La définition de Repentir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repentir
Nature : s. m.
Prononciation : re-pan-tir
Etymologie : Repentir 1. L'ancienne langue avait aussi repentie, repentise et même repentison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repentir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repentir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repentir ?
La définition de Repentir
Tristesse particulière que nous causent nos fautes.
Toutes les définitions de « repentir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ressentir le regret d'une faute avec le désir de la réparer ou de n'y plus retomber. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses fautes, de ses péchés, de ses égarements. Se repentir de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Je me repens d'avoir fait, de n'avoir pas fait telle chose. Je me repens du mal que je lui ai fait. Je l'en ferai bien repentir se dit par menace au sens de : Je le lui ferai payer cher.
SE REPENTIR signifie aussi, dans un sens plus atténué, Regretter d'avoir fait une chose, Je me repens de n'avoir pas pris l'autre chemin. C'est une décision dont vous vous repentirez. Le participe passé
REPENTI s'emploie adjectivement. Pécheur repenti. Une fille repentie, ou simplement Une repentie. On appelait Filles repenties ou Repenties Certaines maisons religieuses, où des filles qui avaient vécu dans le désordre se retiraient ou étaient enfermées pour faire pénitence.
Encyclopédie, 1re édition
REPENTIR, s. m. (Gram.) chagrin de l'ame qui a la conscience de quelque faute commise & qui se la reproche.
Le repentir est d'une chose passée. On achete bien cher des repentirs. Celui qui aura conservé sa santé, sa fortune & sa probité, n'aura aucun repentir bien cuisant.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
repentir \Prononciation ?\ masculin
-
Repentir.
- A tart se prent au repentir ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF)
Nom commun - français
repentir \??.p??.ti?\ masculin
- Action de se repentir.
- Ravir à l'homme la possibilité d'expier son forfait par son repentir ou par des actes de vertu [?] est à mes yeux le plus horrible raffinement de la cruauté. ? (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
- Alors, quand toutes les facultés sont suspendues, nous devenons semblables aux démons de l'enfer qui ressentent le remords, mais qui ignorent le repentir. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- J'ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d'un chemin, avaient voulu m'assommer à coups de hache. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Aujourd'hui son bonheur se traduisait par un amour dans la tombe, une épouse dans l'ombre, nul enfant sous le toit et la richesse dans les bras : une vie au gré du destin. Et le c?ur de Naalo devint un nid de repentirs. ? (Ansomwin Ignace Hien, Au gré du destin, éditions G.T.I., 1997, page 129)
-
(Peinture) Trace d'une première idée qu'on a voulu corriger.
- Il y a des repentirs dans ce tableau.
-
(Coiffure) Cheveux roulés en tire-bouchons, qui pendent des deux côtés du visage. (au pluriel uniquement)
- Malgré son étiquette si pompeuse, l'institution Ouly était une petite école pour rire, tenue par une vieille dame à repentirs, que les enfants appelaient : « bonne amie ». ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 256)
- Elle portait, à seize ans, des deux côtés de son blême visage, ces tombantes boucles que l'on nommait des "repentirs", et ses yeux bleus rêveurs s'étonnaient près de ses cheveux noirs. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
REPENTIR2, subst. masc.
