Définition de « cassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassier et répondre à la question quelle est la définition de cassier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.sje) cassier (m)

  • (bota) Arbuste de la famille des Fabacées (ou Légumineuses), proche du mimosa. Synonyme : canéficier, casse,,




    Définitions de « cassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Cassier, subst. masc.Arbre qui produit la casse, en particulier arbre des Antilles produisant la casse médicinale. Synon. canéficier.L'élégant cassier qui se pare de faisceaux de fleurs jaunes semblables à celles du cytise (MmeCottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 294).? [kasje] ou [k?-] (Pt Rob. et Warn. 1968) Lar. Lang. fr. transcrit uniquement [a] ant. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1512 (Thénaud ds Delb. Notes); du rad. de casse2, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    Cassier, subst. masc.Armoire où l'on range les casses. ? [k?sje]. ? 1reattest. [1797 Restif de la Bretonne d'apr. Dauzat 1973], 1800 (Boiste); de casse3, suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cassier \ka.sje\ masculin

    1. (Imprimerie) Meuble où sont rangées les casses.

    Nom commun 1 - français

    cassier \ka.sje\ masculin

    1. (Botanique) Espèce d'acacia, arbuste épineux à inflorescence en glomérules de fleurs jaunes fortement parfumées, largement répandu dans les régions tropicales.
      • Les fleurs du cassier donnent une huile utilisée en parfumerie.
      • Les feuille du cassier peuvent être utilisées pour nourrir le bétail.
      • Tous les jours, vers midi, il se reposait à l'ombre d'un cassier, avec son troupeau, près du lit d'une rivière asséchée. (Michel Perrin, Le chemin des Indiens morts: mythes et symboles goajiro, 1976)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASSIER. n. m.
    Arbre qui porte la casse.

    Littré

    CASSIER (ka-sié) s. m.
    • Canéficier, arbre qui porte la casse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cassier »

    Casse 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1751) De cassie[1] et -er.
    (Nom commun 2) ? voir casse (imprimerie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Cassier, subst. masc.attest. 1512 (Thénaud ds Delb. Notes); du rad. de casse2, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    cassier au Scrabble


    Le mot cassier vaut 9 points au Scrabble.

    cassier

    Informations sur le mot cassier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cassier

    Les rimes de « cassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rentiers      Rimes de effrayés      Rimes de écuyers      Rimes de éparpillés      Rimes de marronniers      Rimes de envoyiez      Rimes de réexpédié      Rimes de baudrier      Rimes de professiez      Rimes de rendiez      Rimes de ensoleillées      Rimes de modifiait      Rimes de couturiers      Rimes de leviers      Rimes de variaient      Rimes de abandonniez      Rimes de pommiers      Rimes de cahier      Rimes de quittiez      Rimes de copiniez      Rimes de céréalier      Rimes de échappiez      Rimes de appariait      Rimes de sacrifiée      Rimes de entrevoyait      Rimes de vicier      Rimes de noyée      Rimes de fourmilier      Rimes de employée      Rimes de vouliez      Rimes de palefreniers      Rimes de ex-officier      Rimes de gargotier      Rimes de sellier      Rimes de peaussier      Rimes de ralentiriez      Rimes de amandiers      Rimes de bredouillées      Rimes de sacrifiez      Rimes de annuliez      Rimes de carniers      Rimes de tentiez      Rimes de châtiait      Rimes de patrouillait      Rimes de grouillées      Rimes de gambergeailler      Rimes de mépriseriez      Rimes de hunier      Rimes de postiers      Rimes de excommuniée     

    Mots du jour

    rentiers     effrayés     écuyers     éparpillés     marronniers     envoyiez     réexpédié     baudrier     professiez     rendiez     ensoleillées     modifiait     couturiers     leviers     variaient     abandonniez     pommiers     cahier     quittiez     copiniez     céréalier     échappiez     appariait     sacrifiée     entrevoyait     vicier     noyée     fourmilier     employée     vouliez     palefreniers     ex-officier     gargotier     sellier     peaussier     ralentiriez     amandiers     bredouillées     sacrifiez     annuliez     carniers     tentiez     châtiait     patrouillait     grouillées     gambergeailler     mépriseriez     hunier     postiers     excommuniée     


    Les citations sur « cassier »

    1. La sottise veut toujours parler, et n'a jamais rien à dire; voilà pourquoi elle est tracassière.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    2. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    Les citations sur cassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cassier »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cassier»

    Les synonymes de cassier :

      1. acacia
      2. robinier
      3. cachou
      4. mimosa

    synonymes de cassier

    Fréquence et usage du mot cassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassier     Citation sur cassier   Poèmes cassier   Proverbes cassier   Rime avec cassier    Définition de cassier  


    Définition de cassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:40:57