La définition de Devancer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Devancer
Nature : v. a.
Prononciation : de-van-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Dé.... préfixe, et avant ; picard, devancher ; provenç. devancir. La conjugaison en ir se trouve aussi dans l'ancien français.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devancer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devancer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devancer ?
La définition de Devancer
Dépasser en gagnant les devants. Devancer quelqu'un à la course.
Toutes les définitions de « devancer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Précéder quelqu'un en gagnant le devant, en arrivant devant lui. Devancer quelqu'un à la course. Il a devancé le courrier. Nous vous avons devancés dans cette ville. Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Précéder dans l'ordre des temps. L'aurore devance le lever du soleil, devance le soleil. Son génie a devancé son siècle. La raison devance en lui les années. Devancer l'appel se dit, en termes militaires, des Jeunes gens qui s'engagent dans l'armée avant l'appel de la classe dont ils font partie par leur date de naissance. Il signifie en outre, figurément, Précéder quelqu'un dans l'accomplissement d'une chose en y apportant plus de diligence. J'allais vous voir, mais vous m'avez devancé. Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient déjà devancé. Il signifie encore, figurément, Surpasser, avoir l'avantage. Nous avons commencé nos études ensemble, mais vous m'avez bien devancé. Il devança tous ses rivaux.
Littré
-
1Dépasser en gagnant les devants. Devancer quelqu'un à la course.
La reine dont ma course a devancé les pas
, Racine, Iphig. I, 4.Sans murmure à l'autel vous l'alliez devancer
, Racine, Mithr. IV, 1.Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui?; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer
, Fénelon, Tél. V.Il se dit aussi des choses avant lesquelles on arrive.
Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin??
Racine, Iphig. I, 1.Ce matin j'ai voulu devancer la lumière
, Racine, Esth. II, 1.Abner chez le grand prêtre a devancé le jour
, Racine, Ath. II, 6.Devançant la raison, croissant avec notre âge
, Voltaire, Fanat. III, 3.Par extension, faire quelque chose avant quelqu'un. Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient devancé.
Le peuple, tout ravi, par ses v?ux le devance
, Corneille, Rodog. V, 2. - 2Aller en avant. Les éclaireurs devancent l'armée.
- 3Avoir le pas sur quelqu'un dans les cérémonies.
-
4Précéder dans l'ordre des temps. Ceux qui nous ont devancés dans la carrière.
Votre père et les rois qui vous ont devancés
, Racine, Théb. IV, 3. -
5Surpasser, dépasser. Il devança tous ses rivaux.
Devancer le temps, l'âge, être plus avancé que ne comporte l'âge qu'on a.
Il rompt l'ordre commun et devance le temps
, Molière, Mélic. I, 4.Et déjà son esprit a devancé son âge
, Racine, Ath. I, 2.Devancer son siècle, lui être supérieur par quelques connaissances que l'on a acquises et qui ne sont pas encore devenues la propriété de tous.
Celui qui devance son siècle, celui qui s'élève au-dessus du plan général des m?urs communes, doit s'attendre à peu de suffrages
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 13, dans POUGENS.Combien peu d'hommes savent devancer leur siècle, et combien il doit être rare que le hasard les conduise aux grandes places?!
Condorcet, Maurepas. - 6Se devancer, aller plus loin l'un que l'autre. Ils s'efforçaient de se devancer dans la carrière.
SYNONYME
DEVANCER, PRÉCÉDER. Devancer vient de devant, et précéder a en composition la préposition latine prae qui veut dire en avant. De là vient que celui qui devance arrive le premier, et que celui qui précède marche en avant, en tête, le premier. Cette différence est purement étymologique et grammaticale, et, dans l'usage, les deux mots se prennent fréquemment l'un pour l'autre.
HISTORIQUE
XIIe s. Assez [je] vel mieux devancer mon aage [mourir avant le temps]
, Ronc. p. 47.
XIIIe s. Mes [mon] morirs devancira l'atendre
, Anciennes poésies mss. t. I, p. 316, dans LACURNE.
XVIe s. Souvent la renommée a devancé l'accident
, Montaigne, I, 203. Pour faire le hardy et devancer ses compaignons
, Montaigne, II, 52. J'ay des affaires et du mesnage en main, depuis que ceulx qui me devanceoient en la possession des biens que je jouys m'ont quitté leur place
, Montaigne, III, 59. Le premier qui s'advisera de se poulser en faveur et en credit par cette voye là [la bonté et la justice], je suis bien deceu si, à bon compte, il ne devance ses compaignons
, Montaigne, III, 50.
