La définition de Confusément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confusément
Nature : adv.
Prononciation : kon-fu-zé-man
Etymologie : Confuse, et le suffixe ment ; ital. confusamente. Cet adverbe devrait être confusement, l'accent y est venu par abus.

Voir les citations du mot ConfusémentSignification du mot Confusément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confusément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confusément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confusément ?


La définition de Confusément

D'une manière confuse, indistincte.


Toutes les définitions de « confusément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFUSÉMENT. adv.
D'une manière confuse. Des meubles entassés confusément. Ces images flottent confusément devant nos yeux. J'en ai entendu parler confusément.

Littré

CONFUSÉMENT (kon-fu-zé-man) adv.
  • D'une manière confuse, indistincte. Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars, Sur ces champs empestés confusément épars, Corneille, Pomp. I, 1. Les perles avec l'or confusément mêlées, Corneille, Médée, II, 5. Par un si grand bruit semé confusément, Corneille, Héracl. II, 2. J'avais ouï parler confusément de cette lettre, Sévigné, 343. Les oisillons, las de l'entendre, Se mirent à jaser aussi confusément Que faisaient les Troyens, quand la pauvre Cassandre Ouvrait la bouche seulement, La Fontaine, Fabl. I, 8. Il [l'ouvrage de Tournefort] est fait pour mettre de l'ordre dans ce nombre prodigieux de plantes semées si confusément sur la terre et même sous les eaux de la mer, Fontenelle, Tournefort. Hier confusément j'en appris la nouvelle, Voltaire, Tancr. III, 4. Fables et vérités, ténèbres et lumière Flottent confusément devant notre paupière, Et l'un dit?: c'est le jour?! et l'autre?: c'est la nuit?! Lamartine, Harm. III, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames, Calvin, Instit. 25. Confuséement [sans ordre], Amyot, Num. 31. Cela faict, tuoient les chandelles pour paillarder confusement les uns avec les autres, D'Aubigné, Hist. I, 88. Joinct qu'à l'adventure ay je quelque obligation particuliere à ne dire qu'à demy, à dire confusement, à dire discordamment, Montaigne, IV, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

confusément \k??.fy.ze.m??\ invariable

  1. D'une manière confuse, indistincte.
    • [?]; un peu plus loin sur la droite, face au large, l'étrange roche à figure humaine qu'on appelle le roi Grallon se silhouettait confusément. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.22)
    • Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars,
      Sur ces champs empestés confusément épars.
      (Pierre Corneille, Pompée, I, 1)
    • Les perles avec l'or confusément mêlées. (Pierre Corneille, Médée, II, 5)
    • Par un si grand bruit semé confusément. (Pierre Corneille, Héraclius empereur d'Orient, II, 2)
    • Les oisillons, las de l'entendre,
      Se mirent à jaser aussi confusément
      Que faisaient les Troyens, quand la pauvre Cassandre
      Ouvrait la bouche seulement.
      (Jean de la Fontaine, Fables : VIII L'Hirondelle et les petits oiseaux)
    • Il [l'ouvrage de Tournefort] est fait pour mettre de l'ordre dans ce nombre prodigieux de plantes semées si confusément sur la terre et même sous les eaux de la mer. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Tournefort)
    • Hier confusément j'en appris la nouvelle. (Voltaire, Tancrède, III, 4)
    • Fables et vérités, ténèbres et lumière
      Flottent confusément devant notre paupière,
      Et l'un dit : C'est le jour ! et l'autre : C'est la nuit !
      (Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses : Hymne au Christ, III, 5)
    • Toutefois, le sergent crut apercevoir confusément, à travers un bouquet de bouleaux, une masse blanche, énorme, qui se mouvait lentement [?] (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je crois confusément à beaucoup de choses ; par dessus tout, à l'existence de Dieu, sinon aux dogmes de la religion [?] (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFUSÉMENT, adv.

