Définition de « appétit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appetit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appétit pour aider à enrichir la compréhension du mot Appétit et répondre à la question quelle est la définition de appetit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.pe.ti) appétit (m)

  • Désir d’une chose pour la satisfaction d’un besoin ou d’une envie. - Son appétit pour les livres est impressionnant. - Appétit sensuel, charnel, brutal. - Appétit déréglé, désordonné. - Contenter, suivre, satisfaire ses appétits sensuels. - Se laisser entraîner, se laisser gouverner par ses appétits. - Avoir un appétit insatiable des richesses, des honneurs.

  • Lorsque ce terme est appliqué à l’alimentation, il désigne un désir sélectif pour combler une sensation de faim. - Il mange son assiette avec appétit. - Jai un énorme appétit. - Bon appétit. - Grand appétit. - Avoir un violent appétit. - Donner de l’appétit. - Exciter, éveiller, aiguiser l’appétit. - Être sans appétit. - Rentrer en appétit. - Ôter, émousser, faire passer, perdre l’appétit. - Cela m’a ouvert l’appétit. - Être en appétit. - Remettre en appétit. - Manger d’appétit. - Je n’ai point d’appétit à cela. - Gagner de l’appétit. - Se mettre en appétit. - L’appétit me vient. - Avoir l’appétit ouvert de bon matin. - Pour se bien porter, il faut demeurer, rester sur son appétit. Synonyme : appétence, envie, goût


    Expression : bon appétit ! Souvent dit en début de repas en France pour souhaiter un bon déjeuner .(2) Lappétit vient en mangeant - Plus on consomme quelque chose, plus on en redemande.(1)

    Approchant : appétence, appétissant



    Définitions de « appétit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPÉTIT, subst. masc.