Wiktionnaire
Verbe - français
devancer \d?.v??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Précéder quelqu'un en gagnant le devant, arriver avant lui.
- Devancer quelqu'un à la course.
- Il a devancé le courrier.
- Nous vous avons devancés dans cette ville.
- Précéder dans l'ordre des temps.
- Seulement, remarquez bien ceci, l'Académie, même à cette époque où elle était si franchement réformiste, ne devançait pas l'usage ; elle le suivait. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- L'aurore devance le lever du soleil, devance le soleil.
- Son génie a devancé son siècle.
-
(Figuré) Précéder quelqu'un dans l'accomplissement d'une chose en y apportant plus de diligence.
- J'allais vous voir, mais vous m'avez devancé.
- Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient déjà devancé.
-
(Figuré) Surpasser, avoir l'avantage.
- Nous avons commencé nos études ensemble, mais vous m'avez bien devancé.
- Il devança tous ses rivaux.
-
Anticiper une action et agir avant qu'elle se réalise.
- Devancer l'objection d'un contradicteur.
- Vous avez devancé ma question.
- Doit-on y lire le zèle d'une administration soucieuse de devancer les volontés du président Xi Jinping à quelques mois du 19e Congrès du Parti communiste chinois, qui doit le renouveler pour un mandat de cinq ans ? ? (Laurent Bigorne, Chine-Occident, la nouvelle guerre du savoir, Le Point n° 2347, 31 août 2017)
Trésor de la Langue Française informatisé
DEVANCER, verbe trans.
Devancer au Scrabble
Le mot devancer vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot devancer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot devancer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Devancer
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluerMots du jour
Vainement Tricotage Tranchement Approvisionné, ée Cornélien, ienne Poster Périsperme Relire Relevant, ante Mariner
Les citations avec le mot Devancer
- Devancer le temps en pensée nous dote de trois pouvoirs distincts : prévoir, vouloir, se préparer.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Ils avaient décidé qu'il demanderait à «devancer l'appel», qu'il irait s'engager dans l'infanterie de marine, le seul corps où l'on ait la faculté de ne servir que trois ans.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- J'ai toujours considéré l'écriture comme l'inverse du suicide. Qu'écrire, c'était comme devenir immortel. Défier la mort, ou en tout cas la devancer.Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)
- Comme quoi, rien ne sert d'essayer de devancer le temps, qui a son rythme propre. Il finit toujours par nous rattraper. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps
En croyant l'arrêter
Et pour le retenir, même le devancer
Je n'ai fait que courir et me suis essouffléAuteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore - La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisationsAuteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Gouverner, c'est prévoir : La meilleure manière d'assurer la paix, c'est de devancer les complications susceptibles d'amener la guerre. Auteur : Emile de Girardin - Source : Le Condamné du 6 Mars. Questions de l'année 1867
- Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer: il ne lui restait plus d'autre ressource que celle de me fermer le passage.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V
Les citations du Littré sur Devancer
- Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ? à peine un faible jour vous éclaire et me guideAuteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1
- Pour faire le hardy et devancer ses compaignonsAuteur : MONT. - Source : II, 52
- Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie, I, 1
- Mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancerAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Ce matin j'ai voulu devancer la lumièreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui ; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancerAuteur : FÉN. - Source : Tél. V
- Ce matin, j'ai voulu devancer la lumièreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Après tant de coureurs il me print fantaisie De les devancer tous, et comme bon veneur, Faire bien mon enceinte, et en avoir l'honneurAuteur : RONS. - Source : 670, 210
- Une femme forte, pleine d'aumônes et de bonnes oeuvres, précédée, malgré ses désirs, par celui que tant de fois elle avait cru devancerAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Une femme forte, pleine d'aumônes et de bonnes oeuvres, précédée, malgré ses désirs, par celui que tant de fois elle avait cru devancerAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Sans murmure à l'autel vous l'alliez devancerAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 1
Les mots débutant par Dev Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Devancer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur devancer
Poèmes devancer
Proverbes devancer
La définition du mot Devancer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devancer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devancer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.