La définition de Entièrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entièrement
Nature : adv.
Prononciation : an-tiê-reman
Etymologie : Entière, et le suffixe ment ; provenç. entieramen ; catal. enterament ; espagn. enteramente ; ital. interamente.

Voir les citations du mot EntièrementSignification du mot Entièrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entièrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entièrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entièrement ?


La définition de Entièrement

D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis.


Toutes les définitions de « entièrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTIÈREMENT. adv.
D'une manière entière. Entièrement ruiné. Abandonner entièrement. Se livrer entièrement à l'étude, au jeu, aux plaisirs, etc.

Littré

ENTIÈREMENT (an-tiê-reman) adv.
  • D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis. Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour, Académie, Sentiments sur le Cid. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient?; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement, Pascal, Provinc. 6.

SYNONYME

ENTIÈREMENT, EN ENTIER. Entièrement, d'une façon entière?; en entier, sans que rien manque. Entièrement se rapporte à la qualité comprise dans le verbe?; en entier se rapporte à l'objet?: la somme est entièrement payée?; la somme en entier est dans le sac.


HISTORIQUE

XIIe s. [Amour] Qui tout me done à vous entierement, Couci, XVI.

XIIIe s. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, Berte, LXIII. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement? li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré, H. de Valenciennes, XXVII.

XVe s. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement, Orléans, Ball. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

entièrement \??.tj??.m??\

  1. D'une manière entière.
    • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour. (Académie, Sentiments sur le Cid)
    • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
    • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTIÈREMENT, adv.

A.? [Détermine un procès] D'une manière entière, totale, en poussant jusqu'au bout. Avoir, donner entièrement raison. Cette boue de lavage, dans les lavoirs à charbon n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 535).Ce type d'effort où le connaître absorbe entièrement l'action du sujet est proprement l'attention (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 314):
1. ... je feignis de me calmer; j'attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardoient, ... Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 102.
SYNT. Approuver, cacher, changer, dépendre, détruire, disparaître, remplir entièrement; se consacrer entièrement.
B.? [Détermine un état] Sans restriction, tout à fait. Être entièrement de l'avis, à la merci, aux ordres de qqn; être entièrement étranger à qqc. Comme ces vers forgés de musique et de clarté sont entièrement beaux! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 273).Il me fallait tout dégager et vendre, me rendre entièrement libre afin d'être l'homme de Monsanvierge seul et le vôtre (Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 167):
2. Quand on lie, ou coupe tous les troncs de nerfs qui vont se subdiviser et se répandre dans une partie, cette partie devient au même instant entièrement insensible : on peut la piquer, la déchirer, la cautériser; l'animal ne s'en aperçoit point : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 81.
Prononc. et Orth. : [? ?tj? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 5 858; xxes. : a) 3 625, b) 6 968.

ENTIÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*.

Entièrement au Scrabble


Le mot entièrement vaut 12 points au Scrabble.

entierement

Informations sur le mot entierement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entièrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entierement

Les mots proches de Entièrement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Pugnacité     Fongosité     Pyriteux, euse     Stoïcien, ienne     Caneter     Embroquement     Raillerie     Béchique     Copiste     Rebouiser     

Les citations avec le mot Entièrement


  1. Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan


  2. L’ennui, c’est que l’église, même l’église catholique, ne vous absorbe pas entièrement. On peut s’agenouiller et prier pendant des heures, mais il faut quand même manger trois fois par jour, avoir un boulot et vivre dans le monde.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  3. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

    Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


  4. L'esprit d'une jolie Française s'attache à ce qui semble la fuir ; une Italienne n'arrête ses rêveries sur un homme qu'autant qu'elle est sûre qu'il lui est entièrement dévoué.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)


  5. Peut-être que rien n'est entièrement vrai, et peut-être même pas cela.

    Auteur : Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli - Source : Idées (1865)


  6. Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  7. Ci-gît Gressly, qui mourut d'un étrange amour pour les pierres;
    Qu'il ramenait à la maison, ne calmant pas sa faim.
    Posons cette pierre. De pierre entièrement couvert, par Dieu!,
    Reposant entre des roches, il a assez de pierres...


    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Amanz Gressly


  8. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  9. Sixte disait : «II y a en moi une sorte d'amour de la gloire que je n'ai jamais pu déraciner entièrement.»

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  10. Tu as donc entièrement oublié que, bien longtemps, j'ai possédé ton coeur, ton petit coeur, si doux, si faux et si mignon, que rien au monde ne peut être plus mignon et plus faux?

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Intermezzo lyrique


  11. En définitive, j’ai dit oui parce que je pensais que Barack pourrait être un grand président. Il était sûr de lui comme peu de gens le sont. Il avait l’intelligence et la discipline nécessaires pour assumer cette charge, le tempérament pour encaisser les coups, et ce rare degré d’empathie qui lui permettrait d’être entièrement à l’écoute des besoins du pays. Il était entouré de gens bien, de gens intelligents, prêts à l’aider.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  12. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  13. Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant; chacun pardonne à son insu des fautes légères: l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. Non pas que ce Dieu, dont il est séparé et entièrement abandonné, ne soit plus le Dieu de l'univers.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  15. Avec la machine naît un nouveau héros : l’ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira, pensera à notre place.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  16. Une femme reflète plus entièrement son époque qu'un homme.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Interview à Lire, novembre 1977.