    I.? Inclination liée à une fonction naturelle, ayant pour objet le bien-être de l'organisme :
    1. L'appétit se distingue particulièrement du désir en ce qu'il n'est pas constant, mais périodique, et qu'apaisé pour un temps il renaît après des intervalles déterminés. Cousin, Hist. de la philos. mod.,1847, p. 583.
    A.? Plus spéc.
    1. Désir sexuel. Appétit sensuel, sexuel :
    2. L'amour, pour le monde, n'est qu'un appétit charnel, ou un penchant vague que la jouissance éteint et que l'absence détruit. Voilà pourquoi tu as entendu dire, par un étrange abus de mots, que les passions ne duraient pas. Hugo, Lettres à la fiancée,1821, p. 54.
    2. Désir de manger. Grand appétit, perdre l'appétit, satisfaire l'appétit :
    3. ... le corps humain, cette machine si compliquée, serait bientôt hors de service, si la providence n'y avait placé un ressort qui l'avertit du moment où ses forces ne sont plus en équilibre avec ses besoins. Ce moniteur est l'appétit. On entend par ce mot la première impression du besoin de manger. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 59.
    4. Capevirade avait faim mais pas d'appétit, pas d'amitié pour les aliments. A. Arnoux, Double chance,1958.
    ? Appétit de loup. Grand, violent appétit. (Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle).
    ? Appétit d'oiseau. Très petit appétit (cf. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
    ? Bon appétit. Souhait que l'on adresse à quelqu'un qui mange ou va manger :
    5. ? Bon appétit, dit Mathieu. Ils rirent : tout le monde savait qu'il n'y avait plus rien à manger dans le village;... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 137.
    ? Au fig., p. iron. (cf. Hugo, Ruy Blas, 1838, III, 2).
    ? Couper l'appétit. Ôter l'appétit, l'envie de manger, la faim (cf. Lar. 19e, Guérin 1892).
    SYNT. Appétit formidable, furieux, féroce, vorace; robuste appétit; aiguiser, exciter, assouvir, réveiller l'appétit.
    3. [S'applique également aux animaux en parlant de leurs inclinations] :
    6. « (...) Il faut les voir [les bestiaux] libres dans nos champs, plus libres encore dans nos forêts, où ils passent une partie de leur vie; c'est là que l'expérience développe leurs facultés, et que, dans plusieurs circonstances, l'instinct m'a paru s'élever au niveau de la raison ». « Ainsi que nous, les êtres doués de cette première faculté ont des passions, c'est-à-dire, des appétits qui les excitent, des desirs, des rapports entr'eux, sur-tout dans un grand troupeau; conséquemment, des nuances dans leurs caractères; ... » Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 256.
    B.? P. ext. Désir vif, goût prononcé et presque sensuel pour un objet autre que la satisfaction d'un besoin naturel de l'organisme. Appétit d'argent, de gloire :
    7. J'ai dit que les esprits les plus romanesques étaient les plus positifs, et, quoique cela ressemble à un paradoxe, je le maintiens. Le penchant romanesque est un appétit du beau idéal. Tout ce qui, dans la réalité vulgaire, gêne cet élan est facilement mis de côté et compté pour rien par ces esprits logiciens à leur point de vue. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 15.
    8. Je ne donne pas, cependant, Maurice de Saxe en tout comme un sage; il avait aussi ses exigences à lui, ses appétits de cupidité, ses bouffées d'ambition. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 103.
    9. Nous aurons à montrer plus loin pourquoi la langue courante parle du besoin en un sens plus large : besoin de lumière, de musique, d'amitié, etc.; il semble dès le début que cette extension de sens tient à deux raisons : les besoins au sens large ont une ressemblance matérielle avec les appétits par la note de manque qu'elles comportent et la révélation affective généralisée d'une lacune au c?ur de l'existence; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 85.
    SYNT. Appétit d'autorité, de domination, de gain; ? de bonheur, d'héroïsme, d'indépendance; ? de malheur, de vengeance.
    C.? Loc. et proverbes (attestés ds la docum. et/ou ds les dict. généraux)
    ? À l'appétit de, loc. prép. ,,Faute de vouloir dépenser, ou par envie d'épargner. Il a laissé tomber sa maison, à l'appétit d'une centaine de pistoles qu'il fallait dépenser pour la réparer. À l'appétit d'un écu, il a laissé mourir un cheval de cinquante louis.`` (Ac. 1835).
    Rem. Enregistré ds la plupart des dict. gén. du xixes.; n'est plus attesté ds ceux du xxesiècle.
    ? L'appétit vient en mangeant. Au fig., plus on a de biens ou d'honneurs, plus on désire en acquérir.
    ? Avec appétit, de tout son appétit, loc. adv. Avec entrain, de tout c?ur (cf. Lar. 19e-Lar. 20e).
    ? Avoir l'appétit ouvert de bon matin. Au fig., ,,rechercher prématurément quelque chose d'utile et d'agréable`` (Ac. 1798-1932).
