Définition de « solstice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solstice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solstice pour aider à enrichir la compréhension du mot Solstice et répondre à la question quelle est la définition de solstice ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?l.stis)

  • (astro) Chacune des deux époques où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur et paraît être stationnaire pendant quelques jours. - Solstice d’hiver. - Solstice d’été.

  • (ext) Un des deux jours de lannée où le jour (par opposition à la nuit) est le plus long ou le plus court.


    Définitions de « solstice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLSTICE, subst. masc.

    A. ?
    1. Chacune des deux périodes de l'année où, le soleil se trouvant, au cours de sa trajectoire apparente sur la sphère céleste, à sa plus grande distance angulaire, au Nord ou au Sud, par rapport au plan de l'équateur, l'inégalité des jours et des nuits est la plus grande sur toute la terre. Les équinoxes et les solstices; observer les solstices; célébrer les solstices. La fête du Feu Sacré, qu'on célèbre en ce samedi de Pâques, n'est pas une fête latine, mais une fête orthodoxe (...). Est-ce une réminiscence lointaine des fêtes païennes du solstice qui célébraient la fuite de l'hiver et le retour du soleil printanier? (Tharaud,An prochain, 1924, p. 7):
    1. ... il promena l'orange à l'entour d'une bougie, en faisant observer que tous les points de la surface n'étaient pas éclairés simultanément, ce qui produit la différence des climats, et pour celle des saisons, il pencha l'orange, car la terre ne se tient pas droite, ce qui amène les équinoxes et les solstices. Flaub.,Bouvard, t. 2, 1880, p. 161.
    a) Solstice d'été, de juin. Période de l'année où les jours sont les plus longs, phénomène traditionnellement célébré par des réjouissances en rapport avec le soleil, le feu, la lumière; p. méton., jour le plus long de l'année, marquant le début de l'été (dans l'hémisphère Nord). Je suis engagé depuis près d'un an dans un long poëme composé, sur le mode du bréviaire, de dialogues et de cantiques et consacré à la nuit du Solstice d'été (trois voix de femmes) (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1912, p. 199).V. juin A ex. de Mauriac et infra A 1 b ex. de Maurain.
    ? Empl. abs. Le soleil du solstice. Une prairie d'asphodèles sous la nuit fécondante de juin. Nous nous sommes couchés en rond comme un bétail pacifique, l'esprit divinement vide rendu à la méditation de la terre, du solstice proche, des saisons (Gracq,Beau tén., 1945, p. 46).V. été A 1 ex. 1.
    ? P. méton. Date de l'été, jour le plus long de l'année. Le soir, la ville est suspendue dans l'attente du canon de sept heures; et nous croyons remarquer que tous les jours il avance de quelques minutes, bien que nous soyons à huit jours à peine du solstice (Fromentin,Été Sahara, 1857, p. 202).C'était l'été. Depuis le solstice, de grands cygnes naviguaient très haut entre les astres (Giraudoux,Amphitr. 38, 1929, ii, 6, p. 138).