  17. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


  18. De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 398


  19. Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  20. L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa pauvre volonté.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


  21. Je n'ai rien à dire de moi, entièrement, simplement et solidement, sans confusion et sans mélange, ni en un mot. Distingo est le plus universel membre de ma logique.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


  22. Le rêve est souvent significatif et prophétique, car c'est une action de l'âme de la nature. Il repose par conséquent sur un ordre d'association. Il est aussi significatif que la poésie - sa signification étant désordonnée, il est entièrement libre.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Le Brouillon général (2000)


  23. Puissé-je être entièrement pénétré de bienveillance et montrer toujours une disposition charitable, jusqu'à ce que ce coeur cesse de battre.

    Auteur : Anonyme - Source : Inscription dans le Temple de Nakhon Vat.


  24. Quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le monde après 1945


  25. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


Les citations du Littré sur Entièrement


  1. Ni l'Europe ni l'Asie ne payent entièrement avec des métaux ; nous donnons en échange des draps, du fer, du plomb, du cuivre, du corail....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 24


  2. La topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.


  3. Un terrain sablonneux, tout à fait aride et entièrement privé d'eau potable qu'il faut aller puiser à plus d'un mille

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 25


  4. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison : ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme, t. IV, p. 154


  5. Ah ! mes anges, j'ai bien peur qu'on ne corrompe entièrement la tragédie par toutes ces pantomimes de Mlle Clairon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 déc. 1760


  6. Le dîner de M. de Valavoir effaça entièrement le nôtre par l'extrême délicatesse qui a surpassé celle de tous les coteaux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 124


  7. Ce prince [Valérius], après avoir mis le feu à ses vaisseaux, retourna par terre en Macédoine, menant avec lui les tristes débris de ses troupes presque entièrement désarmées et dépouillées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 109, dans POUGENS


  8. L'auteur a entièrement sacrifié ce rôle de Maxime [dans Cinna] ; il ne faut le regarder que comme un personnage qui sert à faire valoir les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Cinna, III, 2


  9. Les succès dépendent entièrement des acteurs ; s'il y en avait trois ou quatre comme vous, vos parts seraient au moins de vingt mille livres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Lekain, 4 mars 1767


  10. Au lieu d'être entièrement voilée en goëlette, l'Invincible porte sur son mât de misaine un phare complet de voiles carrées

    Auteur : XAVIER RAYMOND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1864, p. 143


  11. L'esprit de l'Église est entièrement éloigné de ces maximes séditieuses, qui ouvrent la porte aux soulèvements, auxquels les peuples sont si naturellement portés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  12. L'allégorie que pouvaient envelopper ces absurdités est entièrement perdue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 12


  13. Ceux que l'on avoit estimés perdus et entierement destruits reduisirent en plusieurs lieux leurs destructeurs sur la defensive

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  14. Sa vie, tout ecclésiastique, annonçait un pasteur entièrement mort aux choses du siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Sulp. 2


  15. Elle [la Tingry] l'obsédait [le maréchal de Luxembourg] si entièrement qu'il ne connaissait qu'elle, et elle éloignait tout le monde de lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  16. Pour votre frère, c'est un homme admirable ; il n'a jamais pu se passer de gâter les merveilles qu'il avait faites aux états par un goût fichu, et un amour sans amour, entièrement ridicule ; l'objet s'appelle Mlle de la Coste, elle a plus de trente ans....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 25 oct. 1679


  17. J'avais une grande impatience de savoir si on ne s'était point battu ; car on nous avait ôté entièrement la levée du siége de Charleroi, qui s'était faussement répandue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 août 1677


  18. Indépendamment du christianisme, les oracles ne laissaient pas de déchoir beaucoup par d'autres causes, et à la fin ils eussent entièrement tombé

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 5


  19. De tous les hommes, voyre entre les freres mesmes, il ne s'en trouve pas deux au monde qui, en traits et fil de visage, taille de corps, moeurs et complexions, se ressemblent entierement

    Auteur : DU VERD. - Source : Biblioth. p. 111, dans LACURNE


  20. On a entièrement abandonné l'ordre gothique, que la barbarie avait introduit pour les palais et pour les temples

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  21. Ilz abandonnerent de tout poinct la ville, appellans servitude le non avoir pleine licence de pouvoir vivre entierement à leur plaisir

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 33


  22. Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, Préface


  23. Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterelles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 138


  24. Permettez-moi de penser que, si la fortune vous était entièrement contraire, vous trouveriez une ressource dans la France, garante de tant de traités

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, octob. 1757


  25. Pour perdre et exterminer entièrement toutes les troupes d'Israël et les restes de Jérusalem

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machabées, I, III, 35




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entièrement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 17h26










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entièrementPoèmes entièrementProverbes entièrement

La définition du mot Entièrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entièrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entièrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.