D'une manière confuse (cf. confus A). Distinguer, entendre, entrevoir, espérer, exprimer, se presser, sentir, se rappeler, se souvenir confusément :
Je continue toujours de répondre, non pas à l'aveugle, mais un peu confusément, à celui que je me figure devant moi comme contradicteur. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 157.
Rem. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 signalent confusiblement, vx « en désordre, honteusement ».
Prononc. et Orth. : [k? ?fyzem? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1213 confusement (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 485); 1573 confusément (J. Du Puys, Dict. fr.-lat. d'apr. FEW t. 2, p. 1047a). Dér. de confus*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 824. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 508; xxes. : a) 1 201, b) 1 216.

CONFUSÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1213 confusement (Faits des Romains ds Romania, t. 65, p. 485); 1573 confusément (J. Du Puys, Dict. fr.-lat. d'apr. FEW t. 2, p. 1047a). Dér. de confus*; suff. -ment2*.

Confusément au Scrabble


Le mot confusément vaut 17 points au Scrabble.

confusement

Informations sur le mot confusement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confusément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confusement

Les mots proches de Confusément

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Anagnoste     Cloche     Plaintivement     Convoiteux, euse     Réfaction     Saunage     Élémentaire     Arquebusé, ée     Fallace     Uniflore     

Les citations avec le mot Confusément


  1. Il voyait rouge, cherchait des moyens, rêvait confusément de violences, des assassinats, que la terreur des gendarmes l'empêchait seule de commettre.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. La règle me déplaît; j'écris confusément: - Jamais un bon esprit ne fait rien qu'aisément.

    Auteur : Théophile de Viau - Source : Elégie à une dame


  3. Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  4. Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  5. Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
    O Beauté! ton regard, infernal et divin,
    Verse confusément le bienfait et le crime,
    Et l'on peut pour cela te comparer au vin.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté


  6. L'amour a ses intuitions comme le génie a les siennes, et je voyais confusément que la violence, la maussaderie, l'hostilité ruineraient mes espérances.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  7. Avec la superstition des âmes que la solitude a rendues farouches, elle s'imaginait confusément que tous les actes de sa vie étaient prescrits d'avance par une volonté inconnue.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  8. Les petits sortaient de leur silence. Ils se rappelaient leurs chagrins personnels, ou bien percevaient-ils confusément qu'ils partageaient un chagrin universel ?

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  9. L’un des traits distinctifs des ouvrages vraiment supérieurs, c’est d’être tout à la fois de leur époque et en avance sur leur époque ; d’exprimer tout haut ce que tout le monde sent tout bas confusément, de dire ce que tout le monde a besoin d’entendre et ce que personne ne dit.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


  10. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


  11. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


  12. On se pressait confusément, s'interpellant à grands cris, se bousculant, avec cette sorte de hâte que montrent les gens les mieux élevés, aussitôt qu'il y a à manger et à boire.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


  13. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

    Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


  14. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  15. Les visions qui, hier encore, se poussaient, s'engendraient confusément l'une l'autre comme les nuages au ciel, sont remplacées par des idées articulées l'une sur l'autre avec précision.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. N'entends-tu pas déjà mille rumeurs bourdonner confusément dans la cité qui sort de sa torpeur méridienne?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  17. Au delà, confusément, le long du carreau, des amoncellements vagues moutonnaient. Au milieu de la chaussée, de grands profils grisâtres de tombereaux barraient la rue ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  18. D'innombrales étoiles, dont les scintillations tremblaient confusément dans l'eau du Nil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  19. Les sentiments les plus merveilleux sont ceux qui nous agitent un peu confusément: la pudeur, l'amour chaste, l'amitié vertueuse, sont pleins de secrets. On dirait que les coeurs qui s'aiment s'entendent à demi-mot.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  20. Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)


  21. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  22. La souveraine félicité de l'homme ici-bas est d'anticiper, si confusément que ce puisse être, la vision face à face de l'immobile éternité.

