La définition de Ballotter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ballotter
Nature : v. a.
Prononciation : ba-lo-té
Etymologie : Ballotte 1 ; wallon, baleter, battre, en parlant du mouvement des ondes et des ailes.

Voir les citations du mot BallotterSignification du mot Ballotter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ballotter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ballotter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ballotter ?


La définition de Ballotter

Agiter fortement en sens contraires. La mer nous a ballottés.


Toutes les définitions de « ballotter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALLOTTER. v. tr.
Agiter en divers sens, en des sens contraires. La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche. Fig. et fam., Ballotter quelqu'un, Se jouer de lui, le renvoyer de l'un à l'autre; lui donner des espérances, sans avoir envie de rien faire pour lui. Fig., Ballotter une affaire, La discuter, l'agiter de part et d'autre, en délibérer. Il signifie, en termes de jeu de Paume, Se renvoyer la balle, jouer sans faire de partie réglée. Il signifiait aussi Se servir de ballottes pour donner les suffrages ou pour tirer au sort. Il a vieilli dans ce sens. Il signifie encore Renvoyer à un second scrutin l'élection de compétiteurs dont aucun n'a obtenu la majorité absolue, et alors il ne s'emploie guère que passivement. Ces deux candidats ont été ballottés. Il a été ballotté avec un tel. Il s'emploie quelquefois intransitivement et se dit d'une Chose qui remue et qui éprouve des secousses, faute d'être fixée comme elle devrait l'être. Ce violon ballotte dans son étui.

Littré

BALLOTTER (ba-lo-té) v. a.
  • 1Agiter fortement en sens contraires. La mer nous a ballottés. Voilà comme les hommes sont ballottés par la fortune, Voltaire, Lettr. Mariott, 26 février 1767.
  • 2Au jeu de paume, peloter, se renvoyer la balle, sans faire de partie réglée.

    Par extension, renvoyer de l'un à l'autre. Après avoir été ballotté de la mort à la vie, Sévigné, 85. ? Ton nom [Bonaparte], jouet d'un éternel orage, Sera par l'avenir ballotté d'âge en âge Entre Marius et César, Lamartine, Méd. II, 7.

  • 3Ballotter quelqu'un, se jouer de lui. Qu'un fat soit l'aigle des salons, Qu'un docteur sente l'ambre? Paris, enclin au trait malin, Grâce à nous les ballotte, Béranger, Marotte.
  • 4 Fig. Ballotter une affaire, la discuter, l'agiter de part et d'autre.
  • 5Se servir de la ballotte pour donner les suffrages ou pour tirer au sort. Il vieillit en ce sens.

    Ballotter deux candidats, décider par le scrutin lequel l'emportera de deux candidats qui ont le plus approché de la majorité, tous les autres étant exclus. Thucydide et lui [Périclès] étant ballottés aux suffrages du peuple pour le ban de l'ostracisme, ce fut Thucydide qui succomba, Courier, Lettr. II, 342.

  • 6 V. n. Éprouver des ballottements, des secousses. Cette porte ballotte.

    Fig. Aller çà et là. Je ne fais que ballotter en attendant que la poste parte, Sévigné, 353. Ainsi, ma chère enfant, je ballotte, Sévigné, 515.

  • 7 Terme de danse. Faire un ballotté.

HISTORIQUE

XVIe s. Les juges Areopagites, ballotans pour le jugement des criminelz prisonniers, usoyent de certaines notes selon la varieté des sentences, Rabelais, Pant. IV, 27. Il fait bon voir de tout leur senat balloter [aller au ballottage sur toute chose], Du Bellay, J. VI, 35, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

ballotter \ba.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se servir de ballottes pour donner les suffrages ou pour tirer au sort.
  2. (À la voix passive) Renvoyer à un second scrutin l'élection de compétiteurs dont aucun n'a obtenu la majorité absolue.
    • Ces deux candidats ont été ballottés.
    • Il a été ballotté avec un tel.

