Définition de « mariée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariée et répondre à la question quelle est la définition de mariee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif marié.

  • (ucf|féminin) de marié : Personne de sexe féminin qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Une nouvelle mariée.

  • La femme qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe marier.
    Expression : se plaindre que la mariée est trop belle : se plaindre d’une chose dont on devrait se louer


    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariée au Scrabble


    Le mot mariée vaut 7 points au Scrabble.

    mariee

    Informations sur le mot mariee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariee

    Les rimes de « mariée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de écolier      Rimes de déshabillée      Rimes de personnifiaient      Rimes de zigouillait      Rimes de sirotiez      Rimes de singulier      Rimes de triés      Rimes de sérier      Rimes de déployée      Rimes de ex-associés      Rimes de tutoyés      Rimes de bidouillée      Rimes de scribouiller      Rimes de embrouillées      Rimes de missilier      Rimes de marier      Rimes de cordelier      Rimes de cavaliers      Rimes de simplifiaient      Rimes de humilier      Rimes de charcutiers      Rimes de receviez      Rimes de renvoyée      Rimes de colliez      Rimes de placiers      Rimes de calligraphiais      Rimes de tressaillez      Rimes de quadrillais      Rimes de irradiée      Rimes de loueriez      Rimes de libériez      Rimes de débrouillée      Rimes de échangiez      Rimes de certifiés      Rimes de maquilliez      Rimes de resquillé      Rimes de séculier      Rimes de poissonnier      Rimes de recroquevillé      Rimes de écaillées      Rimes de chiées      Rimes de répudiés      Rimes de historiés      Rimes de collier      Rimes de brouiller      Rimes de télégraphiait      Rimes de lubrifiées      Rimes de boucliers      Rimes de saluiez      Rimes de atrophiés     

    Mots du jour

    écolier     déshabillée     personnifiaient     zigouillait     sirotiez     singulier     triés     sérier     déployée     ex-associés     tutoyés     bidouillée     scribouiller     embrouillées     missilier     marier     cordelier     cavaliers     simplifiaient     humilier     charcutiers     receviez     renvoyée     colliez     placiers     calligraphiais     tressaillez     quadrillais     irradiée     loueriez     libériez     débrouillée     échangiez     certifiés     maquilliez     resquillé     séculier     poissonnier     recroquevillé     écaillées     chiées     répudiés     historiés     collier     brouiller     télégraphiait     lubrifiées     boucliers     saluiez     atrophiés     


    Les citations sur « mariée »

    1. La femme mariée est un esclave qu'il faut savoir mettre sur un trône.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    2. Quant à la femme mariée, aimée ou non, elle sent si bien que l'honneur, la considération de son mari sont la fortune de ses enfants, qu'elle agit comme la femme qui aime, tant l'intérêt social est violent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    3. L'embrasseur était un maniaque, relativement inoffensif, dont le faible consistait à embrasser le plus possible de jeunes mariées en blanc.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


    4. Vous devez aimer votre père et votre mère, vous ! dit le vieillard en serrant de ses mains défaillantes la main d'Eugène. Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans… Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage ! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    5. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    6. Le voile de certaines mariées donne une idée des traînées qu'elles furent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Quand une fille est mariée, force épouseurs se présentent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Je suis sûr qu'il y a bien des voiles de mariées qui ne demandent qu'à prendre le large.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Ce n'est pas le mariage homo qui choque mais la parodie, le simulacre. C'est la couronne d'oranger de la mariée qui, parfois, semble de trop, même s'agissant de privilégiés qui ont trouvé leur moitié d'orange comme disait le cher Jean-Louis Bory.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. L'amour est la robe de mariée de l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    11. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    12. Le meunier et la mariée,
      Ont toujours quelque chose à remanier.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    13. Sur le secrétaire, près de la fenêtre, il y avait, dans une carafe, un bouquet de fleurs d'oranger, noué par des rubans de satin blanc. C'était un bouquet de mariée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 5


    14. Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    15. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Traîne : Chalut de la mariée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. On pleure d'être jeune fille, à peine mariée on hurle!

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    18. Quand on voit avec quoi certaines femmes sont mariées, on réalise combien elles doivent détester de travailler pour vivre.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Réflexions d'une célibataire


    19. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Une femme honnête est essentiellement mariée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    21. Il n’y a pas un garçon assez séduisant ou intéressant à cet âge pour vous laisser vous détourner de vos études. Si je m’étais préoccupée de ceux qui m’aimaient bien et me trouvaient mignonne dans le temps, je ne serais pas mariée au président des États-Unis aujourd’hui.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la conférence The Power of an Educated Girl, organisée par le magazine Glamour.


    22. Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toutes les nuits.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1890


    23. J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. « Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin...» Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    24. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    Les citations sur mariée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariee »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariee»

    Les synonymes de mariée :

      1. épousée

    synonymes de mariée

    Fréquence et usage du mot mariée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariée     Citation sur mariée   Poèmes mariée   Proverbes mariée   Rime avec mariée    Définition de mariée  


    Définition de mariée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:17:10