La définition de Garniture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garniture
Nature : s. f.
Prononciation : gar-ni-tu-r'
Etymologie : Garnir ; provenç. garnidura ; ital. guarnitura.

Voir les citations du mot GarnitureSignification du mot Garniture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garniture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garniture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garniture ?


La définition de Garniture

Ce qui est mis à une chose pour la garnir ou l'orner.


Toutes les définitions de « garniture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARNITURE. n. f.
Ce qui est mis à une chose pour la garnir, la compléter, l'orner La garniture d'une toilette. Une garniture de cheminée Une garniture de chemise, de robe. La garniture d'un lit, Le matelas, les oreillers, le traversin, les draps, etc. Il se dit, en termes de Cuisine, des Accessoires qu'on ajoute à certains mets pour les assaisonner ou les orner Garniture de champignons, de jaunes d'œufs, de persil, etc. Il se dit encore de Ce qui se met à une chose pour la renforcer, pour la faire durer plus longtemps. La garniture d'un chapeau. Il se dit aussi pour Assortiment de quelque chose que ce soit. Une garniture de dentelles. Une garniture de boutons d'or. Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaines. En termes d'Imprimerie, il se dit des Divers morceaux de bois ou de métal dont on se sert pour séparer les pages et former les marges. Garniture de bois. Garniture de fonte.

Littré

GARNITURE (gar-ni-tu-r') s. f.
  • 1Ce qui est mis à une chose pour la garnir ou l'orner.

    Terme de tapisserie. Meubles d'une chambre, et plus spécialement l'intérieur et l'entourage d'un lit. Cependant je m'en vais tâcher De décrire ce lit avec sa garniture, Régnier, dans RICHELET.

    Garniture de cheminée, objets enjolivés, pendule, flambeaux, porcelaines, etc. qui parent le dessus d'une cheminée.

    Garniture de foyer, pelle, pincettes, chenets, barre.

    Garniture de baudrier, les boucles, les bouts et le coulant.

    Garniture de poulies, certain nombre de poulies montées sur chape.

  • 2Il se disait autrefois des rubans que l'on mettait en certains endroits des habits ou à la coiffure pour les orner. Une belle garniture de rubans d'or. Une garniture verte, bleue, jaune. Elle a pour toute chevelure De serpents une garniture, Scarron, Virg. VII.
  • 3Ornement en passementerie, lacet, soutache, ruban, fleurs, ou étoffe qui se pose sur un vêtement quelconque de femme ou objet de lingerie, pour l'embellir et le rendre plus habillé.
  • 4 Terme d'architecture. Garniture de comble, lattes, tuiles, etc. employées à garnir un comble.
  • 5Linges dont on s'entoure le corps pour certaines nécessités.

    Nom qu'autrefois les femmes de Paris donnaient à leur cornette.

  • 6 Terme de cuisine. Accessoires qui servent à l'assaisonnement ou à l'ornement.

    Garniture financière, mélange de crêtes et de rognons de coq, de foies de volailles, de tranches de truffes, etc.

  • 7Ce qui se met à une chose pour la renforcer. Vous avez mis à ces bas une garniture trop épaisse.
  • 8Assortiment complet de quelque chose que ce soit. Garniture de diamants, de boutons.
  • 9 Terme d'imprimerie. Nom donné aux divers morceaux de bois ou de métal avec lesquels on serre les formes dans leurs châssis.
  • 10Nom des petits artifices étoilés, serpenteaux, etc. joints à une pièce plus forte. Garniture de fusée volante.
  • 11Parties de treillage qui remplissent les vides entre les bâtis.
  • 12 Terme de marine. Atelier où se confectionnent les agrès.

    Tout ce qu'il faut de poulies, cordages, etc. pour qu'un mât, une vergue, etc. soient en état de servir.

  • 13 Terme de maréchalerie. Partie du fer du cheval qui déborde plus ou moins la muraille.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus seliers ne puet metre viez cuir en garneture avec noeve euvre, Liv. des mét. 208.

