Définition de « permanence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permanence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permanence pour aider à enrichir la compréhension du mot Permanence et répondre à la question quelle est la définition de permanence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : permanence (f)

  • Durée constante de quelque chose. - Une tradition, une erreur, dont on constate la permanence. - Un emploi dont la permanence n’est pas assurée.

  • Il se dit aussi en parlant des personnes et signifie état de celui qui reste, qui demeure longtemps dans le même lieu. - Vous me trouverez à mon bureau à toute heure : j’y reste en permanence. - Je suis resté là en permanence à vous attendre. - L’assemblée s’est déclarée en permanence, Elle a déclaré qu’elle ne se séparerait pas, qu’elle resterait en séance jusqu’à ce que telle affaire fût terminée. - Commission de permanence, Commission qu’une assemblée délègue à la surveillance des affaires quand elle se sépare.

  • (théol) … - La permanence du corps de JéSus-Christ - Dans l’hostie consacrée, La présence continuée du corps de JéSus-Christ dans l’Eucharistie. permanence (f)

  • Désigne aussi un Local dans lequel se tiennent constamment certaines personnes chargées d’un service public ou privé. - La permanence d’un député.
    Approchant : permanentAnglais|permanent



    Définitions de « permanence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERMANENCE, subst. fém.

    Caractère de ce qui demeure ou de ce qui fonctionne sans interruption pendant une période de temps longue et indéterminée.
    A. ? [Corresp. à permanent I A; l'idée d'identité (de traits intrinsèques, fonctionnels ou matériels) à travers le temps est dominante]
    1. Synon. de continuité, persistance, stabilité, identité.La permanence de l'âme, de Dieu, du moi, de la nature, du pouvoir. Un élément orchestral (...) se reconnaît à la permanence d'une caractéristique à travers diverses formes (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.95).L'essentiel est que soit assurée la permanence d'une certaine façon de jouer et qu'au delà des divergences personnelles, s'affirme un esprit de solidarité et de foi dans l'oeuvre commune (Serrière,T.N.P.,1959, p.157):
    1. La ville, en s'attachant des routes, les commande et les maintient. (...) toute grande cité en devenant le point d'aboutissement et de départ des routes, les fixe et confère une certaine permanence aux directions principales. Brunhes,Géogr. hum.,1942, p.88.
    Rare. Qualité de celui qui est constant, qui reste identique à lui-même. Synon. constance, persévérance.Aussi ni mes sérénités, ni mes tourmentes ne sont de durée, hélas! ni mes résolutions de permanence (M. de Guérin, Journal,1834, p.224).Ceux-là agissent avec suite, se maintiennent purs dans les vicissitudes, et opposent aux déchaînements les plus contraires une auguste permanence (Sainte-Beuve,Portr. contemp.,t.2, 1846-69, p.510).
    ? P. méton. La nature profonde de certaines permanences statistiques, ou si l'on préfère (...) des régularités introduites par les «grands nombres» (Traité sociol.,1967, p.130).
    2. Spécialement
    a) DR. CONSTIT. Permanence de la liste électorale. ,,Intangibilité de la liste électorale qui ne peut être l'objet d'aucune modification même en vue d'une élection déterminée, dans l'intervalle de deux révisions périodiques`` (Cap. 1936). Unité et permanence de la liste électorale (Vedel,Dr. constit.,1949, p.345).
    b) PHILOS. Principes de permanence. ,,Principes qui énoncent le caractère invariable d'une grandeur à travers des transformations observables: principes de la masse, de l'énergie, etc.`` (Morf. Philos. 1980). Le principe de la permanence de la masse a eu aussi son heure: il est aujourd'hui tenu pour approximatif. De même pour la permanence de l'action, qui devient permanence de la quantité de mouvement chez Descartes (Lalande,Raison et normes,1948, p.67).
    c) PSYCHOL. Permanence de l'objet, permanence phénoménale. Fait que l'identité d'un objet soit reconnue par un sujet malgré des modifications dans ses propriétés perçues et dans sa localisation spatiale (d'apr. Thinès-Lemp. 1975, Battro 1966). Non seulement la permanence de mon corps n'est pas un cas particulier de la permanence dans le monde des objets extérieurs, mais encore la seconde ne se comprend que par la première (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.108).
    3. [L'idée de conservation des propriétés matérielles à travers le temps est dominante] Rare. Ajoutant à la permanence du bois, ou du métal, ou de la pierre, la figure humaine, il [l'homme] en fait l'objet de son culte et de sa prière (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.89).Peu importe (...) le degré de permanence du message (fumée de brousse, tam-tam, ou mots inscrits sur le roc) (Coyaud,Introd. ét. lang. docum.,1966, p.15).
    B. ? [Corresp. à permanent I B; l'idée d'absence d'interruption est dominante]
    1. [Le compl. en de désigne un état de chose, un processus, une institution] Synon. de persistance.La permanence d'une crise, d'un danger; la permanence des neiges (à une certaine altitude). Comprendre la permanence des maladies putrides à la surface de la terre (Pasteurds Travaux,1878, p.187).La permanence du bilinguisme dans une situation sociale donnée atteste l'hétérogénéité des groupes en présence (Traité sociol.,1968, p.275):
