La définition de Dépendamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépendamment
Nature : adv.
Prononciation : dé-pan-da-man
Etymologie : Dépendant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DépendammentSignification du mot Dépendamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépendamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépendamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépendamment ?


La définition de Dépendamment

Avec dépendance, d'une façon dépendante. L'âme agit dépendamment des organes.


Toutes les définitions de « dépendamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPENDAMMENT. adv.
D'une manière dépendante. L'âme agit souvent dépendamment des organes.

Littré

DÉPENDAMMENT (dé-pan-da-man) adv.
  • Avec dépendance, d'une façon dépendante. L'âme agit dépendamment des organes. Les histoires ne nous présentent proprement que des squelettes, c'est-à-dire des actions toutes nues ou qui paraissent dépendre de peu de ressorts, quoiqu'elles n'aient été faites que dépendamment d'une infinité de causes, auxquelles elles étaient attachées et qui leur servaient de soutien et de corps, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 6. St Paul ne laissait pas de souhaiter d'aller prêcher l'Évangile à Rome, quoiqu'il ne le souhaitât que dépendamment de la volonté de Dieu, Nicole, ib. 2e traité, ch. 3. Si le monde a l'être dépendamment, il ne le peut avoir nécessairement, Bossuet, Libre arb. 4. Dieu, l'auteur de l'être, ayant voulu le donner aux enfants dépendamment de leurs parents, Bossuet, Connaiss. IV, 11. En cela consiste le bienheureux engagement qu'a la créature raisonnable et intelligente à n'user de sa liberté et de ses droits que dépendamment de Dieu son seigneur et son souverain, Bourdaloue, Carême, I, p. 509.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe 2 - français

dépendamment \de.p??.da.m??\

  1. (Désuet) D'une manière dépendante (de).
    • N'est-il pas plus conforme au sens commun de penser que puisque le corps continue à exister jusques dans ses moindres parcelles, & n'est plus mû dépendamment des pensées de l'ame; l'ame de son côté continue à exister, & à penser indépendamment des opérations du corps. (Aimé-Henri Paulian, Dictionnaire philosopho-théologique portatif, Chez Gaude, 1770, page 117)

Adverbe 1 - français

dépendamment \de.p??.da.m??\

  1. (Québec) (avec la préposition « de ») En fonction de ; selon.
    • En été et jusqu'en octobre «dépendamment du climat», le moins cher, avec le Dollarama, ce sont les «ventes de garage», c'est-à-dire les brocantes privées. Elles ont lieu essentiellement le samedi, et on y trouve tout pour s'habiller à des prix sans aucune comparaison. (Hubert Mansion, Guide de survie des Européens à Montréal, 2e éd., Éditions Ulysse, 2012, p. 35)
    • Cette population présente des caractéristiques relativement différentes dépendamment de ses spécificités et de son détachement du reste du Québec. (Marc-Urban Proulx et ?Josée Gauthier, Regards sur l'économie des collectivités autochtones du Québec, Presses de l'Université du Québec, 2012, page 4)
  2. (Québec) (Familier) (avec la conjonction « si » ou « que ») selon que, suivant que.
    • Lorsque vient le temps de faire notre rapport d'impôt, nos revenus bruts peuvent être différents dépendamment si on parle à Revenu Québec ou à Revenu Canada ! (Sylvain C. Mailhot, Réflexions pour un Québec meilleur, 2014, page 39)
    • Poussant plus loin sa quête du merveilleux, Adelme avait pris l'habitude de défriper tout d'une traite son unique conte en faisant danser et se tordre le guillaume, dépendamment des passages plus ou moins salés, dépendamment que le propos le fasse crochir ou non. (Sylvain Rivière, Contes de braise et de frimas, Humanitas, 2005, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Dépendamment, adv.,rare. De manière dépendante. L'âme agit souvent dépendamment des organes (Ac.). Dieu pris dans sa réalité concrète ne se conçoit définitivement constitué que dépendamment de l'opération par laquelle il se connaît (Théol. cath.t. 4, 11920).? [dep? ?dam? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1671 (Nicole, Ess. de mor., 1ertraité, ch. 6 ds Littré); de dépendant, part. prés. de dépendre2*, suff. -ment2*.