    b) Solstice d'hiver, de décembre. Période de l'année où les jours sont les plus courts, donnant lieu à des fêtes traditionnelles coïncidant avec des fêtes païennes ou religieuses en rapport avec la lumière; p. méton., jour le plus court de l'année, marquant le début de l'hiver (dans l'hémisphère Nord). À mesure qu'on s'élève en latitude se fait sentir de plus en plus l'inégalité des jours et des nuits, en même temps que l'obliquité moyenne du rayonnement se modifie; les deux maxima tendent à se rapprocher en s'accentuant; (...) il n'y a plus qu'un maximum, au voisinage du solstice de juin, un minimum au solstice de décembre (Maurain,Météor., 1950, p. 31):
    2. ... mais les jours s'allongent au moment où Jésus naît; le Soleil de Justice dissipe les ombres; c'est le solstice d'hiver et il semble que la terre, délivrée de persistantes ténèbres, se réjouisse. Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 244.
    ? Empl. abs. Les pluies du solstice. Il était logique de compter les jours de l'année à partir de celui-là [le solstice d'hiver]; mais en considération de la lune, toujours puissante sur les esprits, on décida d'attendre la nouvelle lune, qui suivait le solstice de quelques jours, et cet usage s'est conservé (Alain,Propos, 1921, p. 247).
    ? Littér. Période, saison correspondant à ces dates, envisagée du point de vue des phénomènes climatiques ou symboliques influant sur les êtres et les choses. L'âme exposée aux torches du solstice, Je te soutiens, admirable justice De la lumière aux armes sans pitié! (Valéry,Charmes, 1922, p. 148).
    2. Au fig. [À partir de l'image du soleil qui semble avoir achevé sa course ascensionnelle et rester stationnaire à son apogée avant de redescendre en apparence vers l'équateur] Degré le plus haut. Synon. apogée, zénith, comble, pinacle, sommet, summum.Il suffit, pour qu'un ancien monde s'évanouisse, que la civilisation, montant majestueusement vers son solstice, rayonne sur les vieilles institutions, sur les vieux préjugés, sur les vieilles lois, sur les vieilles m?urs (Hugo,Nap. le Pt, 1852, p. 227):
    3. Mais certains défauts, certaines qualités sont moins attachés à tel individu, à tel autre, qu'à tel ou tel moment de l'existence considéré au point de vue social. Ils sont presque extérieurs aux individus, lesquels passent dans leur lumière comme sous des solstices variés, préexistants, généraux, inévitables. Proust,Temps retr., 1922, p. 970.
    B. ? ASTRON. Chacun des deux points situés aux extrémités du diamètre mené perpendiculairement à la ligne des équinoxes; chacun des deux points de l'écliptique où le soleil atteint sa déclinaison angulaire maximale; époque où le soleil passe par chacun de ces points, marquant le début de l'été et de l'hiver et le jour le plus long ou le plus court de l'année (d'apr. Villen. 1974). Point(s) des solstices; observer les solstices. Pour n'avoir point de nuit le jour du solstice, il faut être placé sous le cercle polaire, c'est-à-dire, à 66 degrés 32 minutes (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 87).Aux solstices, les marées peuvent également être assez fortes (Quinette de Rochemont,Trav. mar., t. 1, 1900, p. 10).V. colure ex.
    Prononc. et Orth.: [s?lstis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1284 (Jean de Meun, Art de chevalerie, éd. L. Löfstedt, III, 36). Empr. au lat.solstitium « id. » (de sol « soleil » et sistere « s'arrêter, retenir » parce que le Soleil semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'équateur); cf. 1119 solsticium Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3262. Fréq. abs. littér.: 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solstice \s?l.stis\ masculin