    2. La constitution de la troupe en 1680 et sa permanence jusqu'à nos jours permettent de suivre le mouvement des pièces représentées à la Comédie-française pendant deux siècles et demi. Arts et litt.,1935, p.76-2.
    2.
    a) [Le compl. en de désigne une action ou une activité] Synon. de continuité.La situation qu'a faite la permanence du contact, l'habitude (Huysmans,Art mod.,1883, p.112).Les navires doivent être munis d'appareils radios suffisamment puissants avec lesquels ils peuvent lancer, le cas échéant, des appels de détresse. La permanence de l'écoute doit être établie pour répondre à cette éventualité (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.100).
    b) P. méton.
    ?) Service assurant le fonctionnement ininterrompu d'une administration, d'un organisme. Une permanence est assurée pour le téléphone, de 8 heures à 21 heures (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.4, col. 8).Pendant les grandes vacances scolaires, une permanence administrative doit être assurée par roulement réparti entre le directeur, le surveillant général et les agents de services économiques (Encyclop. éduc.,1960, p.344).
    ? De permanence, loc. adj. Chargé d'assurer une permanence. Être de permanence; officier de permanence. M. de Broglie vint (...) me sommer de répéter devant la chambre les paroles que j'avais dites devant la commission de permanence (Thiers, 1901ds Rec. textes hist., p.70).
    ?) Local où fonctionne un service de permanence. Vu de nombreuses personnes (...) conduites par des agents en uniforme et en civil, à la permanence établie rue de Tournon, à la caserne de la garde (Léautaud,Journal littér., 2, 1908, p.223).
    ? En partic.
    ? Local où sont présents (à certaines heures) des représentants d'un parti politique, les membres d'une association pour y rencontrer et renseigner les militants ou le public. Une permanence RPR, communiste; la permanence d'un syndicat; permanence électorale, d'un candidat. C'est à sa permanence politique de la rue Sauval, où attendaient de nombreux visiteurs, que l'auteur de Colette Baudoche m'a reçu (Texte cité par Barrès, Cahiers,t.7, 1909, p.267).
    ? Salle d'un établissement scolaire du second degré, ouverte pendant toute la durée des heures de classe et où sont admis les élèves qui, pour diverses raisons, ne sont pas en classe ou en étude. Le jeudi et le dimanche, pour éviter la promenade, je me glissais à la permanence. Ce nom vous plaît-il autant qu'il me plaisait: travail permanent, permanente gloire! (Giraudoux, Simon, 1926, p.19).
    P. méton. Temps passé dans cette salle. Faire une heure de permanence. Il ne s'agit pas seulement de classes remplacées par des heures de permanence (Capelle,Éc. demain,1966, p.149).Élèves rassemblés dans cette salle. Surveiller une permanence.
    ?) Permanence téléphonique. Service, assuré par une administration ou une organisation, répondant à des demandes de renseignement téléphonées. L'Association des Médecins Gais (...) l'AMG (...) qui reçoit (...) en moyenne 50 appels par semaine à sa permanence téléphonique (Gai Pied Hebdo,9 juill. 1983, no77, p.17).
    3. DR. CONSTIT. Permanence d'une assemblée. Système dans lequel une assemblée est juridiquement apte à fixer elle-même la date et la durée de ses sessions (p.oppos. au système dans lequel les sessions sont fixées par le gouvernement). La constitution de 1946 institue le système de la permanence de l'assemblée nationale (Vedel,Dr. constit.,1949, p.405).
    C. ? Loc. adv. En permanence. Sans interruption. Synon. constamment, continûment, sans cesse, sans relâche.De 1804 à 1812, le typhus sévit en permanence dans l'Europe centrale (Nocard,Tubercul. bovine,1903, p.288).L'Indienne (...) soucieuse des Picassos (...) dont plusieurs s'écaillaient déjà sous l'action de l'humidité, entretenait un feu en permanence dans son salon (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.369).
    REM. 1.
    Perm, subst. fém.,abrév., arg. scol. [Corresp. à supra B 2 b b] Aller en perm; avoir une heure de perm.
    2.
    Permanéité, subst. fém.,hapax. Ce qu'il nous faut c'est aussi sa permanéité [De Dieu] (Gide,Nourr. terr.,1897, p.169).
    Prononc. et Orth.: [p? ?man? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1370-72 «caractère de ce qui est durable; longue durée de quelque chose» (N. Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p.133); 2. 1789 permanence des assemblées «système constitutionnel dans lequel les assemblées législatives se réunissent à simple convenance» (Moniteur universel, 9 juill. ds Ranft, p.54); 3. 1796 en permanence «sans interruption» (Le Néologiste fr., ibid., p.55); 1798 «toujours dans le même état et sans intermittence» (Ac.); 4. 1874 «service chargé d'assurer le fonctionnement ininterrompu d'un organisme; local où fonctionne ce service» (Lar. 19e); 5. 1926 «salle d'études où est constamment assurée la surveillance des élèves» (Giraudoux, Simon, p.19). Empr. au lat. médiév. permanentia «caractère de ce qui est durable» (1319 ds Du Cange), dér. de permanere (v. permanent). Permanence a remplacé le plus anc. parmanance, parmenance «caractère de ce qui dure, constance» (xiies. ds T.-L.), dér. de parmanoir, parmaindre (v. permanent). Fréq. abs. littér.: 454. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 325; xxes.: a) 424, b) 1157. Bbg. Quem. DDL t.20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    permanence \p??.ma.n??s\ féminin

