La définition de Tirage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tirage
Nature : s. m.
Prononciation : ti-ra-j'
Etymologie : Tirer.

Voir les citations du mot TirageSignification du mot Tirage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tirage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tirage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tirage ?


La définition de Tirage

Action de tirer. Ce cheval est excellent au tirage.


Toutes les définitions de « tirage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIRAGE. n. m.
Action de tirer, de mouvoir. On a payé tant pour la toise du moellon et tant pour le tirage. Il a fallu attacher des chevaux au bateau, et il en a coûté tant pour le tirage. Chevaux de tirage, Chevaux employés à tirer les bateaux. Cordons de tirage, Cordons qui servent à tirer des rideaux. Fig. et fam., Il y aura du tirage dans cette affaire, Cette affaire ne se fera pas sans difficulté. Tirage des métaux, Action de les faire passer par la filière. Le tirage de l'or, de l'argent. L'or est celui de tous les métaux qui s'étend le plus au tirage. Tirage de la soie, Action de faire passer le fil du cocon sur le dévidoir.

TIRAGE se dit aussi de l'Action de tirer, de choisir par le sort. Tirage d'une loterie, Action de tirer les billets, les numéros. Tirage au sort, Action de tirer au sort.

TIRAGE, en termes d'Imprimerie, désigne l'Action de mettre les feuilles sous la presse et d'y imprimer les caractères. Il en a coûté tant pour le tirage des feuilles. Ce tirage n'a pas été soigné. Un ouvrage à tirage limité. Les journaux à gros tirage. Cet ouvrage a grand succès, on en a déjà fait plusieurs tirages, On en a fait plusieurs réimpressions avec les mêmes formes ou planches. Premier, second, troisième tirage.

TIRAGE se dit aussi en parlant des Estampes et des dessins lithographiés. On n'a fait qu'un très petit tirage de cette eau-forte. Il se dit également de l'Action par laquelle une cheminée attire l'air nécessaire à la combustion. Cette cheminée fume, le tirage est trop faible.

Littré

TIRAGE (ti-ra-j') s. m.
  • 1Action de tirer. Ce cheval est excellent au tirage.

    Difficulté, peine qu'on éprouve à tirer. Le tirage d'une voiture est la force de traction qu'il faut lui appliquer pour vaincre les résistances passives qui s'opposent à son mouvement. Il y a beaucoup de tirage sur le caillou.

    Il y a du tirage, le chemin est difficile, les chevaux ont de la peine à tirer, et fig. la chose offre des difficultés, on a peine à s'entendre. Entre ces neuf cents habitants des deux sexes, logés sous les mêmes toits, il y a de temps en temps des scènes un peu vives, du tirage, comme on dit familièrement, Reybaud, Rev. des Deux-Mond. 15 fév. 1872, p. 799.

  • 2Chemin de halage sur le bord des rivières. Il faut laisser tant de pieds de tirage sur le bord de cette rivière.

    Chevaux de tirage, chevaux employés à tirer les bateaux.

  • 3Tirage des étoffes, ce que les ouvriers font pour les allonger et leur donner plus d'aunage. Si les longueurs [des toiles] après le blanchissage comparées à celles qu'elles avaient en écru, ne présentent point un tirage abusif, Instruction de Necker, Imprim. du cabinet du roi, 1781.
  • 4Tirage des métaux, action de les faire passer par la filière. L'or est le métal qui s'étend le plus au tirage.
  • 5Tirage de la soie, action, quand le cocon est formé et qu'on l'a débarrassé de la bourre, de saisir les fils de soie et de les tirer, en en réunissant au moins trois et quelquefois vingt.
  • 6Action d'extraire les pierres, les roches de la carrière. Cette compagnie [en 1722] avait le droit de prendre dans les magasins du roi, pour le tirage des rochers, une quantité annuelle de 10000 livres de poudre au prix de revient, E. Lamé-Fleury. Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 672.
  • 7L'action par laquelle un foyer attire l'air pour la combustion. Ce ne fut qu'à minuit que le tirage se rétablit [dans un fourneau]?; on l'entretint jusqu'à huit heures du matin, Buffon, Min. t. v, p. 454.
  • 8 Terme de serrurier. On nomme ainsi, pour une serrure à équerre ou pour un loqueteau, les fils de fer câblés et attachés des deux bouts, ou d'un seul, et garnis par l'autre d'un anneau.
  • 9Quantité de lacets qu'on fabrique en un quart d'heure.
  • 10 Terme d'imprimerie. Action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer. On commence le tirage.