Dépendamment, adv.,attest. 1671 (Nicole, Ess. de mor., 1ertraité, ch. 6 ds Littré); de dépendant, part. prés. de dépendre2*, suff. -ment2*.

Dépendamment au Scrabble


Le mot dépendamment vaut 18 points au Scrabble.

dependamment

Informations sur le mot dependamment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépendamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dependamment

Les mots proches de Dépendamment

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Entonnage     Renfermer     Cabas     Cotignac     Exercé, ée     Réchapper     Curiale     Soubrette     Mort-bois     Endormi, ie     

Les citations avec le mot Dépendamment


  1. Jusque-là comme beaucoup d'hommes chez qui leur goût pour les arts se développe indépendamment de la sensualité, un disparate bizarre avait existé entre les satisfactions qu'il accordait à l'un et à l'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  2. La parole doit être jolie en soi, indépendamment de l'usage qu'on en fait, puisque les plus beaux esprits de notre époque s'en servent pour ne rien dire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  4. Il s'agit pour les aînés de réapprendre à aimer un jeune pour lui-même, indépendamment des retombées narcissiques de son amour pour eux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  5. Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.

    Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


  6. La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. Quand les bêtes sauvages ont fait sauter leurs barreaux et écument les rues, chaque personne valide doit prendre les armes, indépendamment de sa classe et de sa vocation intérieure...

    Auteur : Hans Scholl - Source : Lettres et carnets


  8. Pour comprendre le sens de la vie, de ses conflits et de ses douleurs, il nous faut penser indépendamment de toute autorité, y compris celle des religions organisées.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


  9. On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  10. Toutes les actions auxquelles nous sommes déterminés par un affect passif, la raison peut nous y déterminer indépendamment de cet affect.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  11. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


  12. Le Goût est la faculté de juger et d'apprécier un objet ou un mode de représentation par une satisfaction ou un déplaisir, indépendamment de tout intérêt. On appelle beau l'objet d'une telle satisfaction.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  13. Le succès dans la vie ne peut pas être atteint si ce n'est à travers un effort coopératif, harmonieux et pacifique. Il ne peut non plus être atteint seul ou indépendamment.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  14. Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  16. Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  17. «Tout but envisagé indépendamment des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre est une illusion. Le devenir est une négation de l'être.»

    Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Dépendamment


  1. Cette confusion se trouve dans les passages suivants, pris à des auteurs déjà anciens : M. de Haller entendait par irritabilité une propriété qu'ont certaines parties des corps vivants de se contracter lorsqu'on les blesse ou même lorsqu'on les touche, indépendamment de la volonté de l'animal soumis à l'expérience et sans qu'il éprouve de douleur

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  2. Instrument qui sert à mesurer le diamètre d'un objet, à distance et indépendamment de ses mouvements

    Auteur : LANDOL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 424


  3. Un homme de bien est respectable par lui-même et indépendamment de tous les dehors

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  4. En cela consiste le bienheureux engagement qu'a la créature raisonnable et intelligente à n'user de sa liberté et de ses droits que dépendamment de Dieu son seigneur et son souverain

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, I, p. 509


  5. Cicéron a défini la philosophie la science des choses divines et humaines et de leurs causes ; l'école de Leibnitz a dit que la philosophie est une science des raisons suffisantes ; selon Wolf, la philosophie est une science de toutes les choses possibles, comment et pourquoi elles sont possibles ; suivant Reinhold, la philosophie est la science de la liaison déterminée des choses, indépendamment de l'expérience

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 29


  6. Dieu, l'auteur de l'être, ayant voulu le donner aux enfants dépendamment de leurs parents

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 11


  7. Ce n'est pas que Jésus-Christ ne nous donne la propre substance de sa chair indépendamment de notre foi ; car il la donne, selon Calvin, même aux indignes ; mais c'est qu'il ne sert de rien de recevoir sa chair, si on ne la reçoit avec son esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IX, § 55