    ? C'est un homme de bon, de grand, de haut appétit, qui a bon appétit. Se dit de quelqu'un qui recherche avec avidité fortune, honneurs, qui veut ajouter à ce qu'il possède et à qui tout semble bon.
    ? Vieilli. Chercher, prendre ses appétits. Choisir les mets pour lesquels on a le plus d'appétit ou de goût.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. seulement.
    ? Demeurer, rester sur son appétit. Au fig., ne pas être entièrement satisfait dans ses désirs, ses goûts, ses prétentions.
    ? Il n'est chère (sauce) que d'appétit. ,,La faim assaisonne tous les mets.`` (Ac. 1798-1932).
    II.? Emplois spéc.
    A.? PHILOS. SCOLAST. Tendance qui porte l'âme à désirer le bien connu, qu'il soit sensible (appétit sensible, synon. de désir : concupiscible quand il recherche le bien, irascible quand il évite le mal), spirituel ou rationnel (appétit raisonnable ou rationnel, synon. de volonté) :
    10. Dans l'ordre moral, les premiers faits qui se rencontrent sont encore du nombre de ceux où l'âme se montre passive : c'est pourquoi on les nomme excellemment passions. Il serait long de les énumérer. Mais toutes se ramènent à des dispositions antérieures, qu'on appelle appétits. Il y a trois sortes d'appétits : le premier, naturel, qui n'a point conscience de soi, et qui est la tendance irrésistible de tous les êtres physiques à la satisfaction de leurs besoins; le second, sensitif, qui a son mobile externe dans les choses sensibles, et qui est concupiscible, ou irascible, tour à tour; le troisième, intellectuel, dont l'objet n'est appréciable qu'à la pensée. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 139.
    11. Dans le domaine des faits, Platon avait ébauché une classification des opérations mentales, qui distinguait l'intelligence, les émotions nobles et les appétits inférieurs; la classification d'Aristote, sans se libérer des préoccupations ontologiques, apparaît plus méthodique en définissant quatre fonctions de l'âme : nutritive, sensitive, motrice, intellectuelle. Hist. de la science,1957, p. 1630.
    B.? ART CULIN., surtout au plur. Hors-d'?uvre ou assaisonnements excitant l'appétit.
    1. Nom donné à certaines herbes apéritives (ciboule, ciboulette, etc.) utilisées dans les salades ou dans les sauces pour en relever le goût :
    12. Nous avons l'honneur d'habiter le même hôtel que cette jeune et illustre personne, affublée d'une tendre mère de Bordeaux qui à table d'hôte réclame des « appétits » dans la salade... A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 187.
    2. Harengs n'ayant reçu qu'un demi-apprêt, peu salés et peu fumés.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    PRONONC. ET ORTH. : [apeti]. Littré indique que le t ne se lie pas, contrairement au s de plur. Enq. : /apeti/. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. apétit.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1180 « vif désir de qqc. » (Vie de St Evroult, 2237 d'apr. Barb. Misc. t. 2 1925, p. 94 : Donner don grant ou petit Par amour o grant apetit); 1370-72 philos. appetit sensitif « faculté de désirer » (Oresme, Ethiques, 54 ds Littré : Encore appert il que l'appetit sensitif obeist aucunement à raison), repris dep. Rich. 1680; ca 1398 loc. adv. à l'appétit de « à cause du désir de » (E. Deschamps, Poesies, Richel. 840, fo55a ds Gdf. : A apetit d'aucuns fault estre duit, Et que francs cuers au felon s'umilie), qualifié de ,,vieilli``, par Ac. 1835; av. 1695 « désir amoureux » (La Fontaine, Serv. ds Littré : Fille pleine de suc et donnant appétit); 2. ca 1256 appetit « désir [de nourriture] » (Alebrant, fo16 ds Littré : Il ara petit appetit de mengier et grant talent de boire); 1534 absol. (Rabelais, Gargantua, ch. 23, ligne 54, éd. Lefranc, 1913, p. 219); 1534 proverbe l'appétit vient en mangeant (Id., Ibid., ch. 5, ligne 108, ibid., p. 62); 1573 id. fig. (Du Verdier, Prosopographie ds Dict. Hist. Ac. fr. t. 3, p. 421); 1546 loc. ouvrir l'appétit (Rabelais, Tiers livre, ch. 2, ligne 114, éd. Screech, 1964, p. 34); av. 1695 bon appétit (La Fontaine, Fables, I, 18 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 420). Empr. au lat. appetitus « vif désir » (Cicéron, Fin., 2, 32 ds TLL s.v., 282, 4; spéc. en parlant de nourriture (ves., Caelius Aurelianus, Chron., 2, 14, 198, ibid., 282, 53).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 059. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 192, b) 3 866; xxes. : a) 3 442, b) 2 744.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Darm. Vie 1932, p. 66. ? Dub. Pol. 1962, p. 72, 187. ? Dumas 1965 [1873]. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 50, 159. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Le Roux 1752. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Pomm. 1969. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    appétit \a.pe.ti\ masculin

