Définition de « avisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Avisé et répondre à la question quelle est la définition de avise ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.vi.ze) avisé

  • Qui ne fait rien sans y bien penser, qui sait trouver dans chaque occasion ce qu’il vaut mieux faire. - C’est un homme sage et avisé. - Il est fort avisé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe aviser.

    Pas de définition complémentaire
    AVISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Trans. 1. a) ca 1040 « reconnaître » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 48c ds T.-L. : Sovent le virent..., Par nule guise onques ne l'aviserent) ? fin xives. (J. Lefebvre, Resp. de la mort, Richel. 994, fo22ads Gdf.) b) ca 1160 « regarder, examiner » (Énéas, 123 ds Gdf. Compl. : Chascune d'eles esguarda Et longuement les avisa); c) 3equart xiiies. au fig. (avec ind. ou subj.) « faire attention à, veiller à » (Robert de Blois, Beaudous, éd. J. Ulrich, 38 ds T.-L. : Qui c'onkes vuet autrui blamer, Bien ce doit en soi aviser Que il si nès et si purs soit, C'om ne puist lui blasmer par droit) ? 1466 (Reg. des Consaux, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adviser a qui on baillera la garde des clefs de noquetz nouvellement mises aux portes de la ville); 2. 2emoitié xiiies. aviser de « donner avis de, informer, avertir » (Gaufrey, éd. F. Guessard et P. Chabaille, 301 ds T.-L. : Des journeez qu'il font ne sui pas avisé). II.? Pronom. av. 1577 s'aviser de « se permettre de, se décider à » (Montluc, Commentaires, liv. VI ds Dict. hist. Ac. fr. : A la fin il s'advisa la nuict d'envoyer tous les petits batteaux, qu'il avoit mené, avecques luy chargez de soldats). I dér. de viser*; préf. a-1*. II dér. de avis*, dés. -er.

    avisé au Scrabble


    Le mot avisé vaut 8 points au Scrabble.

    avise

    Informations sur le mot avise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avise

    Les rimes de « avisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de avisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de causait      Rimes de suffisaient      Rimes de ridiculisés      Rimes de envisageait      Rimes de synchroniser      Rimes de déguisait      Rimes de naturalisé      Rimes de figé      Rimes de Mozet      Rimes de reposais      Rimes de épuisée      Rimes de sécurisés      Rimes de ensauvagée      Rimes de jaugés      Rimes de dramatisait      Rimes de déguisée      Rimes de préconisait      Rimes de utilisés      Rimes de rosées      Rimes de ravageait      Rimes de dirigés      Rimes de disposés      Rimes de réutilisés      Rimes de dévisager      Rimes de récusée      Rimes de préposé      Rimes de moteur-fusée      Rimes de défavorisée      Rimes de apaisés      Rimes de malaisé      Rimes de brisés      Rimes de épuisez      Rimes de jaser      Rimes de agrégée      Rimes de présageaient      Rimes de anti-g      Rimes de brisai      Rimes de contre-plongée      Rimes de raser      Rimes de enneigeait      Rimes de traumatiser      Rimes de démoralisée      Rimes de analyser      Rimes de cicatriser      Rimes de interchanger      Rimes de ménagers      Rimes de entreposé      Rimes de posées      Rimes de logé      Rimes de ménopausées     

    Mots du jour

    causait     suffisaient     ridiculisés     envisageait     synchroniser     déguisait     naturalisé     figé     Mozet     reposais     épuisée     sécurisés     ensauvagée     jaugés     dramatisait     déguisée     préconisait     utilisés     rosées     ravageait     dirigés     disposés     réutilisés     dévisager     récusée     préposé     moteur-fusée     défavorisée     apaisés     malaisé     brisés     épuisez     jaser     agrégée     présageaient     anti-g     brisai     contre-plongée     raser     enneigeait     traumatiser     démoralisée     analyser     cicatriser     interchanger     ménagers     entreposé     posées     logé     ménopausées     


    Les citations sur « avisé »

    1. Un grand est bien mal avisé de monter sur des échasses.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    2. On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    4. Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    5. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924


    7. Empoté : On se sera avisé trop tard - c'est-à-dire alors que j'étais sorti depuis longtemps de l'âge ingrat - qu'il ne fallait pas traumatiser les enfants par un diagnostic précis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Dans la lutte pour la guérison, il ne fallait pas négliger l'estime de soi, disait-elle. L'image que vous renvoie le miroir doit être votre alliée, non votre ennemie, avait-elle conclu d'un ton avisé.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    9. Il n'est pas d'individu plus fatalement malavisé que celui qui consume la plus grande partie de sa vie à la gagner.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La vie sans principes (1863)


    10. 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro


    12. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


    13. Picard n'est fin, mais se ravise.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    15. Personne presque ne s'avise de lui-même du mérite d'un autre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 5, I, Du mérite personnel


    16. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    17. Homme entêté doit être avisé.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    18. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    19. Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).

      Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI


    20. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

      Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


    21. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    22. Je sais éprouver l'ébahissement
      De l'enfant, qui, dès sa naissance,
      S'aviserait qu'il est né vraiment...
      Je me sens né à chaque instant
      A l'éternelle nouveauté du Monde...


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


    23. C'est une entreprise difficile, une entreprise délicate que d'écrire des « pensées ». Quel esprit avisé, quelle imagination féconde, quel sentiment juste et profond des choses, quel style heureux il y faudrait, même pour être médiocre !

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    24. Malheur à qui s'avise
      D'approcher de trop près d'un plus puissant que soi.


      Auteur : Esope - Source : Fables, le Pot de fer et le Pot de terre


    25. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    Les citations sur avisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avise »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avise»

    Les synonymes de avisé :

      1. averti
      2. prévenu
      3. alerté
      4. informé
      5. instruit
      6. au

    synonymes de avisé

    Fréquence et usage du mot avisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avisé     Citation sur avisé   Poèmes avisé   Proverbes avisé   Rime avec avisé    Définition de avisé  


    Définition de avisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:49:22