La définition de Foulon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foulon
Nature : s. m.
Prononciation : fou-lon
Etymologie : Lat. fullo, fullonis, foulon.

Voir les citations du mot FoulonSignification du mot Foulon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foulon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foulon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foulon ?


La définition de Foulon

Artisan, dit aussi foulonnier et moulinier, qui prépare les étoffes de laine en les faisant fouler au moulin. Ses vêtements parurent blancs comme la neige, et d'une blancheur que nul foulon sur la terre ne pourrait jamais égaler, Nouv. Test. St Marc, ch. IX, trad. de Port-Royal, dans RICHELET.


Toutes les définitions de « foulon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOULON. n. m.
Celui qui foule, qui apprête les draps et autres étoffes de laine. Envoyer des draps au foulon. Moulin à foulon, Moulin qui sert à fouler les draps. Il se dit aussi d'un Appareil employé par les mégissiers pour le battage des peaux. Terre à foulon, Sorte d'argile qui sert à dégraisser les draps. Chardon à foulon, Plante dont les têtes servent à carder les étoffes de laine, à rendre le poil des draps plus lisse et plus uni.

Littré

FOULON (fou-lon) s. m.
  • 1Artisan, dit aussi foulonnier et moulinier, qui prépare les étoffes de laine en les faisant fouler au moulin. Ses vêtements parurent blancs comme la neige, et d'une blancheur que nul foulon sur la terre ne pourrait jamais égaler, Nouv. Test. St Marc, ch. IX, trad. de Port-Royal, dans RICHELET.

    Moulin à foulon, moulin qui sert à fouler les draps.

    Terre à foulon, argile qui sert à dégraisser les draps. Il [Bomare] ne fait pas une mention particulière de la sorte de terre à foulon dont on se sert en Angleterre pour détacher et même lustrer les draps?; il est défendu d'en exporter, et cette terre est en effet d'une qualité supérieure à toutes celles que l'on emploie en France, où je suis persuadé néanmoins qu'on pourrait en trouver de semblable, Buffon, Min. t. VII, p. 141, dans POUGENS.

    Chardon à foulon, voy. CHARDON.

  • 2Grosse espèce de hanneton.

    En Normandie, frelon.


HISTORIQUE

XIIIe s. Chardon à foulon dont l'en atourne les dras, la charrete doit deux deniers, à asne obole, à col noiant, Liv. des mét. 290.

XIVe s. Que aucuns ne puisse ou doie escurer au foulon aucuns draps à sain [graisse], mais que à la terre et à l'eaue chaude tant seulement, Ord. des rois de Fr. t. III, p. 416.

XVe s. Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers, Froissart, II, II, 63.

XVIe s. Onques foulon ne caressa charbonnier, Leroux de Lincy, t. II, p. 131.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOULON. Ajoutez?: - REM. Foulon s'est dit autrefois pour cauchemar?: Ce qu'un foulon ou coquemare on nomme, Surprend les yeux au milieu de leur somme, Passerat, Élégie d'amour coquemar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

foulon \fu.l??\ masculin

  1. Celui qui foule, qui apprête les draps et autres étoffes de laine.
    • Envoyer des draps au foulon.
    • Moulin à foulon, Moulin qui sert à fouler les draps.
  2. Appareil employé par les mégissiers pour le battage des peaux.
    • Moulin à foulon, moulin qui sert à fouler les étoffes.
    • Terre à foulon, argile qui sert à dégraisser les draps.
    • Chardon à foulon, Plante dont les têtes servent à carder les étoffes de laine, à rendre le poil des draps plus lisse et plus uni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOULON, subst. masc.

