Définition de « représaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot represaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur représaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Représaille et répondre à la question quelle est la définition de represaille ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.p?e.zaj) représaille (f)

  • Traitement que l’on inflige à un ennemi pour s’indemniser d’un dommage qu’il a causé, ou pour se venger d’une violence qu’il a exercée contre le droit de la guerre. - Une juste représaille. - La représaille est permise. - Attendez-vous à la représaille. - Cette représaille est trop forte. - (note) Il s’emploie plus ordinairement au pluriel. - Il s’est saisi de cette terre par droit de représailles, par représailles. - Les représailles sont un droit terrible de la guerre. - Les violences que l’ennemi a commises, autorisent, justifient nos représailles.

  • (fig) Action de rendre injure pour injure, raillerie pour raillerie. - La représaille est légitime. - Attendez-vous à la représaille. - User de représailles. (-note-) : C’est la forme plurielle qui est la forme usuelle.


    Définitions de « représaille »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    représaille \??.p?e.zaj\ féminin ? Note : Il est surtout utilisé au pluriel.

    1. Traitement que l'on inflige à un ennemi pour s'indemniser d'un dommage qu'il a causé, ou pour se venger d'une violence qu'il a exercée contre le droit de la guerre. ? Note d'usage : S'emploie plus ordinairement au pluriel.
      • Ici, les gens parlaient d'incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d'inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
      • On se propose de kidnapper le gestapiste, de le jeter dans la malle arrière de sa voiture et de sortir rapidement de la ville, afin d'éviter des représailles sur Megève. (Michel Germain, Le sang de la barbarie, page 236, La Fontaine de Siloé, 1995)
      • Il s'est saisi de cette terre par droit de représailles, par représailles.
    2. (Figuré) Action de rendre injure pour injure, raillerie pour raillerie.
      • [?] ; exposons aux regards du peuple, non pas leurs portraits , [?], mais leurs horribles faits et gestes.
        Ils finiront par en rougir; ils finiront par nous savoir gré de leur épargner l'innocente représaille de les personnaliser, de les montrer aux regards des passans dans leur hideuse nudité , [?].
        (Bernard-François-Anne Fonvielle, La théorie des factieux dévoilée et jugée par ses résultats ou essai sur l'état actuel de la France, Paris : chez J. G.Dentu, août 1815, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPRÉSAILLE. n. f.
    Traitement que l'on inflige à un ennemi pour s'indemniser d'un dommage qu'il a causé, ou pour se venger d'une violence qu'il a exercée contre le droit de la guerre. Une juste représaille. La représaille est permise. Attendez-vous à la représaille. Cette représaille est trop forte. Il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Il s'est saisi de cette terre par droit de représailles, par représailles. Les représailles sont un droit terrible de la guerre. Les violences que l'ennemi a commises, autorisent, justifient nos représailles. Il se dit figurément de l'Action de rendre injure pour injure, raillerie pour raillerie. La représaille est légitime. Attendez-vous à la représaille. User de représailles.

    Littré

    REPRÉSAILLE (re-pré-zâ-ll', ll mouillées, et non re-pré-zâ-ye) s. f.
    • 1Tout ce qui se fait contre l'ennemi, pour tirer satisfaction de quelque injure, de quelque violence, de quelque dommage. Il n'y en avait aucun qui n'eût à craindre la représaille des torts qu'il pouvait faire, Rousseau, Orig. 2.

      Il s'emploie plus souvent au pluriel. M. de Bouillon fit pendre par représailles Canolle, officier dans l'armée de M. de la Meilleraie, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 169, dans POUGENS. Le roi lui avait accordé des représailles sur les vaisseaux dantzikois, Mairan, Éloges, Cardin. de Polignac. On croit bien que toutes ces cruautés ne furent point sans représailles?; les protestants firent autant de mal qu'on leur en faisait, et la France fut un vaste théâtre de carnage, Voltaire, Hist. parl. XXIV.

      Droit de représailles, droit concédé à un particulier par l'autorité souveraine dont il est le sujet, de reprendre en temps de paix, même par la force, son bien ou l'équivalent de son bien, sur un étranger ou les concitoyens de cet étranger, lorsqu'il n'a pu obtenir justice par les voies judiciaires du pays de son adversaire. Les prises faites en mer en vertu de nos lettres de représailles, seront amenées, instruites et jugées en la même forme et manière que celles qui auront été faites sur nos ennemis, Ordonn. août 1681.

