La définition de Dispensable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispensable
Nature : adj.
Prononciation : di-span-sa-bl'
Etymologie : Dispenser.

Voir les citations du mot DispensableSignification du mot Dispensable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispensable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispensable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispensable ?


La définition de Dispensable

Pour lequel on peut accorder dispense. Cas dispensable.


Toutes les définitions de « dispensable »


Trésor de la Langue Française informatisé

Dispensable, adj.,rare. a) Pour lequel on peut accorder dispense (v. ce mot C). Cas (non) dispensable. b) Qui peut être évité; dont on peut se dispenser (supra A 2 d), se passer. L'occasion, toujours ajournable et même « dispensable », ne décide que du lieu, de l'heure et de la sorte (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 121).? [disp? ?sabl?]. ? 1reattest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Dispensable, adj.,attest. xives. [ms.] « qui comporte une dispense », chose dispensable (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo155 rods Gdf.); du rad. de dispenser, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Dispensable au Scrabble


Le mot dispensable vaut 16 points au Scrabble.

dispensable

Informations sur le mot dispensable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispensable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispensable

Les mots proches de Dispensable

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Conglomérer     Mourastel     Teilleuse     Pyromuqueux     Aigrir     Galanthine ou galantine     Interpellation     Embarras     Agripaume     Stéréotype     

Les citations avec le mot Dispensable


  1. Là où il y a des hommes, il y a toujours l'exsudation indispensable de la volupté !

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  2. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  3. Etagère: Indispensable chez une jolie femme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. n pourrait croire que l'existence d'une conscience est indispensable à l'équilibre des civilisations, poursuivit-il. Eh bien, je me propose d'inventer un système où la conscience sera universelle.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  5. Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  6. L'amour est l'état où le bonheur d'une personne est indispensable au vôtre.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : En terre étrangère (1961)


  7. Le rêve est aussi indispensable que le pain. Surtout, contrairement à ce que l'on pourrait croire, quand le pain est rare

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


  8. « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
    « La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  9. Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  10. En France, il est indispensable de mourir si l'on tient à se faire rendre justice.

    Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


  11. Les échanges, les retrouvailles, les souvenirs nous rappellent d'où l'on vient et sont indispensables pour savoir où l'on va.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  12. La religion véritable, c'est proprement celle qu'on n'a pas besoin de professer tout haut pour en obtenir le réconfort qui parfois - rarement - nous est indispensable.

    Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


  13. La plupart des luxes, et beaucoup de ce qu’on appelle les conforts de la vie, ne sont pas seulement non indispensables, mais constituent de véritables entraves à l’élévation de l’humanité.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  14. L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  15. Il est pourtant vrai que c'est l'amour seul qui dans le monde nous rend indispensable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


  16. Tour: Indispensable à avoir dans son grenier, à la campagne, pour les jours de pluie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  18. Croyez-en un ami qui a travaillé de ses mains dès son entrée dans ce monde. Le travail est indispensable au bonheur de l'homme; il l'élève, il le console, et peu importe la nature du travail, pourvu qu'il profite à quelqu'un: faire ce qu'on peut, c'est faire ce qu'on doit.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Régent Mustel


  19. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  20. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  21. Quand on aime vraiment, l'autre est important mais ne doit pas devenir indispensable. En d'autres termes, on pourrait vivre sans lui, mais on préfère vivre avec lui.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Je ne souffrirai plus par amour (2008)


  22. Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : La civilisation et l'éthique (1976)


  23. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  24. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  25. Le superflu m'a toujours paru le sel de la vie et que seuls les charmes de l'inutile peuvent vous aider à supporter les horreurs de l'indispensable quotidien.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


Les citations du Littré sur Dispensable


  1. L'alimentation des machines à vapeur avec l'eau de mer force les mécaniciens à faire des purges qui sont indispensables, et qui ne sont pas suffisantes en général, quelles que soient les précautions prises

    Auteur : DOMATIEN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 151


  2. L'empirisme a été banni entièrement de l'astronomie, qui maintenant est un grand problème de mécanique, dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observations

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, préface.


  3. La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siens

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2


  4. La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénible

    Auteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806


  5. Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensable

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 312


  6. La défense d'épouser la femme de son frère est indispensable

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 7


  7. Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.


  8. Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montaus.


  9. Il faut que je lui parle indispensablement

    Auteur : DORAT - Source : Feinte par amour, II, 5


  10. Leur charbon [des excréments humains] est très inflammable ; on sait que c'est avec ce charbon, traité par l'alun, que Homberg a préparé pour la première fois le pyrophore, et qu'il croyait alors que ces matières étaient indispensablement nécessaires à sa production

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 69


  11. Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensables

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  12. Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs

    Auteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414


  13. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  14. Cette remarque, toute monosyllabe qu'elle est, était indispensable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 102


  15. Ne point refuser un culte indispensablement requis ni une obéissance absolument nécessaire

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 410


  16. Son mariage estant declaré nul, et la dispense nulle, comme donnée sur un cas non dispensable

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 191


  17. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  18. Ces événements connus où il ne nous est pas permis de rien changer, qu'autant que la nécessité indispensable de les réduire dans la règle, nous force d'en resserrer les temps et les lieux

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.


  19. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements

    Auteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259


  20. Pour quiconque aura appris à sentir la beauté vraiment musicale de ces chants [le Te Deum et autres chants de l'Église], l'art qui a présidé à leur construction mélodique, le problème de la valeur esthétique des compositions antiques sera résolu ; mais il restera obscur et incompréhensible pour ceux à qui la polyphonie et l'instrumentation paraissent des conditions indispensables d'un art sérieux

    Auteur : GEVAERT - Source : dans Rev. critique, 1er mai 1875, p. 286


  21. Si, d'après l'examen des comptes, une subvention nouvelle était indispensable, ils consentiraient que l'imposition en fût égale sur tous les biens

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  22. Tous les hommes doivent savoir qu'ils sont indispensablement obligés d'aimer Dieu

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 288


  23. La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidés

    Auteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.


  24. Le mariage de M. de Mantoue et de Mlle d'Elboeuf, fait sans cérémonie, se trouverait dépouillé des formalités indispensablement nécessaires pour le mettre à couvert de toute contestation d'invalidité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 138, 21


  25. Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux : elles sont indispensables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1754




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispensable ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 07h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dispensablePoèmes dispensableProverbes dispensable

La définition du mot Dispensable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispensable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispensable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.