Définition de « accélérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accelerer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accélérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Accélérer et répondre à la question quelle est la définition de accelerer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre plus rapide. - La gravité d’un corps qui tombe en accélère le mouvement. - Accélérer la marche d’une armée. - Il faut accélérer ce travail. - Accélérer la décision d’une affaire. - Mouvement accéléré. - Pas accéléré. - Voitures accélérées. - Roulage accéléré. accélérer (i)

  • Rendre la voiture plus rapide. - Je vais devoir accélérer pour doubler ce camion.

  • se Rendre plus rapide. - L’histoire s’accélère
    Antonyme : décélérer, freiner, ralentir



    Définitions de « accélérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCÉLÉRER, verbe trans.

    Rendre plus rapide un mouvement ou un développement en cours.
    I.? Emploi trans.
    A.? [Le compl. désigne un mouvement physique] :
    1. Un certain degré de chaleur est nécessaire au développement des animaux, comme à celui des plantes : un degré plus fort l'accélère et le précipite. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, pp. 20-21.
    2. Il y a des pentes où le rôle de la traction se borne à retenir. Ceux qui veulent arrêter un mouvement lui rendent un double service : ils l'accélèrent et ils le règlent. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 384.
    3. ... il avait la main droite sur le volant du changement de marche, comme un pilote sur la roue du gouvernail; il le man?uvrait d'un mouvement insensible et continu, modérant, accélérant la vitesse;... É. Zola, La Bête humaine,1890, p. 118.
    4. ... je montais aux côtés de mon père. Rien ne m'étonnait, même monté à cru. Mais j'étais sans principe, sans art ni science. Ce pouvoir d'imprimer une allure, de la soutenir, de la cadencer, de l'accélérer ou de la réduire, de l'éteindre presque, cette domination de l'homme, cette soumission de la bête, cette entente absolue où tout semblait deviné, autant de choses insoupçonnées de moi qui me pénétraient d'admiration. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 215.
    5. [Il] te suffit de te reculer et d'accélérer le pendule des jours, pour voir de ta graine jaillir la flamme et de la flamme d'autres flammes et marcher ainsi l'incendie se dévêtant de ses dépouilles de bois consumé,... A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 907.
    ? Fam., péj. [Except., avec un compl. désignant une pers.] Faire accélérer le pas à :
    6. Je plaçai les plus solides par derrière, avec ordre d'accélérer les traînards à coups de baïonnette... dans le dos. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Idées du Colonel, 1884, p. 249.
    ? Emploi abs. [Avec ell. du compl.] Augmenter la vitesse (d'un véhicule) :
    7. Maintenant, le corbillard-limousine s'était remis en marche, il évoluait avec précision autour des monticules de tonneaux de vin amassés sur le quai, longeait le quai désert car il était grand matin, accélérait pour aller passer le pont et rejoindre la route de Paris. B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 52.
    8. ... nous nous mîmes à courir pour rattraper un tramway qui démarrait justement sur la place du Marché-Vieux, un tramway à courbes gémissantes, et qui se mit à accélérer dès qu'il eut atteint les faubourgs, et qui avait l'air de foncer au hasard en rase campagne, dans la brume, la pluie, le vent, la nuit,... B. Cendrars, Bourlinguer,1948p. 254.
    ? En partic. Augmenter la vitesse d'une voiture automobile en appuyant sur l'accélérateur :
    9. Je roulai pendant une demi-heure... Je trouvai enfin une route goudronnée, puis... un morceau de route large et droite, bordé de maisons... C'était propre et ça donnait envie d'accélérer, de retrouver la route qui reprenait au-delà, avec ses arbres. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 250.
    10. Rosenthal attendait dans une vieille auto découverte... Vers cinq heures et demie, ils partirent. Il faisait tout à fait nuit... Dès que Rosenthal accéléra, sous les arbres pourris de la forêt de Saint-Germain, le froid leur coupa les joues. P. Nizan, La Conspiration,1938, p. 62.
    B.? [Le compl. désigne une activité physiol. ou, plus gén., humaine] :
    11. ... il falloit calculer les circonstances où nous sommes, et les effets de notre constitution. N'est-ce pas au pouvoir exécutif seul qu'elle donne le droit de proposer la guerre, d'en faire les préparatifs, de la diriger, de la suspendre, de la ralentir, de l'accélérer, de choisir le moment et de régler les moyens de la faire? M. Robespierre, Discours,Sur la guerre, 1792, p. 100.
    12. La vie n'est que la fleur d'un jour, un songe fugitif; et comme si l'intempérie du climat n'étoit pas suffisante pour l'abréger, la violence des passions en accélère encore plus promptement la ruine et la destruction. J. de Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 1, 1801, p. 164.