    1. (Ouest) Ciboulette.(Note : dans ce sens le mot est presque toujours au pluriel) ? voir appétits
      • La ciboulette est également appelée civette. Selon les régions, on la nomme aussi appétit. (La ciboulette sur certiferme Site consulté le 22/02/2020)
      • Préparer une omelette aux appétits.

    Interjection - français

    appétit \a.pe.ti\

    1. (Par ellipse) (Familier) Bon appétit.
      • Appétit, tout le monde !

    Nom commun 1 - français

    appétit \a.pe.ti\ masculin

    1. Désir sélectif pour combler une sensation de faim, en parlant de l'alimentation.
      • Après l'incubation [?], il sort de chaque ?uf un mince ver filiforme qui témoigne d'un vif appétit. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • ? On va dîner d'abord, eh ? fit-il, bonhomme. Vous avez dû prendre de l'appétit sur le chemin, et moi, de dire la messe, ça me donne faim sans bon sens. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
      • Il mange son assiette avec appétit.
      • J'ai un énorme appétit.
      • L'appétit me vient.
      • Donner de l'appétit.
      • Exciter, éveiller, aiguiser l'appétit.
      • Être sans appétit.
      • Rentrer en appétit.
      • Ôter, émousser, faire passer, perdre l'appétit.
      • Être en appétit.
      • Manger d'appétit.
      • Gagner de l'appétit.
    2. (Figuré) (Par analogie) Désir d'une chose pour la satisfaction d'un besoin ou d'une envie.
      • La reprise du secteur immobilier a de nouveau éveillé l'appétit des promoteurs. (Sandrine Morel, Bienvenue à « Madrid Nuevo Norte », plus grand projet de rénovation urbaine d'Europe, Le Monde. Mis en ligne le 13 septembre 2019)
      • Ici, Piganiol et Pesquidoux se rencontrent : il faudrait qu'une impulsion suprahumaine vînt redonner à ces races blasées l'appétit de vivre, la foi en l'avenir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • ?ils réveillaient en moi d'inavouables appétits. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il l'avait saisie avec une sorte de frénésie, doué de l'appétit brutal de l'homme qui a dû accumuler trop de privations. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
      • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, [?]. Autour de ces créatures, trop vite aoûtées, ce qu'il peut roder d'appétits et combien le péché les guette à la moindre défaillance, je le sais. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
      • J'en savais long désormais sur les appétits amoureux de l'Empereur. Je savais qu'il préférait de beaucoup l'irrumation à la fellation, et l'irrumation à la copulation proprement dite. (Nick Tosches, Sous Tibère, traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié, éd. Albin Michel, 2017, chapitre 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPÉTIT. n. m.
    Mouvement qui porte à désirer ce qui peut satisfaire les besoins et les instincts. Appétit sensuel, charnel, brutal. Appétit déréglé, désordonné. Contenter, suivre, satisfaire ses appétits sensuels. Se laisser entraîner, se laisser gouverner par ses appétits. Avoir un appétit insatiable des richesses, des honneurs. Il se dit particulièrement du Désir de manger. Bon appétit. Grand appétit. Avoir appétit. Avoir de l'appétit. Avoir un violent appétit. Donner de l'appétit. Exciter, éveiller, aiguiser l'appétit. Être sans appétit. Rentrer en appétit. Ôter, émousser, faire passer l'appétit. Perdre l'appétit. Cela m'a ouvert l'appétit. Être en appétit. Remettre en appétit. Manger avec appétit. Manger d'appétit. Je n'ai point d'appétit à cela. Gagner de l'appétit. Se mettre en appétit. L'appétit me vient. Avoir l'appétit ouvert de bon matin. Pour se bien porter, il faut demeurer, rester sur son appétit. Fam., Bon appétit, Espèce de souhait qu'on adresse à quelqu'un qui mange ou qui va manger. Prov., Il n'est chère que d'appétit, La faim assaisonne tous les mets. Prov. et fig., L'appétit vient en mangeant, Le désir de s'enrichir ou de s'élever augmente à mesure qu'on acquiert de la fortune ou des honneurs. Fig., Avoir l'appétit ouvert de bon matin, Rechercher prématurément quelque chose d'utile et d'agréable. Fig., Demeurer, rester sur son appétit signifie aussi figurément Ne pas aller aussi loin que nos désirs, que nos goûts pourraient nous porter. Fig., C'est un homme qui a bon appétit, se dit d'un Homme qui recherche avec avidité l'argent et les places, qui veut toujours ajouter à ce qu'il possède.

