Définition de « mariée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariée et répondre à la question quelle est la définition de mariee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif marié.

  • (ucf|féminin) de marié : Personne de sexe féminin qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Une nouvelle mariée.

  • La femme qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe marier.
    Expression : se plaindre que la mariée est trop belle : se plaindre d’une chose dont on devrait se louer


    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariée au Scrabble


    Le mot mariée vaut 7 points au Scrabble.

    mariee

    Informations sur le mot mariee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariee

    Les rimes de « mariée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ex-premier      Rimes de déshabillé      Rimes de vitrifier      Rimes de ménagiez      Rimes de choyées      Rimes de maléficier      Rimes de carnassiers      Rimes de tiriez      Rimes de trifouillé      Rimes de caillées      Rimes de éraillés      Rimes de déshabillés      Rimes de remaillaient      Rimes de authentifiait      Rimes de coudoyer      Rimes de mentiez      Rimes de dévoyés      Rimes de cahier      Rimes de chevillées      Rimes de essayée      Rimes de certifiaient      Rimes de caravaniers      Rimes de rempailler      Rimes de embrouillés      Rimes de appuyer      Rimes de retaillait      Rimes de renseigneriez      Rimes de broyés      Rimes de éclusier      Rimes de fouilliez      Rimes de entaillait      Rimes de lapidifiés      Rimes de fixeriez      Rimes de comptiez      Rimes de gougnafiers      Rimes de épousiez      Rimes de piétonnier      Rimes de prisonnier      Rimes de Mont-Gauthier      Rimes de grésillé      Rimes de discutiez      Rimes de rancunier      Rimes de noyait      Rimes de brouillé      Rimes de andouiller      Rimes de grutier      Rimes de vérifiai      Rimes de bredouillai      Rimes de décerniez      Rimes de grattouillé     

    Mots du jour

    ex-premier     déshabillé     vitrifier     ménagiez     choyées     maléficier     carnassiers     tiriez     trifouillé     caillées     éraillés     déshabillés     remaillaient     authentifiait     coudoyer     mentiez     dévoyés     cahier     chevillées     essayée     certifiaient     caravaniers     rempailler     embrouillés     appuyer     retaillait     renseigneriez     broyés     éclusier     fouilliez     entaillait     lapidifiés     fixeriez     comptiez     gougnafiers     épousiez     piétonnier     prisonnier     Mont-Gauthier     grésillé     discutiez     rancunier     noyait     brouillé     andouiller     grutier     vérifiai     bredouillai     décerniez     grattouillé     


    Les citations sur « mariée »

    1. Une femme honnête est essentiellement mariée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    2. La situation légale de la femme mariée, telle qu'elle est réglée par le Coran et ses commentateurs est bien plus avantageuse que celle de la femme européenne.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Civilisation des Arabes (1884)


    3. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    4. La voix féminine tombe du haut-parleur, légère est prometteuse comme un voile de mariée.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    5. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    6. Je suis sûr qu'il y a bien des voiles de mariées qui ne demandent qu'à prendre le large.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


    8. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Ta robe de mariée est faite pour épouser mes regrets.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Mes regrets (1968)


    10. Elle est bien mariée celle qui n'a ni belle-mère ni belle-soeur.

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    11. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    12. Deux personnes mariées peuvent fort bien s'aimer, à condition de ne pas être mariées ensemble.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. Sur le secrétaire, près de la fenêtre, il y avait, dans une carafe, un bouquet de fleurs d'oranger, noué par des rubans de satin blanc. C'était un bouquet de mariée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 5


    14. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    15. Je languissais dans mon lit, frustrée par ma condition de mère de famille et de femme mariée ; tout avenir me semblait prisonnier de la répétition des rites domestiques, que ce soit dans la cuisine ou dans le lit conjugal, et ce jusqu'à la mort.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    16. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Le voile de certaines mariées donne une idée des traînées qu'elles furent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. Quand la célibataire voulut se plaindre, elle trouva la femme mariée en larmes.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    19. L'amour est la robe de mariée de l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    20. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

      Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


    21. Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)


    22. Mais la mort changeait peu de choses à cette intimité qui depuis des années se passait de présence l'impératrice restait ce qu'elle avait toujours été pour moi : un esprit, une pensée à laquelle s'était mariée la mienne.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    23. On pourrait mettre sur beaucoup de femmes mariées l'inscription connue : II y a des pièges dans cette propriété.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    24. La femme mariée est une esclave qu'il faut savoir mettre sur un trône.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. On ne se marie qu'un seul jour mais on garde sa robe de mariée toute sa vie.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    Les citations sur mariée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariee »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariee»

    Les synonymes de mariée :

      1. épousée

    synonymes de mariée

    Fréquence et usage du mot mariée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariée     Citation sur mariée   Poèmes mariée   Proverbes mariée   Rime avec mariée    Définition de mariée  


    Définition de mariée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:48:25