    13. ... l'habitude modifie et transforme les suites de jugements réfléchis, tantôt en accélérant et facilitant les opérations qui les précèdent et les motivent au point de les rendre insensibles et d'en confondre plusieurs dans une seule, tantôt en annulant tout à fait ces opérations... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 178.
    14. ... « j'avoue que je ne partage pas plus le zèle des moralistes pour diminuer et gêner nos plaisirs, que celui des politiques pour accroître notre fécondité et accélérer notre multiplication. » P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?,1840, p. 282.
    15. Les accidents, en pareil cas, ne font que développer le germe du mal, accélérer la marche de la maladie. L'influence physique des passions sur le c?ur est une théorie... on en est bien revenu depuis vingt ans... E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 281.
    16. Chaque type cellulaire trouve dans le plasma sanguin les aliments qui lui conviennent, les substances qui accélèrent ou modèrent son activité. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 90.
    17. ... mon pouvoir n'est point en cause, et je n'ai pas à freiner ou accélérer mes démarches pour des mobiles sans grandeur,... A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 659.
    Rem. On constate la fréq. apparition dans cet emploi des notions de chute, de ruine, de crise comme s'il s'agissait d'un destin. Cf. ex. 12 et :
    18. Un embarras financier ressemble à une marche dans les sables mouvants ou sur un terrain de tourbières : les efforts que l'on fait pour s'en dégager ne servent qu'à empirer la situation et accélérer la catastrophe. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 397.
    II.? Emploi pronom. [Le suj. désigne un mouvement ou l'activité d'un être] :
    19. J'entendais derrière moi le tintin du grelot pendu à son collier, un tintin qui s'accélérait et se ralentissait alternativement, selon que moi-même, plus ou moins, je hâtais le pas ou le modérais. G. Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 2, p. 160.
    20. Je pars pour la promenade d'onze heures et demie, résolue à battre les futaies d'Auteuil. Un printemps caché y frémit jusque dans le vent, aigre s'il s'accélère, mol et doux quand il s'attarde. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 234.
    21. Ceux qui ont le sens de l'invisible, qui gardent en eux fût-ce seulement les rudiments du don contemplatif, c'est dans la solitude au contraire que leur vie s'accélère, s'intensifie et qu'ils ont la sensation de commencer proprement à être. Ch. Du Bos, Journal,nov. 1927, p. 362.
    22. ... tous fuient, accomplissant de larges courbes sur la scène autour du gouverneur remonté sur son estrade. Le mouvement s'accélère, se précipite, s'affole jusqu'à ce que les gens s'immobilisent en groupes, à la voix du vieux curé. A. Camus, L'État de siège,1948, p. 206.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aksele?e], j'accélère [?aksel?:?]. Passy 1914 relève 2 possibilités de prononc. pour l'inf. : -?'re ou -e're (avec [?] ou [e] mi-longs). Enq. : /aksele2 ?/ Conjug. parler. 2. Dér. et composés : accélérant, accélérateur, accélératif, accélération, accéléré, accélérifère, accélérine, accélérographe, accéléromètre. 3. Conjug. ? Pour l'alternance [e]/[?] de la voyelle finale du rad. et pour la répartition des graph. é, è dans le paradigme verbal, cf. abréger.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1327 « rendre plus rapide (l'arrivée, le cours d'un événement, le déroulement d'une action) » trans. (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 103 [éd. 1531] ds Quem. t. 1 1959 : La tarde occasion accelere, la perplexité expedie, la dure assouage); 1458 (date de la représentation) « id. » (Myst. du Vieil Testam., II, 50 var. du vers 1006 ds DG : L'homme juste... Ne meurt de mort accelerée); 1690 terme phys. (Fur. s.v. : Les corps graves en tombant accelerent leur mouvement en certaine proportion qu'on fait voir dans la Statique); réfl. fin xviiies., subsiste « devenir plus rapide » (Buffon, Époq. de la nat., 1 ds DG : Quand même l'on voudrait supposer que le mouvement de rotation viendrait à s'accélérer); emploi absolu « appuyer sur l'accélérateur d'une automobile » (1934, supra); 2. 1575 « presser, hâter (obj. inanimé concr.) » trans. (Paré, II, 20 ds Littré : La tunique charnue de l'?sophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors). Empr. au lat. accelerare trans. au sens de « exécuter plus rapidement une action » dep. Accius, Trag., 23 ds TLL s.v., 272, 64 : celebri gradu gressum adcelerasse; au sens « rendre plus rapide le cours (d'un événement) » dep. Lucrèce, 6, 772, ibid. 273, 13 : mortem quae possent adcelerare; intrans., synon. de properare en lat. class. : Cic., Cat., 2, 6, ibid., 272, 37 : si accelerare volent, ad vesperam consequentur Catilinam.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 371. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 443, b) 404; xxes. : a) 473, b) 697.
    BBG. ? Fromh.-King 1968. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Rougnon 1935.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    accélérer \ak.se.le.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accélérer)