    Littré

    APPÉTIT (a-pé-ti?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des appétits insatiables, dites des a-péti-z insatiables?; il faut se garder de la mauvaise prononciation a-pti) s. m.
    • 1Désir d'un objet en vue de la satisfaction des sens. J'ai tâché de mortifier mes appétits sensuels, Bossuet, Bourg. 2. Les appétits, qui consistent à remplir les organes corporels, se finissent, à cause que les organes sont bornés, Bossuet, Pensées détachées, 30. Qui pour dieu ni pour loi n'ont que leurs appétits, Régnier, Sat. XI. La voix du devoir succédant à l'impulsion physique, et le droit à l'appétit, Rousseau, Contr. I, 8.
    • 2Dans le langage de la philosophie, principe d'action qui a pour origine un besoin du corps, et qui par conséquent est non continu, mais intermittent.

      Appétit concupiscible, faculté par laquelle l'âme se porte vers ce qu'elle croit un bien.

      Appétit irascible, faculté par laquelle l'âme s'éloigne de ce qu'elle croit un mal.

    • 3Goût, inclination. Or, sans me tourmenter de divers appétits, Régnier, Sat. v. Paul et elle s'amusaient avec transport de leurs jeux, de leurs appétits et de leurs amours, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
    • 4Passion, vif désir. Notre esprit dont l'appétit est de savoir. Mais quoi?! rien ne remplit Les vastes appétits d'un faiseur de conquêtes, La Fontaine, Fab. VIII, 27. Et soûlent du butin son avare appétit, Mairet, Sophon. II, 4. Ni rancune, ni appétit de vengeance, Perrot D'Ablancourt, Tac. 387. Ayez appétit de ce pain céleste, Bossuet, Par. de Dieu.
    • 5Désir amoureux. Fille pleine de suc et donnant appétit, La Fontaine, Serv.
    • 6Désir de manger. Donner de l'appétit?; mettre en appétit. On peut à moins gagner de l'appétit, La Fontaine, Or. Je mange avec appétit, Sévigné, 257. On ne laisse pas quelquefois d'avoir bon appétit, Descartes, Pass. 100. Mon appétit s'ouvre, Et mon ?il découvre Les portes d'un Louvre En tourte arrondi, Béranger, Cocag. La liberté m'enchante, Mais j'ai grand appétit, Béranger, Vocation.

      Fig. Ou de tout leur pouvoir, de tout leur appétit Dormaient les deux pauvres servantes, La Fontaine, Fab. V, 6.

      Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger.

      Familièrement. Chercher ses appétits, prendre ses appétits, choisir les mets pour lesquels on a le plus de goût. Cette locution vieillit.

      Fig. C'est un homme de bon appétit, se dit de quelqu'un qui prend places, argent, et à qui tout semble bon. Il n'est bon courtisan s'il n'a bon appétit, Régnier, Sat. XI. Saumery avait plusieurs enfants et de l'appétit, Saint-Simon, 366, 90.

      C'est un cadet de grand appétit, c'est un jeune homme à qui tout est bon.

      Avoir l'appétit ouvert de bon matin, désirer prématurément une chose. Vous avez l'appétit ouvert de bon matin, Corneille, le Ment. I, 1.

      Demeurer sur son appétit, limiter ses désirs, ses prétentions.

    • 7Appétits, nom qu'on donne vulgairement au hareng fumé, à la ciboule, et autres substances qui aiguisent l'appétit.
    • 8À l'appétit de, locut. adverb. Par désir d'avoir. Il a laissé tomber un mur à l'appétit de quelques centaines de francs qu'il fallait dépenser pour le réparer. Pâlir dessus un livre à l'appétit d'un bruit [réputation], Régnier, Sat. IV.

    PROVERBES

    L'appétit vient en mangeant, c'est-à-dire, plus on a, plus on veut avoir.

    Il n'est chère que d'appétit, c'est-à-dire la faim est le meilleur assaisonnement.