    1. Durée constante de quelque chose, état de ce qui est permanent.
      • Le tragique est que là, devant moi, le passé reste mort en sa permanence et permanent en son dessèchement, tache ineffaçable ou parfum irretrouvable. (Archives de philosophie, V.39, G. Beauchesne, 1976, p.162)
      • Une tradition, une erreur, dont on constate la permanence.
      • Un emploi dont la permanence n'est pas assurée.
    2. État de celui qui reste, qui demeure longtemps dans le même lieu, en parlant des personnes.
      • Vous me trouverez à mon bureau à toute heure : j'y reste en permanence.
      • Je suis resté là en permanence à vous attendre.
    3. État d'un groupe qui ne se sépare pas, qu'elle reste en séance.
      • L'assemblée s'est déclarée en permanence.
    4. État d'une personne qui assure la continuité d'un service public durant les congés.
      • Le 28 mai, jeudi de l'Ascension, Charasse est de permanence à l'Élysée, dans l'appartement dédié à cet effet, lequel comprend un salon-salle à manger et une chambre à coucher. Ce soir-là, Gaston Defferre, le puissant patron de la fédération des Bouches-du-Rhône nommé ministre de l'Intérieur est seul place Beauveau ; Charasse l'invite à dîner. (François d'Orcival, Le Nouveau Roman de l'Élysée: Trois siècles d'histoires de France, Éditions du Rocher, 2012)
    5. (Religion, Théologie) Principe, admis par les chrétiens, de la présence continuée du corps de Jésus-Christ dans l'eucharistie.
      • La permanence du corps de Jésus-Christ dans l'hostie consacrée,
    6. Local dans lequel se tiennent constamment certaines personnes chargées d'un service public ou privé.
      • La permanence d'un député.
    7. (Éducation) Heure sans cours dans l'emploi du temps d'un élève.
      • J'ai deux heures de permanence, je vais aller faire un tour au foyer !
    8. (Éducation) Salle de classe spécialement aménagée pour accueillir les élèves lorsqu'ils ont un trou dans leur emploi du temps, lors de l'absence d'un professeur, lors d'une exclusion, lors d'un devoir surveillé ou après les cours en étude ou en retenue.
      • Monsieur, la permanence est fermée ; ça veut dire qu'on peut rentrer chez nous ?
        ? Non sûrement pas, on va vous trouver une autre salle.
      • Ton professeur de physique n'est pas là, va en permanence.
    9. (Éducation) Temps et lieu dédiés à la consultation des copies corrigées de certains examens.
      • Les étudiants qui souhaitent voir leur copie sont invités à se présenter à la permanence de consultation des copies organisée pour chaque UE.(site ufr-psycho.univ-tlse2.fr ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERMANENCE (pèr-ma-nan-s') s. f.
    • 1Durée constante. Le temps est la négation d'une chose très réelle et souverainement positive, qui est la permanence de l'être, Fénelon, Exist. II, 2, Éternité. La permanence des âmes, Voltaire, Un chrét. contre six Juifs, XLVIII. La permanence de l'impression peut être plus longue que la permanence de l'objet qui l'a produite, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 174, dans POUGENS.
    • 2État d'une personne qui reste constamment dans le même lieu. Il ne quitte pas son cabinet, il y est en permanence.