    1. (Transitif) Rendre plus rapide.
      • L'espèce humaine elle-même, par ses déboisements acharnés au cours des siècles, a fini par créer des conditions telle que l'?uvre aveugle de la destruction de la montagne s'est trouvée accélérée. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La gravité d'un corps qui tombe en accélère le mouvement.
      • Accélérer la marche d'une armée.
      • Il faut accélérer ce travail.
      • Accélérer la décision d'une affaire.
      • Mouvement accéléré.
      • Pas accéléré.
      • Voitures accélérées.
      • Roulage accéléré.
    2. (Intransitif) Augmenter la vitesse.
      • Je vais devoir accélérer pour doubler ce camion.
    3. (Économie) Relancer
    4. (Pronominal) Devenir plus rapide.
      • Pendant les premiers jours de l'établissement de mon vannier, je ne passais point devant sa boutique sans que les battements de mon c?ur ne s'accélérassent. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
      • Le train s'ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s'accélère? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCÉLÉRER. v. tr.
    Rendre plus rapide. La gravité d'un corps qui tombe en accélère le mouvement. Accélérer la marche d'une armée. Il faut accélérer ce travail. Accélérer la décision d'une affaire. Mouvement accéléré. Pas accéléré. Voitures accélérées. Roulage accéléré.

    Littré

    ACCÉLÉRER (a-ksé-lé-ré. L'accent sur la syllabe lé est aigu ou grave, suivant la règle qui est observée pour le verbe céder) v. a.
    • Augmenter la célérité, rendre plus rapide, plus prompt. La pesanteur d'un corps qui tombe en accélère le mouvement. Il voulait qu'on accélérât la marche des troupes. Il accélérait sa mort par des imprudences continuelles. Accélérer le pouls, la respiration. Accélérer un travail, la terminaison d'une affaire. Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ses bras, D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas, Des pas que va bientôt accélérer la joie, Ducis, Oscar, III, 5. Quelle ardeur violente Accélère mon sang en ma tête brûlante?? Lemercier, Charles VI, III, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Là-dessus le roi les licencia, leur commandant d'accelerer le procès, Carloix, II, 13. La tunique charnue de l'?sophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors, Paré, II, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accélérer »

    Accelerare, de ad, à, et celerare, hâter (voy. CÉLÉRITÉ).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin accelerare (« exécuter plus rapidement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCÉLÉRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1327 « rendre plus rapide (l'arrivée, le cours d'un événement, le déroulement d'une action) » trans. (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 103 [éd. 1531] ds Quem. t. 1 1959 : La tarde occasion accelere, la perplexité expedie, la dure assouage); 1458 (date de la représentation) « id. » (Myst. du Vieil Testam., II, 50 var. du vers 1006 ds DG : L'homme juste... Ne meurt de mort accelerée); 1690 terme phys. (Fur. s.v. : Les corps graves en tombant accelerent leur mouvement en certaine proportion qu'on fait voir dans la Statique); réfl. fin xviiies., subsiste « devenir plus rapide » (Buffon, Époq. de la nat., 1 ds DG : Quand même l'on voudrait supposer que le mouvement de rotation viendrait à s'accélérer); emploi absolu « appuyer sur l'accélérateur d'une automobile » (1934, supra); 2. 1575 « presser, hâter (obj. inanimé concr.) » trans. (Paré, II, 20 ds Littré : La tunique charnue de l'?sophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors). Empr. au lat. accelerare trans. au sens de « exécuter plus rapidement une action » dep. Accius, Trag., 23 ds TLL s.v., 272, 64 : celebri gradu gressum adcelerasse; au sens « rendre plus rapide le cours (d'un événement) » dep. Lucrèce, 6, 772, ibid. 273, 13 : mortem quae possent adcelerare; intrans., synon. de properare en lat. class. : Cic., Cat., 2, 6, ibid., 272, 37 : si accelerare volent, ad vesperam consequentur Catilinam.