    SYNONYME

    APPÉTIT, FAIM. La faim est essentiellement l'expression d'un besoin, elle ne peut être ni provoquée ni excitée, comme l'appétit. Celui-ci se prononce pour tel aliment de préférence à un autre?; la faim appelle également toute espèce d'aliment pour lequel on n'a pas de répugnance. En mangeant on apaise toujours la faim, tandis qu'on donne quelquefois lieu à l'appétit de se développer.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il ara petit appetit de mengier et grant talent de boire, Alebrand, f° 16. Ainsinc, estil, biau filz, par m'ame, De tout homme et de toute fame, Quant à naturel apetit, Dont loi les retrait ung petit, la Rose, 14289.

    XIVe s. Il convient à entendre et regarder à quelles choses nous sommes par notre appetit enclins et de legier mouvables, Oresme, Eth. 54. Encor appert il que l'appetit sensitif obeist aucunement à raison, Oresme, ib. 32. L'en pardonne plus volentiers, et raison est, as choses qui sont faites par appetis naturels que as autres, Oresme, ib. 206. Où chascuns fu, ce m'est avis, à point honnourez et servis Aussi de vin et de viande, Com corps et appetit demande, Machaut, p. 87.

    XVe s. À apetit d'aucuns fault estre duit Et que francs cuers au felon s'umilie, Deschamps, Douleur advenant à ceux.... Les biens et les honneurs ne se departent point à l'appetit de ceulx qui les demandent, Commines, Prolog. Et se douloit de quoy il luy avoit ainsi couru sus à l'appetit d'autruy, Commines, III, 3. Nostre dict frere et cousin, à l'apetit de qui que ce soit, a puis nagueres recueilli ung grant nombre de gens de guerre vivans sur nostre peuple, Lettre de Charles VIII. Bulletin du Comité de la langue, t. III, p. 589.

    XVIe s. Ils divisent l'appetit en concupiscence et volonté, Calvin, Instit. 129. Fuir ou appeter est une semblable chose en l'appetit, que nier ou approuver en l'entendement, Calvin, ib. 130. L'appetit de manger et de boire?, Montaigne, I, 98. C'est une incivile importunité de chocquer tout ce qui n'est pas de nostre appetit [goût], Montaigne, I, 166. Mon appetit est accommodable indifferemment à toutes choses de quoy on se paist, Montaigne, I, 184. Qu'il n'y avoit nul propos de les faire geler tous, l'espace d'une longue nuict, à l'ap petit d'un soupçon, peut estre, mal fondé, Lanoue, 589. Ils ont toujours l'appetit ouvert, comme la bourse d'un medecin, Yver, p. 598. Si ce pont fust esté faict à l'appetit de peu [pour peu de dépense], Brantôme, t. III, p. 241, édit. de Montmerqué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPÉTIT, s. m. (Morale.) ce mot, pris dans le sens le plus général, désigne la pente de l'ame vers un objet qu'elle se représente comme un bien ; car cette représentation du bien est la raison suffisante qui détermine notre appétit, & l'expérience le prouve continuellement. Quel que soit l'objet que nous appétons, eût-il tous les défauts imaginables, des-là que notre ame se porte vers lui, il faut qu'elle s'y représente quelque sorte de bien, sans quoi elle ne sortiroit pas de l'état d'indifférence.

    Les scholastiques ont distingué un double appétit, concupiscible & irascible ; le premier, c'est l'appétit proprement dit, la détermination vers un objet en tant qu'elle procede des sens ; l'appétit irascible, c'est l'aversion ou l'éloignement.

    A cette distinction des écoles, nous en substituerons une autre plus utile entre l'appétit sensitif & l'appétit raisonnable. L'appétit sensitif est la partie inférieure de la faculté appétitive de l'ame ; cet appétit naît de l'idée confuse que l'ame acquiert par la voie des sens. Je bois du vin que mon goût trouve bon ; & le retour de cette idée que mon goût m'a donné, me fait naître l'envie d'en boire de nouveau. C'est à ce genre d'appétit que se bornent la plûpart des hommes, parce qu'il y en a peu qui s'élevent au-dessus de la région des idées confuses. De cette source féconde naissent toutes les passions.