      L'assemblée se déclara en permanence c'est-à-dire elle déclara qu'elle ne lèverait pas la séance, jusqu'à ce que telle chose fût terminée.

      La permanence des armées, condition des armées qui demeurent toujours organisées, à la différence des armées du moyen âge qui, l'expédition finie, rentraient dans la population.

    • 3En théologie, présence continue du corps de Jésus-Christ dans l'eucharistie, après la consécration.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. La defaillant nature de toutes teriennes choses et la parmenence de la vie du ciel, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. (traduction en prose), p. 348.

    XIVe s. Nous avons parlé de la permanence et constance de felicité, Oresme, Eth. 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « permanence »

    Permanent?; provenç. et espagn. permanencia?; ital. permanenza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin permanentia, de peu antérieur au français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERMANENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1370-72 «caractère de ce qui est durable; longue durée de quelque chose» (N. Oresme, Ethiques, I, 16, éd. A. D. Menut, p.133); 2. 1789 permanence des assemblées «système constitutionnel dans lequel les assemblées législatives se réunissent à simple convenance» (Moniteur universel, 9 juill. ds Ranft, p.54); 3. 1796 en permanence «sans interruption» (Le Néologiste fr., ibid., p.55); 1798 «toujours dans le même état et sans intermittence» (Ac.); 4. 1874 «service chargé d'assurer le fonctionnement ininterrompu d'un organisme; local où fonctionne ce service» (Lar. 19e); 5. 1926 «salle d'études où est constamment assurée la surveillance des élèves» (Giraudoux, Simon, p.19). Empr. au lat. médiév. permanentia «caractère de ce qui est durable» (1319 ds Du Cange), dér. de permanere (v. permanent). Permanence a remplacé le plus anc. parmanance, parmenance «caractère de ce qui dure, constance» (xiies. ds T.-L.), dér. de parmanoir, parmaindre (v. permanent).

    permanence au Scrabble


    Le mot permanence vaut 15 points au Scrabble.

    permanence

    Informations sur le mot permanence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permanence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permanence

    Les rimes de « permanence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de permanence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de appétences      Rimes de pulvérulence      Rimes de appartenance      Rimes de doléance      Rimes de clémence      Rimes de pestilences      Rimes de divergences      Rimes de ambulances      Rimes de ascendances      Rimes de contredanse      Rimes de permanence      Rimes de dissonance      Rimes de polyvalence      Rimes de outre-manche      Rimes de indolences      Rimes de excellence      Rimes de branches      Rimes de maltraitance      Rimes de conséquence      Rimes de consistance      Rimes de garance      Rimes de hanches      Rimes de présence      Rimes de pensent      Rimes de exigence      Rimes de substance      Rimes de surveillances      Rimes de bienséance      Rimes de réminiscences      Rimes de pitances      Rimes de romanche      Rimes de circonférence      Rimes de turbulence      Rimes de instance      Rimes de trans      Rimes de désobligeance      Rimes de tance      Rimes de surabondance      Rimes de conductance      Rimes de recommence      Rimes de toute-puissance      Rimes de séances      Rimes de souffrances      Rimes de phosphorescences      Rimes de épanche      Rimes de méconnaissance      Rimes de lance      Rimes de assonances      Rimes de exubérance      Rimes de autodéfense     

