La définition de Devancer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Devancer
Nature : v. a.
Prononciation : de-van-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Dé.... préfixe, et avant ; picard, devancher ; provenç. devancir. La conjugaison en ir se trouve aussi dans l'ancien français.

Voir les citations du mot DevancerSignification du mot Devancer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devancer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devancer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devancer ?


La définition de Devancer

Dépasser en gagnant les devants. Devancer quelqu'un à la course.


Toutes les définitions de « devancer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVANCER. v. tr.
Précéder quelqu'un en gagnant le devant, en arrivant devant lui. Devancer quelqu'un à la course. Il a devancé le courrier. Nous vous avons devancés dans cette ville. Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Précéder dans l'ordre des temps. L'aurore devance le lever du soleil, devance le soleil. Son génie a devancé son siècle. La raison devance en lui les années. Devancer l'appel se dit, en termes militaires, des Jeunes gens qui s'engagent dans l'armée avant l'appel de la classe dont ils font partie par leur date de naissance. Il signifie en outre, figurément, Précéder quelqu'un dans l'accomplissement d'une chose en y apportant plus de diligence. J'allais vous voir, mais vous m'avez devancé. Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient déjà devancé. Il signifie encore, figurément, Surpasser, avoir l'avantage. Nous avons commencé nos études ensemble, mais vous m'avez bien devancé. Il devança tous ses rivaux.

Littré

DEVANCER (de-van-sé. Le c prend une cédille devant a ou o?: je devançais?; nous devançons) v. a.
  • 1Dépasser en gagnant les devants. Devancer quelqu'un à la course. La reine dont ma course a devancé les pas, Racine, Iphig. I, 4. Sans murmure à l'autel vous l'alliez devancer, Racine, Mithr. IV, 1. Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui?; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer, Fénelon, Tél. V.

    Il se dit aussi des choses avant lesquelles on arrive. Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin?? Racine, Iphig. I, 1. Ce matin j'ai voulu devancer la lumière, Racine, Esth. II, 1. Abner chez le grand prêtre a devancé le jour, Racine, Ath. II, 6. Devançant la raison, croissant avec notre âge, Voltaire, Fanat. III, 3.

    Par extension, faire quelque chose avant quelqu'un. Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient devancé. Le peuple, tout ravi, par ses v?ux le devance, Corneille, Rodog. V, 2.

  • 2Aller en avant. Les éclaireurs devancent l'armée.
  • 3Avoir le pas sur quelqu'un dans les cérémonies.
  • 4Précéder dans l'ordre des temps. Ceux qui nous ont devancés dans la carrière. Votre père et les rois qui vous ont devancés, Racine, Théb. IV, 3.
  • 5Surpasser, dépasser. Il devança tous ses rivaux.

    Devancer le temps, l'âge, être plus avancé que ne comporte l'âge qu'on a. Il rompt l'ordre commun et devance le temps, Molière, Mélic. I, 4. Et déjà son esprit a devancé son âge, Racine, Ath. I, 2.

    Devancer son siècle, lui être supérieur par quelques connaissances que l'on a acquises et qui ne sont pas encore devenues la propriété de tous. Celui qui devance son siècle, celui qui s'élève au-dessus du plan général des m?urs communes, doit s'attendre à peu de suffrages, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 13, dans POUGENS. Combien peu d'hommes savent devancer leur siècle, et combien il doit être rare que le hasard les conduise aux grandes places?! Condorcet, Maurepas.

  • 6Se devancer, aller plus loin l'un que l'autre. Ils s'efforçaient de se devancer dans la carrière.

SYNONYME

DEVANCER, PRÉCÉDER. Devancer vient de devant, et précéder a en composition la préposition latine prae qui veut dire en avant. De là vient que celui qui devance arrive le premier, et que celui qui précède marche en avant, en tête, le premier. Cette différence est purement étymologique et grammaticale, et, dans l'usage, les deux mots se prennent fréquemment l'un pour l'autre.


HISTORIQUE

XIIe s. Assez [je] vel mieux devancer mon aage [mourir avant le temps], Ronc. p. 47.

XIIIe s. Mes [mon] morirs devancira l'atendre, Anciennes poésies mss. t. I, p. 316, dans LACURNE.

XVIe s. Souvent la renommée a devancé l'accident, Montaigne, I, 203. Pour faire le hardy et devancer ses compaignons, Montaigne, II, 52. J'ay des affaires et du mesnage en main, depuis que ceulx qui me devanceoient en la possession des biens que je jouys m'ont quitté leur place, Montaigne, III, 59. Le premier qui s'advisera de se poulser en faveur et en credit par cette voye là [la bonté et la justice], je suis bien deceu si, à bon compte, il ne devance ses compaignons, Montaigne, III, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