XVIe s. Une garniture de lit de camp. Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 498.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARNITURE. Ajoutez?:
14On nomme garnitures d'une arme à feu portative l'ensemble des pièces de métal qui relient le canon au bois, qui renforcent ce dernier, ou qui font jouer la platine et la fixent sur le bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARNITURE D'UN VAISSEAU, d'un mat, (Marine) c'est l'assemblage de toutes les pieces & man?uvres nécessaires pour mettre le vaisseau ou le mât en état de servir. (Z)

Garniture, (Artificier) se dit des petits artifices dont on remplit les pots des fusées volantes, les pots à feu, à aigrettes, & les balons.

Garniture, en terme de Bijoutier, est une tabatiere dont l'encadrement seulement est d'or : il y en a de deux sortes. La premiere se nomme cage : les moulures, fermetures, charnieres & revétissement des coins sont d'or ; & les dessus, dessous & bastes sont de cailloux, nacres, écailles, émaux, porcelaines, lacqs, ou autres choses qui ne sont point d'or ; cette sorte de tabatiere forme le tableau encadré sur ses six parties. Voyez Cage. La seconde se nomme simplement garniture ou garniture à cuvette, parce que ce n'est qu'une fermeture garnie de sa charniere, surmontée d'une moulure, & qui encadre deux morceaux de cailloux, porcelaines ou émaux dont le dessous est taillé en cuvette ; quand ces sortes de cuvettes ne sont pas assez hautes pour former une tabatiere de hauteur raisonnable, on soude à la fermeture une demi-boîte d'or, au bas de laquelle est attachée la sertissure qui doit encadrer la cuvette ; dans le cas où ces cuvettes sont de hauteur desirée, la sertissure se trouve attachée au bas de la fermeture.

Garniture, en terme de Bottier, s'entend d'une piece de cuir ajoûtée sur le devant de la tige, pour préserver le corps de la botte du dommage que le frottement continuel de l'étrier pourroit y faire ; il y en a à oreilles, rondes, quarrées, &c. Voyez ces mots à leurs articles. Les garnitures à oreilles, en terme de Bottier, c'est une garniture dont les deux extrémités plus longues que dans les garnitures, sont arrondies, & représentent assez bien l'oreille d'un chien.

Garniture ou Fourniture, (Cuisine.) mot dont on se sert communément pour exprimer les assortimens nécessaires à plusieurs choses pour s'en servir, ou pour les orner. Voyez Appareil.

La garniture d'un service de viande ou de mets consiste en un certain nombre de choses qui l'accompagnent, ou comme parties, ou comme ingrédiens ; en ce sens les marinades, les mousserons, les huîtres, sont des garnitures : quelquefois la garniture est un ornement ou un accompagnement ; comme quand on met autour d'un service, des feuilles, des fleurs, des racines, pour recréer ou pour amuser les yeux.

On se sert aussi du mot fourniture pour signifier les fines herbes, les fruits, &c. que l'on met autour d'une salade, comme citron, pistaches, grenades, jaunes d'?ufs durs, culs d'artichaux, capres, truffes, ris de veau, &c.

Garniture d'Épée, terme de Fourbisseur, c'est la garde, le pommeau, la branche & la poignée. Voyez Épée.

Garniture de Diamans, de Rubis, d'Émeraudes, &c. (Lapidaire) c'est chez les Jouailliers certains assortimens de quelques-unes de ces pierreries en particulier, ou de toutes ensemble, dont les hommes garnissent leurs just-au-corps, & les femmes leurs robes & leurs têtes. Les garnitures de pierreries pour les habits des hommes ne consistent ordinairement qu'en boutons de just-au-corps, en boucles de chapeaux, de manchons & de souliers, & en poignées de cannes & d'épées ; celles des habits des femmes dépendent de la mode & du goût qui regne.

Garniture de Robe, terme de Marchand de Modes. L'on a commencé à garnir les robes il y a environ quatorze ou quinze ans, avec de la même étoffe qui étoit coupée & taillée par bandes plus étroites par en-haut que par en-bas ; cette garniture étoit posée & cousue sur le collet, & descendoit sur le parement de la robe jusqu'à la ceinture : pour la poser, on la fronce par le milieu en la plissant avec du fil ; cette façon de garnir les robes s'appelle bavaroise.

