Définition de « combine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot combine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur combine pour aider à enrichir la compréhension du mot Combine et répondre à la question quelle est la définition de combine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.bin) combine (f)

  • (fam) (ucf|astuce), souvent déloyale, employée pour parvenir à quelque fin. - C’est quoi la combine pour l’obtenir gratos ? (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe combiner. Synonyme : combine harvester


    Approchant : combinable, combinaison, combinant, combinard, combinat, combinateur, combinatoire, combiner, combineur, recombinaison, recombiner



    Définitions de « combine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMBINE, subst. fém.

    A.? Moyen ingénieux et généralement malhonnête de parvenir à ses fins. Petites combines; chercher, trouver une combine. Un univers familier de tractations et de combines (Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1944, p. 307).Le truc, le marché noir, les combines (P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Bal des sauvages, 1946, p. 17):
    1. S'il s'agissait de l'aura d'une combinaison dramatique, il n'était certainement pas question d'une ruse spéciale des dieux dans le genre de celle qui prend ?dipe dans ses filets, mais d'une bonne grosse combine, cousue de fil blanc, solide à toute épreuve et destinée à ratisser aussi bien la belle pièce que le menu fretin. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 103.
    ? Au sing. coll. Ensemble de ces moyens, habitude de les utiliser. Dans ce pays où la combine même règne avec nonchalance (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 241).
    B.? Affaire hasardeuse, généralement malhonnête, préparée à plusieurs et en cachette. Être dans la combine. Elle veut que j'entre dans quelque combine (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 470):
    2. Il donne des gages à la réaction, et il croit que les républicains marcheront dans la combine. AragonLes Beaux quartiers,1936, p. 204.
    Prononc. : [k? ?bin]. Étymol. et Hist. A. 1906 « astuce, ruse » (d'apr. Esn.); 1911 « entreprise aventureuse » marcher dans la combine (Le Matin du 27, 12 ds G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956). B. 1917 « costume de vol vêtant les bras et les jambes d'une seule tenue » (d'apr. Esn. Poilu, p. 170). Abrév. pop. de combinaison « mesures concertées » et « vêtement ». Bbg. Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und rom. Philol. 1921, t. 43, p. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    combine \k??.bin\ féminin

    1. (Familier) Astuce, souvent déloyale, employée pour parvenir à quelque fin.
      • On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes. (Victor Margueritte, Debout les vivants!, 1932)
      • Ici c'est l'rendez-vous d'toutes les combines, croyez-moi. Ça vous saute pas aux yeux du premier coup, mais il suffit d'observer et on entrave en un rien de temps. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il y exerce toute la vivacité de son esprit rebelle à ces combines, ces bassesses, ces tripotages, fricotages et grenouillages qui déshonorent à ses yeux la représentation des élus du peuple. (Jean-Paul Clébert, Les Daudet: Une famille bien française (1840-1940), Presses de la Renaissance, 1988, chap. 18)
    2. (Québec) (Populaire) Diminutif du sous-vêtement combinaison (sens 7). Note: Pour un seul sous-vêtement, il est commun de dire une paire de combines, alors qu'une paire de combinaisons n'est jamais une expression utilisée.
      • Ça m'prend une paire de combines pour aller faire du skidoo à'soir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMBINER. v. tr.
    Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux; ou les arranger, les disposer entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Combiner les nombres. Combiner des lettres. Combiner des raisonnements, des preuves, des incidents. Nos idées se combinent de plusieurs manières. Il se dit aussi figurément, en parlant de Ce que l'on calcule ou qu'on dispose de manière à parvenir à un certain résultat. Combiner un plan. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée. Ces deux généraux combinèrent habilement leurs opérations, leurs manœuvres. Des opérations mal combinées. Un plan sagement combiné. En termes de Chimie, il signifie Unir deux ou plusieurs corps de manière qu'ils n'en forment qu'un seul. Le cuivre peut se combiner avec plusieurs autres métaux. Le gaz oxygène, en se combinant avec un métal, en forme l'oxyde. Une substance combinée avec une autre. Le participe passé

    COMBINÉ se dit comme nom, en termes de Chimie, de Tout corps qui est le résultat d'une combinaison. Un combiné.

    Étymologie de « combine »

    (fin XIXe siècle) Déverbal de combiner ; ou abréviation de combinaison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMBINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1906 « astuce, ruse » (d'apr. Esn.); 1911 « entreprise aventureuse » marcher dans la combine (Le Matin du 27, 12 ds G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956). B. 1917 « costume de vol vêtant les bras et les jambes d'une seule tenue » (d'apr. Esn. Poilu, p. 170). Abrév. pop. de combinaison « mesures concertées » et « vêtement ».

    combine au Scrabble


    Le mot combine vaut 12 points au Scrabble.

    combine

    Informations sur le mot combine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot combine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    combine

