La définition de Dispensable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dispensable
Nature : adj.
Prononciation : di-span-sa-bl'
Etymologie : Dispenser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispensable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispensable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispensable ?
La définition de Dispensable
Pour lequel on peut accorder dispense. Cas dispensable.
Toutes les définitions de « dispensable »
Trésor de la Langue Française informatisé
Dispensable au Scrabble
Le mot dispensable vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot dispensable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dispensable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dispensable
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
moiré vaporisais restaurations concertons lambrissage martèlent patiente violâtre polémiste élitisme
Les citations avec le mot Dispensable
- Est-il indispensable, après tout, de découvrir qui l'on est? Et n'y a-t-il pas plus de joie à se méconnaître, et à se perdre de vue?Auteur : Jean-Paul Enthoven - Source : Aurore (2001)
- C'est donc un malheur que de douter, mais c'est un devoir indispensable de chercher dans ce doute ...Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 194 bis
- Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- On pourrait dire que l'action sur le monde est souhaitable, tandis que la transformation intérieure est indispensable.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Tour: Indispensable à avoir dans son grenier, à la campagne, pour les jours de pluie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Le travail est indispensable au bonheur de l'homme; il l'élève, il le console, et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un: faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Revenants
- Si la nouveauté est indispensable aux passions pour les faire naître, la variété leur est nécessaire pour subsister.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Le silence dans une conversation est l'indispensable place laissée à la libre interprétation.Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)
- Mais est-il indispensable de poser la question quand la réponse est évidente ? Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert
- La mesure que le paysan ne doit pas dépasser, c'est son nécessaire, le nécessaire de sa famille, le nécessaire de quelques artisans simples, faciles à dénombrer, qui produisent à côté de lui les objets indispensables à son travail et à son aisance.Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)
- Il est indispensable d'aller au collège. C'est le seul moyen d'apprendre ce qui n'a aucune importance.Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence
- J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)
- La patience est un ingrédient indispensable du génie.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence
- N'est-ce pas précisément cela «comprendre»? Sentir qu'on saisit l'indéfinissable, l'indispensable.Auteur : Anne Lagardère - Source : Molino, l'histoire (1979)
- Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes
- Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)
- Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)
- Beaucoup qui ne sont qu'utiles se croient indispensables.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Il est pourtant vrai que c'est l'amour seul qui dans le monde nous rend indispensable.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Si l'indispensable coûtait dix fois plus cher, les gens seraient moins tentés par le superflu.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
Les citations du Littré sur Dispensable
- La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidésAuteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.
- Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs ?Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montaus.
- Pour quiconque aura appris à sentir la beauté vraiment musicale de ces chants [le Te Deum et autres chants de l'Église], l'art qui a présidé à leur construction mélodique, le problème de la valeur esthétique des compositions antiques sera résolu ; mais il restera obscur et incompréhensible pour ceux à qui la polyphonie et l'instrumentation paraissent des conditions indispensables d'un art sérieuxAuteur : GEVAERT - Source : dans Rev. critique, 1er mai 1875, p. 286
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénibleAuteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806
- La défense d'épouser la femme de son frère est indispensableAuteur : BOSSUET - Source : Var. 7
- Cette remarque, toute monosyllabe qu'elle est, était indispensableAuteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 102
- La loi de Dieu indispensable...Auteur : BOURDAL. - Source : Domin. IV, Restit. 372
- Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensableAuteur : M. DU BELL. - Source : 191
- Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa productionAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69
- Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux : elles sont indispensablesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1754
- Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensablesAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensableAuteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 312
- Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensableAuteur : M. DU BELL. - Source : 191
- Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateursAuteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414
- Cette première obéissance est absolument nécessaire et d'une obligation indispensableAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 260
- L'alimentation des machines à vapeur avec l'eau de mer force les mécaniciens à faire des purges qui sont indispensables, et qui ne sont pas suffisantes en général, quelles que soient les précautions prisesAuteur : DOMATIEN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 151
- L'astronomie, qui est maintenant un grand problème de mécanique dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observationsAuteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, Préface
- Ne point refuser un culte indispensablement requis ni une obéissance absolument nécessaireAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 410
- Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvementsAuteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259
- Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57
- Les terres intérieures [dans l'Amérique] n'ont commencé que depuis peu à être fumées ; le besoin étendra cette pratique indispensableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- L'empirisme a été banni entièrement de l'astronomie, qui maintenant est un grand problème de mécanique, dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observationsAuteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, préface.
- Si nous envisageons cet événement [la mort de Pascal le père] non pas comme l'effet du hasard..., mais comme une suite indispensable, inévitable, juste, sainte, utile au bien de l'Église et à l'exaltation du nom et de la grandeur de DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Perier, 17 oct. 1651
- Il faut que je lui parle indispensablementAuteur : DORAT - Source : Feinte par amour, II, 5
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dispensable ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h09
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dispensable
Poèmes dispensable
Proverbes dispensable
La définition du mot Dispensable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispensable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispensable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