    • 2 Fig. Tout ce qui se fait pour repousser une injure, une raillerie, un mauvais procédé, etc. User de représailles. Alors, par droit de représailles, Anne dit au prêtre outragé?, La Fontaine, Cas de consc. J'ai été bien fâché de voir que vos confrères se soient tellement emportés contre vous, qu'ils vous aient contraint de leur faire une représaille aussi forte que celle que vous leur avez faite, Furetière, Factums, t. II, p. 194 (Lett. de Bussy-Rabutin) On ne vous conseille point de faire aucune représaille du côté de la noblesse?: ceux que vous pourrez attaquer en ont moins qu'ils ne pensent, mais ils en ont plus qu'il ne nous en faut, Sévigné, 18 déc. 1675. L'archidiacre Trublet prétend que je l'ennuie?; La représaille est juste?, Voltaire, Ép. 83. M. Saint-Firmin?: Rien n'est juste pourtant comme la représaille. - Eusébie?: Nous voulons bien railler, mais non pas qu'on nous raille, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 3.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et voulons qu'ilz puissent illec marchander, sans ce qu'ilz puissent estre comprins? en quelzconques marques, contre-marques ou represailles, qui ont esté ou pourroient estre? de par nous laxées contre les Cathelans, Ordonn. avril 1486.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « représaille »

    Ital. ripresaglia, de ripreso, repris, de reprendere (voy. REPRENDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1401) Attesté sous la forme reprisailles, dérivé de reprise avec le suffixe -aille ou calque de l'italien rappresaglia attesté depuis le XIVe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    représaille au Scrabble


    Le mot représaille vaut 13 points au Scrabble.

    represaille

    Informations sur le mot represaille - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot représaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    represaille

    Les rimes de « représaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de représaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de fiançailles      Rimes de papayes      Rimes de piaillent      Rimes de retaille      Rimes de aille      Rimes de travail      Rimes de discutaillent      Rimes de éraille      Rimes de poitrails      Rimes de volailles      Rimes de vitrail      Rimes de masaï      Rimes de bye      Rimes de funérailles      Rimes de hache-paille      Rimes de monorail      Rimes de caille      Rimes de tramail      Rimes de boustifaille      Rimes de poulaille      Rimes de valetaille      Rimes de ferraille      Rimes de broussaille      Rimes de maille      Rimes de thaïe      Rimes de bercail      Rimes de canailles      Rimes de pagaye      Rimes de passe-muraille      Rimes de mitraille      Rimes de encanaille      Rimes de blanchecaille      Rimes de flicaille      Rimes de tranchecaille      Rimes de mouscailles      Rimes de maille      Rimes de mitraillent      Rimes de débroussaille      Rimes de traînaille      Rimes de détails      Rimes de trémail      Rimes de gouvernail      Rimes de écailles      Rimes de criticaillent      Rimes de rouscaillent      Rimes de re-travail      Rimes de murailles      Rimes de entrailles      Rimes de baille      Rimes de portails     

    Mots du jour

    fiançailles     papayes     piaillent     retaille     aille     travail     discutaillent     éraille     poitrails     volailles     vitrail     masaï     bye     funérailles     hache-paille     monorail     caille     tramail     boustifaille     poulaille     valetaille     ferraille     broussaille     maille     thaïe     bercail     canailles     pagaye     passe-muraille     mitraille     encanaille     blanchecaille     flicaille     tranchecaille     mouscailles     maille     mitraillent     débroussaille     traînaille     détails     trémail     gouvernail     écailles     criticaillent     rouscaillent     re-travail     murailles     entrailles     baille     portails     


    Les citations sur « représaille »

    1. Prière de ne pas s'éteindre soi-même. Prière de ne pas toujours s'excuser. Prière d'enjamber les doutes et d'avancer quand même. Prière de ne pas céder à la stupeur. Ou à la peur des représailles. Prière de devenir maître de son propre feu.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


    2. Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Journal Le Monde, 19 septembre 2012


    3. Qui défonce une barrière viole sa propre Liberté et ouvre une porte vers des représailles.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Ne pouvant être, à mon grand regret, l'heureux chien de camionneur qui, du haut de ses colis, à l'abri des représailles, gueule à la société le joli cas qu'il fait d'elle...

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    5. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    6. L'adultère répond à l'adultère, et la désaffection mutuelle engendre les représailles.

      Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Les Intimes (1834)


    Les citations sur représaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot represaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « represaille »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « represaille»

    Les synonymes de représaille :

      1. vengeance
      2. châtiment
      3. réparation
      4. punition
      5. riposte

    synonymes de représaille

    Fréquence et usage du mot représaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « represaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot représaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Représaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations représaille     Citation sur représaille   Poèmes représaille   Proverbes représaille   Rime avec représaille    Définition de représaille  


    Définition de représaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot représaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot représaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:49:35