    Résultat de cette impression, manière dont les feuilles sont imprimées. Un très beau tirage.

    Il se dit de réimpressions successives avec les mêmes formes ou planches. Premier, second, troisième tirage.

    En parlant des estampes de la gravure en taille-douce, on dit tirage et non impression. Beau tirage. Tirage négligé, défectueux.

  • 11Tirage d'une loterie, action de tirer les billets, les numéros. Il serait nécessaire d'ordonner le tirage de toutes les loteries, Rap. Montesq. 27 août 1790, p. 19.
  • 12Tirage au sort, ou, simplement, tirage, action de faire sortir au sort. Le tirage au sort pour le recrutement de l'armée. Que Dieu conduisait le sort, et qu'il disposait non-seulement du tirage, mais aussi de la volonté du peuple, Voltaire, Phil. Bible expl. Saül.

    On a dit de même?: le tirage de la milice.

  • 13En corroierie, tirage au liége, action de faire monter sur la fleur de la peau tannée une sorte de grain.

HISTORIQUE

XVIe s. Le tirage en est aussi fort aisé, puisque c'est en roulant, comme charretes, et non en rampant, comme la herce-commune, De Serres, 74. Les Espagnols, espargnans les coucons mieux qualifiés pour le tirage, emploient en graine les doubles et triples? aussi ne se peuvent-ils guiere bien tirer, à cause de la multiplicité des bestes, lesquelles, vomissans leur soie?, De Serres, 491.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRAGE.
1Ajoutez?:

Cheval de tirage, cheval de voiture. La voiture a remplacé la monture, le cheval de tirage a succédé au cheval de selle, Bocher, Rapp. à l'Assemblée nation. n° 1910, p. 37.

13 Terme de passementerie. Cordon de tirage, cordon qui sert à tirer les rideaux, les sonnettes. Franges, crêtes, lézardes, cordons de tirage, Alman. Didot - Bottin, 1871-1872, p. 1196, 3e col.
14Tirage des bois, action de dépecer les trains de bois, et d'en tirer les bûches, les pièces de charpente, etc.

Port de tirage, port disposé pour le tirage des bois?; il a une berge, tandis que les ports de débarquement ont un quai. Les ports de Paris spécialement réservés au tirage des bois sont ceux de la Gare, de la Râpée, le port au vin, le port des Invalides et les ports du canal Saint-Martin, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, t. LXXII, p. 176.

15Action de tirer une mine, c'est-à-dire de lui faire faire explosion comme on tire le canon. Au mont Cenis, la respiration était quelquefois gênée après le tirage des mines, malgré le jeu des ventilateurs, De Parville, Journ. offic. 17 fév. 1876, p. 1264, 2° col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIRAGE des traîneaux & des chariots, (Méchan.) M. Couplet nous a donné sur ce sujet des réflexions dans plusieurs volumes des mémoires de l'académie. Son principe général est que la puissance tirante doit se décomposer en deux, dont l'une soit parallele au terrein, & l'autre perpendiculaire à ce même terrein. De ces deux puissances il n'y a que la premiere qui agisse pour tirer, l'autre étant détruite ou par le poids du corps, ou par la résistance du terrein. De-là il est aisé de déduire (abstraction faite du frottement), le rapport de la puissance tirante au poids qu'elle doit mouvoir ; si on veut avoir égard au frottement, on le peut encore, & le supposant environ du poids ; il est vrai que cette supposition peut être fort inexacte. Sur quoi voyez l'article Frottement. Voyez aussi Chariot. (O)

Tirage, s. m. (Imprimerie.) ce mot se dit dans quelques imprimeries, soit de livres, soit de tailles douces, de l'impression de chaque forme, ou de chaque planche. (D. J.)

Tirage de la soie, Voyez l'article Soie.

Tirage ou Pendule a Tirage, parmi les Horlogers signifie une pendule à répétition.

Tirage ou Tirer, en terme d'Orfevre, c'est donner à l'or ou à l'argent, la grosseur & la longueur en le faisant passer dans des filieres toujours plus petites en plus petites, sur un banc à tirer. Voyez Banc à tirer.

