Définition de « séparable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot separable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séparable pour aider à enrichir la compréhension du mot Séparable et répondre à la question quelle est la définition de separable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : séparable (mf)

  • Qui peut se séparer. - C’est une erreur de prétendre que l’utile soit séparable de l’honnête.

  • (gram) … - Particule séparable, Particule qui ne fait pas corps avec le mot auquel elle est unie et qui peut en être séparée dans certains cas. (-réf-)


    Définitions de « séparable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉPARABLE, adj.

    Que l'on peut séparer, qui peut se séparer.
    A. ? [Corresp. à séparer 1reet 2eSection I] Des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 181).V. indivisible ex. 1.
    B. ?
    1. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II A] Lorsque deux choses [mobilières] appartenant à différens maîtres, qui ont été unies de manière à former un tout, sont néanmoins séparables, en sorte que l'une puisse subsister sans l'autre, le tout appartient au maître de la chose qui forme la partie principale, à la charge de payer à l'autre la valeur de la chose qui a été unie (Code civil, 1804, art. 566, p. 105).Les conditions germinales de l'hérédité sont liées à une multitude d'éléments ou d'unités séparables, indépendantes: les gènes (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 10).
    ? [En parlant de réalités abstr.] V. mais ex. 6.
    ? LING. [En parlant d'un élém.]
    ? Qui peut être séparé, dans la phrase, du mot qu'il modifie. Anton. inséparable (v. ce mot A 1 a).Ces savantes recherches (...) sont un grand pas de plus dans la route suivie par Horne-Toocke. Car elles font pour les prépositions inséparables, ce qu'il n'a fait que pour les prépositions séparables (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 130).Obscures et sourdes merveilles de la particule séparable [dans la langue allemande] (Arnoux,Contacts all., 1950, p. 27).
    ? Synon. de isolable.La langue chinoise ne comporte pas de morphème séparable (Philos., Relig., 1957, p. 38-4).
    2. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II B]
    a)
    ?) [En parlant des divers élém. d'un ensemble, d'un mélange hétérogène] À ces éléments non séparables [par les méthodes de la chimie] (...) [Soddy] donna plus tard le nom d'isotopes (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 25).
    ? [En parlant de réalités abstr.] Ces rêveries (...) n'étaient plus séparables de son souvenir (Proust,Swann, 1913, p. 199).
    ?) [P. méton.] Coûts séparables. Coûts relatifs à chacun des projets qui composent un programme pris séparément. La solution proposée par les experts des projets spécifiques reste fidèle à la règle de la rentabilité. Elle consiste à distinguer les coûts séparables calculés comme il a été dit, pour chaque projet, et les coûts dits coûts joints: ceux-ci sont définis comme la différence entre la somme des coûts séparables et la somme des coûts du programme comportant une pluralité de projets (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-13).
    b)
    ?) [En parlant d'un élém. par rapport au milieu d'orig.] Cette susceptibilité [magnétique] extraordinaire pour un terrain sédimentaire s'explique par une concentration anormale de magnétite, grains visibles à l'?il nu et séparables à l'aimant (Rothé,Géophys., 1943, p. 377).
    ?) [Dans une perspective taxinomique] L'homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres, ? tellement peu séparable, par son anatomie, des anthropoïdes, que les modernes classifications de la zoologie, revenant à la position de Linné, l'incluent avec eux dans la même super-famille des hominoïdés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 179).
    c) Au fig. [Gén. à la forme nég.] Ne pas être séparable de.Ne pas être envisageable indépendamment de. L'âme n'est pas séparable du corps, la structure de la fonction, la cellule de son milieu, la multiplicité de l'unité, le déterminant du déterminé (Carrel,L'Homme, 1935, p. 321).Les régimes politiques ne sont pas séparables de l'ensemble social dont ils font partie (Traité sociol., 1968, p. 9).
    Prononc. et Orth.: [sepa?abl?]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer. Fréq. abs. littér.: 63.
    DÉR.
    Séparabilité, subst. fém.a) Qualité de ce qui est séparable de quelque chose. Pascal (...) dans ses lettres dix-septième et dix-huitième, plaide tout à fait le thème qui s'intitule en style d'école la séparabilité du droit et du fait (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 12).b) Qualité de ce qui est formé d'éléments séparables les uns des autres. Séparabilité des signifiants, variantes combinatoires ou facultatives (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 130).? [sepa?abilite]. ? 1resattest. a) 1700 « qualité de ce qui est séparable de quelque chose » la séparabilité du fait et du droit (L'Abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius ds Littré), b) 1960 « qualité de ce qui est formé d'éléments séparables » (Bourbaki, Hist. math., p. 109); dér. sav. de séparable, suff. -ité*; cf. le b. lat. separabilitas « qualité de ce qui peut être séparé » (Blaise Lat. chrét.).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    séparable \se.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut se séparer.
      • C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête.
    2. (Topologie) (Se dit d'un espace topologique) Qui admet une partie finie ou dénombrable dense.
      • L'ensemble ? des nombres réels muni de la topologie usuelle est séparable puisque l'ensemble ? des nombres rationnels, qui est dénombrable, est un sous-ensemble de ? dense dans ?.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉPARABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut se séparer. C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête. En termes de Grammaire, Particule séparable, Particule qui ne fait pas corps avec le mot auquel elle est unie et qui peut en être séparée dans certains cas.