    1. (Astronomie) Chacune des deux époques où le Soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l'équateur et paraît être stationnaire pendant quelques jours.
      • Le solstice d'été.
    2. (Par extension) Jour comprenant cet évènement, dont le jour (par opposition à la nuit) est le plus long ou le plus court dans une année.
      • Le calendrier chinois est luni-solaire, c'est-à-dire qu'il est basé sur l'année solaire débutant au solstice d'hiver. (Alfred Chapuis, Gustave Loup, La montre chinoise, 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLSTICE. n. m.
    T. d'Astronomie. Chacune des deux époques où le soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l'équateur et paraît être stationnaire pendant quelques jours. Solstice d'hiver. Solstice d'été.

    Littré

    SOLSTICE (sol-sti-s') s. m.
    • Terme d'astronomie. Temps où le soleil, étant le plus éloigné de l'équateur, paraît stationnaire pendant quelques jours. Le solstice d'hiver arrive quand le soleil est au tropique du Capricorne, ce qui fait le jour le plus court de l'hiver?; et le solstice d'été, lorsqu'il est au tropique du Cancer, ce qui donne le plus long jour de l'été. Je ne sais par quelle condescendance pour les coutumes romaines il [Jules César] commença l'année au temps où elle ne commence point, huit jours après le solstice d'hiver, Voltaire, Dict. phil. almanach. Dès le temps de Jules César, le solstice civil, politique, fut fixé au 25 décembre?; c'était à Rome une fête où l'on célébrait le retour du soleil, Voltaire, ib. Noël. Les points des équinoxes et des solstices étaient déterminés par le lever et le coucher des étoiles, Bailly, Hist. astr. anc. p. 190. La première observation grecque, ou du moins la plus ancienne qui ait été conservée, est celle du solstice d'été, faite par Euctémon et par Méton l'an 432, Bailly, ib. p. 226. En observant assidûment les solstices et les équinoxes, Hipparque s'aperçut aisément que ces points ne divisaient pas l'année en parties égales, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 86. Pourquoi connaît-il [l'animal] les vents et les marées, les équinoxes et les solstices?? Chateaubriand, Génie, I, V, 9.

      Fig. Cet ordre heureux fit régner la justice, Et fut pour nous l'époque et le solstice Du vrai bonheur, qui, depuis ces beaux jours, Fut de la terre exilé pour toujours, Rousseau J.-B. Allég. II, 4. L'âge mûr, à son tour, solstice de la vie, S'arrête et sur lui-même un instant se replie, Delille, Imag. VI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLSTICE, s. m. en Astronomie, est le tems où le soleil est dans un des points solstitiaux, c'est-à-dire, où il est à la plus grande distance de l'équateur, qui est d'environ 23 degrés  ; on l'appelle ainsi quasi à sole stante, parce que le soleil quand il est proche du solstice, paroît durant quelques jours avoir à-peu-près la même hauteur méridienne ; & que les jours avant & après le solstice, sont sensiblement de la même grandeur, comme si le soleil restoit (staret) dans le même parallele à l'équateur. Cela vient de ce que la portion de l'écliptique que le soleil décrit alors pendant quelques jours, est presque parallele à l'équateur. C'est de quoi on se convaincra facilement en jettant les yeux sur un globe.

    Il y a deux solstices chaque année, le solstice d'été & le solstice d'hiver.

    Le solstice d'été arrive quand le soleil est dans le tropique du cancer, ce qui tombe au 21 Juin, auquel tems les jours sont les plus longs de l'année.

    Le solstice d'hiver arrive quand le soleil entre dans le premier degré du capricorne, ce qui arrive vers le 21 de Décembre, quand il commence à revenir vers nous, & que les jours sont les plus courts.

    Ceci doit être entendu seulement pour notre hémisphere septentrional, car pour l'hémisphere méridional, l'entrée du soleil dans le capricorne fait le solstice d'été, & son entrée dans le cancer fait le solstice d'hiver.

    Les points des solstices sont les points de l'écliptique vers lesquels le soleil monte ou descend en s'éloignant de l'équateur, mais au-delà desquels il ne va point. Voyez Écliptique.

    Le premier point qui est dans le commencement du premier degré du cancer est appellé le point d'été, & l'autre qui est dans le commencement du premier point du capricorne, le point d'hiver. Les points des solstices sont diamétralement opposés l'un à l'autre.

    Colure des solstices, est celui qui passe par les points des solstices. Voyez Colure.