Tirage, (Commerce.) que d'autres appellent trait, c'est l'espace qui doit rester libre sur les bords des rivieres pour le passage des chevaux qui tirent les bateaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tirage \ti.?a?\ masculin

  1. (Sens propre) Action de tirer, de déplacer, de mouvoir dans une direction.
    • L'expédition continua de s'avancer vers le nord-ouest, mais le tirage des traîneaux sur ce sol inégal fatiguait extrêmement les chiens. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    1. (Mécanique) Exercice d'une force.
      • Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d'abord la mortaise de part en part, le tenon n'y étant pas ; on met le tenon en place, on marque les trous, on retire le tenon, on perce les trous un peu plus haut qu'ils ne doivent l'être. (Alexandre-Edouard Baudrimont, Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Baillière, 1841, page 593)
    2. (Manufacture de la soie) Action d'extraire le fil du cocon vers le dévidoir.
      • Les procédés employés pour le traitement préparatoire de la soie consistent en deux opérations principales: 1° l'ouvraison ou tirage de la soie du cocon; 2° le moulinage qui comprend le dévidage, le doublage et la torsion. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Industrie) Extrusion de matière à travers une forme pour produire des profilés. ? voir extrusion par tirage et chenille de tirage
      • Avant dernier module de la ligne de pultrusion, le système de tirage est communément du type : ? « pinces en tandem » (figure 6) qui alternativement viennent serrer le profile ? puis tirer comme on tirerait manuellement sur une corde. (Pultrusion, Ed. Techniques Ingénieur, page 4)
    4. (Fumisterie) Action par laquelle une cheminée évacue les fumées et les gaz chauds et attire l'air frais nécessaire à la combustion. ? voir clé de tirage
      • Si la cheminée communique avec la chambre où elle est, par une trop haute ou trop large embouchure, tout l'air appelé par le tirage ne passe pas sur le feu, et par conséquent il s'échauffe trop peu. (J. Fournel, L'art du fumiste ou Moyens pour empêcher de fumer les cheminées, poêles et calorifères dans les maisons d'habitation et les monuments publics, Avanzo, 1847, page 4)
      1. (Par extension) (Figuré) (Dialectique) Opposition de point de vue. ? voir y avoir du tirage
    5. (Métallurgie) Action de faire passer des métaux par la filière.
      • On appelle Tirage des métaux, l'action de les faire passer par la filière. Le tirage de l'or, de l'argent. L'or est celui de tous les métaux qui s'étend le plus au tirage. (Dictionnaire de l'Académie françoise, volume 2, 1802, page 742)
    6. (Électricité) Passage d'un câble dans une gaine à l'aide d'un tire-fils ou d'un câble usagé. ? voir chambre de tirage
      • Ce rapport traite également la question des possibilités de tirage des câbles et conclut que pour des câbles haute tension à gaine plomb, le tirage est possible jusqu'à des longueurs de 600 mètres. (La technique moderne, volume 52, Dunod, 1960, page 520)
    7. (Par métonymie) (Locomotion) Force exercée sur une charge par un animal ou un engin moteur.
      • D'autres expériences ne donnent que 75 à 1oo kilogr. pour le tirage des chevaux, lorsqu'on veut les ménager, et qu'ils aient un long service. (Dictionnaire technologique, 1834, page 8)
    8. (Jeux de hasard) Extraction d'un élément au hasard d'un ensemble. ? voir tirage au sort
      • Quand arriva le jour du tirage, le jeudi matin, j'étais tellement pâle, tellement défait, que les parents de conscrits enviaient en quelque sorte ma mine pour leur fils. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      1. (Loto) (Loterie) Sortie d'un numéro.
        • Au moyen d'une manivelle, à six boites en fer contenant les chiffres dent le tirage doit former les numéros gagnants. (L'Ami de la religion et du roi, A. Le Clère, 1859, page 326)
        1. Liste complète gagnante. ? voir gagner au grattage et au tirage
          • Les formes collectives du jeu comme la loterie et le Loto, limitées par la fréquence des tirages, ne conduisent qu'à des dépendances superficielles. (Jean-Didier Vincent, La Chair et le Diable, Odile Jacob, 1996)
          • Les Billets qui n'auront-pas été favorisés par le sort, seront également payés par la dite Caisse, tant pour le capital que pour les intérêts, en espèces de convention, trois mois après le dernier tirage. (Journal de Francfort, 1802)
        2. Affectation d'un lot au numéro sorti.
          • Les 30 premiers numéros seront renfermés dans une roue de fortune, pour le tirage des lots. (Encyclopédie méthodique, 1785, page 767)
      2. (Jeu de cartes) Prise d'une ou plusieurs carte(s) dans un paquet.
        • Cependant, pour ce qui est de calculer la probabilité associée au tirage d'une carte de carreau (ou d'une carte noire) dans 60 tirages. (Vincent Martin, ?Mathieu Thibault, ?Laurent Theis, Enseigner les premiers concepts de probabilités, PUQ, 2019)
        1. Main complète formant la donne.
