Définition de « grenache »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grenache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grenache pour aider à enrichir la compréhension du mot Grenache et répondre à la question quelle est la définition de grenache ?
Une définition simple : (fr-rég|???.na?) grenache (m)
Définitions de « grenache »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRENACHE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grenache \???.na?\ masculin
-
(Viticulture) Cépage d'origine espagnole (garnacha tinta) donnant du raisin rouge, à gros grains, cultivé surtout dans le sud-ouest de la France. On en cultivait en France environ 95000 hectares en 2009.
- Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n'a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. ? (Monographies de communes: Merville ? Peyrusse ? Chanteheux ? Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
- Vin produit à partir de ce raisin.
- ? Calmez-vous, mon enfant, lui dit la marquise ; vous paraissez souffrir. Voulez-vous vous asseoir (Nane s'écroula sur une chaise), quelque chose pour vous remettre, de l'eau de mélisse, voulez-vous ? ou un peu de grenache, j'en ai justement ici. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Littré
- Grenache blanc, grenache noir, cépages estimés des Pyrénées orientales, d'origine espagnole.
Vin de grenache, vin de liqueur que l'on fait avec le grenache.
HISTORIQUE
XIVe s. Garnache deux quartes, c'est à deux personnes une chopine
, Ménagier, II, 4.
XVe s. De l'isle de Candie il leur venoit très bonnes malvoisies et grenaches
, Froissart, liv. IV, p. 81, dans LACURNE.
XVIe s. J'avois du tout laissé le creneche?; mais j'ay esté contrainte de le reprendre, quant c'est venu sur le terme des trois mois [de grossesse]
, Marguerite de Navarre, Lett. 149.
Étymologie de « grenache »
Le grenache paraît originairement un vin grec?; on ne sait l'origine de ce mot.
- (Date à préciser) De l'italien vernaccia, dérivé du nom d'une commune italienne Vernazza.
- Le cépage est originaire d'Espagne, il serait arrivé en France au Moyen Âge.
grenache au Scrabble
Le mot grenache vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot grenache - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grenache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grenache »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de grenache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aS
Rimes de considérassent Rimes de qualifiassent Rimes de recrache Rimes de fracasse Rimes de pipasse Rimes de coasse Rimes de bavasse Rimes de Nederhasselt Rimes de interclasses Rimes de sur-place Rimes de macache Rimes de cyberespace Rimes de retrace Rimes de harasse Rimes de châsse Rimes de bêtasses Rimes de lâches Rimes de glacent Rimes de brasse Rimes de contrebasses Rimes de agacent Rimes de ignorassent Rimes de imposassent Rimes de feignasses Rimes de trouvassent Rimes de basse Rimes de grenache Rimes de délasse Rimes de prêtassent Rimes de traces Rimes de retracent Rimes de biface Rimes de garde-chasse Rimes de bécasses Rimes de calebasse Rimes de chiasses Rimes de menaces Rimes de feignasses Rimes de croissent Rimes de glasses Rimes de reformassent Rimes de sabretache Rimes de crashes Rimes de tâche Rimes de babasse Rimes de accras Rimes de mâches Rimes de escagasse Rimes de bidasse Rimes de grâceMots du jour
considérassent qualifiassent recrache fracasse pipasse coasse bavasse Nederhasselt interclasses sur-place macache cyberespace retrace harasse châsse bêtasses lâches glacent brasse contrebasses agacent ignorassent imposassent feignasses trouvassent basse grenache délasse prêtassent traces retracent biface garde-chasse bécasses calebasse chiasses menaces feignasses croissent glasses reformassent sabretache crashes tâche babasse accras mâches escagasse bidasse grâce
Les citations sur « grenache »
Les mots proches de « grenache »
Gré Grèbe Grec, ecque Grécisant Gréciser Gréco-slave Grecquer Gredin, ine Gredin, ine Grediner Gréé, ée Greenback Greffage Greffe Greffe Greffé, ée Greffer Greffier Grégarisme Grégeois Grégorien, ienne Grègue Grêlasse Grêle Grêle Grêlé, ée Grêler Grêlet, ette Grêleux, euse Grêlon Grelot Grelottant, ante Grelotter Greluchon Grenache Grenade Grenadier Grenaille Grenat Grené, ée Grener Greneter Grènetier, ière Grènetis Grenier Grenouille Grenouiller Grenouillère Grenouillette Grenu, ueLes mots débutant par gre Les mots débutant par gr
gré gréage Gréalou Gréasque Grébault-Mesnil grèbe grèbes grébiche grec grec Grêce gréco gréco-latine gréco-latines gréco-romain gréco-romaine gréco-romaines gréco-romains Grécourt grecque grecque grecques grecques grecs grecs gredin gredine gredins Gredisans gréé Grée-Saint-Laurent gréée gréées gréement gréements green greens gréer gréez Gréez-sur-Roc greffage greffaient greffais greffait greffant greffe greffe greffe greffé greffé
Les synonymes de « grenache»
Les synonymes de grenache :- 1. muscat
synonymes de grenache
Fréquence et usage du mot grenache dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grenache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grenache dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grenache ?
Citations grenache Citation sur grenache Poèmes grenache Proverbes grenache Rime avec grenache Définition de grenache
Définition de grenache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grenache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grenache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