    Les rimes de « combine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de combine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de mâtine      Rimes de ratatinent      Rimes de assassine      Rimes de intestines      Rimes de taurine      Rimes de hermines      Rimes de intra-utérine      Rimes de sardines      Rimes de tourmalines      Rimes de marine      Rimes de monoamine      Rimes de félines      Rimes de levantines      Rimes de mandolines      Rimes de stylomine      Rimes de fouinent      Rimes de palatine      Rimes de intra-utérines      Rimes de couine      Rimes de Bois-de-Lessines      Rimes de bobines      Rimes de héroïne      Rimes de Bolinne      Rimes de claudine      Rimes de cytosine      Rimes de mutinent      Rimes de Kaggevinne      Rimes de fascines      Rimes de jeannine      Rimes de berline      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de Flawinne      Rimes de philippines      Rimes de dégouline      Rimes de aigue-marine      Rimes de sarcine      Rimes de coltinent      Rimes de terramycine      Rimes de figurine      Rimes de officine      Rimes de malouines      Rimes de aspirines      Rimes de vipérine      Rimes de morgeline      Rimes de aligne      Rimes de chevrotine      Rimes de diamantine      Rimes de calcine      Rimes de canfouine      Rimes de alignent     

    Mots du jour

    mâtine     ratatinent     assassine     intestines     taurine     hermines     intra-utérine     sardines     tourmalines     marine     monoamine     félines     levantines     mandolines     stylomine     fouinent     palatine     intra-utérines     couine     Bois-de-Lessines     bobines     héroïne     Bolinne     claudine     cytosine     mutinent     Kaggevinne     fascines     jeannine     berline     cols-de-cygne     Flawinne     philippines     dégouline     aigue-marine     sarcine     coltinent     terramycine     figurine     officine     malouines     aspirines     vipérine     morgeline     aligne     chevrotine     diamantine     calcine     canfouine     alignent     


    Les citations sur « combine »

    1. Si notre vie est vagabonde, notre mémoire est sédentaire et nous avons beau nous élancer sans trêve, nos souvenirs, rivés aux lieux dont nous nous détachons, continuent à y combiner leur vie casanière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    2. Ca n'est pas autre chose qu'une «affaire»; une «combine» de vaste envergure.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


    4. Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    5. A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles, - Je dirai quelque jour vos naissances latentes, - A, noir corset velu des mouches éclatantes - Qui combinent autour des puanteurs cruelles.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Voyelles


    6. Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau

      Auteur : Anaxagore - Source : Fragments


    7. La méchanceté combinée avec l'intérêt personnel équivaut à beaucoup d'esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés


    8. Nous cherchons avec angoisse le système idéal qui combinerait harmonieusement le pouvoir absolu et la liberté intégrale.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    9. Les deux moments de la création dramatique. La création par l'émotion, qui donne la matière. Puis la création par l'art, qui juge, choisit, combine, construit.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    10. La monarchie constitutionnelle est un moyen pour combiner l'inertie d'une idole de bois avec la crédibilité en une idole de chair et de sang.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    11. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    12. En ce temps-là, on lui donnait du monsieur le Consul - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l' Excellence bien qu'il n'excellât que dans la magouille et les combines sans gloire.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Le Successeur de pierre (1999)


    13. Alors, vous faites pas d'illusions, votre combine est mauvaise mais votre compte est bon.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres


    14. Cannes: un échec constant dominé par les compromis, les combines et les faux pas...

      Auteur : François Truffaut - Source : Sans référence


    15. L'amour, l'amour, toujours l'amour ! Mais l'amour, ça ne veut rien dire, Goldman ! L'amour c'est une combine que les hommes ont inventé pour ne pas avoir à faire leur lessive !

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    16. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    17. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    18. Nos fées nous entourent et nous aiment. On peut bien ouvrir et lire nos lettres. On n'y trouvera que des exemples de droiture et le dégoût des combines.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, 4 septembre 1939


    19. Les gens de lettres, les penseurs, les artistes, en un mot tous les hommes dont les nerfs et le cerveau reçoivent beaucoup d'impressions ou combinent beaucoup d'idées, sont très sujets à des pertes nocturnes très énervantes pour eux.

      Auteur : Pierre-Jean-Georges Cabanis - Source : La Science de l'homme


    20. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


    21. Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait. Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    22. Ils attendent que les tanks ennemis arrivent. Doit y avoir une combine.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    23. Les secrets étaient lourds à porter. Et combinés à la culpabilité, ils pouvaient détruire une personne.

      Auteur : Michael Hjorth - Source : Dark secrets (2014)


    24. Il l'avait reçu chez lui à dîner. Ils avaient dû en combiner des fourbis. Cet Hubert est un malin.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    25. Ma franchise, je me la garde. Si je dois être hypocrite, je préfère me taire. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    Les citations sur combine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot combine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « combine »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « combine»

    Les synonymes de combine :

      1. agissement
      2. menée
      3. procédé
      4. pratique
      5. manoeuvre
      6. manigance
      7. entourloupe
      8. stratagème
      9. mauvais
    Les synonymes de combine :

      1. préparé
      2. apprêté
      3. accommodé
      4. arrangé
      5. dressé
      6. organisé
      7. disposé
      8. prévu
      9. échafaudé
      10. concerté
      11. ourdi
      12. nourri
      13. goupillé

    synonymes de combine

    Fréquence et usage du mot combine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « combine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot combine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Combine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations combine     Citation sur combine   Poèmes combine   Proverbes combine   Rime avec combine    Définition de combine  


    Définition de combine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot combine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot combine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:19:53