          • Prévoyez une heure de temps à réserver au tirage lui-même et à l'interprétation. (Madi Jasper, la voyance facile avec le jeu de 32 cartes, Lulu.com, 2011, page 62)
        2. Affectation d'une particularité à cette main.
          • Pour déterminer le nombre de tirages qui sont des suites, on va déterminer en premier lieu le nombre de tirages pour lesquels la main comprend un as. (Sheldon M. Ross, Initiation aux probabilités, PPUR, 2007, page 44)
          • AT ?> un [semi-bluff] (tirage quinte ventrale + 1 overcard). ... JT ?> un [semi-bluff] fort (tirage quinte [banana]). (Boris LEARSI, POKER INSTINCT 4, Lulu.com,, 2014, page 61)
  2. Transfert d'une information source sur un support.
    • Ceci se vérifie encore plus s'il s'agit d'un tirage réalisé à la main et où chaque nouvelle épreuve n'est jamais parfaitement identique à la précédente. (Jörge de Sousa, L'estampe, de la gravure à l'impression, Fleurus, 1991)
    1. (Édition, Imprimerie) Impression de feuilles ou réimpression. ? voir tirage à part et tirage de tête
      • Le très fort taux de livres à faible tirage peut s'expliquer par la surabondance de petits livres de cet éditeur. (Noël Lainé, Le Droit à la parole : Quel avenir pour la langue bretonne ?, FeniXX, 1991)
      1. Exemplaire d'un ouvrage.
        • Enfin, de n'offrir que des exemplaires dont le tirage et la correction sont ordinairement très soignés. (Étienne Gabriel Peignot, Essai sur l'histoire du parchemin et du vélin, volume 5, 1812, page 21)
      2. (Par extension) Édition complète d'un ouvrage, d'un journal, d'une estampe, d'une lithographie.
        • Au fond, qu'est-ce qui prouve le succès [d'un écrivain] ? Le tirage même d'un volume n'est pas une présomption. I1 y a de faux tirages, des affiches menteuses, des ouvrages dont on parle peu et qui se vendent, et des ouvrages dont on parle beaucoup et qui ne se vendent pas. (Antoine Albalat, Comment on devient écrivain (1925).)
        • [le] Daily Telegraph, ce journal à un penny, dont le tirage monte jusqu'à cent quarante mille exemplaires par jour. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
        • Pour parler moins lyriquement, ça marchait ferme, les gros tirages se multipliaient et les droits d'auteur s'encaissaient avec une précision rothschildienne. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
        • Die Gleichheit parait sur quatre grandes pages : son tirage est faible : 4000 exemplaires en 1900. (Annik Mahaim, Alix Holt & Jacqueline Heinen, Femmes et mouvement ouvrier: Allemagne d'avant 1914, Révolution russe, Révolution espagnole, Paris : Éditions La Brèche, 1979, page 50)
      3. (Avec précision de la matière ou du format) Ensemble des ouvrages ayant cette caractéristique.
        • Première édition 1893 Tirage à 100 Impression en noir Sur simili japon (n° 1 à 20) Sur vélin appliqué (n° 21 à 60) Sur vélin avec coloris au pochoir. (Wolfgang Wittrock, Toulouse-Lautrec: catalogue complet des estampes, acr-edition.com, 1985, page 76)
        • Un nouveau tirage in-18 a été fait à Paris, en 18Î2, chez Lachftvarilière, pour la « Nouv. (Joseph-Marie Quérard, La France littéraire, Firmin Didot père et fils, 1834, page 181)
    2. (Photographie) Transfert d'une ou plusieurs image(s) sur un support, à partir d'une pellicule. ? voir tirage papier, tirage argentique et tirage numérique
      • Les zones dont nous parlons ici sont les zones d'exposition du film à la prise de vue, et les valeurs sont maintenant les valeurs de tirage (sur papier) de ces zones d'exposition. (Daniel Drouard, Initiation au Zone System, Éditions Eyrolles, 2011, page 60)
      1. Ensemble de ces images.
        • Une pièce servira au tirage des pellicules positives. (Courrier cinématographique, volume 3, 1913)
      2. (Avec précision de la matière ou du format) Ensemble des images ayant cette caractéristique.
        • En moyenne, le développement d'une pellicule couleur classique revient à 20 Rs, plus 5 Rs par tirage de 15 cm sur 10. (Collectif , INDE DU NORD - Rajasthan, Place Des Editeurs, 2011)
  3. (Médecine) Dépression de la peau entre les côtes marquant une difficulté respiratoire.
    • Chez le jeune enfant incapable d'exprimer ses sensations, les parents vont parfois noter une respiration rapide et du tirage (dépression du thorax à l'inspiration). (Hélène Boutin, ?Louis-Philippe Boulet, Comprendre et maîtriser l'asthme, Presses Université Laval, 1993, page 6)
  4. (Finance) Retrait d'une devise. ? voir droit de tirage
    • Le tirage à découvert peut se faire lorsqu'une entreprise a au moins deux comptes dans deux banques distinctes ou dans deux succursales d'une même banque. (Gilles Chevalier, ?Yvon Houle, Théorie et pratique de la vérification externe, Presses Université Laval, 1991, page 95)
  5. (Plus rare) Tir.
    • L'aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
  6. (Argot) (Vulgaire) baise, acte sexuel
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIRAGE, subst. masc.

