Définition de « bousilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousilleur et répondre à la question quelle est la définition de bousilleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|bousill|bu.zi.j) bousilleur

  • Celui, celle qui bousille, au propre et au figuré.


    Définitions de « bousilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUSILLEUR, EUSE, subst.

    A.? MAÇONN. ,,Ouvrier qui construit en pisé`` (Plais.-Caill. 1958).
    B.? Pop. Ouvrier(ère) qui travaille mal, qui gâche l'ouvrage :
    1. Il n'y a que moi qui travaille en modes pour vous. Mademoiselle ne l'ignore pas; et, quand elle m'appelle bousilleuse, je puis bien lui dire que je suis sa cousine. Leclercq, Proverbes dramatiques,Le Mariage manqué ou On attrape plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre, 1835, p. 83.
    ? Au fig. :
    2. J'ai eu le plus grand plaisir à lire dans la N.R.F. ce que vous dites de Gautier. Il était temps que ce médiocre bousilleur, ce « styliste » de feuilleton fût remis à sa place. Claudel, Correspondance[avec A. Gide], 1899-1926, p. 186.
    PRONONC. : [buzij?:?], fém. [-ø:z]. Pour [?] mouillé et yod à la finale, cf. bousillage.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1480 bouzilleur « ouvrier qui s'occupe du torchis » (Comptes de l'hôtel des rois de Fr., 394 ? Douet-d'Arcq ? dans Quem.), graphie attestée jusqu'en 1491 dans Gay.; 1611 bousiller (Cotgr.), attest. isolée; 1690 bousilleur (Fur.); 2. 1690 bousilleur (Fur. : Bousilleur [...] On le dit aussi des mauvais Maçons de la ville, & des mauvais ouvriers qui gâtent quelque besogne). Dér. du rad. de bousiller* malgré l'hiatus chronol.; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bousilleur \bu.zi.j??\ masculin (pour une femme, on dit : bousilleuse)

    1. Celui, celle qui bousille, au propre et au figuré.
      • Ce n'est point pour une baderne aux doigts gourds comme Savary, ce n'est pas pour ce novice en diplomatie, qu'il a créé, pendant dix ans, cet instrument magnifiquement accordé, ce n'est pas pour qu'un bousilleur s'en serve maladroitement et se prévale, comme étant son ?uvre, de ce que son prédécesseur a construit à force de jours et de nuits d'un pénible travail. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 189)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUSILLEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui bousille, au propre et au figuré.

    Littré

    BOUSILLEUR (bou-zi-lleur, lleû-z', ll mouillées, et non bou-zi-yeur) s. m.
    • 1Celui, celle qui travaille en bousillage.
    • 2 Fig. et familièrement, celui, celle qui travaille mal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bousilleur »

    (Date à préciser) Dérivé de bousiller, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUSILLEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1480 bouzilleur « ouvrier qui s'occupe du torchis » (Comptes de l'hôtel des rois de Fr., 394 ? Douet-d'Arcq ? dans Quem.), graphie attestée jusqu'en 1491 dans Gay.; 1611 bousiller (Cotgr.), attest. isolée; 1690 bousilleur (Fur.); 2. 1690 bousilleur (Fur. : Bousilleur [...] On le dit aussi des mauvais Maçons de la ville, & des mauvais ouvriers qui gâtent quelque besogne). Dér. du rad. de bousiller* malgré l'hiatus chronol.; suff. -eur2*.

    bousilleur au Scrabble


    Le mot bousilleur vaut 12 points au Scrabble.

    bousilleur

    Informations sur le mot bousilleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bousilleur

    Les rimes de « bousilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bousilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sweaters      Rimes de charmeur      Rimes de prosateurs      Rimes de dérouleur      Rimes de squatteur      Rimes de valeur      Rimes de hâbleurs      Rimes de suiveur      Rimes de nageur      Rimes de donneur      Rimes de chuchoteur      Rimes de intérieurs      Rimes de constructeur      Rimes de accoucheurs      Rimes de créditeur      Rimes de raccommodeurs      Rimes de emballeurs      Rimes de hamburger      Rimes de trotteurs      Rimes de chapardeurs      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de microprocesseur      Rimes de bloqueur      Rimes de dateur      Rimes de activateur      Rimes de agriculteurs      Rimes de atomiseur      Rimes de jouisseurs      Rimes de mi-prestidigitateur      Rimes de leveur      Rimes de suceur      Rimes de ravageur      Rimes de élagueurs      Rimes de culbuteurs      Rimes de pointeur      Rimes de décorateurs      Rimes de avertisseurs      Rimes de radioamateur      Rimes de pollinisateur      Rimes de barreurs      Rimes de grignoteurs      Rimes de gladiateur      Rimes de rapporteurs      Rimes de brouilleur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de concepteurs      Rimes de trimeurs      Rimes de ex-procureur      Rimes de écraseur      Rimes de extérieurs     

    Mots du jour

    sweaters     charmeur     prosateurs     dérouleur     squatteur     valeur     hâbleurs     suiveur     nageur     donneur     chuchoteur     intérieurs     constructeur     accoucheurs     créditeur     raccommodeurs     emballeurs     hamburger     trotteurs     chapardeurs     cheval-vapeur     microprocesseur     bloqueur     dateur     activateur     agriculteurs     atomiseur     jouisseurs     mi-prestidigitateur     leveur     suceur     ravageur     élagueurs     culbuteurs     pointeur     décorateurs     avertisseurs     radioamateur     pollinisateur     barreurs     grignoteurs     gladiateur     rapporteurs     brouilleur     maître-chanteur     concepteurs     trimeurs     ex-procureur     écraseur     extérieurs     


    Les citations sur « bousilleur »

    Les citations sur bousilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bousilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bousilleur »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bousilleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bousilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bousilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousilleur     Citation sur bousilleur   Poèmes bousilleur   Proverbes bousilleur   Rime avec bousilleur    Définition de bousilleur  


    Définition de bousilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:26:08