Définition de « fanti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanti et répondre à la question quelle est la définition de fanti ?
Une définition simple :
Définitions de « fanti »
Wiktionnaire
Nom commun - français
fanti \f??.ti\ masculin, au singulier uniquement
- Langue parlée au Ghana, de la famille kwa et du groupe akan.
- [...] au Ghana, le fanti est une langue de la branche kwa. ? (Dina Picotti, La présence africaine en Argentine et dans l'identité latino-américaine, traduction Mylène Siré, Menaibuc, 2006)
Encyclopédie, 1re édition
FANTI, s. m. (Commerce.) nom qu'on donne à Vienne aux clercs ou facteurs du collége de Commerce, & dont les marchands se servent pour faire les protêts des billets & lettres de change. Voyez Protest. Dictionn. de Commerce, de Trévoux & de Chambers. (G)
Étymologie de « fanti »
- Du nom d'une population d'Afrique de l'Ouest, les Fanti.
fanti au Scrabble
Le mot fanti vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fanti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fanti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fanti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de fanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de bâti Rimes de ressentie Rimes de rhinoplastie Rimes de sapristi Rimes de anéantis Rimes de arthropathie Rimes de bâtis Rimes de colopathie Rimes de cliquetis Rimes de mati Rimes de inverti Rimes de Baisy-Thy Rimes de garantît Rimes de englouties Rimes de bâti Rimes de convertit Rimes de caillebotis Rimes de immodestie Rimes de ex-petit Rimes de bâtis Rimes de petits Rimes de gentil Rimes de rétinopathie Rimes de sympathies Rimes de garantis Rimes de garantie Rimes de sentît Rimes de départie Rimes de aplatis Rimes de revêtit Rimes de aboutit Rimes de rebâtit Rimes de repentis Rimes de muphti Rimes de multi Rimes de décati Rimes de assujetti Rimes de ortie Rimes de amortie Rimes de démentit Rimes de orties Rimes de garden-party Rimes de assortie Rimes de pâtît Rimes de revêtît Rimes de anéantie Rimes de myocardiopathie Rimes de convertis Rimes de outils Rimes de cutiMots du jour
bâti ressentie rhinoplastie sapristi anéantis arthropathie bâtis colopathie cliquetis mati inverti Baisy-Thy garantît englouties bâti convertit caillebotis immodestie ex-petit bâtis petits gentil rétinopathie sympathies garantis garantie sentît départie aplatis revêtit aboutit rebâtit repentis muphti multi décati assujetti ortie amortie démentit orties garden-party assortie pâtît revêtît anéantie myocardiopathie convertis outils cuti
Les citations sur « fanti »
- Tout ce qui n'est ni une couleur, ni un parfum, ni une musique, c'est de l'enfantillage.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge
- Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
- J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir des réactions plus matures ou sages que celles que j'ai eues… j'ai coupé là où je pouvais blesser, mais très peu. Moi-même, je reste très infantile, il me semble, et fatigante… Il y a des années qui manquent, des carnets perdus, les personnes qui ne sont pas là, des récits aussi aléatoires que des photos prises, ou pas, comme les bobines non développées, absence d'appareil ce jour-là, cette année-là, mémoire sélective… je fais le triAuteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- ... innocence de l'oeil ..., une sorte de perception enfantine, comme un aveugle verrait s'il retrouvait soudain la vue.Auteur : John Ruskin - Source : Dans ses cours au Working Men's College
- Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'adorer ou le haïr est pareillement infantile.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda
- J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.
- C'est fou comme les adultes sont enfantins... Ils sont enfantins mais vulgaires.Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)
- Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- J'ai dénoncé déjà cet enfantin besoin de mon esprit de combler avec du mystère tout l'espace et le temps qui ne m'étaient pas familiers.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Les grandes pensées ont quelque chose d'enfantin, qui fait que les beaux esprits passeront toujours à côté sans les voir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 20 mai 1922
- Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)
- Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- On se fait souvent une joie d'un enfantillage, et il est méchant de détruire cette joie quand, en la laissant subsister, on peut rendre plus heureux encore celui qui la trouve.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.Auteur : Herman Melville - Source : Chants de guerre (1866)
- C'est (la mélancolie) la maladie de celui qui, dépité de n'être pas tout, choisit, par un revers enfantin de l'orgueil, de n'être rien, ne gardant du monde que ce qui lui ressemble: le morne et le pluvieux.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée
- Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais . Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Une ravissante nature morte de Fantin-Latour: un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Les vers voulus mirlitonesques ne sont-ils pas l'expression à dessein enfantine et simplifiée de l'absolu, sagesse des nations?Auteur : Alfred Jarry - Source : Conférences sur les pantins
Les mots proches de « fanti »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fanti»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fanti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fanti ?
Citations fanti Citation sur fanti Poèmes fanti Proverbes fanti Rime avec fanti Définition de fanti
Définition de fanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
