a murée et dont la présence se devine néanmoins. Je pensais à cela en observant un vieux monsieur très correct et d'une respectabilité agressive (Green,Journal, 1955, p. 7).
    ? [Souvent avec une connotation péj.] Apparence d'honorabilité. L'architecte, d'ailleurs, défendait toujours la « respectabilité » de la maison, avec une conviction de locataire vaniteux, qui semblait en tirer toute une honnêteté personnelle (Zola,Pot-Bouille, 1882, p. 61).En dépit de leur inutilité criminelle, de leur malfaisance sociale, malgré tout ce qu'ils écrasent sous le poids de leur hideux million, c'est ce million qui leur donne, quand même, une auréole de respectabilité et presque de gloire (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 43).
    B. ? Ce qui est empreint d'honorabilité, de dignité, le plus souvent apparente. La respectabilité pèse sur cette ville qui s'efforce de faire oublier au monde ses rudes origines (Morand,New-York, 1930, p. 114).Elle ne pouvait plus supporter cette respectabilité, ces hommes du monde qui pardonnent sans pardonner, qui sourient au moment même où ils sont ivres de ressentiment (Camus,Requiem, 1956, 2epart., 4etabl., p. 879).
    Rem. Ce terme d'abord empl. dans la forme angl. a longtemps été ressenti comme un anglicisme: Il avait trouvé cette chambre ainsi garnie, et avait acheté ces meubles et brocanté ces fleurs d'oranger, jugeant que cela ferait une ombre gracieuse sur « son épouse », et qu'il en résulterait pour sa maison ce que les Anglais appellent de la respectabilité (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 497).
    Prononc. et Orth.: [? ?sp?ktabilite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1784, 27 févr. (Cour. de l'Europe, XV, 134 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 292: Le chancelier de l'Echiquier dit... quant à la minorité de cette Chambre, qui est de si peu inférieure à sa majorité: j'oserai affirmer qu'elle lui est au moins égale en vertu, en indépendance... (nous n'avons pas osé hasarder respectabilité qui est le mot dont s'est servi M. Pitt)); 1842 (Balzac, Peines de c?ur d'une chatte anglaise, p. 21 ds Bonn.: Le pair d'Angleterre devait à l'âge et à des excès de table cette gravité postiche et forcée qu'on appelle en Angleterre respectability). Empr. à l'angl.respectability (1784, supra; 1785, NED), dér. de respectable, corresp. à respectable*. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Bonn. 1920, p. 118. ? Quem. DDL t. 17. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    respectabilité \??s.p?k.ta.bi.li.te\ féminin singulier

    1. Qualité d'une personne ou d'une chose respectable.
      • [?] ; je ris en songeant aux policiers sévères, aux suisses galonnés, à toute cette mise en scène de respectabilité étalée à cinquante mètres de là. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • S'il vous reste un rien de respectabilité, remontez à bord de n'importe quelle barcasse et fuyez cet antre de bandits comme la peste ! (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESPECTABILITÉ. n. f.
    Qualité d'une personne ou d'une chose respectable.

    Littré

    RESPECTABILITÉ (rè-spè-kta-bi-li-té) s. f.
    • Néologisme. Qualité d'une personne qui, par sa position sociale, mérite du respect.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « respectabilité »

    Angl. respectability, qui lui-même dérive du français respectable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais respectability.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESPECTABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1784, 27 févr. (Cour. de l'Europe, XV, 134 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 292: Le chancelier de l'Echiquier dit... quant à la minorité de cette Chambre, qui est de si peu inférieure à sa majorité: j'oserai affirmer qu'elle lui est au moins égale en vertu, en indépendance... (nous n'avons pas osé hasarder respectabilité qui est le mot dont s'est servi M. Pitt)); 1842 (Balzac, Peines de c?ur d'une chatte anglaise, p. 21 ds Bonn.: Le pair d'Angleterre devait à l'âge et à des excès de table cette gravité postiche et forcée qu'on appelle en Angleterre respectability). Empr. à l'angl.respectability (1784, supra; 1785, NED), dér. de respectable, corresp. à respectable*.

    respectabilité au Scrabble


    Le mot respectabilité vaut 20 points au Scrabble.

    respectabilite

    Informations sur le mot respectabilite - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respectabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respectabilite

    Les rimes de « respectabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de respectabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inexpérimentées      Rimes de attristés      Rimes de bractées      Rimes de confortait      Rimes de incontestée      Rimes de mouftaient      Rimes de compléter      Rimes de précité      Rimes de teintées      Rimes de transmuter      Rimes de loquacité      Rimes de affecter      Rimes de précipités      Rimes de datez      Rimes de hâtez      Rimes de attentez      Rimes de précipitées      Rimes de furetez      Rimes de sulfatées      Rimes de crépitaient      Rimes de peloté      Rimes de arc-boutait      Rimes de empestais      Rimes de mentais      Rimes de butée      Rimes de individualité      Rimes de responsabilité      Rimes de déportés      Rimes de émiettaient      Rimes de inquiétez      Rimes de obscénité      Rimes de prêtés      Rimes de hyperréactivité      Rimes de trinité      Rimes de repentait      Rimes de empapaouter      Rimes de décachetais      Rimes de mouftez      Rimes de alerter      Rimes de réemprunter      Rimes de acceptez      Rimes de Linter      Rimes de tourmentée      Rimes de tourmenté      Rimes de disserter      Rimes de transitaient      Rimes de lividité      Rimes de postait      Rimes de inanité      Rimes de exploitai     

    Mots du jour

    inexpérimentées     attristés     bractées     confortait     incontestée     mouftaient     compléter     précité     teintées     transmuter     loquacité     affecter     précipités     datez     hâtez     attentez     précipitées     furetez     sulfatées     crépitaient     peloté     arc-boutait     empestais     mentais     butée     individualité     responsabilité     déportés     émiettaient     inquiétez     obscénité     prêtés     hyperréactivité     trinité     repentait     empapaouter     décachetais     mouftez     alerter     réemprunter     acceptez     Linter     tourmentée     tourmenté     disserter     transitaient     lividité     postait     inanité     exploitai     


    Les citations sur « respectabilité »

    1. L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    3. Nous avons remplacé Dieu... par la respectabilité et l'air conditionné.

      Auteur : Imamu Amiri Baraka, dit Le Roi Jones - Source : Home (1966)


    4. Les chefs militaires ont à la main leur kalachnikov, les porte-parole des communautés villageoises, les Anciens, qu'on appelle aussi les barbes grises, tiennent un parapluie, signe de leur respectabilité.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


    5. La malhonnêteté a davantage de classe quand elle sert à acheter des signes de respectabilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur respectabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respectabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respectabilite »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respectabilite»

    Les synonymes de respectabilité :

      1. honorabilité
      2. prestige

    synonymes de respectabilité

    Fréquence et usage du mot respectabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respectabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respectabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respectabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respectabilité     Citation sur respectabilité   Poèmes respectabilité   Proverbes respectabilité   Rime avec respectabilité    Définition de respectabilité  


    Définition de respectabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respectabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respectabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:07:53