Définition de « parait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parait pour aider à enrichir la compréhension du mot Parait et répondre à la question quelle est la définition de parait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe parer.

    Pas de définition complémentaire
    PARER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. «orner» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 22: Cum cel asnez fu amenaz, De lor mantelz ben l'anb parad); ca 1050 (Alexis, éd. Chr. Storey, 586: D'or et de gemmes fu li sarqueus parez); 2. ca 1225 «vêtir avec soin, élégance» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Mir 13, 679); 3. mil. xives. au fig. se parer de (qqc.) «tirer vanité de (quelque chose)» (Bâtard de Bouillon, éd. R. Fr. Cook, 3781); 1582 id. «s'adjuger (quelque chose) de plus ou moins mérité» (R. Garnier, Bradamante, III, 1, 743 ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p.33: or' qu'il soit deshonneste De se vouloir parer d'une faulse conqueste). B. Ca 1170 «préparer, apprêter» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.122, 19); spéc. 1. ca 1170 «ôter l'écorce (d'une branche, d'un arbre)» (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Chèvrefeuille, p.152, 53); ca 1215 «peler (un fruit, etc.)» (Aymeri de Narbonne, 4419 ds T.-L.); 1701 bouch. (Fur.); 2. 1250 «apprêter (une étoffe)» (doc. ds de Poerck t.2, 645); 3. 3etiers xiiies. «râcler (du cuir) pour l'amincir» (Merveilles Rigomer, éd. W. Foerster, 15663); 1636 peauss. (Monet); 4. 1552 mar. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.22, p.117: Pare les couetz. Pare les escoutes. Pare les bolines); 5. 1559 parer les piedz à un cheval (Journal du sire de Gouberville, 8 déc. ds Poppe, p.140). C. 1432-33 être paré de «être muni de» (Jean Régnier, Les Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p.62, 1668). Du lat. parare «préparer, apprêter, arranger» d'où également en roman «orner», etc. Cf. parer2et parer3.

    parait au Scrabble


    Le mot parait vaut 8 points au Scrabble.

    parait

    Informations sur le mot parait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parait

    Les rimes de « parait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de parait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de concourrai      Rimes de reprendraient      Rimes de désaltéré      Rimes de illustraient      Rimes de déblaierez      Rimes de cylindrées      Rimes de indisposerait      Rimes de réserverait      Rimes de respirais      Rimes de rentrait      Rimes de ambrées      Rimes de réciterait      Rimes de incrusterait      Rimes de deviendrait      Rimes de envisagerais      Rimes de surveillerez      Rimes de dénaturaient      Rimes de vénérez      Rimes de adret      Rimes de vociférés      Rimes de réintégrait      Rimes de plâtrés      Rimes de sauvegarderait      Rimes de échouerez      Rimes de macéré      Rimes de évoquerez      Rimes de préparée      Rimes de initierai      Rimes de immortaliseraient      Rimes de escrimeraient      Rimes de torturés      Rimes de désirait      Rimes de puiserez      Rimes de redemanderez      Rimes de offrez      Rimes de référait      Rimes de vénérés      Rimes de télégraphierait      Rimes de sucré      Rimes de favoriserait      Rimes de respirerais      Rimes de libéré      Rimes de flanquerez      Rimes de mêlerais      Rimes de courais      Rimes de noircirai      Rimes de lirait      Rimes de goûterait      Rimes de murmurai      Rimes de désavoueraient     

    Mots du jour

    concourrai     reprendraient     désaltéré     illustraient     déblaierez     cylindrées     indisposerait     réserverait     respirais     rentrait     ambrées     réciterait     incrusterait     deviendrait     envisagerais     surveillerez     dénaturaient     vénérez     adret     vociférés     réintégrait     plâtrés     sauvegarderait     échouerez     macéré     évoquerez     préparée     initierai     immortaliseraient     escrimeraient     torturés     désirait     puiserez     redemanderez     offrez     référait     vénérés     télégraphierait     sucré     favoriserait     respirerais     libéré     flanquerez     mêlerais     courais     noircirai     lirait     goûterait     murmurai     désavoueraient     