devancer \d?.v??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Précéder quelqu'un en gagnant le devant, arriver avant lui.
    • Devancer quelqu'un à la course.
    • Il a devancé le courrier.
    • Nous vous avons devancés dans cette ville.
    1. Précéder dans l'ordre des temps.
      • Seulement, remarquez bien ceci, l'Académie, même à cette époque où elle était si franchement réformiste, ne devançait pas l'usage ; elle le suivait. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • L'aurore devance le lever du soleil, devance le soleil.
      • Son génie a devancé son siècle.
    2. (Figuré) Précéder quelqu'un dans l'accomplissement d'une chose en y apportant plus de diligence.
      • J'allais vous voir, mais vous m'avez devancé.
      • Il croyait être le premier à demander cette place, mais d'autres l'avaient déjà devancé.
  2. (Figuré) Surpasser, avoir l'avantage.
    • Nous avons commencé nos études ensemble, mais vous m'avez bien devancé.
    • Il devança tous ses rivaux.
  3. Anticiper une action et agir avant qu'elle se réalise.
    • Devancer l'objection d'un contradicteur.
    • Vous avez devancé ma question.
    • Doit-on y lire le zèle d'une administration soucieuse de devancer les volontés du président Xi Jinping à quelques mois du 19e Congrès du Parti communiste chinois, qui doit le renouveler pour un mandat de cinq ans ? (Laurent Bigorne, Chine-Occident, la nouvelle guerre du savoir, Le Point n° 2347, 31 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEVANCER, verbe trans.

A.? [Dans l'espace]
1. Avoir, prendre de l'avance sur une personne ou sur une chose. Anton. suivre.J'en serai, de bien près, devancée ou suivie (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 11).Au bois, Pati-pati devance la bicyclette (Colette, Maison Cl.,1922, p. 218):
1. Et tous les jours, quand elle descendait pour aller dans sa calèche faire une promenade, sa femme de chambre qui portait ses affaires derrière elle, son valet de pied qui la devançait semblaient comme ces sentinelles qui, aux portes d'une ambassade pavoisée aux couleurs du pays dont elle dépend, garantissent pour elle, au milieu d'un sol étranger, le privilège de son exterritorialité. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 679.
2. Surpasser quelqu'un par sa valeur, son mérite. Tous avaient été devancés et surpassés par saint François d'Assise (Montalembert, Ste Élisabeth,1936, p. LXXX).Que le nom français devance les autres dans cette croisade (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 678):
2. ... il y a nécessairement un premier moment où l'esprit du maître est devancé par celui de son élève. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 176.
B.? [Dans le temps]
1. Exister, arriver, se produire avant, précéder :
3. Eh quoi! Nana était arrivée! Mais ils ne l'attendaient que le lendemain, ils croyaient la devancer! Zola, Nana,1880, p. 1240.
2. Être en avance, anticiper sur une date prévue. Devancer la date d'un paiement (Rob.). J'étais très (...) étonné qu'elle ne devançât pas l'heure convenue (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Épingles, 1888, p. 1091).
? En partic. Devancer l'appel. S'engager pour accomplir son service militaire avant l'appel de sa classe de conscription. Je songeais à devancer l'appel de ma classe; à m'engager (Gide, Faux monn.,1925, p. 1215).
? Au fig. Devancer son âge, son temps. Être en avance, à l'avant-garde. Vous avez devancé l'époque (Dumas père, Angèle,1834, III, 5, p. 166).Loin de devancer son siècle, il [Bonaparte] connaît à peine son époque (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 112):
4. Etienne Pasquier n'est point de ces écrivains originaux qui devancent les temps et qui font faire des miracles à leur langue maternelle. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 3, 1851-1862, p. 250.
3. Accomplir quelque chose avant quelqu'un :
5. Je ne l'ai pas tué. J'en ai eu seulement l'intention; mais je l'aurais certainement fait si un autre ne m'avait pas devancé. Aymé, Travelingue,1941, p. 240.
? P. ext. Prévenir quelque chose, y pourvoir à l'avance. Guillaume allait la prier de garder le silence, lorsqu'elle le devança en lui demandant de sa voix sèche de sermoneuse (Zola, M. Férat,1868, p. 154):
6. Rien ne m'était pénible comme de voir que je n'eusse pas laissé la moindre trace d'affection, pas la plus petite tendresse dans son c?ur, bien que je me pliasse à tous les caprices de sa luxure, que j'acceptasse à l'avance, que je devançasse même toutes ses fantaisies... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 245.
Prononc. et Orth. : [d(?)v? ?se], (je) devance [d(?)v? ?:s]. Conjug. Prend une cédille devant a et o : je devançai(s), nous devançons. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-1170 intrans. « se rendre quelque part » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4013), emploi isolé; 2. fin xiies. relig. « prévenir, faire bénéficier quelqu'un de bienfaits » la davanceant graice [praeveniente gratia] (Serments de Grégoire sur Ezéchiel, 77, 18 ds T.-L.) ? 1393, Ménagier, I, 229, ibid.; 3. a) ca 1265 fig. « l'emporter sur (quelqu'un, quelque chose) par sa valeur, son mérite » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 318, 65); b) ca 1288 [ms.] au propre (Thèbes, éd. L. Constans, t. 2, p. 141, 2771); 4. 1540 « précéder (quelqu'un) dans l'exécution de quelque chose » (N. Herberay des Essarts, Le Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 76); 5. av. 1573 « (d'une chose) avoir lieu avant une autre » (E. Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 165); 6. 1870 devancer l'appel (Lar. 19e). Dér. de devant*; dés. prob. formée sous l'infl. d'avancer*; l'a. fr. a connu également devancir, propre aux dial. de l'Ouest : 1remoitié xiies. relig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XX, 3); ca 1155 « arriver, agir avant quelqu'un » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2980) ? fin xiies., Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4; ca 1174 davancir fig. « l'emporter par sa valeur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2988). Cf. aussi adevancier « précéder, prendre les devants » ca 1176-84 (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4350) ? 1636, Monet. Fréq. abs. littér. : 841. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 653, b) 943; xxes. : a) 925, b) 1 101.

DEVANCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160-1170 intrans. « se rendre quelque part » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4013), emploi isolé; 2. fin xiies. relig. « prévenir, faire bénéficier quelqu'un de bienfaits » la davanceant graice [praeveniente gratia] (Serments de Grégoire sur Ezéchiel, 77, 18 ds T.-L.) ? 1393, Ménagier, I, 229, ibid.; 3. a) ca 1265 fig. « l'emporter sur (quelqu'un, quelque chose) par sa valeur, son mérite » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 318, 65); b) ca 1288 [ms.] au propre (Thèbes, éd. L. Constans, t. 2, p. 141, 2771); 4. 1540 « précéder (quelqu'un) dans l'exécution de quelque chose » (N. Herberay des Essarts, Le Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 76); 5. av. 1573 « (d'une chose) avoir lieu avant une autre » (E. Jodelle, ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 165); 6. 1870 devancer l'appel (Lar. 19e). Dér. de devant*; dés. prob. formée sous l'infl. d'avancer*; l'a. fr. a connu également devancir, propre aux dial. de l'Ouest : 1remoitié xiies. relig. (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XX, 3); ca 1155 « arriver, agir avant quelqu'un » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2980) ? fin xiies., Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4; ca 1174 davancir fig. « l'emporter par sa valeur » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2988). Cf. aussi adevancier « précéder, prendre les devants » ca 1176-84 (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4350) ? 1636, Monet.

Devancer au Scrabble


Le mot devancer vaut 14 points au Scrabble.

devancer

Informations sur le mot devancer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devancer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devancer

Les mots proches de Devancer

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Vainement     Tricotage     Tranchement     Approvisionné, ée     Cornélien, ienne     Poster     Périsperme     Relire     Relevant, ante     Mariner     

Les citations avec le mot Devancer


  1. Devancer le temps en pensée nous dote de trois pouvoirs distincts : prévoir, vouloir, se préparer.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  2. Ils avaient décidé qu'il demanderait à «devancer l'appel», qu'il irait s'engager dans l'infanterie de marine, le seul corps où l'on ait la faculté de ne servir que trois ans.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  3. J'ai toujours considéré l'écriture comme l'inverse du suicide. Qu'écrire, c'était comme devenir immortel. Défier la mort, ou en tout cas la devancer.

    Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


  4. Comme quoi, rien ne sert d'essayer de devancer le temps, qui a son rythme propre. Il finit toujours par nous rattraper.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  5. Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps
    En croyant l'arrêter
    Et pour le retenir, même le devancer
    Je n'ai fait que courir et me suis essoufflé


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


  6. La douce France, berceau de notre liberté, l'universelle si généreuse, était en grand danger. Il fallait tout lui rendre. […] Nous trouvâmes dans l'armée une perspective ouverte de devenir français, d'échapper aux békés. […] Nous fûmes des milliers à devancer les mobilisations

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  7. Gouverner, c'est prévoir : La meilleure manière d'assurer la paix, c'est de devancer les complications susceptibles d'amener la guerre.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Le Condamné du 6 Mars. Questions de l'année 1867


  8. Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer: il ne lui restait plus d'autre ressource que celle de me fermer le passage.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


Les citations du Littré sur Devancer


  1. Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ? à peine un faible jour vous éclaire et me guide

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  2. Pour faire le hardy et devancer ses compaignons

    Auteur : MONT. - Source : II, 52


  3. Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  4. Quel important besoin Vous a fait devancer l'aurore de si loin ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie, I, 1


  5. Mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  6. Ce matin j'ai voulu devancer la lumière

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  7. Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui ; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  8. Ce matin, j'ai voulu devancer la lumière

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  9. Après tant de coureurs il me print fantaisie De les devancer tous, et comme bon veneur, Faire bien mon enceinte, et en avoir l'honneur

    Auteur : RONS. - Source : 670, 210


  10. Une femme forte, pleine d'aumônes et de bonnes oeuvres, précédée, malgré ses désirs, par celui que tant de fois elle avait cru devancer

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Une femme forte, pleine d'aumônes et de bonnes oeuvres, précédée, malgré ses désirs, par celui que tant de fois elle avait cru devancer

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Sans murmure à l'autel vous l'alliez devancer

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 1




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Devancer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur devancerPoèmes devancerProverbes devancer

La définition du mot Devancer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devancer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devancer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.