Définition de « fanti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanti et répondre à la question quelle est la définition de fanti ?
Une définition simple :
Définitions de « fanti »
Wiktionnaire
Nom commun - français
fanti \f??.ti\ masculin, au singulier uniquement
- Langue parlée au Ghana, de la famille kwa et du groupe akan.
- [...] au Ghana, le fanti est une langue de la branche kwa. ? (Dina Picotti, La présence africaine en Argentine et dans l'identité latino-américaine, traduction Mylène Siré, Menaibuc, 2006)
Encyclopédie, 1re édition
FANTI, s. m. (Commerce.) nom qu'on donne à Vienne aux clercs ou facteurs du collége de Commerce, & dont les marchands se servent pour faire les protêts des billets & lettres de change. Voyez Protest. Dictionn. de Commerce, de Trévoux & de Chambers. (G)
Étymologie de « fanti »
- Du nom d'une population d'Afrique de l'Ouest, les Fanti.
fanti au Scrabble
Le mot fanti vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fanti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fanti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fanti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de fanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de consentie Rimes de petit Rimes de plumetis Rimes de repenti Rimes de travesti Rimes de abrutie Rimes de aéropathie Rimes de compati Rimes de assujettit Rimes de fifty-fifty Rimes de divertie Rimes de confetti Rimes de dynasties Rimes de roustis Rimes de chianti Rimes de aboutit Rimes de extravertie Rimes de avertis Rimes de gentil Rimes de battis Rimes de ralenti Rimes de partis Rimes de empuanti Rimes de corpus delicti Rimes de averti Rimes de pervertis Rimes de antipathie Rimes de nantie Rimes de coties Rimes de repentis Rimes de mati Rimes de partie Rimes de avertie Rimes de garden-party Rimes de assujetties Rimes de Peutie Rimes de titi Rimes de coati Rimes de rôties Rimes de assortis Rimes de garanti Rimes de repentie Rimes de pythie Rimes de dessertie Rimes de départis Rimes de entrée-sortie Rimes de amorti Rimes de lattis Rimes de loti Rimes de mammoplastieMots du jour
consentie petit plumetis repenti travesti abrutie aéropathie compati assujettit fifty-fifty divertie confetti dynasties roustis chianti aboutit extravertie avertis gentil battis ralenti partis empuanti corpus delicti averti pervertis antipathie nantie coties repentis mati partie avertie garden-party assujetties Peutie titi coati rôties assortis garanti repentie pythie dessertie départis entrée-sortie amorti lattis loti mammoplastie
Les citations sur « fanti »
- Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- L'âge où, l'adolescent doit se détacher par une sorte de déhiscence non pas de la famille en soi mais de cette communauté caduque qui fut la forme infantile de ses rapports familiaux.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Une ravissante nature morte de Fantin-Latour: un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)
- Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)
- Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)
- Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)
- Dans l'imaginaire des Français, la Provence est l'allégorie d'un Paradis à la fois luxuriant et un peu enfantin. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- C'est fou comme les adultes sont enfantins... Ils sont enfantins mais vulgaires.Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)
- La démence sénile est une grande victoire sur la mortalité infantile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- Un espace n'est pas un ensemble de points. Cela est enfantin.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- Dans l’univers du renseignement, tout le monde s’efforce de prendre l’air menaçant ou préoccupé. Mais, en réalité, ce qui domine c’est le plaisir assez enfantin de jouer. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- «Infiniment plus que tout»: c'est le nom enfantin de l'amour, son petit nom, son nom secret.Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence
- J'en conviens: un avortement n'est pas un infanticide, c'est un meurtre métaphysique. Il ajouta sérieusement: Mon pauvre Mathieu, je n'ai pas d'objections contre le meurtre métaphysique, pas plus que contre les crimes parfaits.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- Nous méconnaissons ce qu'il y a d'encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Alunissage: Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Croire en Dieu est un superstition enfantine.Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe
- Infanticide: Ne se commet que dans le peuple.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
Les mots proches de « fanti »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fanti»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fanti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fanti ?
Citations fanti Citation sur fanti Poèmes fanti Proverbes fanti Rime avec fanti Définition de fanti
Définition de fanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
