Définition de « veinulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veinule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veinulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Veinulé et répondre à la question quelle est la définition de veinule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « veinule »


Trésor de la Langue Française informatisé


VEINULE, subst. fém.

A. ?
1. Petite ramification veineuse. Chaque réseau de capillaires est constitué à partir d'une artériole, apportant le sang, et se résout dans une veinule par laquelle le sang quitte la villosité intestinale (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 118).
2. Petite veine apparente. Il darda sur la femme des yeux où, autour de l'énorme pupille noire, des veinules rouges cloisonnaient l'émail du blanc (Hamp, Champagne, 1909, p. 219).
? P. métaph. Cet inextricable lacis de veines et de veinules, sont-ce d'autres routes qui s'entrecroisent, et qui tranchent en clair sur le vert vaporeux de la plaine? (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 729).
B. ?
1. Ramification extrême des nervures des feuilles. (Dict. xixeet xxes.).
2. Veine très petite dans le bois. Activation des surfaces par l'ornement (les veinules du bois font paraître plus intense une localité jaune) (Arts et litt., 1935, p. 30-10).
C. ?
1. Petit filon. Des infiltrations d'eaux (...) ont fini par se produire dans les argiles (...); en dissolvant les veinules de sel qui y sont incluses, elles ont transformé le sol en une boue sans consistance (Stocker, Sel, 1949, p. 48).
? P. anal. Filet d'une matière différente, incrusté, cristallisé, dans une roche, un minéral. Synon. veinure (dér. s.v. veine).On trouve répandus en particules très fines et souvent invisibles à l'?il nu, des minerais de cuivre en grains cristallisés ou en veinules (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 23).
2. Filet d'eau. Tout comprenait autour d'eux, depuis la plus petite plante jusqu'au plus gros frêne (...), et la terre, là, sous ses pieds avec son grumelage, et son feutrage, et ses veinules d'eau (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 102).
REM.
Veinuler (se), verbe pronom.,rare. Se marquer de veinules. Elle mijotait dans sa graisse et ses pommettes mauves se veinulaient de carmin (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 271).
Prononc. et Orth.: [v?nyl], [ve-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1615 anat. venules et arteres (L. Guyon, Suite du livre de la Beauté et santé corporelle [t. II du Livre de Beauté...], p. 279); cf. 1641 (Est. de Clave, Nouv. lum. philos., p. 84 ds Gdf. Compl.); 2. 1763 « petit filon dans les mines » (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles propres et des fossiles accidentels, s.v. filon ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 270); 3. 1817 bot. (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., p. 592). Empr. au lat. d'époque impérialevenula « id. », dimin. de vena, v. veine. Fréq. abs. littér.: 23.
DÉR.
Veinulé, -ée, adj.[Corresp. à supra A 2] Qui présente des veinules. Des yeux révulsés dont n'apparaissait que le blanc veinulé, entre les paupières en sang (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 23).? [v?nyle], [ve-]. ? 1reattest. 1933 id.; de veinule, suff. *.


Wiktionnaire


Nom commun - français

veinule \v?.nyl\ ou \ve.nyl\ féminin

  1. (Anatomie) Petite veine.
    • Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles : Zoologie et biologie animale, 1848, 3e série, tome 9, page 171)
    • Deux personnes se trouvaient dans la voiture à roues basses : un jeune homme qui conduisait, et un vieillard à cheveux blancs, au visage pâle coupé de veinules rouges sur les joues. (Hector Malot, En famille, 1893)
  2. (Figuré) Forme ayant l'apparence d'un petite veine.
    • [?] des tiroirs ouverts se dégage une forte odeur de renfermé, de moisi, ils contiennent plusieurs énormes volumes reliés en carton recouvert d'un papier noir à veinules jaunâtres? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 265)
  3. (Botanique) Dernière ramification des nervures des feuilles.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VEINULE (vè-nu-l') s. f.
  • Terme d'anatomie. Petite veine.

    Terme de botanique. Nom donné aux dernières ramifications des nervures des feuilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veinule »

Lat. venula, dimin. de vena, veine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin venula, diminutif de vena, « veine ».
Diminutif de veine ? voir veine et -ule
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VEINULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1615 anat. venules et arteres (L. Guyon, Suite du livre de la Beauté et santé corporelle [t. II du Livre de Beauté...], p. 279); cf. 1641 (Est. de Clave, Nouv. lum. philos., p. 84 ds Gdf. Compl.); 2. 1763 « petit filon dans les mines » (E. Bertrand, Dict. univ. des fossiles propres et des fossiles accidentels, s.v. filon ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2 1968, p. 270); 3. 1817 bot. (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., p. 592). Empr. au lat. d'époque impérialevenula « id. », dimin. de vena, v. veine.

veinulé au Scrabble


Le mot veinulé vaut 10 points au Scrabble.

veinule

Informations sur le mot veinule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot veinulé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veinule

Les rimes de « veinulé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de veinulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de tremblé      Rimes de coulé      Rimes de raller      Rimes de manipulait      Rimes de dégueulées      Rimes de appelais      Rimes de redoubler      Rimes de parler      Rimes de bâclez      Rimes de potelée      Rimes de récapitulais      Rimes de Petegem-aan-de-Leie      Rimes de sanglées      Rimes de soufflées      Rimes de doublé      Rimes de moulaient      Rimes de accablé      Rimes de tringler      Rimes de violé      Rimes de voulais      Rimes de achaler      Rimes de décuplait      Rimes de affalaient      Rimes de rafistolés      Rimes de peuplées      Rimes de martelés      Rimes de assimilée      Rimes de éraflée      Rimes de stipulés      Rimes de recelaient      Rimes de capituler      Rimes de ébranlé      Rimes de volets      Rimes de signalé      Rimes de déhalées      Rimes de serpolet      Rimes de cabriolaient      Rimes de cavaler      Rimes de meuglaient      Rimes de échevelés      Rimes de tiercelets      Rimes de trimballez      Rimes de modelée      Rimes de dévoilais      Rimes de déballaient      Rimes de étincelaient      Rimes de huilé      Rimes de doublai      Rimes de fignoler      Rimes de mausolée     

Mots du jour

tremblé     coulé     raller     manipulait     dégueulées     appelais     redoubler     parler     bâclez     potelée     récapitulais     Petegem-aan-de-Leie     sanglées     soufflées     doublé     moulaient     accablé     tringler     violé     voulais     achaler     décuplait     affalaient     rafistolés     peuplées     martelés     assimilée     éraflée     stipulés     recelaient     capituler     ébranlé     volets     signalé     déhalées     serpolet     cabriolaient     cavaler     meuglaient     échevelés     tiercelets     trimballez     modelée     dévoilais     déballaient     étincelaient     huilé     doublai     fignoler     mausolée     


Les citations sur « veinulé »

  1. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  2. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


Les citations sur veinulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veinule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « veinule »

Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

Les synonymes de « veinule»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot veinulé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « veinule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veinulé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Veinulé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations veinulé     Citation sur veinulé   Poèmes veinulé   Proverbes veinulé   Rime avec veinulé    Définition de veinulé  


Définition de veinulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veinulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot veinulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:06:03