Définition de « interdise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interdise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interdise pour aider à enrichir la compréhension du mot Interdise et répondre à la question quelle est la définition de interdise ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe interdire.

    Pas de définition complémentaire
    INTERDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1250 [copie du xvies.] « défendre (quelque chose à quelqu'un) » (Doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine à Douai au moyen âge, t. 3, p. 148); 1361 (Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t. 10, 1883, p. 124); b) ca 1590 « rendre formellement impossible » (Montaigne, Essais, II, 3, éd. A. Thibaudet, p. 397); 2. a) 1376-78 interdire (un lieu) « défendre la célébration du culte et l'administration des sacrements (dans un lieu) » (Songe du Vergier, I, 14 ds Gdf. Compl.); b) ?) 1560 interdit adj. « frappé par l'interdiction de l'Église » (Bonivard, Ancienne et nouvelle police de Genève, 36 d'apr. FEW t. 4, p. 752a); ?) 1625 interdit subst. « personne frappée d'interdiction par l'Église » (Stoer, Le Grand dict. françois-latin, ibid.); ?) 1656 interdire « défendre (à un prêtre) la célébration du culte et l'administration des sacrements » (Pascal, Provinciales, XIV ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 438b); 3. a) ?) av. 1615 [éd. 1665] « priver quelqu'un du droit d'exercer ses fonctions » (Pasquier, Recherches de la France, 569 ds IGLF); ?) 1652 interdit subst. « personne privée du droit d'exercer ses fonctions » (La Rochefoucauld, ?uvres, éd. D.-L. Gilbert et J. Gourdault, t. 3, 1, p. 109); b) 1690 « priver quelqu'un juridiquement de la libre disposition de ses biens, de sa personne » (Fur.); 4. a) 1634 interdit adj. « très étonné » (Corneille, Galerie du palais, IV, 3); b) 1656 « jeter quelqu'un dans l'étonnement » (Pascal, Provinciales, VIII, p. 406b). Au sens 1, empr. au lat. interdicere. Au sens 2, empr. au lat. médiév. de l'Église interdicere (ixes. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.). Le mot a été empr. par l'a. fr. sous une forme plus francisée : entredire « mettre (un pays, une personne) en interdit » (1174 ds T.-L.).

    interdise au Scrabble


    Le mot interdise vaut 10 points au Scrabble.

    interdise

    Informations sur le mot interdise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interdise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interdise

    Les rimes de « interdise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de interdise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de transmises      Rimes de dises      Rimes de économisent      Rimes de attise      Rimes de baptisent      Rimes de démise      Rimes de sixties      Rimes de vocalises      Rimes de synchronise      Rimes de totalise      Rimes de fainéantise      Rimes de introduise      Rimes de tamise      Rimes de Kortijs      Rimes de bises      Rimes de amenuise      Rimes de minimisent      Rimes de officialise      Rimes de contredises      Rimes de chemises      Rimes de déguisent      Rimes de roublardise      Rimes de ravises      Rimes de fustige      Rimes de cotise      Rimes de requise      Rimes de hémolyse      Rimes de bintje      Rimes de vantardise      Rimes de vestiges      Rimes de incises      Rimes de pige      Rimes de stylise      Rimes de talkies-walkies      Rimes de rédigent      Rimes de mise      Rimes de exiges      Rimes de favorisent      Rimes de retransmise      Rimes de médisent      Rimes de détruisent      Rimes de réutilise      Rimes de méprises      Rimes de edwige      Rimes de dévalisent      Rimes de subdivisent      Rimes de surprises      Rimes de promise      Rimes de vocalise      Rimes de débrouillardise     

    Mots du jour

    transmises     dises     économisent     attise     baptisent     démise     sixties     vocalises     synchronise     totalise     fainéantise     introduise     tamise     Kortijs     bises     amenuise     minimisent     officialise     contredises     chemises     déguisent     roublardise     ravises     fustige     cotise     requise     hémolyse     bintje     vantardise     vestiges     incises     pige     stylise     talkies-walkies     rédigent     mise     exiges     favorisent     retransmise     médisent     détruisent     réutilise     méprises     edwige     dévalisent     subdivisent     surprises     promise     vocalise     débrouillardise     


    Les citations sur « interdise »

    1. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    2. Interdisez-vous de haïr et vous mépriserez, chassez le mépris, et c'est la terrible indifférence. En vérité, il n'y a pas d'autre choix qu'aimer.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    3. Je suis vraie. C'est pour ça que l'on m'aime ou que l'on me déteste. Je ne m'interdis pas ce que les autres s'interdisent. Au fond, je n'en ai rien à secouer de ce qu'on pense de moi. On peut ne pas m'aimer et me le dire.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    4. Qu'a fait de mal la pelouse pour qu'on l'interdise?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. Ma fierté masculine et mon aversion envers celles qui mélangent le travail et le plaisir m'interdisent de faire l'amour à une archéologue dès l'instant que «encore» et «Angkhor» se prononcent de la même manière.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Pour éviter que votre chienne tombe enceinte, interdisez lui de se faire raccompagner par un inconnu

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Ca m'est complètement égal qu'on interdise Rembrandt aux aveugles, Dostoïevski aux illettrés et Bach aux sourds...

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    9. Croyez-vous que la hauteur, un héros, tout le camp ennemi, et mille autres heurtements semblables ne soient pas plus écorchants qu'une simple rencontre de voyelles que nos règles interdisent?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 mars 1770


    10. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    11. Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    12. Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m'aimer mais il est important qu'elle lui interdise de me lyncher.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    13. Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. A l'extrême, si vous les interdisez ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c'est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    14. Les regards parfois interdisent les mots.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)


    15. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    16. Les rapports de supérieur à inférieur interdisent les bonnes manières.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    Les citations sur interdise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interdise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interdise »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interdise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot interdise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interdise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interdise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interdise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interdise     Citation sur interdise   Poèmes interdise   Proverbes interdise   Rime avec interdise    Définition de interdise  


    Définition de interdise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interdise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interdise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:38:21