Définition de « fanti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fanti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fanti pour aider à enrichir la compréhension du mot Fanti et répondre à la question quelle est la définition de fanti ?
Une définition simple :
Définitions de « fanti »
Wiktionnaire
Nom commun - français
fanti \f??.ti\ masculin, au singulier uniquement
- Langue parlée au Ghana, de la famille kwa et du groupe akan.
- [...] au Ghana, le fanti est une langue de la branche kwa. ? (Dina Picotti, La présence africaine en Argentine et dans l'identité latino-américaine, traduction Mylène Siré, Menaibuc, 2006)
Encyclopédie, 1re édition
FANTI, s. m. (Commerce.) nom qu'on donne à Vienne aux clercs ou facteurs du collége de Commerce, & dont les marchands se servent pour faire les protêts des billets & lettres de change. Voyez Protest. Dictionn. de Commerce, de Trévoux & de Chambers. (G)
Étymologie de « fanti »
- Du nom d'une population d'Afrique de l'Ouest, les Fanti.
fanti au Scrabble
Le mot fanti vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fanti - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fanti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fanti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de fanti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de invertis Rimes de arthropathie Rimes de bâtie Rimes de appesanti Rimes de ralenti Rimes de chianti Rimes de introverti Rimes de sacristie Rimes de cutis Rimes de myocardiopathie Rimes de surprises-parties Rimes de bâties Rimes de Retie Rimes de repartît Rimes de trichophyties Rimes de blotti Rimes de penalties Rimes de putti Rimes de sertis Rimes de répartie Rimes de allopathie Rimes de converti Rimes de frichtis Rimes de mentis Rimes de ralenti Rimes de fifty Rimes de clapotis Rimes de plastie Rimes de revêtis Rimes de bâti Rimes de démenti Rimes de consenties Rimes de impartie Rimes de artériopathie Rimes de trustee Rimes de graffiti Rimes de rabattit Rimes de ressenties Rimes de muftis Rimes de garantît Rimes de aplatit Rimes de ressenti Rimes de assortis Rimes de lotie Rimes de blottis Rimes de pâtit Rimes de gentils Rimes de désassortis Rimes de assujettis Rimes de avertieMots du jour
invertis arthropathie bâtie appesanti ralenti chianti introverti sacristie cutis myocardiopathie surprises-parties bâties Retie repartît trichophyties blotti penalties putti sertis répartie allopathie converti frichtis mentis ralenti fifty clapotis plastie revêtis bâti démenti consenties impartie artériopathie trustee graffiti rabattit ressenties muftis garantît aplatit ressenti assortis lotie blottis pâtit gentils désassortis assujettis avertie
Les citations sur « fanti »
- Alunissage: Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)
- Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
- Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)
- Le catholicisme est le grand destructeur de l'âme enfantine, le grand inspirateur de crainte, le grand exterminateur du caractère de l'enfant. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- Que Dieu nous préserve que tout livre soit banni. La pratique est aussi indéfendable que l'infanticide.Auteur : Rebecca West - Source : Strange Necessity: Essays and Reviews (1928), ch. 11
- Je me sens malheureusement assez enfantin. Il est d’ailleurs très rare que je m’appuie sur moi pour un rôle, pour la simple raison que je trouve l’identité du personnage plus intéressante que la mienne.Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)
- Il dépendait de lui que ces serments enfantins demeurassent enfantins pour toujours ou qu'ils devinssent les premières annonces d'un destin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945)
- La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- La démence sénile est une grande victoire sur la mortalité infantile.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Hiroshima, mon amour... Quel étrange cri, disait Marguerite Yourcenar, à propos de ce titre de Marguerite Duras. Oui, Marguerite Duras, vous savez, l'apologiste sénile des infanticides ruraux... Marguerite Duras, qui n'a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé. Mais c'est vrai, quel étrange cri : Hiroshima, mon amour. Et pourquoi pas Auschwitz, mon loulou ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L’actuelle pandémie raconte quelque chose sur nos façons de vivre, de circuler, de notre rapport très infantile à la mort. Jamais une telle prise de conscience n’a eu lieu au cours de l’Histoire. Nous sommes peut-être allés trop loin. Cette prise de conscience est le propre de notre époque. Donc, elle est passionnante.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021
- L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence
- Je suis de la génération qu'on émascule à la naissance, de la génération des enfants rois, enfants objets, enfants produits, enfants drogués, junkies infantiles qui arpentent chaque jour les rues de la ville.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- Les vers voulus mirlitonesques ne sont-ils pas l'expression à dessein enfantine et simplifiée de l'absolu, sagesse des nations?Auteur : Alfred Jarry - Source : Conférences sur les pantins
- Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias. La télévision, surtout, suscite des arguments simplistes, doublés d'un recours systématique aux clichés. J'entendais par exemple récemment, lors de la vague de froid de janvier, des journalistes évoquer la présence de neige en termes de « manteau blanc ». C'est infantile et stupide. C'est comme s'il fallait masquer le réel mesurable par une formule, pour mieux éloigner la chose.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- L'adorer ou le haïr est pareillement infantile.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- L'amour a des enfantillages, les autres passions ont des petitesses. Honte aux passions qui rendent l'homme petit! Honneur à celle qui le fait enfant!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre
- Soudain, des manches de leur blouson, des cheveux de Maud et Lise, voletèrent quelques plumes légères d'un brun-noir, qui délicatement se posèrent sur le parquet poli. Mes filles riaient, enfantines, glorieuses. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)
- Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
Les mots proches de « fanti »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fanti»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fanti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fanti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fanti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fanti ?
Citations fanti Citation sur fanti Poèmes fanti Proverbes fanti Rime avec fanti Définition de fanti
Définition de fanti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fanti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fanti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