Depuis l'on a garni les robes en plein, c'est-à dire tout-du-long & dessus les bottes ; ensuite l'on a ajoûté plusieurs n?uds de ruban qui se posent sur les bottes, dans les festons de la garniture ; &c. l'on a encore découpé tout-autour cette garniture ; & l'on en a posé sur toutes les coutures des côtés de la robe.

L'on garnit aussi les jupons d'un grand morceau de même étoffe découpé & posé en feston tout autour & au bas du jupon : l'on y ajoûte ensuite plusieurs falbalas qui se posent par rang & au-dessus les uns des autres ; mais ils ne garnissent que le devant : entre ces falbalas, l'on y pose des n?uds de même étoffe & de ruban, des pompons, des franges, des clinquans, &c.

Autrefois au lieu de ces falbalas, l'on mettoit au bas des jupons de longues franges de soie de la même couleur ; ensuite l'on en a mis par rang, comme les falbalas d'aujourd'hui.

L'on garnit les robes avec des blondes, des réseaux d'or, d'argent, des gazes, des sourcils d'hanneton, des rubans, des pompons, des dentelles de la même étoffe découpée, & quelquefois de la mousseline.

Il y a environ trente-cinq ou quarante ans que l'on garnissoit les robes avec des gances & des boutons, des guipures, &c.

* Garniture, (Serrurerie.) on comprend sous ce mot les roüet, rateau, pertuis, planches, bouterolles, & en un mot toutes les pieces qui dans une serrure empêchent les différentes clés de pouvoir l'ouvrir, & la rendent propre à la seule clé qu'on lui 2 faite.

Garniture de Chambre, (Tapissier.) les maîtres Tapissiers & les Frippiers appellent ainsi ce qui meuble une chambre ordinaire, comme la tapisserie, le lit, les chaises, & la table : garniture se dit aussi parmi eux de ce qui compose un lit, comme le matelas, le lit de plume, le traversin, la couverture, la paillasse, & les rideaux. Quelquefois encore par le mot de garniture de lit, on n'entend que les rideaux, pentes, soubassemens, bonnes graces, & courte-pointes, aussi-bien que les doublures de toutes ces pieces.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

garniture \?a?.ni.ty?\ féminin

  1. Ce qui est mis à une chose pour la garnir, la compléter, l'orner, l'embellir.
    • Il a sur sa cheminée une belle garniture de porcelaines.
    • Sur la seconde des deux toiles, Alexandrine-Joséphine Dufresne, raide sous son bonnet tuyauté, trône dans un fauteuil près d'une cheminée surmontée d'une « garniture » qui existe encore. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 181)
    • La garniture d'andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • La garniture d'un lit, se compose du matelas, des oreillers, du traversin, des draps, etc.
    • Là-bas, devant elle, au-dessus de la haie du jardin, elle apercevait vaguement une garniture de têtes polissonnes que des rires faisaient grimacer diversement. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 190)
  2. (Cuisine) Assaisonnement ou accompagnement d'un plat.
    • Garniture de champignons, de jaunes d'?ufs, de persil, etc.
  3. Ce qui se met à une chose pour la renforcer, pour la faire durer plus longtemps.
    • La garniture d'un chapeau.
  4. Accessoire.
    • Elle prend un chapeau, en ébouriffe un peu le ruban, puis tient la garniture de roses de ce chapeau près de sa figure, devant la glace. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Une garniture de dentelles.
    • Une garniture de boutons d'or.
  5. (Imprimerie) (Vieilli) Un des divers morceaux de bois ou de métal dont on se sert pour séparer les pages et former les marges.
    • Garniture de bois.
    • Garniture de fonte.
  6. (Mécanique) Ce qui recouvre une pièce mécanique.
    • Les rouleaux de cardes sont munis de garnitures qui sont des bandes de tissus ou de cuir dans lesquels on a bouté de fines pointes d'acier. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Garniture de frein.
    • Garniture d'embrayage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARNITURE, subst. fém.

