Définition de « incline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incline pour aider à enrichir la compréhension du mot Incline et répondre à la question quelle est la définition de incline ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe incliner. Synonyme : slopeAnglais|slope, gradientAnglais|gradient, inclinationAnglais|inclination



    Pas de définition complémentaire
    INCLINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1213 incliner (qqn) « (le) saluer en inclinant la tête » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 486, 33); 2. fin xiiies. « pencher, baisser (la tête) » (Roland, ms. Châteauroux, éd. W. Foerster, XXXIV, 1); 3. début xvies. incliner (qqn) « (le) soumettre » (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, X, 1, 12 ds Gdf. Compl. : Je inclineray Aphricque et toutes les autres terres soubz ma volenté); 4. 1596 « mettre dans une position oblique » (Hulsius). B. Intrans. 1. 1358 fig. incliner à « être favorable à » (Ordonn. des Valois ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t. 5, p. 37 : inclinans à leur supplication); 2. 1370-72 « être porté (vers quelque chose) » (Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p. 134); 3. 1671 au propre « pencher » (Pomey). Empr. au lat.inclinare « faire pencher, pencher »; a supplanté l'a. et m. fr. encliner (enclin*).

    incline au Scrabble


    Le mot incline vaut 9 points au Scrabble.

    incline

    Informations sur le mot incline - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incline

    Les rimes de « incline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de incline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de gésine      Rimes de barine      Rimes de alignent      Rimes de benzidine      Rimes de couleuvrines      Rimes de popeline      Rimes de praline      Rimes de Transinne      Rimes de comptine      Rimes de myosine      Rimes de usine      Rimes de brillantine      Rimes de Blehen      Rimes de pyridoxine      Rimes de mandoline      Rimes de colline      Rimes de bourrine      Rimes de sapines      Rimes de redessine      Rimes de nougatines      Rimes de racines      Rimes de pauline      Rimes de cuisines      Rimes de opalines      Rimes de combinent      Rimes de trépigne      Rimes de mine      Rimes de pines      Rimes de andine      Rimes de lettrines      Rimes de spartéine      Rimes de nicotine      Rimes de vermines      Rimes de rambinent      Rimes de thorine      Rimes de col-de-cygne      Rimes de galopine      Rimes de butines      Rimes de enclines      Rimes de flamine      Rimes de gamines      Rimes de limousine      Rimes de fine      Rimes de francine      Rimes de frangine      Rimes de moudjahiddine      Rimes de ex-marine      Rimes de colombine      Rimes de arrière-cuisines      Rimes de benzédrine     

    Mots du jour

    gésine     barine     alignent     benzidine     couleuvrines     popeline     praline     Transinne     comptine     myosine     usine     brillantine     Blehen     pyridoxine     mandoline     colline     bourrine     sapines     redessine     nougatines     racines     pauline     cuisines     opalines     combinent     trépigne     mine     pines     andine     lettrines     spartéine     nicotine     vermines     rambinent     thorine     col-de-cygne     galopine     butines     enclines     flamine     gamines     limousine     fine     francine     frangine     moudjahiddine     ex-marine     colombine     arrière-cuisines     benzédrine     


    Les citations sur « incline »

    1. Comme un lys sur les eaux et que la rame incline - Sa tête mollement penchait sur sa poitrine.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Mort de Socrate


    2. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


    4. Yvette Guilbert lui dit: - «N'est-ce pas, Monsieur Wilde, que je suis la femme la plus laide de France?» - - Il s'incline et répond avec grâce: - «Du monde, Madame, du monde!»

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    5. Que devient la morale, devant laquelle pourtant toutes les écoles s'inclinent et toutes les discussions cessent, si l'homme ne peut puiser à une source certaine les premières conditions de la moralité?

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    6. Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    7. Celui qui a le plus de qualités est comme un arbre chargé de fruits dont les branches s'inclinent près du sol.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    8. Voyez comme elle abaisse cette tête auguste devant laquelle s'incline l'univers.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    9. Il faut fuir un ennemi si c'est un vilain, et ne s'incliner que devant l'homme sage et de bonne éducation: de celui-ci, il est plus facile par la soumission et la réserve, d'obtenir satisfaction.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    10. Je dis que l'Humanité a un synonyme: Egalité; et qu'il n'y a sous le ciel qu'une chose devant laquelle on doive s'incliner, le génie, et qu'une chose devant laquelle on doive s'agenouiller, la bonté.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. A Sainte-Justine, - Toute fleur s'incline.

      Auteur : Dictons - Source : 26 septembre


    12. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Il faudra que la conséquence s'incline devant la cause.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Au Corps Législatif, 5 avril 1870.


    14. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. La souffrance cherche toujours sa cause alors que le plaisir incline à s'en tenir à lui-même et à ne pas regarder en arrière.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    16. Ne te moque pas de ma demeure. La poutre en est inclinée et la chambre petite. Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi.

      Auteur : Sin Heum - Source : Sans référence


    17. Chez les hommes de grand emploi, rien n'est plus dangereux qu'une ambition qui les incline peu à peu non plus à servir le pays, mais à ce servir de lui.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    18. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


    19. Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    20. La France est un pays où l’on est trop souvent généreux qu’en parole. Dès qu’on essaie de l’incliner aux faits, elle se révèle tout autre. […] il y a beau temps que je sais à quoi m’en tenir là-dessus et que le racisme français est plus profond qu’on ne croit. À preuve mon tout dernier roman.

      Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


    21. Sans un point d'appui solide hors de moi, je suis dans l'impossibilité de m'incliner.

      Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


    22. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
      Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
      Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
      Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    23. Ainsi, voyant mon âge incliner vers le soir,
      Je veux, ainsi que fit Fray Juan de Ségovie,
      Mourir en ciselant dans l'or un ostensoir.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le vieil orfèvre


    24. Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme; mais que davantage de philosophie le ramène à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, sur l'Athéisme


    25. Les divergenges intellectuelles se supportent et une raison faible s'incline facilement devant une raison forte. Les divergences sentimentales, au contraire, ne se tolèrent pas. La violence seule les fait céder.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    Les citations sur incline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incline »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incline»

    Les synonymes de incline :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. prié
      4. vénéré
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis
      8. biais
      9. penché
      10. biaisé
      11. gauche
      12. détour
      13. plié
      14. courbé
      15. fléchi
      16. baissé
      17. oblique
      18. infléchi
      19. renversé
      20. pentu
      21. abrupt
      22. en

    synonymes de incline

    Fréquence et usage du mot incline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incline     Citation sur incline   Poèmes incline   Proverbes incline   Rime avec incline    Définition de incline  


    Définition de incline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:05