La définition de Dispensable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispensable
Nature : adj.
Prononciation : di-span-sa-bl'
Etymologie : Dispenser.

Voir les citations du mot DispensableSignification du mot Dispensable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispensable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispensable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispensable ?


La définition de Dispensable

Pour lequel on peut accorder dispense. Cas dispensable.


Toutes les définitions de « dispensable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dispensable, adj.,rare. a) Pour lequel on peut accorder dispense (v. ce mot C). Cas (non) dispensable. b) Qui peut être évité; dont on peut se dispenser (supra A 2 d), se passer. L'occasion, toujours ajournable et même « dispensable », ne décide que du lieu, de l'heure et de la sorte (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 121).? [disp? ?sabl?]. ? 1reattest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Dispensable, adj.,attest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Dispensable au Scrabble


Le mot dispensable vaut 16 points au Scrabble.

dispensable

Informations sur le mot dispensable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispensable

Les mots proches de Dispensable

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Pourpre     Encens     Défiler     Éclaboussure     Hameçon     Lieur, euse     Valterie     Contemplation     Casin     Haleter     

Les citations avec le mot Dispensable


  1. Peut-être n’ai-je pas dessiné de tableau qui montre plus que celui-ci combien le mariage indissoluble est indispensable aux sociétés européennes, quels sont les malheurs de la faiblesse féminine, et quels dangers comporte l’intérêt personnel quand il est sans frein.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  2. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  3. Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  4. La loi est nécessaire, étant nécessaire et indispensable, elle est bonne, et tout ce qui est bon est agréable. Il est, en effet, très agréable d'obéir aux lois, d'être un bon citoyen, de faire son devoir, de posséder une conscience pure !

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Victimes du devoir (1953)


  5. Les pauvres sont indispensables. La preuve: les Américains en ont, c'est quand même pas par snobisme.

    Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long


  6. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  7. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  8. En France, il est indispensable de mourir si l'on tient à se faire rendre justice.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  9. J'ai beaucoup de mal à comprendre que les autres méritent d'être immortels. La chose ne me paraît indispensable que pour moi.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  10. Il est indispensable de prévoir pour prévenir; mais prévoir n'est pas toujours prévenir.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  11. Le rêve est aussi indispensable que le pain. Surtout, contrairement à ce que l'on pourrait croire, quand le pain est rare

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


  12. Croyez-en un ami qui a travaillé de ses mains dès son entrée dans ce monde. Le travail est indispensable au bonheur de l'homme; il l'élève, il le console, et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un: faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  13. Mandoline: Indispensable pour séduire les Espagnoles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. L'adjectif «vrai», comme le chiffre zéro, est une expression indispensable du vide.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  15. Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu'il paraîtra lui-même convaincu.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  16. L'amour est l'état où le bonheur d'une personne est indispensable au vôtre.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : En terre étrangère (1961)


  17. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  18. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


  19. Le superflu m'a toujours paru le sel de la vie et que seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


  20. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  21. Là où il y a des hommes, il y a toujours l'exsudation indispensable de la volupté !

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  22. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  23. Par les temps que nous vivons, je crois qu'il est indispensable que ceux qui mettent en jeu la vie de leurs prochains acceptent de voir leur propre vie mise en jeu.

    Auteur : Raymond Barre - Source : 1984, à propos de la peine de mort.


  24. Bien définir est bon pour se faire comprendre; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), septembre 1901


  25. Il existe en outre une classe d'hommes qui, quoique aussi dysharmoniques que les criminels et les fous, sont indispensables à la société moderne. Ce sont les génies.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


Les citations du Littré sur Dispensable


  1. La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siens

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2


  2. L'alimentation des machines à vapeur avec l'eau de mer force les mécaniciens à faire des purges qui sont indispensables, et qui ne sont pas suffisantes en général, quelles que soient les précautions prises

    Auteur : DOMATIEN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 151


  3. La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidés

    Auteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.


  4. L'empirisme a été banni entièrement de l'astronomie, qui maintenant est un grand problème de mécanique, dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observations

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, préface.


  5. L'astronomie, qui est maintenant un grand problème de mécanique dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observations

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, Préface


  6. La défense d'épouser la femme de son frère est indispensable

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 7


  7. Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414


  8. Le sacrifice des forces navales fut jugé, mal à propos peut-être, indispensable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 58


  9. Si, d'après l'examen des comptes, une subvention nouvelle était indispensable, ils consentiraient que l'imposition en fût égale sur tous les biens

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  10. Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montaus.


  11. C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIe

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.


  12. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements

    Auteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259


  13. Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensables

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  14. Ces événements connus où il ne nous est pas permis de rien changer, qu'autant que la nécessité indispensable de les réduire dans la règle, nous force d'en resserrer les temps et les lieux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.


  15. Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa production

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69


  16. La loi de Dieu indispensable...

    Auteur : BOURDAL. - Source : Domin. IV, Restit. 372


  17. Le symbole est indispensable dans l'emblème, et il ne l'est pas dans la médaille

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 259


  18. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  19. Ni nous ni les prétendus réformés n'écoutons les anabaptistes, qui tiennent la mersion essentielle et indispensable [au baptême]

    Auteur : BOSSUET - Source : Commun. sous les deux esp. II, 1


  20. Ne point refuser un culte indispensablement requis ni une obéissance absolument nécessaire

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 410


  21. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  22. Il faut que je lui parle indispensablement

    Auteur : DORAT - Source : Feinte par amour, II, 5


  23. Cette remarque, toute monosyllabe qu'elle est, était indispensable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 102


  24. Les terres intérieures [dans l'Amérique] n'ont commencé que depuis peu à être fumées ; le besoin étendra cette pratique indispensable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  25. Le mariage de M. de Mantoue et de Mlle d'Elboeuf, fait sans cérémonie, se trouverait dépouillé des formalités indispensablement nécessaires pour le mettre à couvert de toute contestation d'invalidité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispensable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispensablePoèmes dispensableProverbes dispensable

La définition du mot Dispensable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispensable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispensable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.