A. ? Action exercée pour amener dans une direction.
1. Action de tirer, de déplacer; résultat de l'action. Synon. halage, traction.La diligence étant attelée, avec six chevaux au lieu de quatre à cause du tirage plus pénible (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).A. Morin (...) institua une série d'expériences (...) sur le tirage des voitures, en effectuant (...) des mesures de l'effort de traction (Périsse, Automob., 1907, p. 8).
? P. méton., vieilli. Lieu où s'exerce l'action, chemin de halage. Il faut laisser tant de pieds de tirage sur le bord de cette rivière (Ac. 1798-1878).
? Chevaux de tirage. ,,Chevaux employés à tirer les bateaux`` (Ac. 1835-1935). Chevaux de voiture. La voiture a remplacé la monture, le cheval de tirage a succédé au cheval de selle (Bocher, Rapp. à l'Assemblée nation.no1910, p. 37 ds Littré Suppl. 1877).
? Port de tirage. Port spécialement destiné à recevoir des bois et comportant une berge facilitant le tirage, au lieu d'un quai de débarquement. (Ds Littré Suppl. 1877, Guérin 1892).
? P. méton.
? Résistance rencontrée lors du tirage/déplacement par traction; difficulté qu'on rencontre, peine qu'on éprouve. C'est difficile, allez!... Il y a là, pour faire passer votre artillerie, autant de tirage que pour le Premier Consul dans les Alpes (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 242).
? Au fig., fam. Opposition, résistance que rencontre une affaire; difficultés qu'elle présente. Autrefois, il avait eu joliment du tirage. Mais le travail menait à tout (Zola, Assommoir, 1877, p. 493).Il avait compris qu'il y avait, de la part des parents d'Henriette, quelque tirage (L. Daudet, Am. songe, 1920, p. 88).Il y a du tirage. L'affaire est pénible, difficile. Diable! dit Rodolphe, dix francs, et rien que huit jours devant moi pour trouver ce million. Il y aura du tirage; mais c'est égal, ma cousine aura son bouquet (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 103).
2. Action de tirer pour allonger. Le tirage allonge le tube d'une lunette portative (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 118).
a) Tirage des métaux. Action de les étirer et de les faire passer par la filière. (Dict. xixeet xxes.).
b) Tirage des étoffes, des tissus. Traction exercée sur les étoffes, les tissus afin de les allonger, de leur donner plus de longueur (Dict. xixeet xxes.).
3. Action de tirer d'un point fixe à un autre, d'amener vers soi. Anneau, cordon de tirage. Une porte à la sonnette de tirage cassée, dont le tintement grêle éveille l'aboiement de gros chiens (Goncourt, Journal, 1852, p. 70).Ces mêmes fils pourront servir pour le tirage des sonnettes ou des doubles rideaux (Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 98).
4. Circulation d'air.
a) Mouvement par lequel l'air chaud s'élève en entraînant la fumée et est remplacé au foyer par l'air froid contenant l'oxygène nécessaire à la combustion. Régler le tirage. Olbinett (...) alluma le feu du souper dans un de ces troncs tubulaires; il obtint aussitôt un tirage considérable, et la fumée alla se perdre dans le massif assombri du feuillage (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 161).La différence de densité, entre les gaz intérieurs et l'air atmosphérique détermine une différence de pression qui produit un appel à la base de la cheminée (...). Cet appel porte le nom de tirage (Ser, Phys. industr., 1888, p. 583).
b) MÉD. ,,Dépression inspiratoire des parties molles du thorax (...), traduisant soit une obstruction bronchique, soit une diminution de l'élasticité pleuropulmonaire`` (Méd. Flamm. 1975). Cette dyspnée s'accompagne habituellement de la déformation respiratoire du thorax à laquelle on donne le nom de tirage (Bory dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 277).
B. ? Action de faire sortir quelque chose de (quelque chose).
1. Extraction de pierres, roches, minéraux d'une carrière, d'une mine. (Dict. xixeet xxes.).
2. Tirage de la soie. Dévidage du cocon et ,,action de faire passer le fil du cocon sur le dévidoir`` (Ac. 1835-1935).
3. Action de tirer, de faire sortir le vin du tonneau, de la barrique. Une bouteille de vin de Sauterne, soigneusement essuyée, fors le bouchon, qui indiquait d'une manière certaine qu'il y avait longtemps que le tirage avait eu lieu (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 178).Quoique le tirage en bouteilles soit une opération très-simple, elle exige néanmoins des précautions et de l'adresse (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 550).
4. Manière de choisir en prélevant, au hasard, un élément d'un ensemble (ou sa représentation). Tirage d'une loterie; tirage au sort des jurés. Les lots sont faits par un expert que le juge commissaire désigne. Ils sont ensuite tirés au sort (...). Avant de procéder au tirage des lots, chaque copartageant est admis à proposer ses réclamations contre leur formation (Code civil, 1804, art. 834-835, p. 152).Que m'importe, si je n'ai point de billet de la loterie, que tel ou tel numéro sorte de l'urne? (...) Il n'y a point de hasard pour moi dans le tirage (Valéry, Variété V, 1944, p. 25).
? Anciennement. Tirage au sort. Procédé de conscription par lequel les jeunes hommes recensés tiraient au hasard un numéro qui décidait, ou non, de leur incorporation. Il avait gardé les troupeaux jusqu'à son tirage au sort (Zola, L'?uvre, 1886p. 70).