    accélérer au Scrabble


    Le mot accélérer vaut 13 points au Scrabble.

    accelerer

    Informations sur le mot accelerer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accélérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accelerer

    Les rimes de « accélérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de accélérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de surprendrais      Rimes de rejailliraient      Rimes de inverserait      Rimes de exagérai      Rimes de statuerai      Rimes de doublerait      Rimes de jurerait      Rimes de nierez      Rimes de cadrais      Rimes de suppurer      Rimes de conférées      Rimes de emplirait      Rimes de nettoierai      Rimes de nuirai      Rimes de réverbéré      Rimes de inculperai      Rimes de occuperais      Rimes de jouirai      Rimes de clouerai      Rimes de raturais      Rimes de triplerais      Rimes de orangeraie      Rimes de exagérerait      Rimes de embellirait      Rimes de gratterai      Rimes de enduirait      Rimes de célébrée      Rimes de enfiévré      Rimes de affublerais      Rimes de cambrait      Rimes de déclamerait      Rimes de vénérée      Rimes de empierrés      Rimes de sacrifierai      Rimes de étirée      Rimes de pâmerait      Rimes de désolerait      Rimes de illustrerai      Rimes de roupillerais      Rimes de décevrez      Rimes de éviterait      Rimes de tarderais      Rimes de malgré      Rimes de mincirait      Rimes de attitrées      Rimes de assortirais      Rimes de collaborez      Rimes de contesterait      Rimes de découvrirai      Rimes de contrecarrée     

    Mots du jour

    surprendrais     rejailliraient     inverserait     exagérai     statuerai     doublerait     jurerait     nierez     cadrais     suppurer     conférées     emplirait     nettoierai     nuirai     réverbéré     inculperai     occuperais     jouirai     clouerai     raturais     triplerais     orangeraie     exagérerait     embellirait     gratterai     enduirait     célébrée     enfiévré     affublerais     cambrait     déclamerait     vénérée     empierrés     sacrifierai     étirée     pâmerait     désolerait     illustrerai     roupillerais     décevrez     éviterait     tarderais     malgré     mincirait     attitrées     assortirais     collaborez     contesterait     découvrirai     contrecarrée     


    Les citations sur « accélérer »

    1. C'est une mauvaise action d'accélérer la vie! Vous en supprimez les deux éléments sauveurs, la distraction et la paresse.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    2. Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    4. Plus vous voudrez accélérer les progrès de la Science et plus vite vous la ferez périr ; ainsi succombe la poule que vous contraignez artificiellement à pondre trop vite ses oeufs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    5. La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    6. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    7. Peut-être que la caractéristique majeure du bonheur est d'accélérer le temps ?

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    8. Le temps se rétrécit ou semble s'accélérer à mesure qu'approche la date du but à atteindre.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    10. L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur, et accélerer quand même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    11. Notre objectif, ce n'est évidemment pas de créer la psychose, mais c'est de bien expliquer aux Françaises et aux Français qu'il faut faire en sorte de ne pas accélérer cette progression [ Coronavirus ].

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    12. L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur, et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    13. La manière d'accélérer votre succès, c'est de doubler votre taux d'échec.

      Auteur : Thomas John Watson - Source : Sans référence


    14. Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


    15. Le mouvement des humains, en bas, paraît s'accélérer, et sur le quai des brimborions s'empressent.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    Les citations sur accélérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accelerer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accelerer »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accelerer»

    Les synonymes de accélérer :

      1. hâter
      2. activer
      3. presser
      4. précipiter
      5. dépêcher
      6. sprinter
      7. accentuer
      8. appuyer
      9. augmenter
      10. souligner
      11. renforcer
      12. intensifier
      13. articuler
      14. pousser
      15. scander
      16. expédier
      17. avancer
      18. forcer
      19. brusquer
      20. bousculer
      21. rabrouer
      22. jeter
      23. courir
      24. trousser
      25. relever

    synonymes de accélérer

    Fréquence et usage du mot accélérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accelerer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accélérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accélérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accélérer     Citation sur accélérer   Poèmes accélérer   Proverbes accélérer   Rime avec accélérer    Définition de accélérer  


    Définition de accélérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accélérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accélérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:42:09