Repentir au Scrabble
Le mot repentir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot repentir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repentir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repentir
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Parricide Saunerie Ignorantissime Parité Loisir Dénuer Radicule Assassinateur Bienséant, ante Contre-feu
Les citations avec le mot Repentir
- La colère enfile le chemin du repentir.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Si tu te venges, tu t'en repentiras;
Pardonne, tu t'en réjouiras.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Vous savez qu'on peut être hanté par le remords toute sa vie, non pas pour avoir choisi l'erreur, dont au moins on peut se repentir, mais pour s'être trouvé dans l'impossibilité de se prouver à soi-même qu'on n'aurait pas choisi l'erreur.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Vaut mieux agir quitte à s'en repentir que de se repentir de n'avoir rien fait.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence
- Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir,
Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893), Il est d'étranges soirs - La précipitation a pour suivante le repentir.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Le résultat le plus clair de toute contestation, c'est le repentir.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 7
- Quiconque en août s'endormira - En janvier s'en repentira.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Qui se hâte de juger se repentira bientôt.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- On doit pardonner au coupable, dès qu'il montre du repentir.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Le repentir et les bonnes actions sont un bouclier contre la colère du Ciel.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Combien de fois se repentir, pour retomber encore; vaincre, pour être ensuite vaincue; abjurer, pour reprendre; pour ressaisir avec une nouvelle ivresse!Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- On entre dans le monde, on en est enivré;
Au plus frivole accueil on s'en croit adoré,
On prend pour des amis de simples connaissances:
Eh! que de repentirs suivent ces imprudences!Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745) - Le repentir, c'est le remords accepté.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Le repentir est le printemps des vertus.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Qui promet à la hâte, a coutume de s'en repentir.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le nerf, la saveur de la religion, c'est le repentir.Auteur : Hubert Monteilhet - Source : Devoirs de vacances (1977)
- Il vaut mieux passer la nuit avec la colère qu'avec le repentir.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Prompte amitié,
Repentir assuré.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Je hais cet accidentel repentir que l'âge apporte.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2
- Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force : il termine tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- ... je n'ai jamais relu aucun de mes livres par crainte de me repentir de les avoir écrits.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Prologue
Les citations du Littré sur Repentir
- N'attendez pas de moi d'infâmes repentirsAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1
- Durant tout ce temps et dans les tourments inouïs de sa dernière maladie oses maux s'augmentèrent jusqu'aux derniers excès, elle n'a eu à se repentir que d'avoir une seule fois souhaité une mort plus douceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Le repentir, le plus grand, le plus insupportable de tous les mauxAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Bonne mère, II, 5
- Le repentir que vous attendez n'est qu'une grimace ; la douleur que vous espérez, une illusion et une chimèreAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Divinité de la relig. 3
- Le mariage est un long pèlerinage où sont trois ou quatre hôtelleries : la première se nomme faux plaisir, la seconde repentir, la troisième misère ; si vous passez plus avant, vous êtes en danger de trouver le désespoirAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 34, dans POUGENS
- Il n'y avait point d'homme si souille que la religion du Christ n'admît à repentirAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, , VI 2
- Je n'ai qu'à vivre de la manière dont j'ai vécu jusqu'à présent ; et pourquoi ? parce que je compte de me repentir quelque jour, et de me repentir véritablement d'avoir ainsi vécuAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 387
- Ô mon Dieu ! s'il est vrai que, dans ta grâce immense, Le repentir ait place auprès de l'innocenceAuteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. V, 5
- Car enfin n'attends pas de mon affection Un lâche repentir d'une bonne actionAuteur : Corneille - Source : Cid, III, 4
- Et luy dictes [au roi] qu'il m'a bien fait laver ici par son chancelier, mais que, avant qu'il soit ung an, il s'en repentiraAuteur : COMM. - Source : I, 1
- Hors mis un repentir qui le coeur me devore, Qui me ride le front, qui mon chef decoloreAuteur : DU BELL. - Source : VI, 11, recto.
- Dans les tourments inouïs de sa dernière maladie.... elle n'a eu à se repentir que d'avoir une seule fois souhaité une mort plus douceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Quant heritages est vendus soit de fief ou de villenage, li venderes et li aceteres s'en poent bien, s'il lor plest, de lor commun assentement, repentir, avant que saisine de segneur soit feteAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 7
- Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriverAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 180
- Mon trône vous est dû : loin de m'en repentir, Je vous y place même avant que de partirAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Le repentir n'est qu'une desdicte de nostre volontéAuteur : MONT. - Source : III, 261
- La confession était pratiquée [chez les Russes], mais ce n'était que dans le cas des plus grands crimes ; alors l'absolution leur paraissait nécessaire, mais non le repentir : ils se croyaient purs devant Dieu avec la bénédiction de leurs papasAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Le repentir qui se répète fatigue l'âme ; ce sentiment ne régénère qu'une foisAuteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5
- .... Dieu te volt faire veiller, Et repentir et traveiller, Et les sains crins esparpiller Sur ses piez que tu acolasAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 884
- Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaisesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 3
- Le repentir ne touche pas proprement les choses qui ne sont pas en notre force ; ouy bien le regretterAuteur : MONT. - Source : III, 268
- Les déterminations où le respect et la crainte de ceux de qui nous dépendons, ont plus de part que nos propres penchants, traînent toujours après elles le repentir et l'amertumeAuteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.
- Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusationAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'Ab. de St-Pierre, note 15
- Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 140
- De court plaisir long repentirAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repentir ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 12h39

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repentir
Poèmes repentir
Proverbes repentir
La définition du mot Repentir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repentir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repentir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