    Auteur : Etienne Gilson - Source : Le Thomisme, Introduction à l'édition de 1947


Les citations du Littré sur Confusément


  1. [Les oisillons] Se mirent à jaser aussi confusément Que faisaient les Troyens quand la pauvre Cassandre Ouvrait la bouche seulement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  2. Cela faict, tuoient les chandelles pour paillarder confusement les uns avec les autres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 88


  3. Je vous écrivis, mercredi, ma fille, assez confusément au milieu de deux ou trois personnes qui me rompaient la tête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 421


  4. Il [l'ouvrage de Tournefort] est fait pour mettre de l'ordre dans ce nombre prodigieux de plantes semées si confusément sur la terre et même sous les eaux de la mer

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  5. L'oraison des prétendus parfaits.... réduite à ces idées générales et indistinctes, où les personnes divines n'entrent point, et où Jésus-Christ ne se trouve qu'un Dieu regardé confusément

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 12


  6. Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars, Sur ces champs empestés confusément épars

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  7. Par un si grand bruit semé confusément

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 2


  8. Les oisillons, las de l'entendre, Se mirent à jaser aussi confusément Que faisaient les Troyens, quand la pauvre Cassandre Ouvrait la bouche seulement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  9. Les oisillons, las de l'entendre, Se mirent à jaser aussi confusément Que faisaient les Troyens quand la pauvre Cassandre Ouvrait la bouche seulement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  10. Lit, siéges, table y sont [dans un réduit] portant de toutes parts Livres, dessins, crayons, confusément épars

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. XXIV


  11. J'avais ouï parler confusément de cette lettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 343


  12. Un fort grand nombre d'esprits superficiels qui n'approfondissent jamais rien, et qui n'aperçoivent que confusément les différences des choses

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, part. 2, ch. 8, 2


  13. Le farrage est une composition de plusieurs grains francs et sauvages, qu'on tire des cribleures des bleds, fromens, seigles et orges : comme yvraie, vesces, avoine, orobe ou ers et sem blables, jetés confusement dans terre bien labourée et fumée dès le commencement de septembre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 277


  14. Vous savez quel vous êtes indéterminément et confusément, mais non pas déterminément et clairement

    Auteur : DESC. - Source : Rem. aux 7es obj. 44


  15. Cet horrible débris d'aigles, d'armes et de chars, Sur ses champs empestés confusément épars, Ces montagnes de morts, privés d'honneurs suprêmes, Que la nature force à se venger eux-mêmes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  16. Fables et vérités, ténèbres et lumière Flottent confusément devant notre paupière, Et l'un dit : c'est le jour ! et l'autre : c'est la nuit !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 5


  17. Pour reprimer la folie de ceux qui sottement et confusement disputent aujourd'hui du dormir ou de la mort des ames

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 25


  18. Cet horrible débris d'aigles, d'armes, de chars, Sur ces champs empestés confusément épars

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  19. Les perles avec l'or confusément mêlées

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 5


  20. Et, pour ne risquer rien en pratiquant les femmes, Les adorer en gros toutes confusément, Et les mésestimer toutes séparément

    Auteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 1


  21. Ici [dans un temple] revivront à jamais Périclès, Phormion, Iphicrate, Timothée, et plusieurs autres généraux athéniens ; leurs nobles images sont mêlées confusément avec celles des dieux

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 12


  22. Joinct qu'à l'adventure ay je quelque obligation particuliere à ne dire qu'à demy, à dire confusement, à dire discordamment

    Auteur : MONT. - Source : IV, 138


  23. Au-dessous je vis la nature en ruine ; les montagnes écroulées étaient couvertes de leurs débris, et n'offraient que des roches menaçantes et confusément entassées

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35


  24. Elle [l'armée du maréchal Victor] regardait avec effroi défiler ces malheureux soldats décharnés, le visage terreux et hérissé d'une barbe hideuse, sans armes, sans honte, marchant confusément....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 3


  25. Joinct qu'à l'adventure ay je quelque obligation particuliere à ne dire qu'à demy, à dire confusement, à dire discordamment

    Auteur : MONT. - Source : IV, 138




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confusément ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confusémentPoèmes confusémentProverbes confusément

La définition du mot Confusément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confusément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confusément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.