    Mots du jour

    appétences     pulvérulence     appartenance     doléance     clémence     pestilences     divergences     ambulances     ascendances     contredanse     permanence     dissonance     polyvalence     outre-manche     indolences     excellence     branches     maltraitance     conséquence     consistance     garance     hanches     présence     pensent     exigence     substance     surveillances     bienséance     réminiscences     pitances     romanche     circonférence     turbulence     instance     trans     désobligeance     tance     surabondance     conductance     recommence     toute-puissance     séances     souffrances     phosphorescences     épanche     méconnaissance     lance     assonances     exubérance     autodéfense     


    Les citations sur « permanence »

    1. Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce qu'il vous plaît.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    2. Le cerveau a horreur du vide, et comble en permanence pour que le souvenir puisse se formuler de façon logique. [...] Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s'éloigne de la vérité.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    5. Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    6. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    7. La permanence et la durée ne sont promises à rien, pas même à la douleur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    9. Le collectionneur est un malade qui cherche en permanence sa guérison.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    10. J'ai compris depuis qu'il y a une perfection dans la relation des êtres qui s'aiment. Elle relève du temps et des circonstances, et leur bonheur n'est pas attaché à une permanence.

      Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


    11. Je sais que si j’avais moins bossé, j’aurais fait un deuxième enfant. Ce sera toujours mon grand regret. Mais l’actu nous broie en permanence

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar enfourche une nouvelle vie Paris Match, Interview Isabelle Léouffre, Publié le 23/07/2009


    12. Sous toute douceur charnelle un peu profonde, il y a la permanence d'un danger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    13. L'homme ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C'est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d'échapper.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    14. L'instinct essentiel est l'instinct de la permanence.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CXCI


    15. Il y a une différence entre être triste en permanence et avoir trouvé une passion dans la vie pour laquelle on accepte également d'assumer des choses moins amusantes mais néanmoins nécessaires.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    16. Oui, tu as honte. En permanence. Honte que les hommes soient si mesquins, si prompts à se déchirer, si peu enclins à préférer la concorde à la brouille. Et à l'idée que tu es constituée de la même pâte qu'eux, tu es emplie d'effroi.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    17. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    18. Les citations me tapent sur les nerfs. Mais nous sommes enfermés dans un monde qui cite en permanence tout ce qu'il est possible de citer, dans une citation permanente qui est le monde même.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    19. Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    20. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    21. Jakób ne parle jamais comme les sages, avec de longues phrases compliquées dans lesquelles il y a une multitude de mots rares et précieux et qui renvoient en permanence à des écrits par des citations. Il parle avec clarté et brièveté comme quelqu’un qui vit du commerce sur la place du marché ou du transport par charrette.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    22. L'homme est en permanence conditionné par autrui. Tant qu'il se croit heureux, il ne remet pas en cause ce conditionnement.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    23. Le bonheur, cela ne s'installe pas dans la permanence, le malheur, oui.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage


    24. Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.

      Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)


    25. Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    Les citations sur permanence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permanence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permanence »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permanence»

    Les synonymes de permanence :

      1. constance
      2. persévérance
      3. résolution
      4. assiduité
      5. obstination
      6. énergie
      7. volonté
      8. régularité
      9. opiniâtreté
      10. fidélité
      11. stabilité
      12. durabilité
      13. fiabilité
      14. continuité
      15. continuation
      16. enchaînement
      17. pérennité
      18. persistance
      19. cohésion
      20. liaison
      21. scénario
      22. traitement
      23. fixité
      24. fermeté
      25. immobilit

    synonymes de permanence

    Fréquence et usage du mot permanence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permanence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permanence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permanence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permanence     Citation sur permanence   Poèmes permanence   Proverbes permanence   Rime avec permanence    Définition de permanence  


    Définition de permanence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permanence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permanence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:55