    Littré

    SÉPARABLE (sé-pa-ra-bl') adj.
    • Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps, Bossuet, Connaiss. I, 17. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie, Saint-Simon, 265, 77.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Separable, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « séparable »

    Ital. separabile?; du lat. separabilis, de separare, séparer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin separabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉPARABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer.

    séparable au Scrabble


    Le mot séparable vaut 13 points au Scrabble.

    separable

    Informations sur le mot separable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot séparable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    separable

    Les rimes de « séparable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de séparable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de immangeables      Rimes de amiable      Rimes de interminables      Rimes de pondérables      Rimes de réparables      Rimes de impraticable      Rimes de tremble      Rimes de terribles      Rimes de incomparables      Rimes de bouffable      Rimes de impossibles      Rimes de transposable      Rimes de indéfrisables      Rimes de reconnaissables      Rimes de inespérable      Rimes de mémorables      Rimes de inépuisables      Rimes de sensible      Rimes de inflexibles      Rimes de inassouvissables      Rimes de infigurable      Rimes de garde-meuble      Rimes de trouble      Rimes de coupables      Rimes de divisibles      Rimes de inextirpable      Rimes de indétectables      Rimes de impartageable      Rimes de flexible      Rimes de affable      Rimes de imprécisable      Rimes de durable      Rimes de réalisables      Rimes de superposable      Rimes de comptable      Rimes de orientable      Rimes de comparables      Rimes de possibles      Rimes de indissociable      Rimes de achetable      Rimes de incroyables      Rimes de rentables      Rimes de plausible      Rimes de lavable      Rimes de indubitable      Rimes de maîtrisable      Rimes de charitable      Rimes de impensable      Rimes de calculables      Rimes de bibles     

    Mots du jour

    immangeables     amiable     interminables     pondérables     réparables     impraticable     tremble     terribles     incomparables     bouffable     impossibles     transposable     indéfrisables     reconnaissables     inespérable     mémorables     inépuisables     sensible     inflexibles     inassouvissables     infigurable     garde-meuble     trouble     coupables     divisibles     inextirpable     indétectables     impartageable     flexible     affable     imprécisable     durable     réalisables     superposable     comptable     orientable     comparables     possibles     indissociable     achetable     incroyables     rentables     plausible     lavable     indubitable     maîtrisable     charitable     impensable     calculables     bibles     


    Les citations sur « séparable »

    1. Une femme ne peut se couper en deux, comme un fruit. D'un côté passé, de l'autre présent... Vois-tu, quand on aime, et dès qu'on aime, l'être désiré forme un tout, inséparable

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    2. L'espérance et la crainte sont inséparables, et il n'y a point de crainte sans espérance ni d'espérance sans crainte.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    3. Chez aucun peuple du monde, le défaut ne se greffe plus étroitement sur la qualité, le revers n'est plus inséparable de l'avers. Dans le bien et dans le mal, l'Allemand est «indivisible».

      Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Les Allemands d'aujourd'hui (1948)


    4. L'affabilité est comme le caractère inséparable, et la plus sûre marque de la grandeur.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


    5. Dans la vie, quand vous êtes inséparable avec quelqu'un, ça vous rend très heureux. Il suffit de tomber sur la bonne personne, et ça, c'est le hasard qui le veut, ou bien Allah si on y croit.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


    6. Oh! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 juillet 1932


    7. Fidèle: Inséparable d'ami et de chien. Ne pas manquer de citer les deux vers: Oui puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    9. La jalousie est inséparable du désir.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    10. ... la jalousie et la soif de vengeance ... sont inséparables comme l'action et la passion d'un même coeur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    11. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. La poésie, comme l'art, est inséparable de la merveille.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : L'Age de craie


    13. Après un entr'acte d'une minute on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine ...

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    15. La paix et la liberté sont les deux moitiés inséparables d'un entier dont je regrette d'être, dans la pressé française, l'unique représentant.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    16. ... la mort et l'immortalité formant un couple d'amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    17. Un des plus beaux titres de poésie est celui d'Eluard : L'Amour la solitude. Ils ne sont même pas séparés par une virgule... C'est très juste car l'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage. Ce n'est pas séparé, et ce n'est pas séparable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grâce de solitude (1998)


    18. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    19. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne purifié, — celui-là, le bonheur le suit, ainsi qu’une ombre inséparable.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    20. Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    21. Bouilli (le): C'est sain. Inséparable du mot soupe: la soupe et le bouilli.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Toute poésie vraie est inséparable de la Révolution.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


    24. L'amour et la fidélité sont inséparables.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    25. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    Les citations sur séparable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot separable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « separable »

    SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulture

    Les mots débutant par sep  Les mots débutant par se

    sépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades

    Les synonymes de « separable»

    Les synonymes de séparable :

      1. isolable
      2. dissociable
      3. partageable
      4. sécable
      5. divisible

    synonymes de séparable

    Fréquence et usage du mot séparable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « separable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séparable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Séparable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations séparable     Citation sur séparable   Poèmes séparable   Proverbes séparable   Rime avec séparable    Définition de séparable  


    Définition de séparable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séparable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot séparable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:40:33