Définition de « craignais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craignais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craignais pour aider à enrichir la compréhension du mot Craignais et répondre à la question quelle est la définition de craignais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craignais au Scrabble


    Le mot craignais vaut 12 points au Scrabble.

    craignais

    Informations sur le mot craignais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craignais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craignais

    Les rimes de « craignais »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de craignais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de encornaient      Rimes de disséminée      Rimes de abandonnés      Rimes de ripolinés      Rimes de étalonnés      Rimes de basané      Rimes de assassinés      Rimes de rengainez      Rimes de peignez      Rimes de couiné      Rimes de provisionner      Rimes de retenaient      Rimes de soignés      Rimes de résonner      Rimes de cochonnées      Rimes de bottiné      Rimes de castagnait      Rimes de enjoignaient      Rimes de cuisinée      Rimes de entraînaient      Rimes de carnés      Rimes de patronnée      Rimes de ruinés      Rimes de mort-née      Rimes de condamnez      Rimes de entonnaient      Rimes de occasionnées      Rimes de minées      Rimes de cutanés      Rimes de épinaie      Rimes de contournée      Rimes de détournez      Rimes de signée      Rimes de réquisitionné      Rimes de saigné      Rimes de additionnés      Rimes de intentionnées      Rimes de calcinés      Rimes de façonnés      Rimes de consternés      Rimes de traînées      Rimes de peinés      Rimes de griffonner      Rimes de congestionnée      Rimes de reboutonnés      Rimes de dionée      Rimes de biné      Rimes de assenaient      Rimes de clignait      Rimes de banner     

    Mots du jour

    encornaient     disséminée     abandonnés     ripolinés     étalonnés     basané     assassinés     rengainez     peignez     couiné     provisionner     retenaient     soignés     résonner     cochonnées     bottiné     castagnait     enjoignaient     cuisinée     entraînaient     carnés     patronnée     ruinés     mort-née     condamnez     entonnaient     occasionnées     minées     cutanés     épinaie     contournée     détournez     signée     réquisitionné     saigné     additionnés     intentionnées     calcinés     façonnés     consternés     traînées     peinés     griffonner     congestionnée     reboutonnés     dionée     biné     assenaient     clignait     banner     


    Les citations sur « craignais »

    1. Si légère que je craignais que le moindre souffle t'emporte
      Et que je fermais bien mes bras de peur que ton âme n'en sorte
      Tu ne m'as pas quitté mon âme et mes bras ô ma bien-aimée
      Sont demeurés autour de toi fermés comme un anneau fermé


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    2. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    3. Mes mots, si péniblement attrapés, je les retenais toujours par les ailes, je ne voulais pas les laisser, je craignais qu'ils ne s'échappent. Après tout, une phrase, pour un mot, c'est une prison. Ils préféreraient sûrement se promener seuls.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    4. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    5. Parce que tout était tellement parfait dans cette symphonie nordique de pâleur et de mer je craignais d'interrompre un de ces moments qui peuvent durer toute une vie, pour peu qu'il y eût mémoire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    6. Je l'éconduis, car je craignais que, tout en chuchotant, il ne finit par éveiller maman.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. Il me paraissait si impossible que Manon m’eût trahi, que je craignais de lui faire injure en la soupçonnant. Je l’adorais, cela était sûr ; je ne lui avais pas donné plus de preuves d’amour que je n’en avais reçu d’elle ; pourquoi l’aurais-je accusée d’être moins sincère et moins constante que moi ? Quelle raison aurait-elle eue de me tromper ?

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    8. Je craignais de déflorer les moments heureux que j'ai rencontrés, en les décrivant, en les anatomisant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    9. Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes. Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas. Cela ne m'en avait pas moins frappée.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    10. Si je ne craignais pas les citations et les grands mots, j'irais chercher dans le souvenir de mes admirations d'enfant la phrase qui dit que « si chacun de nous est de granit, alors le peuple, lui, sera de roc.»

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    Les citations sur craignais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craignais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craignais »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craignais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craignais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craignais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craignais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craignais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craignais     Citation sur craignais   Poèmes craignais   Proverbes craignais   Rime avec craignais    Définition de craignais  


    Définition de craignais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craignais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craignais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:42:09