Définition de « basanée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basanee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basanée pour aider à enrichir la compréhension du mot Basanée et répondre à la question quelle est la définition de basanee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de basané. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe basaner.

    Pas de définition complémentaire
    BASANER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1507 part. passé adj. basané « qui a été traité de manière à prendre la couleur de la basane » (E. Drot, Recueil de documents tirés des anciennes minutes de notaires, Archives de l'Yonne, 14, extr. du B. des sc. hist. et naturelles de l'Yonne, 1ersem. 1899 : Une robe de tanne basané doblé de frize perce prizé 100 s.t.); 1530 verbe trans. besanner « tanner, donner au cuir la couleur de la basane » (Palsgr., p. 574); b) 1510 part. passé adj. basenné « de la couleur de la basane » (J. Le Maire de Belges, ?uvres, IV, 401, éd. Stecher dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 136 : Et de fait c'est albastre, mais il est grisastre, basenné, plain de neux); 2. a) 1561 id. « dont le teint est foncé sous l'effet du soleil » (J. Grevin, César dans Théâtre complet et choix de poésies, éd. Lucien Pinvert, p. 13 : L'Itale en sçait que dire, aussi font des Espaignes Les peuples basanez); b) 1613 verbe trans. « donner un teint plus foncé (en parlant de l'action du soleil sur la peau) » (B. Société Archives de Charente, 1850, p. 180 dans IGLF Techn. : Il faut tousiours avoir le masque sur les yeux, De peur que peu à peu le clair flambeau des cieux, De ses raiz eslancez ne bazane sa face). Dér. de basane*; dés. -er; l'attest. du xives. (FEW t. 19, p. 30a; Bl.-W.5) ne semble pas correspondre au même mot (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. K. de Lettenhove, p. 304 : A Romme grans pardons en se[n] temps ordena, Par le[s] relations d'anciens k'on li dena; De cent ans en cent ans jadis en basena).

    basanée au Scrabble


    Le mot basanée vaut 9 points au Scrabble.

    basanee

    Informations sur le mot basanee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basanée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basanee

    Les rimes de « basanée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de basanée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de subordonnée      Rimes de cernées      Rimes de assenée      Rimes de veiné      Rimes de soignées      Rimes de répugnée      Rimes de empeignés      Rimes de surmenées      Rimes de emmenais      Rimes de abandonnai      Rimes de entériné      Rimes de pilonnés      Rimes de débâillonné      Rimes de calcinés      Rimes de tâtonnais      Rimes de commotionnés      Rimes de avant-dîner      Rimes de oxygénée      Rimes de gratinée      Rimes de feignais      Rimes de peignais      Rimes de blasonnait      Rimes de copinait      Rimes de gainés      Rimes de tamponnés      Rimes de déboulonner      Rimes de enracinée      Rimes de éborgner      Rimes de badinaient      Rimes de tenez      Rimes de cutanées      Rimes de illuminés      Rimes de ramenait      Rimes de platinée      Rimes de subventionnés      Rimes de farinée      Rimes de assignait      Rimes de déballonné      Rimes de démenait      Rimes de bouillonnée      Rimes de résignée      Rimes de dindonné      Rimes de profanait      Rimes de désarçonnait      Rimes de non-alignés      Rimes de révolutionnaient      Rimes de boulonner      Rimes de lansquenet      Rimes de décernait      Rimes de randonnées     

    Mots du jour

    subordonnée     cernées     assenée     veiné     soignées     répugnée     empeignés     surmenées     emmenais     abandonnai     entériné     pilonnés     débâillonné     calcinés     tâtonnais     commotionnés     avant-dîner     oxygénée     gratinée     feignais     peignais     blasonnait     copinait     gainés     tamponnés     déboulonner     enracinée     éborgner     badinaient     tenez     cutanées     illuminés     ramenait     platinée     subventionnés     farinée     assignait     déballonné     démenait     bouillonnée     résignée     dindonné     profanait     désarçonnait     non-alignés     révolutionnaient     boulonner     lansquenet     décernait     randonnées     


    Les citations sur « basanée »

    Les citations sur basanée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basanee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basanee »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basanee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basanée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basanee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basanée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basanée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basanée     Citation sur basanée   Poèmes basanée   Proverbes basanée   Rime avec basanée    Définition de basanée  


    Définition de basanée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basanée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basanée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:28:58