La définition de Entièrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entièrement
Nature : adv.
Prononciation : an-tiê-reman
Etymologie : Entière, et le suffixe ment ; provenç. entieramen ; catal. enterament ; espagn. enteramente ; ital. interamente.

Voir les citations du mot EntièrementSignification du mot Entièrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entièrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entièrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entièrement ?


La définition de Entièrement

D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis.


Toutes les définitions de « entièrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTIÈREMENT. adv.
D'une manière entière. Entièrement ruiné. Abandonner entièrement. Se livrer entièrement à l'étude, au jeu, aux plaisirs, etc.

Littré

ENTIÈREMENT (an-tiê-reman) adv.
  • D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis. Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour, Académie, Sentiments sur le Cid. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient?; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement, Pascal, Provinc. 6.

SYNONYME

ENTIÈREMENT, EN ENTIER. Entièrement, d'une façon entière?; en entier, sans que rien manque. Entièrement se rapporte à la qualité comprise dans le verbe?; en entier se rapporte à l'objet?: la somme est entièrement payée?; la somme en entier est dans le sac.


HISTORIQUE

XIIe s. [Amour] Qui tout me done à vous entierement, Couci, XVI.

XIIIe s. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, Berte, LXIII. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement? li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré, H. de Valenciennes, XXVII.

XVe s. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement, Orléans, Ball. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

entièrement \??.tj??.m??\

  1. D'une manière entière.
    • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour. (Académie, Sentiments sur le Cid)
    • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTIÈREMENT, adv.

A.? [Détermine un procès] D'une manière entière, totale, en poussant jusqu'au bout. Avoir, donner entièrement raison. Cette boue de lavage, dans les lavoirs à charbon n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 535).Ce type d'effort où le connaître absorbe entièrement l'action du sujet est proprement l'attention (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 314):
1. ... je feignis de me calmer; j'attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardoient, ... Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 102.
SYNT. Approuver, cacher, changer, dépendre, détruire, disparaître, remplir entièrement; se consacrer entièrement.
B.? [Détermine un état] Sans restriction, tout à fait. Être entièrement de l'avis, à la merci, aux ordres de qqn; être entièrement étranger à qqc. Comme ces vers forgés de musique et de clarté sont entièrement beaux! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 273).Il me fallait tout dégager et vendre, me rendre entièrement libre afin d'être l'homme de Monsanvierge seul et le vôtre (Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 167):
2. Quand on lie, ou coupe tous les troncs de nerfs qui vont se subdiviser et se répandre dans une partie, cette partie devient au même instant entièrement insensible : on peut la piquer, la déchirer, la cautériser; l'animal ne s'en aperçoit point : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 81.
Prononc. et Orth. : [? ?tj? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 5 858; xxes. : a) 3 625, b) 6 968.

ENTIÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*.

Entièrement au Scrabble


Le mot entièrement vaut 12 points au Scrabble.

entierement

Informations sur le mot entierement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entièrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entierement

Les mots proches de Entièrement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Inouï, ïe     Afférent, ente     Taupinée ou taupinière     Pylonique     Agilité     Surélévation     Tropiste     Incomparativement     Enfoncement     Pérennité     

Les citations avec le mot Entièrement


  1. De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 398


  2. Dans ce monde entièrement chrétien, les poètes sont des juifs.

    Auteur : Anna Akhmatova - Source : Sans référence


  3. Il reconnut alors ce qu'il s'était caché, la désillusion de ses sens. Cette atrophie sentimentale lui laissait la tête entièrement libre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  4. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  5. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  6. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  7. Le dernier tube de Céline Dion? C'est René qui l'a rempli entièrement à la main.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. La trahison peut être le fait d'une intelligence supérieure, entièrement affranchie des idéologies civiques.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  9. En meslant et diversifiant la vie de l'homme du sentiment de bien et de mal, à fin qu'il n'y en ait pas un qui la passe entierement pure et nette de tout malheur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 57


  10. Il y a une brèche dans l'âme humaine, laquelle n’a pas été construite pour appartenir entièrement à la vie.

    Auteur : Louise Glück - Source : Averno (2006)


  11. Toute chose finie n'est jamais entièrement achevée tant qu'elle n'est pas complètement terminée.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  13. L’ennui, c’est que l’église, même l’église catholique, ne vous absorbe pas entièrement. On peut s’agenouiller et prier pendant des heures, mais il faut quand même manger trois fois par jour, avoir un boulot et vivre dans le monde.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  14. Numa leur defendit entierement le vin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 7


  15. Nous ne savons ce qu'est l'âme, au juste. On ne l'apprend sans doute qu'une fois franchies les portes. Mais il y a une chose sûre, c'est que l'âme n'existe entièrement que sauvée.

    Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Mort, où est ta victoire ? (1934)


  16. Rien de ce que nous entreprenons ne peut être accompli entièrement seul. Il y a une part de nous-mêmes en chacun de nos semblables.