Verbe 1 - français

ballotter \ba.l?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agiter en divers sens, en des sens contraires.
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 12)
    • Il se laisse prudemment ballotter comme un sac de pommes et se cache seulement la figure avec ses mains, histoire d'éviter les gifles. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 147.)
    • La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche.
  2. (Figuré) (Familier) Se jouer de quelqu'un, le renvoyer de l'un à l'autre ; lui donner des espérances, sans avoir l'intention de le satisfaire.
    • Pauvre Hélène ! Sans cesse ballottée au gré des aventures tragiques !... (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 616)
    • Beaucoup d'enfants se retrouvent ainsi ballottés dans des situations instables et affectivement démunis sans savoir ce qu'ils seraient en droit de recevoir. (Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption, 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 414)
  3. (Figuré) Discuter, l'agiter de part et d'autre, en délibérer, en parlant d'une affaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Jeu de Paume) Se renvoyer la balle, jouer sans faire de partie réglée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Remuer et éprouver des secousses, faute d'être fixée comme elle devrait l'être, en parlant d'une chose.
    • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche comme une épaisse draperie qu'agitaient les mouvements de mufle réguliers et lents. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. [?]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALLOTTER1, verbe.

A.? Emploi intrans., vx, inus. Voter avec des ballottes.
Rem. L'Ac. 1798 note : ,,il est peu d'usage en ce sens``; attesté cependant dans la plupart des dict. généraux.
B.? Emploi trans., vieilli, POL. Renvoyer à un second tour de scrutin l'élection de candidats dont aucun n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés :
Après plusieurs tours de scrutin, l'assemblée a ballotté MM. X et Z, qui avaient réuni le plus grand nombre de voix. Lar. 19e,1867.
Rem. Dans ce 2esens le verbe a sans doute subi l'infl. de ballotter3, terme de jeu de paume.
PRONONC. : [bal?te], (je) ballotte [bal?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1492 avr. « élire par ballotage » (Ord., XX, 31 dans Gdf. Compl. : Pour faire et creer les officiers, baloter et eslire) ? 1671 (F. Pomey, Le Dict. royal augm., 2eéd., Lyon); b) 1800 « renvoyer à un 2escrutin quand aucun des compétiteurs n'a obtenu la majorité absolue » (Boiste). Plus prob. dér. de ballotte « petite balle » étymol. 2 qu'empr. à l'ital. ballottare attesté en ce sens dep. le xvies. (Sassetti, 55 dans Batt.).
STAT. ? Cf. ballotter3.


BALLOTTER2, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? Agiter en divers sens, faire aller alternativement dans un sens et dans l'autre. La mer nous a ballottés pendant trois jours et trois nuits sans relâche (Ac.1835-1932) :
1. Le soupçon affreux qui visitait cet angoissé l'ébranla de fond en comble, et, ballotté comme un fêtu par la tourmente, il trébucha, chancela, chut; ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 358.
2. L'enfant que souvent elles [les négresses] portent, attaché sur leur dos, affreusement ballotté, pousse des cris perçants... Loti, Le Roman d'un Spahi,1881, p. 161.
SYNT. Un bouchon, un fêtu ballotté sur les vagues; un bateau, une embarcation, un esquif ballotté par les lames; un navire ballotté par les flots; être ballotté par les courants, par la houle, par une grosse mer, sur une mer orageuse, sur les flots de la vie, par les tourbillons de la tempête.
? Au fig. :
3. Il se peut que ces aventuriers réussissent, mais souvent aussi ils échouent, et, dans tous les cas, la plus grande partie de leur existence se passe à être ballottés d'incertitudes en périls et de périls en chocs violents. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 88.
? Emploi pronom. passif, rare :
4. Pour moi qui (...) ai donc éprouvé, dans ce désarroi chétif des puissances de l'âme, ce qui se ballotte en nous de monstrueusement contradictoire, ... Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 22.
? Loc. Ballotter qqn. [P. allus. au jeu de paume (cf. infra II)] Se renvoyer la balle sans faire de partie réglée. Ballotter une affaire. ,,La discuter, l'agiter de part et d'autre, en délibérer`` (Ac. 1798-1932).
? P. ext. :
5. ... « Qu'est-ce que tu fais à tourner comme en cage? Auras-tu fini aujourd'hui? Voilà bien les hommes, des tatillons qui ne se décident jamais. » Elle est décidée, elle; elle ne comprend pas qu'on ballotte ainsi les raisonnements. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 63.
B.? Spéc., CHORÉGR. Faire un ballotté*.
II.? Emploi intrans. Être agité par des secousses; remuer.
? [Le suj. désigne une pers.] :
6. ... il ne voyait plus clair et ballottait sur son cheval. la bride lâchée et les pieds hors des étriers. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 94.
? Vieilli. [Le suj. désigne une chose] Cette porte, cette fenêtre ballotte, arrêtez-la (Ac. 1878), ce violon ballotte dans son étui (Ac. 1932).
Rem. On rencontre dans la docum. 1. Le part. prés. adjectivé ballottant (1836, Balzac, La Vieille fille, p. 281 : ,,sa veste de cotonnade bleue carrée à poches ballottantes sur les reins``). Qui ballotte. Tête ballottante. 2. Le néol. d'aut. ballôteur, euse, adj. Agité par des ballottements. ,,Ma détresse, chez moi, quand elle [une maîtresse] a ôté son corset, en voyant ces énormes masses ballôteuses bondir dans la chemise. Une rude leçon de choses qui n'a pas été perdue`` (Aymé, Le B?uf clandestin, 1939, p. 167).
PRONONC. ET ORTH. : [bal?te], (je) ballotte [bal?t]. Enq. : /balot/ (il) ballotte. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. baloter avec un seul l et un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1611 domaine phys. « agiter fortement en divers sens, secouer en caressant » (Cotgr.); 1622 (Caquets de l'accouch. dans Gdf. Compl.); 1640 domaine moral (Oudin, Curiositez fr., pour suppl. aux dictionnaires : balotter une personne, la tourmenter, l'envoyer de l'un à l'autre); b) 1660 « se renvoyer la balle » (Scarron dans Lar. Lang. fr. : Qui veut y ballotte à la paume). Il est probable que b est ant. à l'attest. de 1660 où ballotter serait dér. de ballotte étymol. 1 (cf. a. fr. peluter « jouer à la paume », fr. peloter* dep. ca 1780 « caresser amoureusement (une femme) »; a serait un emploi fig. de b; noter cependant l'ital. ballottare au sens « débattre, discuter » dep. av. 1556 (Della casa [1503-1556] 2-2-39 dans Batt.) et le fr. mod. renvoyer la balle à qqn (dans un débat).
STAT. ? Cf. ballotter3.


