Définition de « caressant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caressant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caressant pour aider à enrichir la compréhension du mot Caressant et répondre à la question quelle est la définition de caressant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ka.??.s??|t) caressant

  • Qui aime à caresser. - Cet enfant est fort caressant. Il est d’humeur caressante. Un chien caressant.

  • (fig) Se dit de l’air, des manières, etc. - Prendre un air caressant. Avoir des manières caressantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe caresser. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « caressant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de caresser*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un animé]
    1. [D'une pers.]
    a) Qui aime à donner des caresses, qui aime les caresses. Synon. câlin.J'étais un effroyable fils unique, caressant, sensible et haineux (A. Arnoux, Les Gentilhommes de ceinture,1928, p. 96):
    1. Brutal de son naturel, comme sont d'ordinaire les hommes caressants, il [Lemploy] la levait souvent cette main, mais au grand dam surtout de ses amoureuses; car d'ailleurs il n'aimait pas beaucoup à taper sur sa propre famille. Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 193.
    b) [De son corps] Bras, doigts caressants; mains caressantes. Ce long corps souple et caressant se contourne en des émotions extrêmes (Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 34).
    2. [D'un animal] :
    2. ... il pose sa tête sur ses épaules comme un chien caressant; il y a fraternité complète entre l'arabe et le cheval, comme entre nous et le chien. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 242.
    3. ... un jardin provincial, (...) où passe l'ombre d'une jeune fille qui enroule rêveusement sa longue tresse à son poignet, comme une couleuvre caressante... Colette, La Vagabonde,1910, p. 150.
    B.? P. ext.
    1.
    a) [En parlant du regard, de la voix, des gestes ou du langage d'une pers.] Qui a la douceur d'une caresse ou qui exprime la tendresse. Geste, sourire caressant; paroles, manières caressantes :
    4. Sa voix [de M. Olliès] était claire, bien timbrée, et il y passait, par moments, une inflexion caressante qui donnait presque la sensation d'un frôlement. Lacretelle, Les Hauts ponts,t. 1, 1932, p. 136.
    5. Il gloussait, s'efforçant de donner à son puissant organe vocal un timbre caressant et velouté : ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 16.
    ? Emploi subst. neutre. Le caressant de qqc. À ce charme, Coriolis mêlait le caressant de ce joli accent mouillé de son pays, qui lui revenait quand il parlait à une femme (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 16).
    b) Qui flatte. Saint-Pierre fut piqué et se retira. D'Alembert tenta de le ramener par une lettre affectueuse, caressante (A. France, Le Génie latin,1909, p. 224).
    2. [En parlant d'une chose] Littér. Qui effleure comme une caresse ou qui procure une sensation agréable à l'?il, à l'oreille. Soleil, vent, zéphyr caressant; couleur, musique caressante. Le pinceau est brutal, violent, charnel tandis que le ciseau est caressant, discret, chaste (Castagnary, Salons,1857, p. 42).Pourquoi dans les bosquets cette voix qui soupire, Et du soleil d'avril ces rayons caressants? (Sainte-Beuve, Poésies,Premier amour, 1829, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [ka? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Land. 1834 transcrit la 2esyll. par [e] fermé (cf. caresser). Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 1 024. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 2 159; xxes. : a) 1 682, b) 1 161.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    caressant

    1. Qui aime à caresser.
      • Cet enfant est fort caressant. Il est d'humeur caressante. Un chien caressant.
    2. (Figuré) Se dit de l'air, des manières, etc.
      • Ces morceaux câlins, naïfs, pleins de tendresse, ces vers calmes, purs comme la glace des lacs ; cette caressante poésie femelle a pour auteur un petit ambitieux, ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Quand les mots ont été très caressants, nous nous taisons pour sentir leur douceur s'élargir à l'infini et, d'un accord spontané, nous nous retournons pour attendre les parents qui sourient derrière nous? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • La voix se posait sur le nom de Marino avec cette nuance de respect caressant rituelle à l'Amirauté, et qui ce soir m'était insupportable. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Je ne me souviens pas du tout d'elle, mais je sens sa présence par les petites lettres caressantes qu'elle m'envoie de là-bas, par ces boîtes en bois tendre gravées de jolies images dont on peut suivre les contours creux avec son doigt, ces coupes de bois peint couvertes d'un vernis doux au toucher? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 25-26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARESSANT, ANTE. adj.
    Qui aime à caresser. Cet enfant est fort caressant. Il est d'humeur caressante. Un chien caressant. Il se dit figurément de l'Air, des manières, etc. Prendre un air caressant. Avoir des manières caressantes.