A. ? Ce qui, en tant qu'élément accessoire ou annexe, sert à garnir une chose pour la compléter, la renforcer ou la protéger, l'orner ou l'embellir. Très-sobre de garnitures, l'habillement des fillettes de onze ans, choisi dans les étoffes de bure, les cheviottes et le velours (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 846) :
... il éprouve le besoin de devenir coquet. Pour l'instant, il est morne, peut-être ? ô miracle ! ? parce qu'il ne peut pas se laver. Renfoncé dans un coin, il entr'ouvre un ?il atone, mâche et rumine sa moustache de grognard, naguère la seule garniture de son visage... Barbusse, Feu,1916, p. 253.
SYNT. Garniture de nacre; garniture de dentelle, de velours; garniture en satin; garniture d'un chapeau, d'une robe; garniture d'une épée; garniture de caoutchouc; garniture étanche, réfractaire.
? P. ext.
1. Assortiment d'objets de même nature. Une garniture de boutons, de diamants (Littré). Une garniture de perles, de pierreries.
2. Ensemble d'objets divers destinés à une certaine fin. Garniture d'autel; garniture de toilette.
? Garniture de cheminée. Ensemble des objets (pendules, flambeaux, etc.) qui ornent le dessus d'une cheminée. Garniture de foyer, de feu. Ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement et à l'entretien du foyer (chenets, pelles, pincettes, etc.). (Dict. xixeet xxes.).
? Garniture de bureau. Ensemble des accessoires employés pour écrire sur un bureau. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
3. Synon. vieilli de serviette, tampon périodique.Si (...) le drame avait coïncidé avec une indisposition mensuelle de MmeMagny, la chose aurait été fort suspecte (...). Cette dame utilisant des garnitures internes, la femme de ménage chargée de la lessive n'a pas été en mesure de nous renseigner (H. Monteilhet, Les Mantes religieuses, Paris, Le Livre de poche, 1968 [1960], p. 100).
B. ? Spécialement
1. ARCHIT. Garniture de comble. Ensemble des lattes, tuiles ou ardoises employées pour la couverture. (Dict. xixeet xxes.).
2. ART CULIN. Ce qui accompagne et garnit la pièce principale. Garniture de cresson, de persil, de tomates. Une poularde avec une garniture de champignons (DG). Les garnitures composées représentent souvent un véritable plat juxtaposé à celui qu'elles enrichissent (...). Ce sont les garnitures, comme les entremets et les sauces, qui permettent de juger une cuisine (Ac. Gastr.1962).
? Légumes accompagnant une viande (pièce de boucherie, volaille). Souvent, dans la cuisine familiale, les légumes qui composent les garnitures sont mis à cuire avec la volaille ou la viande constituant la pièce principale; mais les garnitures accompagnant les menues pièces (...) sont cuites à part (Lar. mén.1926).
? Garniture financière (cf. financier D).
3. CÉRAM., POT. Ensemble des parties accessoires (bec, anse, pied, etc.) qui sont fabriquées à part et soudées sur le corps de la pièce après tournage ou moulage. (Dict. xixeet xxes.).
4. IMPR. ,,Ensemble des lingots dont on entoure les pages d'une forme, à l'imposition, pour obtenir les blancs correspondant au format d'un ouvrage`` (Comte-Pern. 1963).
5. MAR. ,,Ensemble des capelages, poulies et man?uvres fixées sur un mat, une vergue ou une voile, et qui en constituent le gréement`` (Soé-Dup. 1906).
6. MÉCANIQUE
? Garniture d'embrayage. ,,Plaque intermédiaire destinée à assurer, après un court moment de frottement, la synchronisation puis l'adhérence des deux pièces à embrayer`` (Davau-Cohen1972).
? Garniture de frein. Plaque fixée sur les mâchoires du frein pour obtenir, moyennant une usure progressive, un coefficient de frottement plus élevé. Le segment de frein est généralement en alliage léger coulé ou en tôle soudée électriquement : sur ce segment vient se poser, au moyen de rivets, une garniture, de composition sensiblement analogue à celle des disques d'embrayages (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 245).
? Garniture d'étanchéité. ,,Matériau assurant l'étanchéité d'un organe de passage d'une pièce mobile`` (Boissier 1975).
7. SELLERIE, BOURRELLERIE, TAPISSERIE. Ensemble des fournitures nécessaires au capitonnage et au revêtement des sièges et des lits. (Dict. xixeet xxes.). ,,Ensemble des aménagements effectués à l'intérieur d'une voiture pour en augmenter la sécurité et le confort (ceintures, accoudoirs, appuis-tête, etc.)`` (Davau-Cohen 1972).
8. SERR., au plur. Garnitures de serrure. Vx. ,,Pièces de fer qui forment la défense de cette serrure et qui doivent entrer dans les entailles du panneton de la clef pour que le pêne puisse jouer`` (Chabat t. 2 1876). Mod. ,,Pièces de révolution autour de la broche (...) ouvertes pour permettre l'introduction du panneton`` (Barb.-Cad. 1971).
Prononc. et Orth. : [ga?nity:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 garneture « ornement d'une selle » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 208); b) 1327 garniture « garde et poignée servant à monter une épée » (Une petite-nièce de Saint-Louis, Mahaut, éd. J.-M. Richard, 208 note); 2. 1498 garniture « ce qui est mis à une chose pour la garnir » (Inventaire d'Anne de Bretagne ds Havard). Dér. de garnir* sens 3; anc. suff. -iture, de formation sav., a remplacé le suff. mi-sav. -eture sans doute sous l'infl. de l'inf. en -ir et du lat. médiév. garnitura (Du Cange, 4, 36c), cf. aussi norreture > norriture (v. FEW t. 7, p. 254b). Fréq. abs. littér. : 184.

GARNITURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 garneture « ornement d'une selle » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 208); b) 1327 garniture « garde et poignée servant à monter une épée » (Une petite-nièce de Saint-Louis, Mahaut, éd. J.-M. Richard, 208 note); 2. 1498 garniture « ce qui est mis à une chose pour la garnir » (Inventaire d'Anne de Bretagne ds Havard). Dér. de garnir* sens 3; anc. suff. -iture, de formation sav., a remplacé le suff. mi-sav. -eture sans doute sous l'infl. de l'inf. en -ir et du lat. médiév. garnitura (Du Cange, 4, 36c), cf. aussi norreture > norriture (v. FEW t. 7, p. 254b).

Garniture au Scrabble


Le mot garniture vaut 10 points au Scrabble.

garniture

Informations sur le mot garniture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garniture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garniture

Les mots proches de Garniture

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Rare     Inefficace     Médine     Condignité     Volettement     Hardiment     Prononcer     Mage ou maje     Noyer     Écaillé, ée     

Les citations avec le mot Garniture


  1. Avec les farines animales, est-ce qu'on peut faire des crêpes forestières ou campagnardes, sans avoir à ajouter une garniture?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Ras la fourchette de la dictature du haricot vert, sempiternelle vedette de la «garniture» de légumes! Le légume unique n'est pas plus supportable que la pensée du même nom.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Votre cachemire vous sera envoyé avec les garnitures choisies également par notre acheteuse ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Dernière Mode


  4. J'attribuerais encore à la peinture, au sens large du terme, la décoration des appartements, tapisseries, garnitures, tout bel ameublement qui n'est là que pour la vue.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


  5. Aucune garniture n'est aussi charmante que les livres, même si vous ne les ouvrez jamais, ni n'en lisez un simple mot.

    Auteur : Sydney Smith - Source : Mémoires


Les citations du Littré sur Garniture


  1. Il [le public à l'Opéra] ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot.... c'est là le triomphe des coussins et de la garniture

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, II, 1


  2. Neuf garnitures d'espées, d'or, avec leurs morgans et clotz

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 398


  3. .... Un jeune étourdi bouffi de vanité, Qui cache dans le faste et sous l'énorme enflure D'une grosse perruque et d'une garniture Le plus badin marquis qui vit jamais le jour

    Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 2


  4. Une garniture de quinze cents livres, que veut revendre une fermière des regrats

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. IV, 12


  5. Notre amante.... coupe ses habits, Corps piqué d'or, garnitures de prix

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Courtis.


  6. Si j'étais que de vous, je lui achèterais dès aujourd'hui une belle garniture de diamants

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1


  7. Voilà un bonnet d'été violet qu'elle m'a envoyé, croit-elle qu'un homme de mon état portera de ces garnitures en réseaux d'argent et en franges ?

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6


  8. Elle a pour toute chevelure De serpents une garniture

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VII




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garniture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garniturePoèmes garnitureProverbes garniture

La définition du mot Garniture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garniture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garniture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.