BALLOTTER3, verbe trans.

A.? Vx, inus., FOND. Mettre en paquet la verge fondue.
B.? Vx, inus. Mettre en ballot. Ballotter des marchandises (Lar. 19e).
C.? Argot
1. P. méton. Ballotter la came. ,,Remettre de la marchandise`` (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 14).
? Au fig. ,,Dénoncer`` (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 14; cf. donner « id. »).
2. ,,Jeter, ? dans le jargon des voleurs. ? `` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24). Balloter un client avalant, ,,jeter un homme à l'eau après l'avoir volé`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24).
Rem. Ce dernier sens s'est sans doute développé sous l'infl. de balancer*.
PRONONC. : [bal?te], (je) ballotte [bal?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1751 balloter fond. (Encyclop.); 2. 1803 ballotter « mettre en paquets » (Boiste). Dénominatif de ballot*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 112.
BBG. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 46.

BALLOTTER1, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1492 avr. « élire par ballotage » (Ord., XX, 31 dans Gdf. Compl. : Pour faire et creer les officiers, baloter et eslire) ? 1671 (F. Pomey, Le Dict. royal augm., 2eéd., Lyon); b) 1800 « renvoyer à un 2escrutin quand aucun des compétiteurs n'a obtenu la majorité absolue » (Boiste). Plus prob. dér. de ballotte « petite balle » étymol. 2 qu'empr. à l'ital. ballottare attesté en ce sens dep. le xvies. (Sassetti, 55 dans Batt.).

Ballotter au Scrabble


Le mot ballotter vaut 11 points au Scrabble.

ballotter

Informations sur le mot ballotter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ballotter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ballotter

Les mots proches de Ballotter

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Tenson     Accomplir     Apparenter     Surprise     Ubiquitaire     Motter     Turquerie     Oranger     Moulineur ou moulinier     Cotier     

Les citations avec le mot Ballotter


  1. On voit, par l'exemple de Breteuil, qu'on peut ballotter dans ses poches les portraits en diamants de douze ou quinze souverains, et n'être qu'un sot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Ballotter


  1. Les fèves pour ballotter furent distribuées, scrutinées, recueillies

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10


  2. Me laisserai-je éternellement ballotter par les sophismes des mieux-disants ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Ballotter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ballotterPoèmes ballotterProverbes ballotter

La définition du mot Ballotter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ballotter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ballotter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.