  8. Il est clair que Philippe Auguste fut le plus puissant prince de son temps, si, indépendamment des pierreries qu'il laissa, les sommes spécifiées dans son testament montent à près de neuf cent mille marcs d'argent de huit onces, qui valent à présent environ quarante-neuf millions de notre monnaie, à cinquante-quatre livres dix-neuf sols le marc d'argent fin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 51


  9. La superstition et l'orgueil, qui persuadent aux grands qu'indépendamment de l'ordre général, ils sont l'objet d'une attention particulière de la Providence, firent publier que la mer n'était pas montée si haut qu'à l'ordinaire pour laisser les princes approcher du pont

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 392


  10. Sous le règne de François Ier le total des loyers de toutes les maisons de Paris ne montait qu'à la somme de trois cent douze mille livres ; aujourd'hui les carmes déchaussés, indépendamment du vaste terrain qu'occupent leurs jardins et leur couvent, jouissent de près de cent mille livres de rente en loyers de maisons qu'ils ont fait bâtir dans cette rue et dans les rues adjacentes

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 311, dans POUGENS


  11. Dieu, qui nous a créés indépendamment de nous et sans nous, ne peut-il pas, sans nous et indépendamment de nous, décider de notre sort ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purif. de la Vierge, Myst. t. II, p. 278


  12. Adieu, mon cher monsieur : à la mort et à la vie, je vous aimerai et vous estimerai très indépendamment de la qualité de gouverneur du marquis de Grignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à du Plessis, 26 juin 1689


  13. Indépendamment de sa destination principale, qui est de défendre l'entrée du port, il [un fort] a plusieurs batteries dégorgées sur la campagne et qui flanquent quelques parties de l'enceinte de la ville

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 12


  14. Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expédition

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  15. Si le monde a l'être dépendamment, il ne le peut avoir nécessairement

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4


  16. Indépendamment des collines calcaires.... il y en a grand nombre d'autres qui ont penché par différents accidents, et dont toutes les couches sont fort inclinées

    Auteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 460


  17. Le strabisme ou regard louche ne consiste que dans l'écart de l'un des yeux, tandis que l'autre paraît agir indépendamment de celui-là

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 80


  18. L'âme.... étant sortie de son état pour avoir voulu être heureuse indépendamment de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  19. Je suppose en France environ cinq millions d'ouvriers, soit manoeuvres, soit artisans, qui gagnent chacun, l'un portant l'autre, vingt sous par jour, et qu'on force de ne rien gagner pendant trente jours de l'année, indépendamment des dimanches, cela fait cent cinquante millions de moins dans la circulation, et cent cinquante millions de moins en main-d'oeuvre

    Auteur : ID. - Source : Facéties, Pot-pourri, XIV


  20. Le plus grand nombre des médailles ont perdu de leur poids primitif par la rognure, indépendamment du frai

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 223


  21. Il est indubitable que, que l'âme soit mortelle ou immortelle, cela doit mettre une différence entière dans la morale ; et cependant les philosophes ont conduit la morale indépendamment de cela

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 57 ter.


  22. St Paul ne laissait pas de souhaiter d'aller prêcher l'Évangile à Rome, quoiqu'il ne le souhaitât que dépendamment de la volonté de Dieu

    Auteur : NICOLE - Source : ib. 2e traité, ch. 3


  23. Les histoires ne nous présentent proprement que des squelettes, c'est-à-dire des actions toutes nues ou qui paraissent dépendre de peu de ressorts, quoiqu'elles n'aient été faites que dépendamment d'une infinité de causes, auxquelles elles étaient attachées et qui leur servaient de soutien et de corps

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 6


  24. Il y a cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel, à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle ; au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVI, 15


  25. Indépendamment du christianisme, les oracles ne laissaient pas de déchoir beaucoup par d'autres causes, et à la fin ils eussent entièrement tombé

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépendamment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépendammentPoèmes dépendammentProverbes dépendamment

La définition du mot Dépendamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépendamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépendamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.