    Auteur : Lloyd Alexander - Source : Les Chroniques de Prydain (1964-1968)


  17. Toute habitude nous est pernicieuse; car elle nous empêche de nous offrir entièrement aux mensonges nouveaux.

    Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


  18. Il y a, dit-il, une parenté profonde entre le premier et le dernier amour.
    - La première fois qu'on aime, on se donne entièrement, parce qu'on croit qu'on a tout à y gagner et qu'on est promis au bonheur. La dernière fois parce qu'on sait qu'on n'a plus rien à perdre.


    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  19. Miranda avait pris l'habitude de nous appeler, Emily et moi, « Emily », ce qui suggérait, pas entièrement à tort, que nous étions totalement interchangeables.

    Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


  20. Tout me montre et me persuade que la Providence ne se mêle en aucune façon des opinions humaines, ni de tout ce qui tient à la réputation, et qu'elle livre entièrement à la fortune et aux hommes tout ce qui reste ici-bas de l'homme après sa mort.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  21. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


  22. ... au fond, que signifie «être utile»? La somme de l'utilité de tous les humains de tous les temps se trouve entièrement contenue dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. Par conséquent: rien de plus moral que d'être inutile.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  23. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D’autres encore – nues, grésillantes, d’une horreur indélébile – sont trop terribles pour être admises. Ce n’est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu’on regarde autour de soi pour se retrouver – à sa grande surprise – dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  24. Je n'ai pas appris comment dire non à quelqu'un après lui avoir dit oui. Si l'on tombe amoureux une fois, on s'ouvre à l'autre pour l'éternité, on se donne entièrement.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  25. Mon enfant, tu ne seras pas un homme médiocre; il faut que tu deviennes ou entièrement bon ou entièrement mauvais.

    Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de Thémistocle


Les citations du Littré sur Entièrement


  1. paraît presque entièrement terminée

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 3e col.


  2. Il faut s'oublier entièrement quand on veut instruire les hommes, et n'avoir en vue que la vérité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esséniens.


  3. Il remet ceste et autres injures insolites et indignitez à lui faittes, entierement à la volonté de Dieu

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 312


  4. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 13


  5. Il me disait que le succès au théâtre dépend entièrement d'un acteur ou d'une actrice ; mais qu'à la lecture, il ne dépend que de l'arrêt équitable et sévère d'un juge et d'un écrivain tel que vous

    Auteur : Voltaire - Source : D. Pèdre, Épît. dédic.


  6. Une pièce de fer qui avait reçu quatre volées de coups de marteau et par conséquent toutes les chaudes nécessaires pour être entièrement et parfaitement forgée

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VIII, p. 18


  7. Ce détroit qui est aujourd'hui entièrement obstrué par les glaces

    Auteur : BUFF. - Source : Expl. cartes géogr. Oeuv. t. XIII, p. 351


  8. La vie commence à s'éteindre longtemps avant qu'elle s'éteigne entièrement

    Auteur : BUFFON - Source : De la vieillesse et de la mort


  9. Mais un moment après, entièrement remise, Elle a voulu sourire

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. III, 1


  10. Quant est de vostre renson, je vous la donne entierement

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 46


  11. La frégate entièrement recalfatée dans ses hauts

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. I, p. 8


  12. Estans les arbres plantés fort près l'un de l'autre, à la longue s'entrejoindront entierement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 744


  13. On dit qu'un tambour couvert d'une peau de brebis ne résonne point et perd entièrement le son lorsque l'on frappe sur un autre tambour couvert d'une peau de loup

    Auteur : DESC. - Source : Mus. Objet.


  14. Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés ; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée


  15. Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, Préface


  16. Les bras entièrement nus et les épaules décolletées bas, elle est présentée de face, jusqu'à la hauteur des genoux, et elle regarde le spectateur ; la plantation est donc fort simple ; aucun ornement n'en altère la parfaite unité de style

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 1re col.


  17. De plus tiedes conseils et de plus doux remedes se trouveroient entierement disproportionnés à la qualité des maux et des dangers qui vous sont imminens

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  18. Nostre corps est gouverné de faculté secretice, qui peut tirer et faire choix des matieres entierement confuses et meslées de bon et de mauvais

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 52


  19. On a entièrement abandonné l'ordre gothique, que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  20. Toutes ces rencontres là ne matterent pas entierement les vaincus

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 29


  21. Seule, sans per, de toutes gens louée, Et de tous biens entierement douée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 23


  22. Quoique les clepsydres ou horloges à eau, si usitées chez les anciens, aient été entièrement abolies parmi nous par les horloges à roues infiniment plus justes et plus commodes....

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  23. Ni l'Europe ni l'Asie ne payent entièrement avec des métaux ; nous donnons en échange des draps, du fer, du plomb, du cuivre, du corail....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 24


  24. Ce fut environ ce temps-là qu'il [Théodose] défendit, sous des peines très rigoureuses, le mariage entre les cousins germains, renouvelant les édits anciens, qu'une licence effrénée avait entièrement abrogés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 14


  25. Pour moi, je changeai de chemise et d'habit ; et, sans vanité, je me fis d'une beauté qui effaça entièrement mes belles-filles ; l'honneur de la grande maternité fut soutenu avec dignité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 août 1680




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entièrement ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 02h55










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entièrementPoèmes entièrementProverbes entièrement

La définition du mot Entièrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entièrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entièrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.