    Les citations sur « parait »

    1. Il paraît que les électeurs qui ont des idées noires ont tendance à voter blanc.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Un bon esprit paraît souvent heureux, comme un homme bien fait paraît souvent adroit.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    3. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    4. Rien n'est plus difficile qu'un geste qui peut paraître une dérobade.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 janvier 1911


    5. Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran. Il paraît même qu'ils ne savent pas la différence entre les sunnites et les chiites. Ils ne sont là que pour montrer leur cul dans les médias.

      Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro


    6. L'humain peut disparaître
      Et son monde avec lui
      Qu'est-ce que la planète Terre
      Dans l'oeil d'un rat maudit.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Critique du chapitre 3 (du livre de l'Ecclésiaste)


    7. Quand un vrai génie paraît dans le monde, on le distingue à cette marque: tous les sots se soulèvent contre lui.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Lettres sur quelques écrits de ce temps


    8. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    9. Je ne comprends pas ces acteurs qui courent 5 kms pour faire plus vrai; moi, je n'ai pas besoin de faire tout ça pour paraître essouflé...

      Auteur : Lawrence Olivier - Source : Marathon Man


    10. Dans toute l'étendue du règne animal la conscience apparaît comme proportionnelle à la puissance de choix dont l'être vivant dispose.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    11. Qui est ce qu'il paraît, fera ce qu'il a promis.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Ce sera seulement sans doute avec les derniers hommes que disparaîtront les derniers dieux.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. Ne vous imaginez jamais ne pas être autrement que ce qu'il pourrait apparaître aux autres que ce que vous fûtes ou auriez pu être, ne serait pas autrement que ce que vous aviez été et leur serait apparu comme étant autrement.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    14. La force même de la démocratie est peut-être sa prétendue faiblesse, cette désorganisation qui est telle, parfois, qu'il paraît impossible de mobiliser ne serait-ce que la moitié de la population pour atteindre un but donné.

      Auteur : Orville Schell - Source : Les Chinois (1978)


    15. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. Un livre qui me fascine, il m'arrive d'en lire vingt pages et de le planter là pour toujours. La beauté blesse, il faut s'en approcher avec prudence. On a envie de disparaître.

      Auteur : Jean Sulivan - Source : Devance tout adieu (1966)


    17. Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    18. Etre vaincu, ou tout au moins apparaître vaincu, c'est bien des fois vaincre; prendre ce qui est à un autre, c'est une façon de vivre en lui.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    19. Etrange, l'air paraît bien meilleur lorsqu'il n'est pas filtré par des barreaux. Le fer, je suppose.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    20. Cela paraît un incroyable soulagement de savoir qu'il existe quelqu'un en dehors de sa propre personne qui n'est pas heureux à longueur de temps. Il faut aller très mal pour se retrouver ainsi plongé dans les ténèbres : au point de croire que les autres, pour la simple raison qu'ils sont « autres », sont invulnérables. C'est un fichu mensonge.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    21. La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses, et elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    22. L'histoire est tout aussi légère que la vie de l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    24. La poule du voisin nous parait une oie.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    25. Ce qui serait bien, à présent, pour l'évolution de l'histoire du cinéma, ce serait de tourner un film porno où les acteurs feraient l'amour en se disant «je t'aime» au lieu de «tu la sens, hein, chiennasse». Il paraît que cela arrive dans la vie.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    Les citations sur parait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parait»

    Les synonymes de parait :

      1. figure
      2. face
      3. image
      4. dessine

    synonymes de parait

    Fréquence et usage du mot parait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parait     Citation sur parait   Poèmes parait   Proverbes parait   Rime avec parait    Définition de parait  


    Définition de parait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:26