    L'appétit raisonnable est la partie supérieure de la faculté appétitive de l'ame, & elle constitue la volonté proprement dite. Cet appétit est l'inclination de l'ame vers un objet à cause du bien qu'elle reconnoît distinctement y être. Je feuillete un livre, & j'y apperçois plusieurs choses excellentes, & dont je puis me démontrer à moi-même l'utilité ; là-dessus je forme le dessein d'acheter ce livre ; cet acte est un acte de volonté, c'est-à-dire, d'appétit raisonnable. Le motif ou la raison suffisante de cet appétit est donc la représentation distincte du bien attaché à un objet. Le livre en question enrichira mon ame de telles connoissances, il la délivrera de telles erreurs ; l'énumération distincte de ces idées est ce qui me détermine à vouloir l'acheter ; ainsi la loi générale de l'appétit, tant sensitif que raisonnable, est la même. Quidquid nobis representamus tanquam bonum quoad nos, id appetimus. Lisez la Psychol. de M. Wolf, part. II. sect. I. ch. ij. (X)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appétit »

    Bourguig. aupetit?; provenç. appetit, apetit?; espagn. apetito?; portug. apetite?; ital. appetito?; d'appetitus, d'appetere (voy. APPÉTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin appetitus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPÉTIT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1180 « vif désir de qqc. » (Vie de St Evroult, 2237 d'apr. Barb. Misc. t. 2 1925, p. 94 : Donner don grant ou petit Par amour o grant apetit); 1370-72 philos. appetit sensitif « faculté de désirer » (Oresme, Ethiques, 54 ds Littré : Encore appert il que l'appetit sensitif obeist aucunement à raison), repris dep. Rich. 1680; ca 1398 loc. adv. à l'appétit de « à cause du désir de » (E. Deschamps, Poesies, Richel. 840, fo55a ds Gdf. : A apetit d'aucuns fault estre duit, Et que francs cuers au felon s'umilie), qualifié de ,,vieilli``, par Ac. 1835; av. 1695 « désir amoureux » (La Fontaine, Serv. ds Littré : Fille pleine de suc et donnant appétit); 2. ca 1256 appetit « désir [de nourriture] » (Alebrant, fo16 ds Littré : Il ara petit appetit de mengier et grant talent de boire); 1534 absol. (Rabelais, Gargantua, ch. 23, ligne 54, éd. Lefranc, 1913, p. 219); 1534 proverbe l'appétit vient en mangeant (Id., Ibid., ch. 5, ligne 108, ibid., p. 62); 1573 id. fig. (Du Verdier, Prosopographie ds Dict. Hist. Ac. fr. t. 3, p. 421); 1546 loc. ouvrir l'appétit (Rabelais, Tiers livre, ch. 2, ligne 114, éd. Screech, 1964, p. 34); av. 1695 bon appétit (La Fontaine, Fables, I, 18 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 420). Empr. au lat. appetitus « vif désir » (Cicéron, Fin., 2, 32 ds TLL s.v., 282, 4; spéc. en parlant de nourriture (ves., Caelius Aurelianus, Chron., 2, 14, 198, ibid., 282, 53).

    appétit au Scrabble


    Le mot appétit vaut 11 points au Scrabble.

    appetit

    Informations sur le mot appetit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appétit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appetit

    Les rimes de « appétit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de appétit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de city      Rimes de titis      Rimes de angioplastie      Rimes de psychopathie      Rimes de rôtie      Rimes de sortis      Rimes de scaferlati      Rimes de perverties      Rimes de repentis      Rimes de empuantis      Rimes de loti      Rimes de assujetties      Rimes de appentis      Rimes de consentie      Rimes de avertie      Rimes de seventies      Rimes de surprise-partie      Rimes de converti      Rimes de abattis      Rimes de dessertie      Rimes de investis      Rimes de rôtie      Rimes de cailloutis      Rimes de cardiomyopathie      Rimes de démenti      Rimes de ressenties      Rimes de sentit      Rimes de garanties      Rimes de garanti      Rimes de pneumopathie      Rimes de machine-outil      Rimes de immodestie      Rimes de partis      Rimes de ressentis      Rimes de reparties      Rimes de pressenties      Rimes de alenti      Rimes de assortie      Rimes de Lochristi      Rimes de senties      Rimes de pressentie      Rimes de travestis      Rimes de sifflotis      Rimes de décati      Rimes de roustis      Rimes de serti      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de pressentis      Rimes de averties      Rimes de revêtis     

