Définition de « pare-brise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pare-brise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pare-brise pour aider à enrichir la compréhension du mot Pare-brise et répondre à la question quelle est la définition de pare-brise ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pare-brise (m) ((p) : pare-brise)

  • Paroi transparente à lavant dun véhicule permettant la visibilité tout en assurant la protection du conducteur et des passagers des inconvénients dus au déplacement dair, des projections et des poussières, notamment à grande vitesse. - À bord des avions découverts, par mauvais temps, on sinclinait hors du pare-brise, pour mieux voir, et les gifles de vent sifflaient longtemps dans les oreilles — (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939). - Sur tous les pare-brise maintenant, les essuie-glaces frottaient leur éventail — (Michel Butor, La modification, 1957).


    Définitions de « pare-brise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARE-BRISE, subst. masc. inv.

    Paroi transparente à l'avant d'un véhicule permettant la visibilité tout en assurant la protection du conducteur et des passagers des inconvénients dus au déplacement d'air, des projections et des poussières, notamment à grande vitesse. À bord des avions découverts, par mauvais temps, on s'inclinait hors du pare-brise, pour mieux voir, et les gifles de vent sifflaient longtemps dans les oreilles (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p.142).Sur tous les pare-brise maintenant, les essuie-glaces frottaient leur éventail (Butor, Modif., 1957, p.60).
    Prononc. et Orth.: [pa?b?i:z]. Ac. 1935, Rob., Lar. Lang. fr.: un, des pare-brise. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p.250: un pare-brise, plur. des pare-brises. V. pare-. Étymol. et Hist. 1908, mai (Lar. mens., p.246a). Comp. de la forme pare de parer2* et de brise*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t.43, p.52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pare-brise \pa?.b?iz\ masculin

    1. Paroi transparente à l'avant d'un véhicule permettant la visibilité tout en assurant la protection du conducteur et des passagers des inconvénients dus au déplacement d'air, des projections et des poussières, notamment à grande vitesse.
      • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • À bord des avions découverts, par mauvais temps, on s'inclinait hors du pare-brise, pour mieux voir, et les gifles de vent sifflaient longtemps dans les oreilles. (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939)
      • Sur tous les pare-brise maintenant, les essuie-glaces frottaient leur éventail. (Michel Butor, La modification, 1957)
      • Il freine trop lourd et sa gueule de flic va embugner (comme on dit chez moi, à Jallieu) le pare-brise. Il reste affalé sur le volant, déclenchant le klaxon. (Frédéric Dard, San-Antonio :Y a-t-il un Français dans la salle ?, Éditions Fleuve Noir, 1979, chap. IL)
      • Plusieurs centaines de PV ont été volés sur des pare-brises de voitures avant d'atterrir sous enveloppe dans les rédactions du quotidien Ouest-France dans trois villes de l'Ouest, dont Nantes. (Des PV qui disparaissent des pare-brise, Libération, 21 octobre 2009)
      • Quand je dit pluie, je devrais dire crachin breton ! C'est le genre de perturbation qui n'arrose pas votre jardin, et qui ne lubrifie pas suffisamment le pare-brise pour que les essuie-glaces fonctionnent correctement. (Bernard Jean René Dusert, Les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres, tome 3 : Deuxième semestre 2017: ça s'arrange, éditions BoD/Books on Demand, 2020, p. 248)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pare-brise »

     Composé de parer et de brise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARE-BRISE, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1908, mai (Lar. mens., p.246a). Comp. de la forme pare de parer2* et de brise*.

    pare-brise au Scrabble


    Le mot pare-brise vaut 13 points au Scrabble.

    pare-brise

    Informations sur le mot pare-brise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pare-brise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pare-brise

    Les rimes de « pare-brise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de pare-brise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de préconise      Rimes de stabilisent      Rimes de cicatrise      Rimes de afflige      Rimes de mignardises      Rimes de pénalise      Rimes de coton-tige      Rimes de kirghize      Rimes de méprise      Rimes de transige      Rimes de lise      Rimes de divisent      Rimes de kirghiz      Rimes de devisent      Rimes de maîtrise      Rimes de conceptualise      Rimes de lige      Rimes de reprises      Rimes de spécialise      Rimes de brisent      Rimes de magnétise      Rimes de atomise      Rimes de civilise      Rimes de colonise      Rimes de stéatopyges      Rimes de caramélise      Rimes de incomprises      Rimes de obligent      Rimes de éternisent      Rimes de normalise      Rimes de javellise      Rimes de balise      Rimes de rédigent      Rimes de vaporise      Rimes de civilises      Rimes de quadrige      Rimes de familiarise      Rimes de entreprise      Rimes de dépayse      Rimes de voltige      Rimes de exorcise      Rimes de crises      Rimes de totalisent      Rimes de poétise      Rimes de révise      Rimes de permise      Rimes de réalisent      Rimes de dise      Rimes de moïse      Rimes de reprise     

    Mots du jour

    préconise     stabilisent     cicatrise     afflige     mignardises     pénalise     coton-tige     kirghize     méprise     transige     lise     divisent     kirghiz     devisent     maîtrise     conceptualise     lige     reprises     spécialise     brisent     magnétise     atomise     civilise     colonise     stéatopyges     caramélise     incomprises     obligent     éternisent     normalise     javellise     balise     rédigent     vaporise     civilises     quadrige     familiarise     entreprise     dépayse     voltige     exorcise     crises     totalisent     poétise     révise     permise     réalisent     dise     moïse     reprise     


    Les citations sur « pare-brise »

    1. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: «freins puissants».

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    4. Tout ce que la neige a de sympathique, ce sont les coeurs qu'on dessine sur les pare-brise.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    5. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    6. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    7. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    8. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    9. La pluie avait cessé. Un oiseau de proie traversa la partie du ciel encadrée par le pare-brise. Il volait si haut que George Washington Caucaman ne réussit pas à l'identifier. Cela pouvait être un aigle, un chimango ou un faucon des Andes.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Hot Line (1999)


    Les citations sur pare-brise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pare-brise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pare-brise »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pare-brise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pare-brise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pare-brise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pare-brise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pare-brise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brise     Citation sur brise   Poèmes brise   Proverbes brise   Rime avec pare-brise    Définition de pare-brise  


    Définition de pare-brise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pare-brise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pare-brise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:41:11