    Littré

    CARESSANT (ka-rè-san, san-t') adj.
    • 1Qui caresse, qui aime à caresser. Un enfant, un chien caressant. Je n'ai point l'heureux don de ces esprits faciles Pour qui les doctes s?urs, caressantes, dociles, Ouvrent tous leurs trésors, Rousseau J.-B. Odes, III, 1.
    • 2En parlant des choses. Un ton caressant. De caressantes paroles. Hélas?! à quels soupirs suis-je donc condamnée?! Moi qui de mes parents toujours abandonnée, Étrangère partout, n'ai pas, même en naissant, Peut-être reçu d'eux un regard caressant, Racine, Iphig. II, 3.
    • 3 Fig. Le zéphyr, le flot caressant. Sans dédain, sans courroux puissé-je être écouté?! Puisse un vers caressant séduire la beauté?! Chénier, Él. 34.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caressant »

    Du participe présent de caresser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    caressant au Scrabble


    Le mot caressant vaut 11 points au Scrabble.

    caressant

    Informations sur le mot caressant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caressant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caressant

    Les rimes de « caressant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de caressant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de ahurissants      Rimes de créchant      Rimes de refroidissant      Rimes de puissants      Rimes de cent      Rimes de désobéissants      Rimes de cassant      Rimes de dépensant      Rimes de piochant      Rimes de rehaussant      Rimes de rôtissant      Rimes de réfléchissants      Rimes de munissant      Rimes de emplissant      Rimes de angoissant      Rimes de croissants      Rimes de embranchant      Rimes de délassant      Rimes de adoucissant      Rimes de convalescents      Rimes de turgescent      Rimes de enlaçant      Rimes de déplaçant      Rimes de perçants      Rimes de puissant      Rimes de adjacents      Rimes de amincissant      Rimes de annonçant      Rimes de interagissant      Rimes de renversant      Rimes de fauchant      Rimes de réjouissant      Rimes de conversant      Rimes de pensant      Rimes de champs      Rimes de chants      Rimes de lassant      Rimes de penchant      Rimes de éclaboussant      Rimes de empêchant      Rimes de caressants      Rimes de accrochant      Rimes de boxant      Rimes de devançant      Rimes de amincissant      Rimes de dansant      Rimes de bressan      Rimes de tranchant      Rimes de adossant      Rimes de harassant     

    Mots du jour

    ahurissants     créchant     refroidissant     puissants     cent     désobéissants     cassant     dépensant     piochant     rehaussant     rôtissant     réfléchissants     munissant     emplissant     angoissant     croissants     embranchant     délassant     adoucissant     convalescents     turgescent     enlaçant     déplaçant     perçants     puissant     adjacents     amincissant     annonçant     interagissant     renversant     fauchant     réjouissant     conversant     pensant     champs     chants     lassant     penchant     éclaboussant     empêchant     caressants     accrochant     boxant     devançant     amincissant     dansant     bressan     tranchant     adossant     harassant     


    Les citations sur « caressant »

    1. Elle avait des inflexions de contralto, caressantes et graves, qui succédaient sans transition à des résonances plus rêches.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    3. A dater de ce cadeau, elle aima le peintre, comme aiment les enfants, de cette amitié animale et caressante qui les rend si gentils et si capteurs des âmes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. Il fallait l'endormir avec des paroles caressantes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    5. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    6. Les fausses amours partent en déchirant nos rêves ; les vraies restent en caressant nos jours.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    7. Il alloit flattant et caressant les femmes pour en amender (tirer profit).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 2


    8. Ces mots lui semblaient doux et caressants. Dits par l'autre tout à l'heure, ils l'irritaient et l'écoeuraient. Car les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elles sortent.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    9. Et chacun tue la chose qu'il aime, que tous entendent ceci: les uns le font avec un regard de haine, d'autres avec des paroles caressantes, le lâche avec un baiser, l'homme brave avec une épée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    10. Veau caressant, tette toutes le mères.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Le charton feit tout ce qu'il peut trouver pour arrester les chevaux, en leur tirant la bride, et les caressant et assurant de la voix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


    12. Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    13. Il trouva une sienne petite fille qui estoit toute esplorée; si luy demanda, en la caressant, ce qu'elle avoit à plorer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 14


    14. Je fus coquette, séduisante, comme auprès d'un homme, caressante et perfide. J'affolai cet enfant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    15. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Pour l'agrément, on n'en a jamais avec les hommes: ou ils sont salauds, et on pleure; ou ils sont caressants, et on bâille.

      Auteur : Paul Morand - Source : Lettres à des amis et à quelques autres (1949)


    17. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

      Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


    18. Mais de tous ces accents dont le bord vous salue, - Aucun n'est aussi doux sur la terre ou les mers - Que le son caressant d'une voix inconnue, - Qui récite au poète un refrain de ses vers.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    19. Petite âme errante, caressante.

      Auteur : Spartien - Source : Sans référence


    20. Donne-moi, ma belle maîtresse,
      Un beau baiser, car je te veux.
      Raconter ma longue détresse,
      En caressant tes beaux cheveux.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Madame la Marquise


    Les citations sur caressant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caressant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caressant »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caressant»

    Les synonymes de caressant :

      1. affectueux
      2. tendre
      3. affectionné
      4. amical
      5. doux
      6. câlin
      7. cajoleur
      8. amoureux
      9. chaleureux
      10. affable
      11. lascif
      12. charnel
      13. érotique
      14. concupiscent
      15. leste
      16. léger
      17. sensuel
      18. suave
      19. voluptueux

    synonymes de caressant

    Fréquence et usage du mot caressant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caressant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caressant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caressant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caressant     Citation sur caressant   Poèmes caressant   Proverbes caressant   Rime avec caressant    Définition de caressant  


    Définition de caressant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caressant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caressant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:16:56