La définition de Credo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Credo
Nature : s. m.
Prononciation : kré-do
Etymologie : Credo, je crois (voy. ). Credo s'est dit pour crédit : Il vous plaise nous envoyer quelque peu d'argent pour nous povoir entretenir jusques à la venue de nostre dit maistre ; car, madame, nous n'avons plus que frire synon sur credo, Lett. de LOUIS XII, t. III, p. 172, dans LACURNE.

Voir les citations du mot CredoSignification du mot Credo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de credo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec credo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Credo ?


La définition de Credo

Le premier mot et le nom du symbole des apôtres, qui contient en douze articles les dogmes principaux de la foi. Le credo se chante à toutes les messes chantées le dimanche, excepté aux messes de mort ; mais en semaine on le chante ou on ne le chante pas, suivant la férie.


Toutes les définitions de « credo »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CREDO. (E se prononce É.) n. m.
Symbole des Apôtres, qui contient les articles principaux de la foi et dont le premier mot en latin, est Credo (Je crois). Dire le Credo. À la grand-messe, on a chanté un Credo en musique. Il se dit, par extension, d'un Livre, d'une publication dont on fait son guide en religion, en morale, en littérature, en politique, etc. Il nous a laissé dans ce livre son credo politique. Son journal, c'est son credo. La préface de " Cromwell " fut le credo de l'École romantique.

Encyclopédie, 1re édition

CREDO, s. m. (Théolog.) nom par lequel on désigne communément le symbole des apôtres ou l'abregé des vérités chrétiennes, & qui commence par ce mot, credo, je crois. Voyez Symbole. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

credo \Prononciation ?\ masculin

  1. Crédit.
    • Il vous plaise nous envoyer quelque peu d'argent pour nous povoir entretenir jusques à la venue de nostre dit maistre; car, madame, nous n'avons plus que frire synon sur credo. (Lacourne, Lettres de Louis XII, tome III, page 172)

Nom commun - français

credo \k?e.do\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Religion) Variante de crédo, profession de foi.
    • Et moi, je vous prie, bon frère chrétien, répliqua l'anachorète, de cesser de me troubler ; vous m'avez déjà interrompu dans un Pater, deux Ave et un Credo. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • De tentation en tentation il commence par sauter un verset, puis deux. Puis l'épître est trop longue, il ne la finit pas, effleure l'évangile, passe devant le credo sans entrer, saute le pater, salue de loin la préface, et par bonds et par élans se précipite ainsi dans la damnation éternelle. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, réédition Le Livre de Poche, page 201)
  2. Variante de crédo, principe fondamental.
    • ? Veux-tu que je te dise mon Credo, à moi, puisque tu m'accuses de ne pas vouloir du tien? Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science. Je crois que la poursuite de la vérité par la science est l'idéal divin que l'homme doit se proposer. Je crois que tout est illusion et vanité, en dehors du trésor des vérités lentement acquises et qui ne se perdront jamais plus. Je crois que la somme de ces vérités, augmentées toujours, finira par donner à l'homme un pouvoir incalculable, et la sérénité, sinon le bonheur? Oui, je crois au triomphe final de la vie. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 73)
    • S'il y a bien une chose que je déteste, c'est quand les gens transforment leurs impuissances ou leurs aliénations en credo. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 99-100)
    • Le P2P peut permettre d'acquérir des connaissances très aisément, depuis chez soi, sur tous les sujets possibles. C'est aussi le credo d'Internet, mais la Toile a sérieusement évolué, depuis ses débuts, vers un modèle commercial et, lui aussi de plus en plus contrôlé. (Thierry Thaureaux, ?DivX: copiez vos vidéos sur CD, Saint-Herblain : Éditions ENI, 2007, page 156)
    • La délégitimation des observances laïques, l'usure de morales d'État - celle des droits de l'homme a trop servi pour rester disponible -, le décri de la Patrie, du Progrès comme l'assurance d'un toujours mieux [?], toutes ces érosions ont peu à peu sapé le crédit des credo qui unifiait tant bien que mal notre archipel, ce puzzle de méfiances communautaires. (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CREDO, subst. masc.