    Mots du jour

    city     titis     angioplastie     psychopathie     rôtie     sortis     scaferlati     perverties     repentis     empuantis     loti     assujetties     appentis     consentie     avertie     seventies     surprise-partie     converti     abattis     dessertie     investis     rôtie     cailloutis     cardiomyopathie     démenti     ressenties     sentit     garanties     garanti     pneumopathie     machine-outil     immodestie     partis     ressentis     reparties     pressenties     alenti     assortie     Lochristi     senties     pressentie     travestis     sifflotis     décati     roustis     serti     Baisy-Thy     pressentis     averties     revêtis     


    Les citations sur « appétit »

    1. La société est composée de deux grandes classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. L'appétit vient en faisant la queue.

      Auteur : Ilia Arnoldovitch Fainzilberg, dit Ilf - Source : Calepin (1939)


    3. Voulez-vous que l'appétit se mette avec vous à table? Qu'avec vous aussi il en sorte.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. Les pauvres ont faim et les riches ont de l'appétit.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Journal d'un tueur sentimental (1998)


    5. Qui s'attend à l'écuelle d'autrui,
      Risque de rester sur son appétit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'appétit vient en mangeant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. La nature nous a dotés d'un appétit; il faut tâcher de jeûner le moins possible.

      Auteur : André Maurois - Source : Prométhée ou la Vie de Balzac (1965)


    8. Tous les enfants avaient des vers et on les bourrait de vermifuges, affreuses médecines noires qui leur causaient des nausées et leur ôtaient l'appétit.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), II


    9. L'appétit des clients est sacré, la faim du petit gars de la plonge passe inaperçue.

      Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


    10. Quand on a peu d'appétit, on trouve facilement les autres gourmands.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes, Pensées


    11. L'appétit de souffrir est, lui aussi, une concupiscence.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    12. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. Les croque-morts peuvent quelquefois perdre l'appétit.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    14. La société est composée de deux grandes classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Que serait la culture sans la liberté de la refuser ou sans la possibilité de n'en consommer que selon ses appétits? Une contrainte de plus, héritée de l'enfance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavité même, et détruit l'appétit par le goût: aime donc modérément: modéré est l'amour durable: la précipitation n'atteint pas le but plus tôt que la lenteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    17. On n'entend que ça ici: «Bon appétit», « Bonne journée », « Bon week-end », « Bon repos », « Bonnes vacances », jamais « Bon décès ».

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


    18. La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit, et la tempérance l'empêche d'en abuser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    19. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    20. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    21. L'appétit s'en va en mangeant.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Appétit: Instinct délibérément implanté par la Providence afin de sevir la Muse du Travail.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Les bons estomacs suivent simplement les prescriptions de leur naturel appétit. Ainsi font nos médecins, qui mangent le melon et boivent le vin frais, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au sirop et à la panade.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    24. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Il y a ici un appetit d'essentiel sans cesse entretenu par le spectacle d'une nature où l'homme apparait comme un humble accident, par la finesse et la lenteur d'une vie où la lenteur tue le mesquin.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    Les citations sur appétit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appetit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appetit »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appetit»

    Les synonymes de appétit :

      1. appétence
      2. faim
      3. besoin
      4. désir
      5. goût
      6. avidité
      7. attrait
      8. soif
      9. attirance
      10. attraction
      11. tentation
      12. envie
      13. penchant
      14. propension
      15. fascination
      16. préférence
      17. rapacité
      18. voracité
      19. âpreté
      20. passion
      21. concupiscence
      22. ardeur
      23. nécessité
      24. pauvreté
      25. curiosité
      26. intérêt
      27. indiscrétion
      28. attention
      29. exigenc
    Les synonymes de appétit :

      1. anorexique

    synonymes de appétit

    Fréquence et usage du mot appétit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appetit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appétit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appétit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appétit     Citation sur appétit   Poèmes appétit   Proverbes appétit   Rime avec appétit    Définition de appétit  


    Définition de appétit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appétit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appétit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:02:42