? Absol. À cette époque, les remplaçants étaient rares; déjà plusieurs familles riches les retenaient d'avance pour n'en pas manquer au moment du tirage (Balzac, Lambert, 1832, p. 11).
? BANQUE. ,,Action de tirer au sort des titres ? et singulièrement des obligations ? appelés au remboursement`` (Banque 1963).
C. ? Action de reproduire.
1. IMPR. Action de tirer, d'imprimer; résultat de cette action.
a) ,,Ensemble des opérations d'impression succédant à la composition`` (cfpj Presse 1982). Tirage de luxe; tirage des quotidiens. Voici ses conditions [à Blok, libraire] ; tirage à 1 000 sur papier Van Gelder (Verlaine, Corresp., t. 2, 1893, p. 216).Pour les grands journaux, le tirage est opéré sur rotative (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 177).
b) P. méton.
?) Ce qui est imprimé. Tirage sur papier glacé; tirage limité. [L'architecte] remettra des tirages de l'avant-projet ainsi que des devis descriptifs (Arnaud, Archit. et constr., t. 1, 1931, p. 90).
?) Nombre d'exemplaires d'une édition, d'un numéro de périodique sortis des presses en une fois. Premier, deuxième tirage; faible tirage. Lettre d'Alexandre Daguet qui m'annonce mon article à l'Éducateur (...) Seulement, je n'aurai pas de tirage à part (Amiel, Journal, 1866, p. 71).Tirage à part. Synon. tiré à part (v. tiré III B).
?) Évaluation de l'ensemble des exemplaires (sortis ou à sortir) ou qui sort habituellement. Presse à fort tirage. Les affaires reprirent. Les journaux à grand tirage secondèrent le mouvement (A. France, Île ping., 1908, p. 413).Le tirage du Constitutionnel baisse constamment, si bien qu'en 1838 il ne lui restera que 6 000 abonnés, et 3 700 en 1843 (Morienval, Créateurs gde presse, 1934, p. 15).
2. P. ext. Reproduction à plusieurs exemplaires d'un original ou d'un négatif, d'une matrice, gravure, lithographie ou eau-forte, par impression, contact ou projection. Tirage de l'épreuve positive (Le Gray, Phot. sur papier et verre, 1850, p. 19).Une cire permet le tirage d'une quantité énorme de disques (Arts et litt., 1935, p. 40-4).Les mordants, utilisés surtout pour les tirages lithographiques (Civilis. écr., 1939, p. 610).
D. ? Rare. Fait de tirer, d'être tiré.
1. [Corresp. à tiré II C et tirer I A 2 c] Je parlais de la mauvaise mine de Barrès au déjeuner d'hier, du tirage de ses traits, de la maladive cernure de ses yeux (Goncourt, Journal, 1894, p. 583).
2. [Corresp. à tirer II B 2 arg. et à tire-au-cul/tire-au-flanc] Quand des copains sont en danger, j'suis plus chercheur de filon j'suis pus démerdard. J'oublie mon uniforme, j'oublie tout, j'vois des hommes et j'marche. Mais autrement, mon vieux, j'pense à bibi. Les affirmations de Lamuse ne sont pas de vains mots. C'est un virtuose du tirage au flanc (Barbusse, Feu, 1916, p. 38).
3. FIN. Droit de tirage. Les droits de tirage se divisent en plusieurs tranches. Le Fonds ne peut refuser de fournir des devises tant que ses avoirs dans la monnaie de l'État demandeur ne dépasse pas 100 p. 100 du quota: c'est la tranche or (Encyclop. univ.t. 71970, p. 6, s.v. financières internationales (institutions)).
Prononc. et Orth.: [ti?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1455-56 tiraige « action d'extraire, extraction » (Compte des mines de Jacques C?ur, A.N. KK 329, fo107 vo); b) 1600 « action, quand le cocon est formé et qu'on l'a débarrassé de la bourre, de saisir les fils de soie et de les tirer » (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 491); c) 1636 « action de faire passer les métaux par la filière » (Monet); d) 1752 « action de faire tirer un sort » (Trév.); 1762 « action de tirer les billets d'une loterie » (Ac.); 2. a) ?) 1466-67 « fermage du droit de halage » (Doc. hist. inéd., éd. Champollion-Figeac, t. 2, p. 465); 1498 « halage » (Reg. de Nantes, fo78 rods Gdf. Compl.); 1718 chemin de halage (Ac.); 1835 cheval de tirage « cheval employé à tirer les bateaux » (Ac.); ?) 1600 « action de tirer (une voiture) » (Olivier de Serres, op. cit., p. 84); 1783 tringle de tirage (d'une porte) (B. Sté Hist. Paris, t. 26, p. 60); 1844 « difficulté qu'on éprouve à tirer » (Balzac, Splend. et mis., p. 242); ?) 1669 « ce que les ouvriers font pour allonger les étoffes » (Ordonnance de 1669, article 52 ds Savary 1723); 1812 « quantité de lacets qu'on fabrique en un quart d'heure » (Mozin-Biber); ?) 1872 pathol. (H. Roger, Recherches cliniques sur les maladies de l'enfance, I, p. 58 ds Quem. DDL t. 8); b) ?) 1680 « action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer; résultat de cette action; manière dont les feuilles sont imprimées » (Rich.); 1835 « réimpressions successives avec les mêmes formes » (Ac.); ?) 1680 « impression des estampes » (Rich.); 1853 phot. (Richebourg, Nouv. man. de photographie sur collodion, p. 9 ds Quem. DDL t. 31); ?) 1783 « action par laquelle un foyer attire l'air pour la combustion » (Buffon, Minéralogie, t. 5, p. 454 ds Littré). Dér. de tirer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 682; xxes.: a) 572, b) 404. Bbg. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 213-216. ? Hotier Cirque 1973 [1972] p. 129. ? Quem. DDL t. 5, 8, 12, 27.

TIRAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1455-56 tiraige « action d'extraire, extraction » (Compte des mines de Jacques C?ur, A.N. KK 329, fo107 vo); b) 1600 « action, quand le cocon est formé et qu'on l'a débarrassé de la bourre, de saisir les fils de soie et de les tirer » (Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture, p. 491); c) 1636 « action de faire passer les métaux par la filière » (Monet); d) 1752 « action de faire tirer un sort » (Trév.); 1762 « action de tirer les billets d'une loterie » (Ac.); 2. a) ?) 1466-67 « fermage du droit de halage » (Doc. hist. inéd., éd. Champollion-Figeac, t. 2, p. 465); 1498 « halage » (Reg. de Nantes, fo78 rods Gdf. Compl.); 1718 chemin de halage (Ac.); 1835 cheval de tirage « cheval employé à tirer les bateaux » (Ac.); ?) 1600 « action de tirer (une voiture) » (Olivier de Serres, op. cit., p. 84); 1783 tringle de tirage (d'une porte) (B. Sté Hist. Paris, t. 26, p. 60); 1844 « difficulté qu'on éprouve à tirer » (Balzac, Splend. et mis., p. 242); ?) 1669 « ce que les ouvriers font pour allonger les étoffes » (Ordonnance de 1669, article 52 ds Savary 1723); 1812 « quantité de lacets qu'on fabrique en un quart d'heure » (Mozin-Biber); ?) 1872 pathol. (H. Roger, Recherches cliniques sur les maladies de l'enfance, I, p. 58 ds Quem. DDL t. 8); b) ?) 1680 « action de mettre sous presse les feuilles et de les imprimer; résultat de cette action; manière dont les feuilles sont imprimées » (Rich.); 1835 « réimpressions successives avec les mêmes formes » (Ac.); ?) 1680 « impression des estampes » (Rich.); 1853 phot. (Richebourg, Nouv. man. de photographie sur collodion, p. 9 ds Quem. DDL t. 31); ?) 1783 « action par laquelle un foyer attire l'air pour la combustion » (Buffon, Minéralogie, t. 5, p. 454 ds Littré). Dér. de tirer*; suff. -age*.