A.? RELIG. CATH. Prière contenant un abrégé des principaux dogmes que l'Église catholique enseigne et constituant une profession de foi. Credo de saint Athanase (Claudel, Corona Benignitatis,1915, p. 464).
a) Celui qui est récité au baptême et dans les prières. Synon. symbole des Apôtres (cf. Zola, Terre, 1887, p. 277).On dit un pater, un ave et un credo (Pourrat, Gaspard,1922, p. 57).
b) Credo de la messe. Celui qui est récité ou chanté à la messe. Synon. symbole de Nicée :
1. Mais ce fut quand le credo s'éleva, que Durtal put s'exalter à l'aise. Il ne l'avait pas encore entendu aussi autoritaire et aussi imposant; il s'avançait, chanté à l'unisson, déroulait la lente procession des dogmes, en des sons étoffés, rigides, d'un violet presque obscur, d'un rouge presque noir, s'éclaircissait à peine à la fin alors qu'il expirait en un long, en un plaintif amen. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 218.
? P. méton. Le moment de la messe où il se récite ou se chante. Arriver au credo (cf. Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 289).
B.? P. ext. Principes que l'on estime essentiels (en littérature, en politique) et sur lesquels on fonde son opinion ou règle sa conduite (cf. bréviaire B) :
2. ... j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui (...) définit assez bien une tendance de l'art qui (...) n'a du moins jamais servi à formuler aucun credo, aucune affirmation artistique et littéraire. Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias,1918, p. 865.
Prononc. et Orth. : [k?edo]. e sans accent se prononce [e] fermé dans les mots lat. suiv. : credo, deleatur, deliquium, delirium tremens, de profundis, desideratum, nota bene, requiem, secundo, semen contra, te deum, veni mecum, veto (cf. Buben 1935, § 20). Ds Ac. 1798-1932. Ds Gattel 1841, s.v. crédo (cf. aussi L. Hourtiq, Hist. gén. de l'Art, La France, 1914, p. 302). Le plur., rare, ne s'emploie qu'au sens B; il ne prend pas de s (cf. R. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1264). Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 fém. « symbole des Apôtres contenant les articles fondamentaux de la foi catholique » (Roman de Renart, éd. M. Roques, XI, 11687); 2. p. ext. 1771 « ce que quelqu'un prend pour base de ses opinions » credo philosophique (Linguet, Réponse aux docteurs modernes, I, p. 83 ds Proschwitz). Lat. chrét. credo « je crois » premier mot du symbole des Apôtres, employé comme subst. au sens 1 dep. le viiies. ds Latham. Fréq. abs. littér. : 186. Bbg. Rog. 1965, p. 102. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 417.

CREDO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 fém. « symbole des Apôtres contenant les articles fondamentaux de la foi catholique » (Roman de Renart, éd. M. Roques, XI, 11687); 2. p. ext. 1771 « ce que quelqu'un prend pour base de ses opinions » credo philosophique (Linguet, Réponse aux docteurs modernes, I, p. 83 ds Proschwitz). Lat. chrét. credo « je crois » premier mot du symbole des Apôtres, employé comme subst. au sens 1 dep. le viiies. ds Latham.

Credo au Scrabble


Le mot credo vaut 8 points au Scrabble.

credo

Informations sur le mot credo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot credo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

credo

Les mots proches de Credo

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Rusé, ée     Fatiguer     Acquis, ise     Retravailler     Moussoir     Intrigant, ante     Stupéfactif, ive     Servante     Verbosité     Tenace     

Les citations avec le mot Credo


  1. La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans; c'est le credo des esclaves.

    Auteur : William, le Second Pitt - Source : Discours à la Chambre des communes, 18 novembre 1783


  2. Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.» Je l'ai placée à la tête de mon lit,comme un crucifix. Je la relis souvent même si je la sais par coeur. Elle est juste comme tout ce que les poètes disent. Et pourtant je voudrais compléter ce credo par un post-scriptum : « J'aime le rêve j'aime la réalité j'aime la vie ,et j'aime par-dessus tout ma vérité. »

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)


  3. Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  4. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  5. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  6. Car on peut - tel est mon credo -, comme certains entrent en religion, entrer en Merveilleux, véritable département individualisé du divin. Peut-être plus immédiat, quelquefois plus baroque. Mais toujours, grâce souveraine.

    Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


  7. Les jeunes ne s'occupent que de l'Amérique et de la Russie. Les autres sont des pays pour voyages d'agrément, des pays sans credo.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


  8. Dans cette nuit, l'amour est mon mythe, mon credo, mon pari.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


  9. Eh bien, je vais te le donner mon credo, version non expurgée, longtemps, trop longtemps mise à l'index.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  10. Suis ta propre voie sans te préoccuper du reste. C'était son credo. Je n'ai pas dévié. Ce sont les autres qui ont changé de trajectoire. Voilà pourquoi je suis ici.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


  11. Pour l'heure, le credo du parfait présidentiable est simple: donner l'accolade à ceux qui ont tout réussi, prendre dans ses bras ceux qui ont tout raté. Ca fait du monde.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Je rêve qu'un jour, notre nation se lèvera pour vivre véritablement son credo: Nous tenons pour vérité évidente que tous les hommes ont été créés égaux.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963.


  13. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  14. Notre credo, c'était mélanger le sérieux et la distraction

    Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview de Philippe Gildas , par Ouest-France le 11 mars 2017


  15. La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Ganesh


  16. Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.'

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  17. On peut contempler et agir. On peut être binaire. On peut être deux personnes sinon trois. Moi, c'est mon credo.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations du Littré sur Credo


  1. Donc devez vous croire fermement touz les articles de la foy, lesquiex les apostres tesmoingnent aussi comme vous oez chanter au dymanche en la credo

    Auteur : JOINV. - Source : 198


  2. On parle de luy comme de Pilate dans le credo

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr. add.


  3. J'ai dit mon credo avant que d'ouvrir l'Écriture ; vaut-il mieux en commencer la lecture dans un esprit de vacillation et d'incertitude, que dans la plénitude de la foi ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 120




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Credo ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur credoPoèmes credoProverbes credo

La définition du mot Credo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Credo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Credo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.