Définition de « câblés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câblés pour aider à enrichir la compréhension du mot Câblés et répondre à la question quelle est la définition de cables ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe câbler.

    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câblés au Scrabble


    Le mot câblés vaut 10 points au Scrabble.

    cables

    Informations sur le mot cables - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câblés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cables

    Les rimes de « câblés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de câblés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de voilée      Rimes de crénelait      Rimes de valais      Rimes de endiablé      Rimes de roitelet      Rimes de ourlets      Rimes de étincelait      Rimes de écervelées      Rimes de soufflée      Rimes de inhaler      Rimes de désolée      Rimes de crénelés      Rimes de ressemblez      Rimes de sangler      Rimes de bricolez      Rimes de morcelée      Rimes de réglé      Rimes de volée      Rimes de dégringoler      Rimes de affilé      Rimes de trimballés      Rimes de encellulées      Rimes de accablés      Rimes de troublais      Rimes de brûlez      Rimes de calé      Rimes de tringlait      Rimes de scellée      Rimes de engueuler      Rimes de décalez      Rimes de spéculait      Rimes de tavelé      Rimes de écartelées      Rimes de hâlé      Rimes de simulaient      Rimes de cambriolés      Rimes de ensorcelée      Rimes de équivalaient      Rimes de poiler      Rimes de pilait      Rimes de surgelée      Rimes de bousculez      Rimes de préencollé      Rimes de volés      Rimes de encollait      Rimes de parlé      Rimes de enfler      Rimes de aller      Rimes de onglets      Rimes de coulais     

    Mots du jour

    voilée     crénelait     valais     endiablé     roitelet     ourlets     étincelait     écervelées     soufflée     inhaler     désolée     crénelés     ressemblez     sangler     bricolez     morcelée     réglé     volée     dégringoler     affilé     trimballés     encellulées     accablés     troublais     brûlez     calé     tringlait     scellée     engueuler     décalez     spéculait     tavelé     écartelées     hâlé     simulaient     cambriolés     ensorcelée     équivalaient     poiler     pilait     surgelée     bousculez     préencollé     volés     encollait     parlé     enfler     aller     onglets     coulais     


    Les citations sur « câblés »

    1. Le monde est vaste, néanmoins tout déplacement d'un point à un autre y est possible ; les voies de l'humanité sont diverses et complexes, et néanmoins praticables.

      Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Les contes de Neveryon (1982)


    2. Rendez de petits services : vous ne ferez que des ingrats. Rendez de grands services : vous vous ferez d'implacables ennemis.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    3. Les Parisiennes sont inexplicables, dit Thadée. Quand elles sont aimées à la folie, elles veulent être aimées raisonnablement, et quand on les aime raisonnablement, elles vous reprochent de ne pas savoir aimer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


    4. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    5. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    6. Dans l'intention de la science, c'est seulement dans des cas particuliers que ses règles sont applicables.

      Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


    7. Seulement, comme les animaux ne sont que des ombres, Dieu ne les a point faits éducables dans le sens complet du mot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Je crois que, pour mes deux grands-pères, la RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque-là. C'était un nouveau départ, une chance de recommencer depuis le début.

      Auteur : Maxim Leo - Source : Histoire d'un Allemand de l'Est (2010)


    9. Il s'est fait prendre sur la route dans des embouteillages inextricables.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    10. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    11. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    13. Que deux ans signifient jamais. Que ce jamais se nourrit de ta vie, de la mienne, d'événements irrévocables, définitifs.

      Auteur : Alain Grandbois - Source : Délivrance du jour et autres inédits (1980)


    14. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Notre appétit de comprendre, notre nostalgie d'absolu ne sont explicables que dans la mesure où justement nous pouvons comprendre et expliquer beaucoup de choses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    16. Ainsi va notre monde, Ninon. Ceux qui se rendent irremplaçables gagnent une place près du Soleil, les autres restent des ombres, et le sort des ombres est de se fondre dans la nuit.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    17. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    18. La société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    19. C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    20. La corruption a des attraits inexplicables même pour les âmes les plus honnêtes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    21. Tout s'oublie, même les grands amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. ça fait au moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    22. Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


    23. Les câbles, les cordages du filet, tout cela était fait d'un filin excellent, dont le marin tira bon parti.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    24. La vie exige qu'on prenne des décisions irrévocables avant même de pouvoir en mesurer les conséquences.

      Auteur : Robert Goddard - Source : Les Ombres du passé (1993)


    25. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    Les citations sur câblés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cables »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câblés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câblés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câblés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câblés     Citation sur câblés   Poèmes câblés   Proverbes câblés   Rime avec câblés    Définition de câblés  


    Définition de câblés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câblés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câblés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:43:21