Tirage au Scrabble


Le mot tirage vaut 7 points au Scrabble.

tirage

Informations sur le mot tirage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tirage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tirage

Les mots proches de Tirage

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroirtirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne


Mots du jour


Laceron     Sujet     Dévouement, ou comme quelques-     Lacrymal, ale     Taciturne     Accrocher     Télédynamique     Rechignement     Croûter (se)     Recueilli, ie     

Les citations avec le mot Tirage


  1. Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Sans référence


  2. Lorsqu'un bon crime éclate, le tirage des journaux triple.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  3. Les auteurs à gros tirages se privent de la confortable possibilité de se répéter ou de se contredire qu'offre la certitude de n'avoir pas été précédemment lus.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


  5. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  6. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

    Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


  7. Il faut faire monter le tirage. C'est un grand principe. On a vu des journaux mourir faute de fausses nouvelles, fautes d'injures inédites, faute de spirituels mensonges.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (1), février 1898


  8. On recherche deux hommes de paille, un grand, un petit, pour tirage au sort.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


  9. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


Les citations du Littré sur Tirage


  1. Ce ne fut qu'à minuit que le tirage se rétablit [dans un fourneau] ; on l'entretint jusqu'à huit heures du matin

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 454


  2. Maine a constaté que dans les highlands de l'ouest les communautés de village, dissoutes en ces derniers temps, partageaient périodiquement les terres entre les habitants par un tirage au sort

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 794


  3. Les soins qu'on apporte dans l'élevage du vin, les pratiques ordinaires de la vinification, ouillage, méchage, soutirages répétés, l'usage des cuves et des vaisseaux hermétiquement clos

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 438


  4. Cette compagnie [en 1722] avait le droit de prendre dans les magasins du roi, pour le tirage des rochers, une quantité annuelle de 10000 livres de poudre au prix de revient

    Auteur : E. LAMÉ-FLEURY. - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 672


  5. Lisez, si vos larmes de bibliophile ne vous troublent pas les yeux, lisez ce passage du rapport, p. 27 ; voyez ce tirage, cette approche, cet alignement, et dites si jamais texte a protesté plus glorieusement contre la catastrophe dont on le menace

    Auteur : E. MOUTON - Source : Rapp. au Min. de l'instruct. publique, Journ. offic. 25 nov. 1874, p. 7799, 2e col.


  6. Plaque, ordinairement de tôle, soit ronde, soit en parallélogramme, qu'on pousse, tire ou tourne en différents sens pour activer ou diminuer le tirage d'un fourneau, d'un poêle, d'une cheminée dont ce registre occupe tantôt l'entrée, tantôt le tuyau, afin de donner plus ou moins de passage à l'air

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  7. Si l'étirage devait être conduit jusqu'à la complète parallélisation des fils

    Auteur : LENGLET - Source : Bulletin consulaire français, 1877, p. 209


  8. Au mont Cenis, la respiration était quelquefois gênée après le tirage des mines, malgré le jeu des ventilateurs

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 fév. 1876, p. 1264, 2° col.


  9. Que Dieu conduisait le sort, et qu'il disposait non-seulement du tirage, mais aussi de la volonté du peuple

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Saül.


  10. Les Espagnols, espargnans les coucons mieux qualifiés pour le tirage, emploient en graine les doubles et triples.... aussi ne se peuvent-ils guiere bien tirer, à cause de la multiplicité des bestes, lesquelles, vomissans leur soie....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 491


  11. Le tirage en est aussi fort aisé, puisque c'est en roulant, comme charretes, et non en rampant, comme la herce-commune

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 74




Les mots débutant par Tir  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tirage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tiragePoèmes tirageProverbes tirage

La définition du mot Tirage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tirage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tirage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.