    Les points des solstices retrogradent ainsi que les point des équinoxes. Car les points des solstices sont toujours à 90 degrés des points des équateurs. Voyez Précession. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « solstice »

    Lat. solstitium, de sol, soleil, et stitium, pour statium, de stare (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin solstitium (même sens), fait sur sol (« soleil ») et sistere (« se placer, se tenir, s'arrêter,... ») au sens de « s'arrêter ». Ce mot est utilisé dès le IIe siècle av. J.-C. par Caton l'Ancien dans son traité d'agriculture (De Agri cultura). Pline l'Ancien, le naturaliste, en a généralisé l'utilisation dans son Histoire Naturelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLSTICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1284 (Jean de Meun, Art de chevalerie, éd. L. Löfstedt, III, 36). Empr. au lat.solstitium « id. » (de sol « soleil » et sistere « s'arrêter, retenir » parce que le Soleil semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'équateur); cf. 1119 solsticium Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3262.

    solstice au Scrabble


    Le mot solstice vaut 10 points au Scrabble.

    solstice

    Informations sur le mot solstice - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solstice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solstice

    Les rimes de « solstice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de solstice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de impératrices      Rimes de amaryllis      Rimes de maigrissent      Rimes de productrices      Rimes de dominatrice      Rimes de manipulatrices      Rimes de extinctrice      Rimes de jouisses      Rimes de prémisse      Rimes de bourriche      Rimes de services      Rimes de réparatrices      Rimes de rétablisse      Rimes de réagisses      Rimes de guérisses      Rimes de nourrices      Rimes de bondisse      Rimes de collaboratrice      Rimes de salvatrice      Rimes de indicatrice      Rimes de administratrice      Rimes de fiches      Rimes de enhardissent      Rimes de bénisse      Rimes de calculatrice      Rimes de maravédis      Rimes de coulisse      Rimes de estourbisse      Rimes de remisse      Rimes de triomphatrices      Rimes de police      Rimes de tiédissent      Rimes de bourriches      Rimes de mugissent      Rimes de corniches      Rimes de unificatrice      Rimes de interservices      Rimes de exécutrice      Rimes de génératrice      Rimes de définissent      Rimes de partisse      Rimes de navigatrice      Rimes de flétrissent      Rimes de reconvertisse      Rimes de narcisse      Rimes de refleurissent      Rimes de anéantissent      Rimes de destructrice      Rimes de haschisch      Rimes de affaiblissent     

    Mots du jour

    impératrices     amaryllis     maigrissent     productrices     dominatrice     manipulatrices     extinctrice     jouisses     prémisse     bourriche     services     réparatrices     rétablisse     réagisses     guérisses     nourrices     bondisse     collaboratrice     salvatrice     indicatrice     administratrice     fiches     enhardissent     bénisse     calculatrice     maravédis     coulisse     estourbisse     remisse     triomphatrices     police     tiédissent     bourriches     mugissent     corniches     unificatrice     interservices     exécutrice     génératrice     définissent     partisse     navigatrice     flétrissent     reconvertisse     narcisse     refleurissent     anéantissent     destructrice     haschisch     affaiblissent     


    Les citations sur « solstice »

    1. La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    2. L'astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d'été est aux saucisses de Strasbourg

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


    4. Arbousier verdoyant qui donnez un peu d'ombre
      Protégez mon troupeau des ardeurs du solstice.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII


    5. La nostalgie est une structure du temps humain qui fait songer au solstice dans le ciel.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)


    6. Récemment, j'ai lu dans le livre de France qu'en science et en littérature les hommes célèbres produisent leurs réalisations les plus éminentes au mois de janvier ou de février. Il faut croire que le solstice d'hiver constitue aussi un moment critique dans la vie de l'homme et provoque un nouvel élan des forces vitales.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    7. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    8. Pour moi comme pour les gens de ma culture, c'est à dire ceux qui ne sont pas intéressés par le buzz - les autres se comportant comme des témoins assistés -, la plupart de nos coreligionnaires vivent à coté du monde. Ce qui est important pour moi, ce n'est pas le match de foot, c'est que nous soyons le jour du solstice d'hiver, par exemple, dans le Pacifique.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    9. Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur solstice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solstice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solstice »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solstice»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot solstice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solstice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solstice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solstice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solstice     Citation sur solstice   Poèmes solstice   Proverbes solstice   Rime avec solstice    Définition de solstice  


    Définition de solstice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solstice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solstice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:09