A.? Vx. Artisan qui foule, apprête les étoffes de drap ou de laine. Synon. fouleur.Les différents locaux du rez-de-chaussée contenaient les peigneurs, cardans, fileurs, tondeurs, foulons, teinturiers, etc. (Michelet, Journal,1840, p. 335).
? Spécialement
? Chardon à foulon/herbe à foulon. Plante dont les têtes, armées de petits crochets servaient à carder les étoffes lors du foulage. ? Ma robe blanche que mes frères de Paris et de Rouen ont souillée d'une telle souillure que ni la soude, ni l'herbe à foulon, ne suffiront à l'effacer (Claudel, J. d'Arc,1939, 2, p. 1202).
? Moulin à foulon. Moulin qui sert à fouler les étoffes. Un bruit auprès duquel celui des moulins à foulon, qui effraya tant Sancho Pança, passerait pour un doux murmure (France, Vie fleur,1922, p. 299):
... la construction de la machine destinée à fouler la laine, car il [Cyrus Smith] sut habilement profiter de la force mécanique, inutilisée jusqu'alors, que possédait la chute d'eau de la grève, pour mouvoir un moulin à foulon. Rien ne fut plus rudimentaire. Un arbre, muni de cames qui soulevaient et laissaient retomber tour à tour des pilons verticaux, des auges destinées à recevoir la laine, à l'intérieur desquelles retombaient ces pilons, un fort bâtis en charpente contenant et reliant tout le système : telle fut la machine en question... Verne, Île myst.,1874, p. 312.
P. ell. foulon. Machine servant au foulage des étoffes; p. méton., atelier où est installée cette machine. Peut-être renverrait-elle [cette réforme] trop de marchands de draps à leurs foulons (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 452).
? Terre à foulon. Argile qui sert à dégraisser les étoffes. L'argile smectique ou terre à foulon qui a la propriété d'absorber les matières grasses et qu'on emploie au dégraissage ou foulonnage des laines (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 88).
B.? MÉGISSERIE. Grand tonneau de bois employé pour tanner ou travailler certains cuirs. ? Au sortir de la basserie, le cuir est tanné, mais il est maigre et plat (...); le rôle du tonneau est de le rendre lourd et épais. Le tonneau ou foulon de tannage est analogue au foulon de rivière (...); cependant sa largeur est plus grande et sa vitesse de rotation sensiblement plus lente (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 76).
REM. 1.
Foulonnage, subst. masc.a) Foulage des étoffes (à la machine) (supra Bourde, Trav. publ., 1928, p. 88). b) Foulage des cuirs. Mise en suif. ? Se pratique sur ce cuir sec : (...) par foulonnage au tonneau en présence des matières grasses jusqu'à leur absorption complète (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947p. 109).
2.
Foulonner, verbe trans.,vx. Fouler les étoffes ou les cuirs. On peut tanner au foulon ou en cuve; dans le cas du foulon ou tonneau à foulonner, les cuirs sont foulés à une vitesse de 10 tours par minute dans une solution (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947p. 88).
3.
Foulonnier, subst. masc.Ouvrier qui conduit un moulin à foulon ou une machine à fouler les étoffes. Synon. foulon, fouleur.P. ext. Propriétaire d'un moulin à foulon. Jean-Bon (...) était d'une bonne famille de foulonniers ou fabricants de draps (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 8, 1863-69, p. 141).De tous temps, les foulonniers se chargeaient du lavage des vêtements (Jolly, Blanchiment, teint., text.,1900, p. 24).
Prononc. et Orth. : [ful? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 « ouvrier qui foule les étoffes » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1020); 1360 « machine servant au foulage » (Ord. des Rois de France, éd. Secousse, t. III, p. 417). Du lat. class. fullonem, acc. de fullo « celui qui presse les étoffes, dégraisseur ». Fréq. abs. littér. : 18.

FOULON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1160-74 « ouvrier qui foule les étoffes » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1020); 1360 « machine servant au foulage » (Ord. des Rois de France, éd. Secousse, t. III, p. 417). Du lat. class. fullonem, acc. de fullo « celui qui presse les étoffes, dégraisseur ».

Foulon au Scrabble


Le mot foulon vaut 9 points au Scrabble.

foulon

Informations sur le mot foulon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foulon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foulon

Les mots proches de Foulon

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Hobereau     Problématique     Atteindre     Doucé     Adjectif     Patafioler     Surplomb     Reître ou rêtre     Remplacement     Heure     

Les citations avec le mot Foulon


  1. Le battement sourd des foulons ébranlait les profondeurs sombres de la terre avec le bruit d'un gros coeur chargé de sang.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


Les citations du Littré sur Foulon


  1. Onques foulon ne caressa charbonnier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : t. II, p. 131


  2. C'est de cette terre, de cette poussière que nous foulons aux pieds, que la nature sait tirer ou régénérer la plupart de ses productions en tous genres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 160


  3. De la bourre de foulons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 388


  4. Il nasqui et fut nourry en l'ouvrouer d'un foulon

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 1


  5. Et les draps en provenans en toile [en pièce], envoiera au foulon pour y estre desgraissés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 883


  6. Les chardons à drap, dits aussi à foulon et à bonnetier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 737


  7. Foulon s'est dit autrefois pour cauchemar : Ce qu'un foulon ou coquemare on nomme, Surprend les yeux au milieu de leur somme

    Auteur : PASSERAT - Source : Élégie d'amour coquemar.


  8. Le comte de Flandre fit decoller mechans gens, tels que foulons et tisserands qui avoient mis à mort ses chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 63


  9. Que aucuns ne puisse ou doie soubz icelle peine escurer au foulon aucun drap à sain [graisse]

    Auteur : DU CANGE - Source : escurare.


  10. La Bourgongne fournit plusieurs provinces de chardons à draps, dits aussi à foulon et à bonnetier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 737


  11. Que nuls tondeurs, drapiers, foulons, presseurs ou autres qui s'entremettent du fait et marchandises de draps

    Auteur : DU CANGE - Source : pressorium.


  12. Lesdits foulons disnerent tous ensemble ou bouge ou sale de l'hostel

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foulon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h31










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foulonPoèmes foulonProverbes foulon

La définition du mot Foulon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foulon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foulon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.